Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai vu aussi la vidéo de Christine (merci Fofy) et c'est vraiment chouette!

Je vais aller préparer ma chenille... Vive les bouchons!LOL

Par contre, c'est quoi le jeu du nombre manquant (j'ai peut-être loupé qqch, j'avais mes 2 pépettes dans les pattes!)

Merci

un tableau de 9 cases, une case vide au milieu, des chiffres dans les autres cases, en fait il faut qu'il y ait tous les chiffres de 1 à 9 donc l'enfant doit trouver le chiffre manquant, tu vois ce que je veux dire?

Pour mes GS, j'utilise le jeu mystero sur le même principe.

Posté(e)

Ah ok, je vois. Pour mes Ms l'année prochaine, ça sera intéressant. (j'ai des GS-CP cette année, MS-GS l'année prochaine si ouverture)

J'utilise aussi Mystéro pour mes GS cette année

Posté(e)

coucou les filles!

c'est les vacances ici aussi, et par ici aussi ca reflechit pour des nouveaux ateliers...... mes eleves ont super bien accroché aux lettres rugueuses et font des progres enormes du coup en phono, je cherche moi aussi a faire un atelier de lecture simple je pensais me baser sur la liste de la boite rose des dictées muettes mais je suis pas convaincue et surtout je ne sais pas trop sous quelle forme la présenter. Je pensais faire quelque chose un peu comme pour les nomenclatures( une image et un mot à associer) mais je voudrais quelque chose qui parle aux élèves or dans la liste des mots comme gaz, if, cor... ne vont pa être très parlant pour eux...Mon but ne serait pas d'écrire comme pour les dictees muettes mais de lire....

si vous avez des idées je suis preneuse...

de même je suis pas hyper satisfaite de ma rotation d'atelier j'ai toujours du mal, comment faites vous, j'ai parfois l'impression que je les perds sous le choix....vous vous limitez à combien d'ateliers par rapport aux élèves?

honnêtement je trouve qu'ils vont toujours vers les ateliers de vie pratique (surtout ceux avec l'eau) et vont de moins en moins vers ceux plus "scolaires" (labyrinthe des lettres, logico...) et vous?

merci pour tous ces échanges!

et fofy félicitation et profites en bien après tout va trop vite, ils deviennent grands sans que t'es rien vu passer!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Posté(e)

Merci pour la réponse rapide :)

Posté(e)

coucou les filles!

c'est les vacances ici aussi, et par ici aussi ca reflechit pour des nouveaux ateliers...... mes eleves ont super bien accroché aux lettres rugueuses et font des progres enormes du coup en phono, je cherche moi aussi a faire un atelier de lecture simple je pensais me baser sur la liste de la boite rose des dictées muettes mais je suis pas convaincue et surtout je ne sais pas trop sous quelle forme la présenter. Je pensais faire quelque chose un peu comme pour les nomenclatures( une image et un mot à associer) mais je voudrais quelque chose qui parle aux élèves or dans la liste des mots comme gaz, if, cor... ne vont pa être très parlant pour eux...Mon but ne serait pas d'écrire comme pour les dictees muettes mais de lire....

si vous avez des idées je suis preneuse...

de même je suis pas hyper satisfaite de ma rotation d'atelier j'ai toujours du mal, comment faites vous, j'ai parfois l'impression que je les perds sous le choix....vous vous limitez à combien d'ateliers par rapport aux élèves?

honnêtement je trouve qu'ils vont toujours vers les ateliers de vie pratique (surtout ceux avec l'eau) et vont de moins en moins vers ceux plus "scolaires" (labyrinthe des lettres, logico...) et vous?

merci pour tous ces échanges!

et fofy félicitation et profites en bien après tout va trop vite, ils deviennent grands sans que t'es rien vu passer!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Pour la lecture, moi je viens de créer un atelier, des images parlantes pour les enfants, des mots en capitales d'imprimerie ( puis scriptes puis cursives ), les enfants doivent associer le mot avec l'image ( rien que la lecture de la première syllabe suffit )

Posté(e)

coucou les filles!

c'est les vacances ici aussi, et par ici aussi ca reflechit pour des nouveaux ateliers...... mes eleves ont super bien accroché aux lettres rugueuses et font des progres enormes du coup en phono, je cherche moi aussi a faire un atelier de lecture simple je pensais me baser sur la liste de la boite rose des dictées muettes mais je suis pas convaincue et surtout je ne sais pas trop sous quelle forme la présenter. Je pensais faire quelque chose un peu comme pour les nomenclatures( une image et un mot à associer) mais je voudrais quelque chose qui parle aux élèves or dans la liste des mots comme gaz, if, cor... ne vont pa être très parlant pour eux...Mon but ne serait pas d'écrire comme pour les dictees muettes mais de lire....

si vous avez des idées je suis preneuse...

de même je suis pas hyper satisfaite de ma rotation d'atelier j'ai toujours du mal, comment faites vous, j'ai parfois l'impression que je les perds sous le choix....vous vous limitez à combien d'ateliers par rapport aux élèves?

honnêtement je trouve qu'ils vont toujours vers les ateliers de vie pratique (surtout ceux avec l'eau) et vont de moins en moins vers ceux plus "scolaires" (labyrinthe des lettres, logico...) et vous?

merci pour tous ces échanges!

et fofy félicitation et profites en bien après tout va trop vite, ils deviennent grands sans que t'es rien vu passer!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Pour la lecture, moi je viens de créer un atelier, des images parlantes pour les enfants, des mots en capitales d'imprimerie ( puis scriptes puis cursives ), les enfants doivent associer le mot avec l'image ( rien que la lecture de la première syllabe suffit )

C'est possible que tu partages?

Moi j'ai un atelier où les mots sont coupés en 2 syllabes, ils doivent reformer le mot (donc lire les syllabes)

Trop gros donc si vous êtes intéressé(e)s, m'envoyer un MP

Posté(e)

coucou les filles!

c'est les vacances ici aussi, et par ici aussi ca reflechit pour des nouveaux ateliers...... mes eleves ont super bien accroché aux lettres rugueuses et font des progres enormes du coup en phono, je cherche moi aussi a faire un atelier de lecture simple je pensais me baser sur la liste de la boite rose des dictées muettes mais je suis pas convaincue et surtout je ne sais pas trop sous quelle forme la présenter. Je pensais faire quelque chose un peu comme pour les nomenclatures( une image et un mot à associer) mais je voudrais quelque chose qui parle aux élèves or dans la liste des mots comme gaz, if, cor... ne vont pa être très parlant pour eux...Mon but ne serait pas d'écrire comme pour les dictees muettes mais de lire....

si vous avez des idées je suis preneuse...

de même je suis pas hyper satisfaite de ma rotation d'atelier j'ai toujours du mal, comment faites vous, j'ai parfois l'impression que je les perds sous le choix....vous vous limitez à combien d'ateliers par rapport aux élèves?

honnêtement je trouve qu'ils vont toujours vers les ateliers de vie pratique (surtout ceux avec l'eau) et vont de moins en moins vers ceux plus "scolaires" (labyrinthe des lettres, logico...) et vous?

merci pour tous ces échanges!

et fofy félicitation et profites en bien après tout va trop vite, ils deviennent grands sans que t'es rien vu passer!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Pour la lecture, moi je viens de créer un atelier, des images parlantes pour les enfants, des mots en capitales d'imprimerie ( puis scriptes puis cursives ), les enfants doivent associer le mot avec l'image ( rien que la lecture de la première syllabe suffit )

C'est possible que tu partages?

Moi j'ai un atelier où les mots sont coupés en 2 syllabes, ils doivent reformer le mot (donc lire les syllabes)

Trop gros donc si vous êtes intéressé(e)s, m'envoyer un MP

Je t'envoie un mp ;)

Posté(e)

Envoyé!!

Posté(e)

Envoyé!!

répondu ;)

Posté(e)

Moi j'avoue que j'ai petit à petit enlevé les ateliers de vie pratique.

D'abord parce que j'ai un problème de place.

Et aussi parce que c'était source de conflits régulièrement.

Ensuite parce que l'atsem que j'avais la période précédente est une maniaque du ménage et que les graines de semoule et autres par terre ça l'irritait.

Et enfin parce que je privilégie pour cette fin d'année les ateliers à brevet, ça me permet de mieux suivre leur progression et leurs apprentissage.

Est-ce que vous avez un brevet pour chaque atelier ?

Je ne sais pas si ça a été donné mais sur ce site il y a des jeux de phono que l'on peut mettre en atelier individuel.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/

Dans la vidéo j'ai aussi vu le jeu du chiffre manquant. la plastifieuse va encore chauffer.

Posté(e)

Moi j'avoue que j'ai petit à petit enlevé les ateliers de vie pratique.

D'abord parce que j'ai un problème de place.

Et aussi parce que c'était source de conflits régulièrement.

Ensuite parce que l'atsem que j'avais la période précédente est une maniaque du ménage et que les graines de semoule et autres par terre ça l'irritait.

Et enfin parce que je privilégie pour cette fin d'année les ateliers à brevet, ça me permet de mieux suivre leur progression et leurs apprentissage.

Est-ce que vous avez un brevet pour chaque atelier ?

Je ne sais pas si ça a été donné mais sur ce site il y a des jeux de phono que l'on peut mettre en atelier individuel.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/

Dans la vidéo j'ai aussi vu le jeu du chiffre manquant. la plastifieuse va encore chauffer.

Non, pas un brevet par atelier, mais quand même beaucoup d’ateliers à brevets, car ce sont ceux là qui attirent mes élèves.

Sur ma récap d'ateliers sont indiqués les ateliers à brevets ( récap dispo sur giga )

Posté(e)

Vous organisez comment vos brevets?

Je m'explique: cette année j'ai investi dans une relieuse, pensant pouvoir rajouter les brevets au fur et à mesure des présentations (dans mes souvenirs de fac (c'est loin) c'était facile et rapide) mais mon ATSEM se prend la tête...

Je pensais l'année prochaine noter sur mon cahier de note (un petit point si atelier pris, une barre si réussie, une croix si encore réussie) mais du coup, les élèves n'ont pas leurs "résultats" sous les yeux (quand un de mes élèves ne sait pas quoi faire, je lui dit de regarder dans son cahier de brevets...

Je ne veux pas leur faire coller dans un cahier car plus de budget (j'ai trop dépensé cette année oups :sweatingbullets: ), ou alors (ça me vient en écrivant) coller dans leur cahier de vie en partant de la fin!!! En plus, ils pourraient le ramener régulièrement chez eux (cette année je n'ai fait passer les cahiers de brevet que 2 fois car certains ne sont revenus qu'au bout de 3 semaines, les parents n'ayant pas compris le principe...)

Je crois que je vais encore réfléchir!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...