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Capash session 2013


del140330

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Garde confiance tu as raison c'est pas le moment de baisser les bras....l'important dans ce genre de situation aussi c'est de bien connaître ses élèves et d'être capable de justifier tel ou tel aménagement !!!! C'est aussi très bien de savoir là où on peut faire mieux, la remise en question !!!!!

Si il y a des questiosn je reste dispo :)

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J'ai passé le CAPASH en IME et j'avais fait des progressions individualisées selon les PPI.

Le jury a regardé le jour J : mes projets individualisés, mon projet de classe, mes micro projets, ils m'ont questionné sur mes outils personnels et mes fiches de prep du jour J ( je savais qu'ils y étaient très sensible dans l'académie où je le passais ).

Moi le jour J sur mes 2 séances y en a une qui a foiré, rien ne s'est passé comme prévu, alors que la première nickel. Par contre ça je l'ai défendu à l'oral, j'ai pas attendu de me faire sabrer par le jury et surtout j'ai compris pourquoi. J'ai eu une très bonne note.

Mon mémoire était moyen , j'ai eu une note moyenne.

Courage les filles, c'est un moment difficile à passer, mais pas insurmontable.

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Merci de ton soutien et je n'hésiterai pas pour les questions.

Pour la remise en question, je pense que nos postes font qu'on en fait souvent ! :)

Merci aussi

panette :)
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Voici le référentiel du capash option C je trouev que c'est une bonne synthèse:

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cgi-bin/iabin/Documents/site2/IEN-NANCY-3200500899.pdf

Sans vouloir mettre la pression sachez que les progressions, le cahier journal, les dossiers des élèves ( avec fiches de rensaiements, LPC, bulletins, compte rendus de réunions...), les projets de classe ou de groupe si on est en unité d'enseignement sont des documents obligatoires à présenter. Mon jury les a demandé et a tout fouillé de A à Z. J'ai eu à justifier mes progressiosn et mes choix didactiques.

Quand je parle d'apports théoriques c'est être capable de remettre sa séance dans un courant pédagogique. Par exemple dans uneséance de sciencesavoir dire que c'est Charpak qui parlé du cahier d'expérience et citer la main à la pâte.

Après oui c'est très différent d'un jury à un autre.

Ma séance de sciences est justement une adaptation d'une séance de la main à la pâte...j'hésitais à le noter sur ma progression mais je pense que je vais le faire ;)

Ici les cpc nous ont mis la pression pour les docs de classe et nous ont fixé un échéancier.

L'avantage c'est que du coup on a fait en sorte d'être calé depuis longtemps sur ces documents, je n'ai eu qu'à les actualiser pendant les vacances de pâques.

Mon problème avec les LPC c'est que suite à un changement au collège, je n'ai plus accès aux livrets de mes élèves ...

Donc je vais devoir les refaire à la main (alors que tout est informatisé) si d'ici deux semaines ce n'est pas rétabli (nous sommes passés à l'ENT et bien évidemment comme je suis du premier degré le rectorat m'a oublié lors de la bascule).

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Voici le référentiel du capash option C je trouev que c'est une bonne synthèse:

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cgi-bin/iabin/Documents/site2/IEN-NANCY-3200500899.pdf

Sans vouloir mettre la pression sachez que les progressions, le cahier journal, les dossiers des élèves ( avec fiches de rensaiements, LPC, bulletins, compte rendus de réunions...), les projets de classe ou de groupe si on est en unité d'enseignement sont des documents obligatoires à présenter. Mon jury les a demandé et a tout fouillé de A à Z. J'ai eu à justifier mes progressiosn et mes choix didactiques.

Quand je parle d'apports théoriques c'est être capable de remettre sa séance dans un courant pédagogique. Par exemple dans uneséance de sciencesavoir dire que c'est Charpak qui parlé du cahier d'expérience et citer la main à la pâte.

Après oui c'est très différent d'un jury à un autre.

Ma séance de sciences est justement une adaptation d'une séance de la main à la pâte...j'hésitais à le noter sur ma progression mais je pense que je vais le faire ;)

Ici les cpc nous ont mis la pression pour les docs de classe et nous ont fixé un échéancier.

