Aller au contenu

Evaluations nationales ce1 2012


laetig

Messages recommandés

Je n'ai pas lu toutes les pages, et donc pour la saisie, ça dépend un peu de l'IEN non ?

Donc faut voir si on a des mails ?

Ce sont mes premières évaluations (je suis stagiaire), faut voir les parents après, c'est ça ?

Vous leur dîtes quoi ?

Bon courage pour les corrections !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si déhabille et les autres juste je mets 4 et pas 9; mais c'est vrai que c'est rageant. mmais par contre je ne considère pas que c'est une faute d'orthographe, ce n'est pas phonétique.

Par contre, moi j'ai eu dérecule et déallume!!!!

Et chez moi les résultats sont bien moins bons. J'ai deux élèves qui ne savaient pas lire du tout au début de l'année, qui vont redoubler le CE1, un a fait beaucoup de progrès mais pas le programme du CE1 et un autre (besoin d'orthophonie et de psy, mais la mère ne se bouge pas, donc pas de progrès) donc 6/60 en français et 9/40 en maths :unsure: .

J'ai aussi des petites très fragiles (problèmes de langue entre autres, donc il faut souvent insister sur les consignes, les reformuler, relancer dans le travail...)

5 élèves en-dessous de 33% en français et 6 élèves en-dessous de 33% en maths.

Depuis le début de ces évaluations, je n'ai jamais eu des résultats aussi catastrophiques; même si j'avais des élèves un peu moins bons que l'année dernière, ça ne méritaient pas de tels résultats; C'était vraiment plus dur et noté plus sévèremment aussi (cf ortho).

ma meilleure a 83/100; 5 élèves au-dessus de 66% dans les deux matières.

Bon, les élèves du CE1/CE2 vont un peu remonter les scores de l'école vu que les élèves sont plutôt triés mais ils ne sont pas beaucoup.

Pour les item d'ortho, si rien ne vient, je pense mettre 1 pour les items 19 et 20 (1 erreur/9 et 1/4 c'est presque juste) et mettre 9 pour l'item 21 (1erreur/2) et aussi 9 pour l'item 48 de lecture. Comme ça je trouve que c'est équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini de saisir mes résultats et chez moi pas de surprise.

Mes bons ont obtenu de bons résultats et les autres des résultats qui reflètent leurs résultats de l'année (plus de mal en maths résultats plus faibles en maths et inversement).

Par contre, suivant comment on lisait le livre du maître on ne corrigeait pas de la même manière (on a eu quelques cas avec mes collègues). Enfin c'est fini on va pouvoir reprendre un rythme normal maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes premières évaluations (je suis stagiaire), faut voir les parents après, c'est ça ?

Vous leur dîtes quoi ?

Je vais déjà convoquer recevoir en urgence les parents des élèves en grande difficulté (tiens c'est "marrant", ce sont les mêmes qui échouent à mes éval maison... et les mêmes qui réussissent).

Sinon, je fais un passer un petit mot avec le cahier de l'élève ainsi que les statistiques du logiciel de saisie. Comme ces stats sont peu lisibles, j'ai rapporté les performances des élèves à une note sur 20 en français et une autre en maths. Je trouve ça plus parlant que les pourcentages (de toute façon le logiciel dont je dispose ne donne même pas de pourcentage, seulement les résultats bruts par champs évalués (lire, écrire, vocabulaire, grammaire....). J'ajouterai un petit commentaire (très court) qui reprendra les points forts et les points faibles de l'élève. Et j'ajoute dans le mot que je reçois individuellement les parents qui en feront la demande.

