mklambert Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Le 18/06/2017 à 19:31, youliii a dit : Je remonte car ce sujet m'intéresse beaucoup. Une question : je vais avoir des TPS PS MS, est ce que les TPS sont capables de gérer les AIM ? et dans ce cas comment faire pour ne pas faire trop difficile ou trop facile avec le triple niveau (j'ai un casier pour 32 AIM je ne peux pas en faire pleins pour chaque niveau) Je suis dans le même cas que toi et je me pose la même question. Comment gérer ce "triple" niveau. Quelqu'un a t il eu cette classe là et peut il nous faire part de son expérience?
lyzou60 Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Je ne suis pas persuadée que des TPS puissent gérer des AIM mais je peux me tromper, je n'ai jamais testé avec ce niveau de classe mais pour moi les AIM sont trop "scolaires" pour des enfants de cet âge qui seront plus dans le jeu et la patouille en peinture, pâte à modeler plutôt que d'aller choisir un jeu (pas facile à cet âge) , aller s'asseoir dans un coin, faire son jeu silencieusement, aller le ranger à sa place... Peut être en fin d'année avec les plus dégourdis à la rigueur @Clafoutis & compagnie pour des PS je te conseille 2 blogs : 123 dans ma classe à moi et les p'tites décos de lolo. Tu y trouveras des AIM pour les PS. En période 1 et 2 je dirais plutôt des ateliers de "vie pratique" et motricité fine : tri par couleur, transvasements, visser/dévisser, fixer des pinces à linge, attraper avec des pinces diverses, accrocher des mini habits sur une corde à linge, colliers de perles sans consigne ... Et à partir de la période 3 introduire des AIM langage écrit, autour des nombres, logique, perles avec consigne, formes, grandeurs ....
youliii Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Lyzou ton commentaire m'aide bien. J'aurai des tps Ps ms Et je pensais en mettre en place en Ps ms. Mais je ne sais pas si je dois séparer les aim de chaque niveau ou laisser au Ps Et ms s'adapter Et prendre les aim qui leur correpondent ...
lyzou60 Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Dans ma classe les AIM pour les MS ont une gommette. Mais rien n'empêche aux GS de les choisir pour se rassurer, pour faire quelque chose de facile quand on est pas très en forme... De même que les MS peuvent essayer les AIM plutôt destinés aux GS. C'est ainsi que les MS ont commencé à savoir remplir un tableau à double entrée avant que je vois cette notion avec eux. De même, 2/3 ont voulu tenter l'AIM phono "scander les syllabes" car ils m'avaient entendu le faire avec les GS, ont voulu essayer alors que cette notion n'avait pas encore été vu.
youliii Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Oui donc je peux laisser un peu les AIM pour tous Et les laisser tenter ce qu'ils veulent. Apres tout s'ils ne comprennent pas ou n'y arrivent pas ils ne le reprendront pas. Mais le but d'une classe multiniveau n'est pas de les cloisonner dans leur niveau
lyzou60 Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 J'ai une MS très têtue et déterminée. Elle a choisi de prendre un AIM GS en phono (classer des images selon leur syllabe d'attaque). La 1ère fois elle n'a pas réussi. Et bien le lendemain et sur plusieurs jours, elle l'a systématiquement repris. Elle y arrive casiment alors que je n'ai pas réellement travaillé cette notion avec les MS. On a juste fait un jeu car trop fatigués, les élèves n'assimilaient plus rien. Je suis pour le "tenter ce que vous voulez et on verra ". Je leur dis souvent : "si vous y arrivez, tant mieux mais si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, vous tenterez une prochaine fois .... ou pas " J'adore le principe des AIM. Chacun son rythme, pas de cloisonnement comme tu le dis.
superkeru Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 J'ai des TPS/PS/MS, mais treès peu de TPS. Et je n'en avais que 3 qui venaient l'après midi. J'ai commencé les AIM l'après midi avec mes MS. Et à partir de la période 3 je les ai proposés aussi aux TPS/PS au retour de sieste. J'ai utilisé le systeme de gommettes cité plus haut pour différencier les tiroirs pour les petits, et ça se passe très bien. Même avec les TPS.