L'avantage c'est que du coup on a fait en sorte d'être calé depuis longtemps sur ces documents, je n'ai eu qu'à les actualiser pendant les vacances de pâques.

Mon problème avec les LPC c'est que suite à un changement au collège, je n'ai plus accès aux livrets de mes élèves ...

Donc je vais devoir les refaire à la main (alors que tout est informatisé) si d'ici deux semaines ce n'est pas rétabli (nous sommes passés à l'ENT et bien évidemment comme je suis du premier degré le rectorat m'a oublié lors de la bascule).

J'avais fait également une progression en sciences donc si tu as besoin...

OUIIIIIIIIIIIIIIII très important de dire d'où vient ta source ! J'avais fait même fait une fiche annexe avec des explication sur le cahier dexpérience, un schéma sur la démarche en sciences...

Pour le LPC là ce n'est pas de fait donc tu peux très bien le justifier .

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Oh la la, je vois que le stress est à son comble! Rien que de vous lire, j'ai des palpitations! :)

Je passe lundi après-midi et je fais les derniers (nombreux) réglages. Je ne stresse pas tant que ça, je crois que j'ai usé tout mon stress au cours de l'année!

Une collègue est déjà passée et elle nous a rassurés sur le fait que le jury était vraiment bienveillant. Mais je pense que cela dépend bcp de l'inspecteur ASH... Chaque département fait les choses à sa façon... Je crois qu'il faut se renseigner sur ce qui se passe près de chez soi, sur le "dada" de l'inspecteur ASH du coin...

Concernant les sources pédagogiques, moi je conseillerais de ne pas griller toutes ses cartouches. Si on ne dit pas grand-chose, le jury pose la question. On sort sa science et, pendant ce temps-là, on n'est pas interrogé sur un truc qu'on ne connaît pas.

Pour les manques, comme peut-être les progressions pour certaines, il faut préparer ses arguments et ses explications. Moi, j'ai plein de trucs moyens et j'essaie de réfléchir dessus pour savoir quoi dire. On est des enseignants spécialisés en devenir, en formation. Je pense qu'il faut mettre l'accent sur le futur, sur ce qu'on va mettre en place, sur ce qu'on va changer l'an prochain...

Voilà ma contribution! Bon courage à tous!

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Pour le stress j'avoue que j'alterne des moments de stress intenses et des moments de relâchement complet où je me dis que je taffe comme une malade depuis septembre, que je me pose plein de questions, que j'ai des choses à améliorer, d'autres où j'ai déjà bien avancé...et que si cela ne suffit pas ben je vois pas comment faire plus .

Je penserai bien à toi lundi :).

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Itou, je penserai à toi, enfin on pense tous à toi! non mais sans rire! :)

mtl37, comme toi donc +1!
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Quand je lis tout ce que vous écrivez je me demande vraiment comment j'ai obtenu mon CAPA-sh avec si peux de connaissances théoriques.

Ne vous en faites pas trop. Votre formation a couté cher et ils n'ont pas intérêt à ne pas vous "certifier". Essayez de vous montrer enthousiastes, motivés par l'enseignement spécialisé. Soyez bienveillants avec vos élèves, fermes mais à l'écoute. Bref montrer que vous serez de bon "maîtres" même si vous n'avez pas encore toutes les connaissances nécessaires.

Je vous conseille quand même de bien soigner vos 2 séances, de les travailler davantage que des séances ordinaires. Si vous avez du mal à différiencier, proposer une situation problème avec un travail par groupes hétérogènes (je parle pour la SEGPA).

Enfin une dernière astuce, prévoyez de quoi préparer un cafén surtout si vous passez le matin : café soluble et petite bouilloire. Le jury appréciera (certains viennent de loin et la matinée est longue).

Bon courage

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Enfin une dernière astuce, prévoyez de quoi préparer un cafén surtout si vous passez le matin : café soluble et petite bouilloire. Le jury appréciera (certains viennent de loin et la matinée est longue).

Bon courage

Dans mon département, on nous a bien dit qu'un café était le minimum et on nous a glissé discrètement que l'inspectrice ASH adorait le chocolat noir... mais bien sûr, ce n'est pas une obligation !!!
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OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii café, thé, ptits gâteaux c'est très très apprécié

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