Si j'avais le courage et le temps j'ajouterais un topo spécial parents reprenant les compétences des exercices, les consignes des exos qui n'apparaissent pas sur le cahier. Une sorte de "livret du parent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circo, il n'y a pas eu de logiciel de saisie mis en ligne... Est ce que les vôtres sont "nominatifs" ou avec code d'accès ? Ou est ce que si je vais chez l'une d'entre vous, je peux saisir mes evals et avoir les stats merveilleuses attendues ? Je peux les faire "à la main", mais je me dis que pour le livret de compétences, ça peut être utile, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le notre n'est téléchargeable qu'avec la clé OTP du directeur, désolée...

Je trouve ça bizarre quand même que tu n'aies pas de logiciel de saisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circo, il n'y a pas eu de logiciel de saisie mis en ligne... Est ce que les vôtres sont "nominatifs" ou avec code d'accès ? Ou est ce que si je vais chez l'une d'entre vous, je peux saisir mes evals et avoir les stats merveilleuses attendues ? Je peux les faire "à la main", mais je me dis que pour le livret de compétences, ça peut être utile, non ?

Ton directeur ou ta directrice n'a pas fait son travail. Ils peuvent récupérer par OTP télécharger les fichiers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contraires (exo 20) déhabille et déordre --> 9 ???

que faire de l'élève qui propose : déhabille, désobéit, etaint, avance ??? Si on considère que déhabille est faux ça ne fait plus que 3 mots sur 4 seulement on ne peut coder ni 3 ni 4 car le dernier mot est bien là et correct....

C'est rude mettre 9 non ???

Je ne comprends pas la consigne comme toi: "L'élève a trouvé 3 mots sur 4 (peut importe lesquels). Il manque le dernier ou le dernier est erroné (sous-entendu le quatrième, peut-importe lequel) s'il en manque 1 c'est 3; S'il y en a un de faux c'est 4. que deux de justes, 9.

Alors là chapeau ! Tu m'éclaires. Le dernier peut être n'importe quel mot ... Je dois vraiment être bête. Je n'avais pas compris... Je peux relire toutes les consignes et reprendre des cours d'apprentissage de lecture. J'aurais écrit: L'élève a trouvé 3 mots. Il manque une réponse. Il manque le dernier pouvait prendre en considération que l'élève avait manqué de temps.

D'autre part, si on considère qu'il a écrit déobéit , j'ai fait mieux que vous, j'ai compté juste. Pourquoi ? On ne prendra pas en compte l'orthographe. Or la connaissance du contraire est là. Non ?

L'oubli du s renvoie plutôt à un problème de transcription phonétique et ça il est déjà bien pris en compte en orthographe.

Ben moi non plus je ne comprenais pas du tout ça Cel88, d'où ma question.... Tout comme ablette, il me semblait que si c'est 3 mots sur 4 qui sont OK on code 3, ils l'auraient noté de façon plus explicite (quoique...) mais pourquoi parler du dernier ????? Ce guide de correction reste un mystère... Je n'ai plus qu'à retourner à l'école pour apprendre à lire entre les lignes moi aussi !!!

Pour déhabille et déobéir : pareil je me demandais si c'était 9 car je trouvais rude de mettre 9 quand ils ont tout trouvé mais il manque ce "s"... En effet il est écrit on ne tient pas compte de l'ortho sauf que là la valeur phonique n'est pas respectée... Autant étin (comme j'ai pu l'avoir) ne me pose pas de pb autant déhabille... mais ça ne mérite quand meme pas 9 car en effet ils ont compris et retrouvé quel préfixe mettre pour écrire le contraire....

Bref, je ne fais pas avancer le schmilblick et encore moins mes corrections... Pfffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez contente car mes élèves, malgré la difficulté de certains exercices, ont essayé ou laissé blanc sans s'angoisser. Il reste le mois de juin pour revoir certains points et tant pis s'ils ne maitrisent pas tout le programme, il y a beaucoup de révisions en CE2. Et j'ai eu des réflexions assez pertinentes sur certaines consignes, par les élèves...

