Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation


Recommended Posts

Tu comptes changer tous les ateliers à chaque nouvelle période? Ou petit à petit en fonction de ce qu'ils auront fait?

Il y a des domaines où , à mon avis, il faudrait proposer la suite plus vite et pas attendre la derniere période. Je pense à la pate à modeler, les rythmes, le toucher, le découpage.... Je trouve la progression trop "lente" .

Le mélange de couleurs, je l'aurais mis avant les nuances.

Mais bon je n'ai pas ton expérience non plus.

Link to comment
Share on other sites

Tu comptes changer tous les ateliers à chaque nouvelle période? Ou petit à petit en fonction de ce qu'ils auront fait?

Il y a des domaines où , à mon avis, il faudrait proposer la suite plus vite et pas attendre la derniere période. Je pense à la pate à modeler, les rythmes, le toucher, le découpage.... Je trouve la progression trop "lente" .

Le mélange de couleurs, je l'aurais mis avant les nuances.

Mais bon je n'ai pas ton expérience non plus.

Je n'ai pas d'expérience... LOL Ce sera ma 2ème année d'AIM avec des GS (1ère année avec des MS)

J'ai fait cette progression pour voir l'évolution de chaque atelier, ce que je pouvais proposer. Mais en vrai, je vais m'adapter à mes élèves: s'ils se lassent d'un atelier, autant le changer!

Link to comment
Share on other sites

Bah si ! Tu as de l'expérience puisque tu as déjà pratiqué une année.

Je n'ai pas pratiqué comme je l'aurai voulu: c'était plus du délestage quand les élèves avaient finis leur travail et un moyen d'avoir un accueil à peu près calme (j'avais 8 CP avec mes 19 GS et pas simple d'avoir un environnement calme pour faire les apprentissages!)

Cette année, j'aimerai vraiment observé, personnalisé mon suivi, mes propositions!

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous ! je m'incruste dans ce post car j'ai trouvé 2 ateliers qui me plaisent bien mais malheureusement , ils sont en anglais !! j'aurais voulu savoir si par hasard, vous les aviez déjà vu passer en français??

http://storytimekatie.com/2012/02/17/flannel-friday-letter-puzzles/

http://shared.confessionsofahomeschooler.com/phonics/A_Zpuzzle.pdf

sinon j'ai quelques ateliers des oiseaux de franscesca mais je ne sais pas si je peux les mettre ici ! dites moi :idontno:

Link to comment
Share on other sites

Stl59, le 1er lien me fait penser à des affiches des lettres de l'éditeur jocatop. Je ne les ai pas sous la main ! Désolée.

Link to comment
Share on other sites

stl59,je t'ai envoyer un mp, par rapport aux ateliers de francesca, avant que je me lance dans ma propre fabrication.... Pour ce que tu as trouvé je pense que c'est du fabriquer maison tu dois pouvoir le faire toi même notamment le premier (avec par exemple les abecedaires de moustache...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce lien a déjà été donné ? C'est une mine d'or pour moi qui était en train de fabriquer du matériel qui existe déjà...

Ca m'énerve je n'arrive plus à mettre de lien ici ! Je met en pièce jointe !

Le lien est mis ci-dessous par Moustache :-)

Link to comment
Share on other sites

Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

Une petite question. Cette année (GS) j'ai mis en place quelques AIM dans ma classe et ça a plutôt bien marché même si ça reste très perfectible. A la rentrée prochaine, je vais avoir des MS/GS et avec ma collègue de MS on est entrain de mettre en place un cahier d'autonomie tel qu'il est expliqué sur ce site :

http://maternelles.eklablog.fr/cahier-d-autonomie-c19500795/3

Ma collègue de MS a longtemps fonctionné comme ça dans son autre école et elle voulait retenter l'expérience avec moi. Le système m'intéresse vraiment mais je n'ai pas envie non plus d'abandonner mes AIM.

Du coup, Est-ce incompatible selon vous ? Ou puis-je garder une plage d'AIM quotidiennement ou plusieurs fois dans la semaine quand même.

