Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

J'aime beaucoup la présentation de ton edt Rodet.

40min en début d'aprem de phonologie avec tes grands, ça peut être long. Pëut-être séparer ce moment en 2 : un moment de phonologie, un moment d'écriture. Ainsi tu vois un peu plus tes gs en écriture?

Oui c'est ce que j'ai fait. J'y ai réfléchi après avoir posté mon edt.

Voici ce que donne le nouveau:

ms-gs 4,5jours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rodet avec quel logiciel as-tu fait ton emploi du temps, j'aime trop bien la présentation... Pour les ateliers individuels de manipulation, je n'en ai pas fait jusqu'à maintenant, je fais manipuler par groupe de niveau..., je ne peux pas te donner mon avis, mais, ça ne va pas en faire trop de toute la journée ? Il faudra en prévoir beaucoup sinon, pour les différentes périodes, les enfants aiment bien qu'on renouvelle... Je laisse celles qui font les AIM te donner leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, c'est l'expression "enfants en difficultés" dès la maternelle qui me gêne... Je ne parle pas de troubles relevant de "pathologies", mais bien d'enfants n'étant pas au même rythme que les autres parce qu'ils n'en sont pas encore là au vu de leur développement... Mais je comprends vos points de vue et la crainte que peut engendrer un changement radical dans la façon d'appréhender sa pratique.

Les mentalités changent, tant mieux ! Et je fonde beaucoup d'espoir dans les nouveaux programmes, au moins concernant la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté n'est pas un gros mot....

Le monde ne se sépare pas en handicapés/enfant qui réussit tout. Entre, les deux il ya des enfants pour qui s'est plus difficile et le nom pour l'adjectif difficile, c'est difficulté !

Tout le monde peut se retrouver en difficulté face à qch....Si tu me demandes de percer un trou dans un mur, je suis en difficulté mais j'ai appris à demander de l'aide et à ne pas me décourager face à la difficulté.

La difficulté est une étape normale, tout n'est pas facile dans la vie.....

Bref, il faut aussi apprendre aux enfants qu'on ne choisit pas tout le temps, qu'il y a des choses qu'on n'aime moins faire mai qu'elles sont nécessaires.....et pas l'impression d'être un tyran et de voir souffrir mes élèves .

( Le projet des nouveaux programmes est sorti, je sens que tu vas être déçue....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté n'est pas un gros mot....

Le monde ne se sépare pas en handicapés/enfant qui réussit tout. Entre, les deux il ya des enfants pour qui s'est plus difficile et le nom pour l'adjectif difficile, c'est difficulté !

Tout le monde peut se retrouver en difficulté face à qch....Si tu me demandes de percer un trou dans un mur, je suis en difficulté mais j'ai appris à demander de l'aide et à ne pas me décourager face à la difficulté.

La difficulté est une étape normale, tout n'est pas facile dans la vie.....

Bref, il faut aussi apprendre aux enfants qu'on ne choisit pas tout le temps, qu'il y a des choses qu'on n'aime moins faire mai qu'elles sont nécessaires.....et pas l'impression d'être un tyran et de voir souffrir mes élèves .

Je suis de cet avis: ne pas nier une difficulté mais faire en sorte de l'amenuiser tout en renforçant la confiance en soi et mieux faire face ensuite.

( Le projet des nouveaux programmes est sorti, je sens que tu vas être déçue....) moi je le suis :( pourvu que ça n'empêche pas les mentalités de continuer à changer comme tu le dis MPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rodet avec quel logiciel as-tu fait ton emploi du temps, j'aime trop bien la présentation... Pour les ateliers individuels de manipulation, je n'en ai pas fait jusqu'à maintenant, je fais manipuler par groupe de niveau..., je ne peux pas te donner mon avis, mais, ça ne va pas en faire trop de toute la journée ? Il faudra en prévoir beaucoup sinon, pour les différentes périodes, les enfants aiment bien qu'on renouvelle... Je laisse celles qui font les AIM te donner leur avis...

Et oui tout simplement avec Excel!

Pour mes AIM, j'ai pour l'instant prévu 20 ateliers par période pour mes 9 MS et 25 ateliers par période pour mes 15 GS. Mais il y a bcp de vie pratique, de motricité fine (transvaser, verser...) Je pense en rajouter en pré-lecture et en maths dans ma programmation suivant les avancés de mes élèves pour m'adapter à eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rodet tu fais quoi en vie pratique pour les GS ? J'avoue que je coince un peu... J'ai l'impression que ça sera trop facile pour des GS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi lutya j'ai l'impression que le domaine vie pratique soit trop facile pour les GS mais je sais qu'ils adoreront quand même. Je me dis peut-être utiliser la motricité fine au service d'un autre domaine par exemple : mettre le nombre de graines écrite dans la case avec une pince. Ca allier motricité fine (vie pratique) et numération. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour la réponse, si c'est ainsi Rodet , ça ne peut que marcher :) Tu t'es basé quoi stp pour faire ta progression des AIM ?

Je n'ai pas appris à utiliser excell (au Lycée, quand on a apprit la bureautique, il n'y avait même pas de souris !)

Gwen, je crois que j'ai vu un exemple comme cela sur le net :-), c'est une bonne idée...

Je crois que j'ai fait une fausse manip, je voulais corriger, une faute, et au lieu de cela, j'ai supprimé un message plus haut (je crois)... Et moi non plus je n'arrive plus à citer, copier/coller ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'impose pas de finir l'atelier mais au moins d'essayer. Quand je vois qu'un enfant ne fait que "papilloner" je vais le voir pour lui expliquer la consigne et je lui demande de faire l'atelier en entier... Sinon il y en a qui ne font pas beaucoup d'efforts ! Et ils sont super fiers quand ils réussissent à terminer un atelier qu'ils pensaient trop difficile !

Gwenadroop je fais comme toi, j'essaie de mettre un autre objectif aux ateliers style vie pratique. Mais pas toujours facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que MPC veut dire qu'un enfant n'est peut être pas prêt à un instant T pour un apprentissage (alors que d'autres le sont) mais le sera certainement à un instant T+ ... peut-on alors dire qu'il est en difficulté pour autant à l'instant T alors? Il n'est peut être juste pas encore prêt c'est tout ... On a tendance à mesurer les apprentissages par rapport aux autres copains de la classe au même moment de l'année ...

si on fonctionne en individualisant un maximum (pas tout, perso je garde des moments en commun, la motricité, des rituels maths en collectif, de la phono et du graphisme avec mes futurs MS l'après midi pendant que mes GS seront avec une autre collègue sur la même chose) ça permet d'aller au rythme des enfants, de leur proposer les ateliers qu'au final tous feront mais pas au même moment de l'année...

En tout cas , je trouve ça chouette que de plus en plus de collègues se lancent dans la réflexion et la mise en place dans leur classe!

Faut que je lise le projet de programme pour la maternelle maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...