calista06 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Il y a 7 heures, azerty a dit : Wouhahou Calista, c'est vraiment du sur mesure!! Je ne me vois pas arriver à ca. Pour l'instant j'en suis à selectionner 9 aim par plan, les memes pour tous; la différenciation étant plutot sur la durée pour finir le plan ( soit en ajoutant 2/3 aim au dos de la feuille pour les plus rapides, soit en zappant la validation de certains aim pour les plus lents ou les enfants en difficulté , et au plan suivant les dispenser de certains aim trop difficiles pour leur niveau et leur remettre ceux qui n'etaient pas validés) C'est déjà une belle adaptation! Moi aussi, je mets moins d'AIM pour les plus lents.
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2017 Posté(e) 16 septembre 2017 Je pense faire un plan de travail AIM aussi. J'ai des ateliers qui ne sont pas spécialement indispensables... Est ce que certains en sélectionne certains à faire obligatoirement tout en en ayant d'autres annexes ? ?
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2017 Posté(e) 16 septembre 2017 Je pense présenter le système en dirigé cette semaine et peut-être introduire le plan de travail la semaine d'après....
azerty Posté(e) 16 septembre 2017 Posté(e) 16 septembre 2017 J'ai commencé le plan de travail aim cette semaine. Une séance par groupe. Une eleve a déjà fait 8 ateliers sur 9 quand d'autres n'en ont fait qu'un. Donc oui heureusement qu'il y en a d'autres de disponible pour les rapides. celui qui a le moins de succes : l'écriture ( en capitales) un atelier qui n'a jamais eu de succes l'an dernier alors qu'il était en libre service a été fait par la moitié de la classe en étant sur le plan de travail . j'ai des eleves qui boudent un peu le plan , sont pas contents de devoir choisir parmi ma pré-sélection ( alors qu'ils ne disent rien quand je leur impose un travail en atelier traditionnel) . je reste globalement satisfaite ( ca m'aide vraiment à suivre, voir, ce qu'ils font, avec ou sans aide) . À voir si j'arriverai à fournir en travail préparatoire des plans pour toute l'année
annelylou Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 azerty ou quelqu'un d'autre, pourriez vous me montrer un de vos plans de travail de gs? Je pense m'y lancer cette année. Et faire le plan qui me permettra de valider et d'obliger ceux qui font toujours le meme à varier, mais aussi leur laisser faire les aim dont ils ont envie assez souvent. Car sinon je trouve que l'on perd totalement le sens montessori. ET je ne me sens pas obligee de valider en permanence ce qu'ils font. Du moment qu'ils sont actifs.
Biquette75 Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 moi aussi je voudrais bien voir ce que vous proposez dans votre plan de travail. Je suis perplexe!!
lutya Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 Quand mes rapides ont terminés les ateliers de la fiche de suivi ils peuvent au choix : refaire les AIM de la fiche, ou je donne une autre fiche d'AIM ou à partir de la période 2 j'ai des AIM de jeux (smart games, logico, kapla, construction, rush hour, katamino...) qu'ils peuvent prendre. Je joins un exemple de fiches de suivi d'AIM AIMLangage.pdf 2015AIMP1.pdf
alf56 Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 Si ça peut donner des idées, voici à quoi ressemblent les miens pour mes GS... Les enfants prennent leur atelier terminé en photo avec une tablette, je prends 10min tous les après-midi pour valider avec eux ce qui a été réussi/suffisamment essayé pour qu'on puisse considéré l'atelier comme "fait". Chloé septembre.pdf Clara_septembre.pdf
annelylou Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 merci alf! du coup quand ils ont fait un aim, ils le valident comment sur la fiche? Le coup de la photo c'est trop bien! faut que j'y reflechisse!
alf56 Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 Je colle une petite gommette sur la case, ça veut dire qu'ils n'ont plus à faire cette activité pour ce plan de travail. (J'ai laissé tombé le tampon dateur car je ne validais pas forcément le jour J, ou parce que l'atelier avait été réalisé sur plusieurs jours (comme les repro de modèles où ils doivent en faire 3 par exemple)) Les photos c'est top: pour les plans de travail, mais aussi pour le rangement, pour les inscriptions, les brevets ou les fiches de suivi s'il y en a, bref une grosse journée à tout faire, mais après ça peut servir à tout un tas de choses, même si on tâtonne encore sur l'organisation
Biquette75 Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 est ce que vous avez déjà utilisé les versologic et les boites à compter en numération dans vos aim ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant