Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de terminer (non sans m'être creusé la tête pendant des heures, mais j'crois que c'est pareil pour tous hein ??? :sweatingbullets: ) mon emploi du temps.

Je ne sais pas encore s'il est définitif, en tout cas ce sont les grandes lignes, je l'affinerai peut-être ensuite.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, bon comme mauvais, que je puisse l'améliorer !

(Attention fichier A3, désolée pour vos pitis zyeux !)

Good night ! :sleeping:

emploi du temps 2012 2013 classe unique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui quel casse tête ces emplois du temps !!!

J'en profite pour te poser quelques questions...

Combien de leçons de français fais tu par semaine ? (je me rends compte que j'ai peut être abusé sur l'étude de la langue pour ma part...)

Par rapport au calcul mental, comment t'organises tu ? J'ai eu un mal fou à en faire l'an dernier avec tous ces niveaux !

Ton IEN ne dit rien s'il n'y a que français-maths le matin ? Le mien n'aime pas trop.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de leçons de français fais tu par semaine ? (je me rends compte que j'ai peut être abusé sur l'étude de la langue pour ma part...)

Alors si j'arrive à faire une leçon par semaine c'est déjà énorme ! en général c'est plutôt 3/quinzaine... Sachant que selon les notions on passe plus ou moins de temps. Et toi ???

Par rapport au calcul mental, comment t'organises tu ? J'ai eu un mal fou à en faire l'an dernier avec tous ces niveaux !

Alors souvent je prends un groupe (la plupart du temps pour du calcul automatisé), les autres sont en calcul régléchi, et quand ils sont plus grands (ou fin d'année pour les CP) ils vérifient leurs calcul à la calculatrice (ça permet aussi de faire le calcul instrumentalisé). Ceux qui sont en autonomie peuvent aussi avoir des jeux (quelques jeux intéressants chez ACCESS, "jeux de nombres")... C'est pas évident je reconnais mais ça marche assez bien. Puis il y a des choses que tu peux faire avec tout le cycle 3 comme les tables de multiplications (procédé Lamartinière). Je leur écris au tableau au fur et à mesure, en deux colonnes, les plus faciles pour les CE2 et les plus difficiles pour les CM...

Je sais pas si je t'ai éclairée :blush:

Ton IEN ne dit rien s'il n'y a que français-maths le matin ? Le mien n'aime pas trop.

Et bien écoute il n'a rien dit du tout lors de mon inspection l'année dernière... Et puis franchement je ne me vois pas tout changer maintenant que ça tourne à peu près bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une leçon d'orthographe et une de conjugaison par semaine... donc 1 leçon par jour !!!! Je suis folle ? Bon, ce sont des petites... style "où/ou" ; "les groupes de conjugaison"... ça tournait comme ça l'an dernier. Mais je me demande si par exemple je ne devrais pas partager le programme d'orthographe en 2 et l'étudier sur 2 ans (pour les CM !)...

Pour le calcul mental, ok, je fais comme toi alors :) Par contre, que de travail pour 15mn par jour ! Je suis en train de faire des progressions très détaillées en calcul mental (chaque séance) pour le cycle 2, en espérant m'y tenir !! Mais du coup je vais surement faire avec les 2 groupes chaque jour.... même si cela me parait compliqué ! Mais si je veux faire tout le programme, pas trop le choix... Pour les cycle 3 je fais le calcul réfléchi (à l'écrit donc). Il faut que je regarde les jeux de chez Access !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Comme vous, je suis en plein boulot...

La grande nouvelle, c'est que la dalle de ma classe doit être coulée aujourd'hui... donc dans 3 semaines, on pourra marcher dans la salle.

Perso, j'ai surtout du boulot pour les maternelles...

Bon, j'y retourne... Quand j'aurai du concret, je partagerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci Miln pour ce partage !! Super boulot ! Tout en un coup d’œil, ça va servir en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou après une bonne pause sans boulot !

Quel travail Miln la répartition de toutes les compétences, super boulot !

Je vais essayer de me remotiver pour bosser un peu, idéalement je voudrais préparer la première semaine (et demi) aujourd'hui pour aller à l'école tout imprimer dans la semaine... Enfin, il faut que j'appelle la mairie pour savoir si les bureaux ont été changés avant, j'aimerais bien tout faire d'un coup, disposition de la classe + impressions. Là je rêve je crois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site donc si je fais pas tout comme il faut, faut pas m'en vouloir (je découvre).

Alors, moi aussi j'ai une classe unique à la rentrée 2012/2013. Je vais avoir 11 élèves!!! C'est une école très rurale!

Bon tous ça pour vous demander conseil concernant l'emploi du temps car j'y planche depuis des heures et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on fait en classe unique pour tout gérer!

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site donc si je fais pas tout comme il faut, faut pas m'en vouloir (je découvre).

Alors, moi aussi j'ai une classe unique à la rentrée 2012/2013. Je vais avoir 11 élèves!!! C'est une école très rurale!

Bon tous ça pour vous demander conseil concernant l'emploi du temps car j'y planche depuis des heures et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on fait en classe unique pour tout gérer!

Merci par avance.

Hello et bienvenue à toi !!!

Alors pour l'emploi du temps c'est vrai que c'est casse-tête, et même après 2 ans en classe unique pour ma part je cherche toujours à l'améliorer, même si ça commence à bien rouler.

Je vais quand même essayer de te donner quelques conseils, en fonction de ma petite expérience.

La première année j'avais extrêmement détaillé, en prévoyant à l'avance à quel moment j'étais avec qui, pour que le temps soit réparti de façon équivalente entre les niveaux. Sauf que c'est irréalisable. Tes journées sont toujours différentes, chacun avance plus ou moins à son rythme, les phases de la séquence ne tombent pas toujours quand tu le penses. Bref, tout ça pour te dire de mettre les grandes lignes, c'est à dire les domaines travaillés. Pour ma part je n'en mets pas plus, après je détaille dans mon cahier journal.

Sinon je travaille les mêmes domaines au même moment : Français pour tous au même moment, pareil pour maths, anglais.... etc.

Puis il y a des domaines que je fais en commun par cycle : arts , découverte du monde pour tous les cycle 2, histoire, géo, sciences, pour tous les cycle 3. Certains domaines pour tous : anglais (on a un même thème mais je ne demande pas la même difficulté), eps...

Ensuite petit conseil en ce qui concerne le français et les maths : au départ je m'étais dit "je vais suivre les manuels tels quels sinon je vais me noyer si je commence à piocher à droite à gauche". Résultat je me suis quand même noyée car en fait chacun faisait un truc différent c'était ingérable.

Du coup j'ai tout réorganisé, (regarde le tableau que j'ai mis à la page précédente pour les maths). Je pars d'une compétence, la même pour tout le cycle, et je différencie.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire, si tu as des questions n'hésite pas, tu verras, y'a toujours des bons tuyaux par ici hihihihihi

Si tu veux j'ai mis mon emploi du temps quelques pages avant (je ne sais plus laquelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ça fait des jours que je suis dans mes programmations de maths...

Me suis lancée dans un boulot de fou, tout détaillé, j'en suis déjà à 24 pages A3, y'a de quoi devenir dingue j'vous jure...

Je vous fais partager dès que j'ai terminé...

Bon j'invente pas tout hein, mais je regroupe ensemble ce que je peux mettre ensemble, c'est loooooooooooooooooong !

Pour celles qui sont intéressées, je me suis aidée des programmations de cycles faite par la circo de Gourdon dans le Lot :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceGourdon/SPIP/spip.php?article192

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceGourdon/SPIP/spip.php?article177&calendrier_mois=6&calendrier_annee=2011

Mais si vous patientez un peu vous aurez l'ensemble du cp au cm2, enfin si j'm'en sors hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...