Allie67 Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 pour te donner une idée, ils ont juste vu en opération l'addition posée(avec cette remplaçante d'ailleurs), aucun temps de conjugaison, très peu de lecture compréhension, aucune écriture donc aucune majuscule...bref, y'a du boulot!L'autre mi-temps a sur son temps : piscine, anglais et décloissonnement DDM donc sur 2 jours,peu de maths, français...ou alors des trucs genre le chat assassin au premier trimestre... Y'a pas un petit problème de répartition des disciplines, là ?? Et punaise, le chat assassin au premier trimestre pour des ce1, c'est chaud ! J'ai tenté y'a deux ans au 3ème et c'était limite pour certains avec le discours à la première personne.
pescalunette Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 pour te donner une idée, ils ont juste vu en opération l'addition posée(avec cette remplaçante d'ailleurs), aucun temps de conjugaison, très peu de lecture compréhension, aucune écriture donc aucune majuscule...bref, y'a du boulot!L'autre mi-temps a sur son temps : piscine, anglais et décloissonnement DDM donc sur 2 jours,peu de maths, français...ou alors des trucs genre le chat assassin au premier trimestre... Y'a pas un petit problème de répartition des disciplines, là ?? Et punaise, le chat assassin au premier trimestre pour des ce1, c'est chaud ! J'ai tenté y'a deux ans au 3ème et c'était limite pour certains avec le discours à la première personne. pour la piscine, ça ne peut ^etre changé et pour l'anglais, elle est une des seules avec l'habilitation...Bref, ils sont au point en DDM mais sur les trucs de base, c'est assez terrible!2 listes de mots à apprendre depuis le début...Heureusement le mien est très fort en orthographe!et ils ont eu un cp très poussé... pour le chat assassin, le mien n'a toujours pas compris!!!Ils le lisaient en plus qu'à la maison!lol!(mon fils est de décembre donc ça lui est passé au-dessus) ; pour me rassurer je lui ai fait passer les évals de lecture et là, aucun pb, c'est juste que ce n'était pas adapté...(mon amie le voit en cm1) bref, ne pouvant pas aller à la réunion, je ne sais pas si ça vaudra le coup de prendre rdv!
Allie67 Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 C'est dommage car la série des chats est pas mal mais c'est à en dégoûter certains ! bref, ne pouvant pas aller à la réunion, je ne sais pas si ça vaudra le coup de prendre rdv! Mouais... A ta place, je ne saurais pas non plus... Tu sais déjà d'où viendront les items échoués...
pescalunette Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 C'est dommage car la série des chats est pas mal mais c'est à en dégoûter certains ! bref, ne pouvant pas aller à la réunion, je ne sais pas si ça vaudra le coup de prendre rdv! Mouais... A ta place, je ne saurais pas non plus... Tu sais déjà d'où viendront les items échoués... voilà, c'est tout à fait ça...en plus, j'ai l'occasion de voir les livrets...et puis, franchement ces évals, je les trouve vraiment difficile donc pas représentatives du niveau qu'on espère fin ce1 pour un élève tout-venant... Rien qu'en problèmes, c'est hallucinant quand on compare avec ceux prévus pour les cm2!
JeanLatreck Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Mais ais-je parlé de la semaine de 4 jours? Ensuite, ais-je dit que le SE-UNSA était pour le maintien de la semaine de 4 jours? Non, et tu auras du mal à prouver le contraire... Mais bon, on te retrouve maintenant en pleine forme et droit dans tes bottes... tu ne m'as même pas déçu, je n'en attendais pas moins de toi... En effet, tu me retrouveras toujours "en pleine forme et droit dans mes bottes" quand il s'agira de défendre réellement les intérêts des collègues (et non pas de faire croire qu'on mène des combats alors qu'ils sont gagnés d'avance)... Merci pour l'info selon laquelle le SE-UNSA n'est pas pour le maintien de la semaine de 4 jours : ça éclaircit les choses.
Allie67 Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 voilà, c'est tout à fait ça...en plus, j'ai l'occasion de voir les livrets...et puis, franchement ces évals, je les trouve vraiment difficile donc pas représentatives du niveau qu'on espère fin ce1 pour un élève tout-venant... Rien qu'en problèmes, c'est hallucinant quand on compare avec ceux prévus pour les cm2! Ah bin, si en plus, tu peux voir les livrets (quand ils seront corrigés ?). Là, je dis, laisse tomber le rdv
nanou69 Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Merci de revenir au sujet initial de ce post : les évaluations de CE1 (et pas la semaine de 4 jours me semble-t-il).
doodle Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 J'ai mis du temps à retrouver le post. Il aurait peut-être fallu le laisser dans organiser, gérer.... C'était plus lisible. D'autant qu'ici cela ressemble plus à un combat entre personnes sur la semaine de quatre jours.
gregnalex Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Que dire de ces évaluations ? Je me demande d'abord qui "pond" des exercices aussi stupides ? Prenons un exemple : l'heure. Si des CE1 savent lire l'heure sur une horloge à deux aiguilles (heures et minutes) en fin de CE1, je considère que c'est une très bonne chose. Pour avoir fait pas mal d' années de CM2, je me rappelle que pas mal d'entre eux galéraient encore avec ça. Voilà que les seuls exercices portant sur ce point sont : 1) Identiques (à chaque fois on y trouve la notion de demi-heure): une fois avec cadran, une fois dans un problème. 2) Idiots. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et vice versa ? Est-ce si compliqué de mettre trois horloges avec aiguilles (une avec une heure "pile", une heure avec une heure simple (5h10) et une autre plus complexe pour les sadiques (2h55) ? Cet exemple est à décliner dans d'autres domaines. Bref, si ce n'est pas de l'incompétence, qu'est-ce que c'est ? Pour finir, j'ai regardé les évals de CM2 et là, on atteint le paroxysme du ridicule. Celles-ci font passer les évaluations de CE1 pour une aimable plaisanterie. Mon seul regret sera de me faire sucrer les 300 € (pour une fois qu'on pouvait avoir un petit bonus). Pour le reste ...
ablette Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Celles-ci font passer les évaluations de ce1 pour une aimable plaisanterie. Peux-tu préciser ta pensée ?
truisme Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonsoir, Concernant ces évaluations, il faut les prendre pour ce qu'elles sont et rien d'autre. Il y en aura toujours certains pour les trouver trop ceci ou pas assez cela... D'ailleurs perso, je les trouve corsés, surtout en maths. Ce qui est dommage car l'idée d'une évaluation nationale me semble cohérente pour les enseignants comme pour les parents...c'est la manière dont ces éval sont faites qui reste discutable. Ici le niveau de ces éval me semble trop ambitieux, au 21 mai pour nous: le passé composé: pas abordé, le futur : à peine, la dictée de mots (mais pourquoi nous sortent-ils des mots aussi peu utilisés dans le vocabulaire courant? quel est l'intérêt?) et les problèmes... Dommage...
gregnalex Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Celles-ci font passer les évaluations de ce1 pour une aimable plaisanterie. Peux-tu préciser ta pensée ? Je voulais dire que celles de CE1 sont plutôt mal fichues et assez difficiles mais celles de CM2 le sont encore davantage. Auparavant, elles avaient lieu en janvier et portaient sur tout le programme. Là, elles ont lieu en mai et portent sur ce qu'il y a de plus difficile dans le programme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant