eleo Posté(e) 8 août 2012 Partager Posté(e) 8 août 2012 Merci pour les conseils car effectivement j'étais partie pour un edt très détaillé en précisant avec qui je serais à quel moment donc je vais suivre tes conseils et me laisser plus de liberté. Sinon, au niveau des effectifs, j'ai un MS, un GS, un CP, 2 CE1, 4 CM1 et 2 CM2, donc j'ai déjà prévu de faire travailler mes CM ensemble en différenciant les activités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelolo Posté(e) 8 août 2012 Partager Posté(e) 8 août 2012 Bienvenue à toi par là Eleo ! Comme Miln, l'été dernier, j'avais passé un temps fou à prévoir un emploi du temps hyper détaillé qui mentionnait quand j'étais avec quel niveau / cycle. J'ai directement vu qu'en pratique, c'est irréalisable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem29 Posté(e) 8 août 2012 Partager Posté(e) 8 août 2012 En gros, tu vas avoir 3 groupes : MS/GS, CP/CE1 et CM... Pour les CM, tu peux travailler la plus part des notions en commun en différenciant les exercices, les attentes... Enfin, moi c'est ce que je faisais Moi j'avais jusque là un emploi du temps, super détaillé mais effectivement ça rassure mais au quotidien on ne le suit pas... Par contre, je détaille plus mon cahier journal. Cette année je change ma façon de faire et je vais travailler en français et en maths à la façon PMEV (enfin en gros). J'avais commencé en période 5 et ça marche bien avec le groupe que j'ai. Il n'y a que pour la lecture en CP que je continue à suivre "bêtement" ma méthode de lecture. Du coup, je ne cherche plus à regrouper forcement les leçons, j'ai une programmation pour chaque niveau. Des fois, il y a des choses qui se retrouvent en même temps, mais pas toujours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 8 août 2012 Partager Posté(e) 8 août 2012 Cette année je change ma façon de faire et je vais travailler en français et en maths à la façon PMEV (enfin en gros). J'avais commencé en période 5 et ça marche bien avec le groupe que j'ai. Il n'y a que pour la lecture en CP que je continue à suivre "bêtement" ma méthode de lecture. Du coup, je ne cherche plus à regrouper forcement les leçons, j'ai une programmation pour chaque niveau. Des fois, il y a des choses qui se retrouvent en même temps, mais pas toujours... En quoi consiste ce fonctionnement ? Le nom me dit quelque chose mais je ne connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem29 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Pour simplifier, chaque élève a 1 plan de travail pour une durée donnée (chez moi 2 semaines) qui reprend les compétences que je veux voir acquérir (ce n'est plus de l'entrainement/réinvestissement comme je le faisais avant). Pour chaque compétence, il y a plusieurs tâches proposées (découverte, je débute, je suis à l'aise, je vais plus loin). En classe, il y a tous les matins 2 temps de travail individuel (un en français, un en maths). Là, ils choisissent de travailler ce qu'ils veulent, à condition d'avoir vu toutes les compétences sur la période. Donc, ils font un exercice et là plusieurs solutions : - ils réussissent (ou en on l'impression) et je ne suis pas dispo pour venir corriger -> ils s'inscrivent pour la correction et continuent sur autre chose. Je passe corriger quand j'ai le temps (j'essaye de voir tous les élèves au moins une fois par temps de TI) - ils bloquent et je ne suis pas dispo -> ils vont voir sur le récapitulatif de la classe si quelqu'un a fait cet exercice (et l'a réussi) et peut les aider. Si non ou si l'aide apportée par les pairs n'a pas débloqué la situation, ils s'inscrivent au "bilan" et passent à un autre exercice. - ils bloquent et je suis dispo -> même démarche. Moi, je vais voir les élèves inscrits au bilan dans l'ordre. Je vois ce qui bloque (parfois c'est juste la consigne). Si c'est vraiment un petit truc (consigne,...), je règle le soucis sur le moment. Si c'est quelque chose de plus compliqué (sur le fond) ou si plusieurs élèves ont la même difficulté, je garde l'exercice de côté pour le "Bilan" Après le Travail individuel, il y a une phase de bilan. Là, tout le monde arrête son travail et écoute (même si ça ne concerne pas son niveau) ! On reprend donc les exercices qui ont posé problème. Les élèves expliquent (le plus possible mais c'est difficile pour certains) leur difficulté. Je cherche alors des élèves (souvent des niveaux plus avancés) qui veulent bien expliquer. S'il y en a, ils expliquent "à leur manière" la démarche ou donnent des exemples (mais jamais les calculs ou les résultats) puis je valide ou pas. Parfois, je fais presque une leçon. Enfin, je demande à l'élève qui était bloqué de me redire ce qui vient d'être dit. Au final, on réalise une affiche qui récapitule ce qui a été dit pour chaque exercice traité. Elle reste disponible pendant les 2 semaines pour aider ceux qui pourraient rencontrer la même difficulté plus tard sans se souvenir des aides apportées. Parfois, quand je corrige le soir les cahiers, je me rend compte de certaines erreurs (ceux qui pensaient avoir compris et sont passé à côté) et je les inscris au bilan du lendemain Une fois qu'ils ont fait et réussi l'exercice de découverte, ils vont chercher la leçon correspondante dans les boîtes, la collent dans leur cahier et notent qu'ils doivent l'apprendre dans leur agenda. Le vendredi est un peu particulier car c'est le jour des ateliers de remédiation : grâce au tableau récapitulatif je sélectionne 2 notions qui posent/ont posé particulièrement problème. Je prends tous les élèves concernés pendant le travail individuel (les autres continuent) et on travaille différemment (souvent avec beaucoup de manipulation). A la fin de l'atelier, je leur demande de refaire un exercice assez proche de celui qui avait été chuté pour voir où ils en sont. La 3ème semaine est une semaine de bilan/remédiation/évaluation des compétences concernées : - remédiation (si besoin, ce n'est pas toujours le cas) - bilan, pareil, si besoin Comme, il n'y a pas de plan de travail individuel cette semaine là et que je ne fais pas des évaluations qui durent deux heures, ceux qui ne sont pas en atelier de remédiation s'inscrivent à divers ateliers d'autonomie (ceintures de compétences en français/maths, ateliers de sciences, ateliers documentaires...) Voilà en très gros comment je fonctionne... J'ai fonctionné comme ça en période 5 l'année dernière et c'était vraiment super. On a jamais temps avancé et les temps de bilan sont devenus vraiment riches au fil du temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Merci Clem29 pour tes explications !!! En effet ça a l'air riche et hyper intéressant ! Tu avais vu ce fonctionnement quelque part ? C'est vrai que ça a l'air bien adapté à la classe unique. Par contre tu dois passer un temps fou en préparation non ? J'admire en tout cas. Pour ma part je ne me sens pas encore assez armée pour mettre un tel fonctionnement en place, mais je garde tout cela dans un coin de ma tête !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem29 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 pour ce fonctionnement, il y a plusieurs sujet qui y sont consacrés sur ce forum. En T1, j'ai été en observation dans une classe à 4 niveaux qui fonctionnait comme ça. J'avais adoré mais je ne me sentais pas encore capable de le mettre en place. En T2, j'étais presque prête à passer le cap mais comme j'étais inspectée je n'ai pas osé sauf en fin d'année (je voulais voir comment ça pouvait marcher) Et cette année, je me lance... En terme de préparation, j'ai plutôt l'impression de gagner du temps... Avant je préparais mon travail autonome (ce qui me prenais pas mal de temps) + les séances. Là, je prépare le travail pour une quinzaine. Pour la phase de bilan, je ne peux pas prévoir ce qui va tomber quel jour donc je me fais une fiche avec pour chaque notion avec les points clefs à faire passer. Ensuite, il me reste les ateliers de remédiation du vendredi : quand je prépare ma quinzaine, je vois en gros ce qui pourrait poser problème et je note dans un coin les idées de remédiations. Le mardi soir, je regarde ce qui semble poser problème et j'affine les ateliers à prévoir le mercredi et le jeudi soir je peaufine. Je commence à avoir pas mal de matériel de manipulation plastifié et rangé dans mes classeurs donc ça aide ! C'est différent comme préparation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mkristel Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Et est ce que tous tes élèves ont "accroché" ? Ont ils tous fait le travail prévu (toutes les compétences ont elles été vues par tous à la fin de la quinzaine) ? Et sinon, même si un élève n'a pas encore travaillé une compétence, il écoute l'exercice ayant posé problème, alors qu'il n'a pas encore réfléchi dessus ? J'ai testé un peu l'an dernier, mais devant les difficultés des enfants déjà en difficultés, j'ai abandonné. Ceux qui aiment travailler et réussissent bien adoraient, mais ça ne convenait pas aux autres. J'avais 3 élèves qui avaient besoin de beaucoup de soutien, de temps pour comprendre les choses, de se sentir en confiance, et là ils étaient perdu et ne progressaient pas. Comment ça se passe pour eux dans ta classe ? Et ça me faisait énormément de travail supplémentaire : bcp de préparations et un temps de correction bien plus long. Pas pour toi ? Je te pose toutes ces questions, car j'étais également partie pour ce genre de focntionnement, mais je n'y ai trouvé que des points négatifs ! Et j'ai l'impression d'être la seule... je cherche donc la raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelolo Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Je suis comme toi Mkristel J'avais vu ce fonctionnement pendant un stage d'observation en PE2, j'avais trouvé ça super ! Mais j'ai testé l'année dernière et pour mes élèves en grande difficulté et/ou étrangers, c'était la cata ! Impossible de se sentir en confiance et de se lancer seuls dans le travail... Quelle déception ! Je reste persuadée que c'est top top avec des élèves travailleurs et sans grande difficulté... Bravo Clem pour tout le travail de prep, pour moi là aussi, comme Mkristel c'était hyper lourd ! Et j'avoue que cette année, avec le congé mater qui commence en début de seconde période, je ne me lance dans rien d'innovant. Pfff il faut que je trouve la motivation pour aller à l'école demain, j'espère que mon mobilier été changé, sinon je pourrai faire un détour par la mairie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem29 Posté(e) 10 août 2012 Partager Posté(e) 10 août 2012 Alors, pour te répondre, oui, ils ont tous bien accroché même mes deux CM2 très en difficultés (orientation en SEGPA), même un de mes élèves qui ne faisait pas grand chose s'est mis à travailler un peu plus pour remplir le contrat. Je n'ai donc pas eu le cas d'enfants n'ayant pas rempli leur contrat. Je suis hyper stricte là-dessus. Ils ont l'habitude puisqu'ils avaient un contrat de travail en autonomie avant que je passe à se système. Pour ce qui est du bilan, oui, l'élève qui n'a pas encore travaillé sur une compétence écoute. Je n'y voit pas de problème puisqu'on ne donne jamais le résultat. On se contente de présenter une démarche (avec le support d'un exercice proche par exemple), de donner des exemples, ou quand c'est moi qui parle de faire "une leçon". Pour ce qui est du soutien au élèves en difficulté, justement, je suis encore plus avec eux. Avant j'étais rarement présente lors des phases d'exercices écrit (parce qu'occupée avec un autre groupe) donc je m'efforçais de passer les voir mais ce n'était pas toujours possible... Là, "je n'ai plus que ça à faire" (et les corrections) donc je peux expliciter les consignes, donner des aides, les préparer à expliquer leur difficulté au bilan... Après, je peux aussi adapter les plans de travail en fonction des élèves. Cette année j'ai une élève vraiment en grande difficulté en CE2. Elle n'aura pas le même plan de travail que l'autre CE2. Pour ce qui est de la préparation, j'ai l'impression d'avoir moins de temps de préparation. Je pense que pour la rentrée, j'aurai quasiment toute ma première période de prête avec juste des modif à faire en fonction de ce qui se passera en classe. En correction, non, pas plus, mon cahier du jour et devenu cahier de plan de travail (donc rien de plus à corriger) et j'ai moins de travail autonome à corriger. Après, on a toutes des fonctionnements différents qui nous conviennent plus ou moins... Le tout c'est de se sentir bien dans sa classe je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 10 août 2012 Partager Posté(e) 10 août 2012 Coucou tout le monde ! Je suis de retour, fini les vacances, boooouh ! Bon là je suis en week-end mais dès lundi je me remets au travail, surtout que j'ai pas fais grand chose début juillet donc j'ai un peu de boulot en perspective... Bon week-end à toutes, ici c'est barbec' ce soir ! Bizz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelolo Posté(e) 10 août 2012 Partager Posté(e) 10 août 2012 C'est encore les vacances, no stress Pelemel Ici, journée passée à l'école, je me rendais pas compte que j'avais autant de chose à imprimer / classer ! Bien évidemment, le nouveau mobilier n'a pas été commandé par la mairie... Je doute que ce soit livré pour la rentrée au coup. Bon week end ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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