Exemple

Dites une question pour l'exo 21 en maths j'ai un élève qui a tracé un triangle rectangle en se servant des noeuds du quadrillage mais du coup, le triangle n'a pas deux cotés qui suivent le quadrillage. je code quoi?

suis tenté de coder 1 :le triangle est rectangle et il s'est servi du quadrillage (meme si ce n'est pas de manière conventionnelle et la plus simple)....

J'ai eu la même chose et j'ai codé 1: l'élève a dessiné un triangle rectangle. Et il l'a fait sur le quadrillage, même sans suivre les lignes... donc c'est juste.

Une élève est venue me voir, bien embétée: j'avais dit que je ne pouvais pas les aider mais elle avait une question et j'écoute toujours les questions... :)

Elle ne voyait pas comment faire son triangle rectangle vu que dans la consigne il était dit d'utiliser le quadrillage et que si elle l'utilisait, ça ferait un carré ou un rectangle, et que pour faire un triangle rectangle, il y avait forcément un côté qui ne serait pas sur le quadrillage... :ph34r:

Bien envie de l'envoyer à l'IEN, cette question ... :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez contente car mes élèves, malgré la difficulté de certains exercices, ont essayé ou laissé blanc sans s'angoisser. Il reste le mois de juin pour revoir certains points et tant pis s'ils ne maitrisent pas tout le programme, il y a beaucoup de révisions en CE2. Et j'ai eu des réflexions assez pertinentes sur certaines consignes, par les élèves...

Exemple

Dites une question pour l'exo 21 en maths j'ai un élève qui a tracé un triangle rectangle en se servant des noeuds du quadrillage mais du coup, le triangle n'a pas deux cotés qui suivent le quadrillage. je code quoi?

suis tenté de coder 1 :le triangle est rectangle et il s'est servi du quadrillage (meme si ce n'est pas de manière conventionnelle et la plus simple)....

J'ai eu la même chose et j'ai codé 1: l'élève a dessiné un triangle rectangle. Et il l'a fait sur le quadrillage, même sans suivre les lignes... donc c'est juste.

Une élève est venue me voir, bien embétée: j'avais dit que je ne pouvais pas les aider mais elle avait une question et j'écoute toujours les questions... :)

Elle ne voyait pas comment faire son triangle rectangle vu que dans la consigne il était dit d'utiliser le quadrillage et que si elle l'utilisait, ça ferait un carré ou un rectangle, et que pour faire un triangle rectangle, il y avait forcément un côté qui ne serait pas sur le quadrillage... :ph34r:

Bien envie de l'envoyer à l'IEN, cette question ... :chris:

très forte!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contraires (exo 20) déhabille et déordre --> 9 ???

que faire de l'élève qui propose : déhabille, désobéit, etaint, avance ??? Si on considère que déhabille est faux ça ne fait plus que 3 mots sur 4 seulement on ne peut coder ni 3 ni 4 car le dernier mot est bien là et correct....

C'est rude mettre 9 non ???

Je ne comprends pas la consigne comme toi: "L'élève a trouvé 3 mots sur 4 (peut importe lesquels). Il manque le dernier ou le dernier est erroné (sous-entendu le quatrième, peut-importe lequel) s'il en manque 1 c'est 3; S'il y en a un de faux c'est 4. que deux de justes, 9.

Alors là chapeau ! Tu m'éclaires. Le dernier peut être n'importe quel mot ... Je dois vraiment être bête. Je n'avais pas compris... Je peux relire toutes les consignes et reprendre des cours d'apprentissage de lecture. J'aurais écrit: L'élève a trouvé 3 mots. Il manque une réponse. Il manque le dernier pouvait prendre en considération que l'élève avait manqué de temps.

D'autre part, si on considère qu'il a écrit déobéit , j'ai fait mieux que vous, j'ai compté juste. Pourquoi ? On ne prendra pas en compte l'orthographe. Or la connaissance du contraire est là. Non ?

L'oubli du s renvoie plutôt à un problème de transcription phonétique et ça il est déjà bien pris en compte en orthographe.