Je cite mon propre message car j'aurais aimé avoir d'autres avis que ceux déjà donnés pas Lady Oscar et Fofy.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est tout à fait compatible et ça va dans le même sens: l'autonomie, l'expérimentation, la manipulation et le droit à l'erreur :)

Les 2 peuvent coexister . Dans ma classe sur des mêmes plages horaires, il peut y avoir une activité arts plastiques ,une activité de langage ou d'apprentissage en groupe restreint voir individuel (j'ai des petits) , des AIM (là aussi , cela peut être individuel ou en petit groupe, tout dépend des boites , pour ma part je n'interdis pas les interractions entre élèves , je trouve ça enrichissant ) et des élèves à la pâte à modeler ou au coin BCD.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien envie de les laisser être à deux si c'est sur du temps libre ( accueil, après les ateliers), mais seul si c'est c'est sur un temps d'atelier.

Ca permettrait d'avoir un moment où on peut voir les copains faire mais aussi un moment où on peut essayer seul.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve aussi que c'est compatible. Perso j'aurai un cahier pour noter le suivi des élèves. (brevets, fiches de suivis, fiche d'AIM)

Je peux laisser les enfants se mettre à deux si l'atelier est adapté et si les enfants sont très sages, ou peut être aussi pour terminer un travail ou aider...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses :).

Où trouvez-vous vos bacs ou plateaux pour mettre vos différentes activités ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je souhaite mettre en place des ateliers individuels dans ma classe de PS-MS à la rentrée. Avec tout ce qu'on trouve sur le net, j'ai pas mal d'ateliers déjà prêts mais certains me semblent trop difficiles pour les PS. Est-ce que vous séparez les ateliers PS et les ateliers MS ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Eh bien c'est exactement la question que je me posais ;-) Je ne sais pas trop si je dois prévoir disons plutôt un meuble pour les ateliers de PS et un autre pour ceux des MS ou bien ne pas distinguer PS/MS et laisser les élèves choisir leur AIM. Si oui, comment par exemple gérer les différences de niveau pour la numération. Je m'explique: un PS qui a envie de prendre un AIM numération qui n'est pas de son niveau, que faire? Lui dire non, le laisser essayer seul? avec un autre?

Comment faites- vous avec un double niveau (ce qui est mon cas) voire un triple niveau pour d'autres?

Je suis un peu dans le flou... J'ai pourtant lu toutes les pages du post mais c'est beaucoup à digérer :-) Quelle mine d'or ;-) Un grand merci pour les retours d'expériences!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses :).

Où trouvez-vous vos bacs ou plateaux pour mettre vos différentes activités ?

Couvercles des ramettes de papier!

Link to comment
Share on other sites

Moi je ferai un meuble commun PS/MS et un meuble pour les ateliers plus spécifiques des moyens ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses :).

Où trouvez-vous vos bacs ou plateaux pour mettre vos différentes activités ?

Couvercles des ramettes de papier!

C'est ce que j'ai utilisé cette année ;)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce lien a déjà été donné ? C'est une mine d'or pour moi qui était en train de fabriquer du matériel qui existe déjà...

Ca m'énerve je n'arrive plus à mettre de lien ici ! Je met en pièce jointe !

http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/AGEEM/reunion_du_30_juin/preparation-reunion-13-02-14-EXPLICATIONS.pdf

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne je fais comme Maïs, un meuble commun et un pour les MS (au cours de l'année certains PS demandent à en prendre et je ne refuse pas mais pour le début d'année sachant que les MS ont pratiqué déjà un an je trouve cela plus simple à gérer et pour eux à se repérer...)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je suis en PS cette année et pour quelques années (enfin ma classe) et j'envisage de faire pour le moment quelques ateliers mais je ne sais pas trop comment m'y prendre....j'ai vu fonctionner certaines choses avec des collègues car jusqu'à présent j'étais brigade.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Qu'utilisez-vous comme meuble de rangement pour les ateliers de manipulation ? Je m'arrache les cheveux à trouver quelque chose de correct niveau prix. Je pensais à des tours de rangement en plastique, où l'enfant prend directement son bac mais même ça c'est hors de prix !

Je vais essayer de négocier avec la directrice pour mettre dans ma classe un deuxième meuble pour les casiers des élèves, ça serait vraiment l'idéal je pense, mais je ne sais pas si je l'aurai...

Si je ne l'ai pas, que me conseillez-vous pour ranger une trentaine d'ateliers ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...