Batata Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Bonjour à tous ! J'ai lu les 93 pages de ce sujet (oui oui...) car je ne me voyais pas établir ma classe autrement qu'avec des AIM et quel chance de tomber sur un sujet comme celui-ci. En effet, lors de mon stage j'ai pu observer une classe de MS/GS où l'enseignante prenait sur un temps plusieurs élèves et les autres étaient complètement autonomes parmi le nombreux choix d'activités proposées : et que c'est beau de voir des enfants si autonomes, si investis etc ! Mais me voilà de l'autre coté du tableau (lauréate du CRPE 2017) et maintenant je m'interroge sur l'organisation d'un tel choix ! 1) J'aurai à la rentrée une classe de MS/GS avec un effectif réduit (18 élèves) ! Je vois que vous avez tous et toutes énormément progressé dans votre réflexion et vos activités et moi je débute seulement... J'aimerai donc savoir si l'organisation à laquelle je pense serait envisageable : A chaque créneau d'ateliers (30 min) je prendrais soit les MS/soit les GS en atelier dirigé avec moi entièrement ou divisé en deux sous-groupe pour aller avec l'ATSEM (et ils échangeront par la suite) et les autres (donc soit les GS soit les MS) iront en AIM. Chaque AIM seraient proposées par période (ou plus longtemps si certains AIM sont plus long à s'approprier par les élèves). Les enfants auront chacun un cahier de suivi (comme celui vu dans Objectif Maternelle) divisé en domaines avec les brevets de la période avec parfois des niveaux échelonnés, parfois des fiches de suivi (ex puzzle, tangram etc). Ils devront attestés d'une croix pour leur participation et quand ils se sentent prêt me demander de le valider (ou alors lors de mon stage, ils avaient un appareil photo - vous savez ceux qui ne se casse pas quand ils tombent...- et ils mettaient leur étiquette prénom et prenaient une photo) un peu encore une fois sous le même principe de Objectif maternelle. Je pense comme certaines, leur dire de me demandez discrètement ou d'attendre que je sois libre pour aller voir leur travaux (hum cela marche t-il en réalité ...?) Certaines matières resteront sous formes plus traditionnelles (découvrir le monde du vivant, graphisme, arts plastiques etc). Cela vous parait-il concret ? Sinon quels conseils avez vous à me donner pour améliorer cette organisation ? 2) De plus, je m'interroge : pour ceux fonctionnant uniquement en AIM (ou les autres mêmes!) qu'avez vous en terme de préparation telles que fiche de séquence, fiche de séance? En avez vous encore ? Et qu'inscrivez vous dans votre cahier journal ? C'est vrai qu'en tant que PES je sais que les inspecteurs attendent pas mal de "papiers" de notre part mais avec les AIM cela est-il limité ? Voilà en tout cas merci pour ce sujet hyper intéressant et enrichissant ! PS : @mariew est-il encore possible d'avoir votre vidéo s'il vous plait ..? Vu les commentaires élogieux je suis très intéressée pour la voir à mon tour ! De plus je voulais voir tes AIM présents pages 82 mais les 3 derniers liens n'existent plus...Serait-il possible de me les transmettre ..?
chriiisss Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 @BatataJe suis dans le même cas ! PES à la rentrée avec des PS/MS et je n'ai vraiment pas envie de fonctionner en ateliers tournants avec des groupes figés et des activités imposées.C'est pourtant le choix de ma binôme. Mais je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages de ce sujet ! Et je n'ai pas eu la chance d'observer de classe avec ce fonctionnement ... enfin si j'ai observé une classe Montessori dans une école Montessori Privée mais du coup c'était 100% Montessori, il n'y avait aucun atelier collectif et / ou dirigé ... Du coup je me demande Comment sont organisées vos journées ? seulement des AIM ? ou AIM + des ateliers collectifs (et dans ce cas le choix des ateliers et des groupes est il libre ?)
lyzou60 Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 En étant PES et donc à mi temps sur une classe, c'est peut être risqué de se lancer uniquement avec les AIM, surtout si votre binôme n'adhère pas à ce système. Mais rien ne vous empêche de pratiquer les AIM sur un temps limité chaque jour. Pour ma part avec des MS/GS je fonctionnais ainsi : - le matin ateliers langage oral /langage écrit avant la récré et ateliers mathématiques après. Les élèves étaient répartis en groupe de niveau. Je tournais sur deux jours et donc je différenciais d'un jour à l'autre. - l'apres midi c'était aim avec brevets pendant 40 minutes environ. Et avant ce temps c'était ateliers arts plastiques / jeux de société / écriture GS / jeux de construction ... au choix. Ces ateliers étaient sur toute la semaine et les élèves faisaient dans l'ordre qu'ils voulaient. J'avais donc 3 systèmes différents : classique - au choix - aim. Et ça me convenait bien. Je n'arriverais pas je pense à ne faire que des AIM. Besoin d'avoir les élèves en dirigé pour être sûre de ne pas oublier de compétences.
Batata Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 @lyzou60 bonjour et merci pour votre présentation de fonctionnement ! Mais j'ai une Question : lors des temps d'ateliers du matin, si vous prenez les MS le Lundi et les gs le Mardi pour un atelier dirige, que fait l'autre groupe qui n'est pas concerné ?
lyzou60 Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Alors j'avais deux groupes de MS (un groupe d'élèves en difficulté et un groupe de bons) et deux groupes de GS ( plus heterogenes pour eux ). De 9h30 à 10h c'était atelier langage oral /langage écrit : Lundi : je suis avec le groupe de bons MS en dirigé, mon atsem avec un groupe de GS. L'autre groupe de MS et de GS sont en autonomie (recomposer des mots, graphisme, domino de lettres, memory en lien avec le thème du moment ....). Mardi de 9h30 à 10h : je prends l'autre groupe de MS et je différencie car je sais que c'est plus difficile pour ces élèves. Mon atsem prend l'autre groupe de GS. Et autonomie pour les autres (mêmes exos que ceux du lundi). Mercredi de 9h30 à 10h atelier langage oral/écrit mais cette fois ci je suis en dirigé avec les GS et mon atsem avec les MS. et toujours deux groupes en autonomie. Je fonctionne pareil après la recré pour les ateliers mathématiques. Est ce que c'est plus clair ? Pas facile d'expliquer par écrit
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