Ben moi non plus je ne comprenais pas du tout ça Cel88, d'où ma question.... Tout comme ablette, il me semblait que si c'est 3 mots sur 4 qui sont OK on code 3, ils l'auraient noté de façon plus explicite (quoique...) mais pourquoi parler du dernier ????? Ce guide de correction reste un mystère... Je n'ai plus qu'à retourner à l'école pour apprendre à lire entre les lignes moi aussi !!!

Pour déhabille et déobéir : pareil je me demandais si c'était 9 car je trouvais rude de mettre 9 quand ils ont tout trouvé mais il manque ce "s"... En effet il est écrit on ne tient pas compte de l'ortho sauf que là la valeur phonique n'est pas respectée... Autant étin (comme j'ai pu l'avoir) ne me pose pas de pb autant déhabille... mais ça ne mérite quand meme pas 9 car en effet ils ont compris et retrouvé quel préfixe mettre pour écrire le contraire....

Bref, je ne fais pas avancer le schmilblick et encore moins mes corrections... Pfffffffffff

Pour les contraires (exo 20) déhabille et déordre --> 9 ???

que faire de l'élève qui propose : déhabille, désobéit, etaint, avance ??? Si on considère que déhabille est faux ça ne fait plus que 3 mots sur 4 seulement on ne peut coder ni 3 ni 4 car le dernier mot est bien là et correct....

C'est rude mettre 9 non ???

Je ne comprends pas la consigne comme toi: "L'élève a trouvé 3 mots sur 4 (peut importe lesquels). Il manque le dernier ou le dernier est erroné (sous-entendu le quatrième, peut-importe lequel) s'il en manque 1 c'est 3; S'il y en a un de faux c'est 4. que deux de justes, 9.

Alors là chapeau ! Tu m'éclaires. Le dernier peut être n'importe quel mot ... Je dois vraiment être bête. Je n'avais pas compris... Je peux relire toutes les consignes et reprendre des cours d'apprentissage de lecture. J'aurais écrit: L'élève a trouvé 3 mots. Il manque une réponse. Il manque le dernier pouvait prendre en considération que l'élève avait manqué de temps.

D'autre part, si on considère qu'il a écrit déobéit , j'ai fait mieux que vous, j'ai compté juste. Pourquoi ? On ne prendra pas en compte l'orthographe. Or la connaissance du contraire est là. Non ?

L'oubli du s renvoie plutôt à un problème de transcription phonétique et ça il est déjà bien pris en compte en orthographe.

Ben moi non plus je ne comprenais pas du tout ça Cel88, d'où ma question.... Tout comme ablette, il me semblait que si c'est 3 mots sur 4 qui sont OK on code 3, ils l'auraient noté de façon plus explicite (quoique...) mais pourquoi parler du dernier ????? Ce guide de correction reste un mystère... Je n'ai plus qu'à retourner à l'école pour apprendre à lire entre les lignes moi aussi !!!

Pour déhabille et déobéir : pareil je me demandais si c'était 9 car je trouvais rude de mettre 9 quand ils ont tout trouvé mais il manque ce "s"... En effet il est écrit on ne tient pas compte de l'ortho sauf que là la valeur phonique n'est pas respectée... Autant étin (comme j'ai pu l'avoir) ne me pose pas de pb autant déhabille... mais ça ne mérite quand meme pas 9 car en effet ils ont compris et retrouvé quel préfixe mettre pour écrire le contraire....

Bref, je ne fais pas avancer le schmilblick et encore moins mes corrections... Pfffffffffff

Mardi je vais leur demander d'abord individuellement de me donner oralement le contraire puis pourquoi ils ont oublié le s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon élève qui a eu 98/100, ça ne m'étonne pas.

Son frère ainé et sa soeur ainée ont sauté une classe. C'est de famille. Ultra cultivée, instruite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...