Aller au contenu

Nouveaux directeurs / nouvelles directrices 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

bonjour!

je commence une direction 4 classes l'an prochain dc avec une journée de décharge et bien qu'ayant toujours été directrice (1 an en 2 classes puis 4 ans en 3 classes...) j'ai l'impression que c'set ma 1ère rentrée.... jusqu'à maintenant c'etait plutôt cool avec ma/ mes 2 collègue(s) on ne faisait guère de conseil de cycle, maitre etc et donc je ne sais pas du tout comment procéder, comment les metre en place, doit on les programmer dès le départ, imposer des dates? une copine me dit que dans son école c'était conseil des maîtres toutes les semaines, son mari en avait trop marre. m'enfin on est pas censé en faire tant que ça quand meme? et, dans cette école, il y a des enfants du voyage ce qui me perturbe énormément, je me demande comment je vais gerer ça au jour le jour. bref j'angoisse d'autant plus que la dirlette précédente ests une star aux yeux de la mairie, parents, collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    45

  • pimouss26

    28

  • Marevann

    14

  • fatdegoësmich

    12

Ici école de 10 classe et j'établis un calendrier de réunions pour l'année. On a choisit en commun de les faire le mercredi matin (conseils de cycle); les conseils de maitres sont faits le vendredi midi (toujours en accord avec les collègues).

Je présente le calendrier à la pré rentrée et on fait les éventuels changements; cela permet à tous les collègues ayant des enfants en bas âge de s'organiser pour les faire garder.

Je joins mon document explicatif pour le cahier d'appel (enfin ce n'est pas le mien, je l'ai trouvé sur Internet!), quelqu'un l'avais demandé et j'ai zappé

Fonctionnement du registre d\'appel.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici école de 10 classe et j'établis un calendrier de réunions pour l'année. On a choisit en commun de les faire le mercredi matin (conseils de cycle); les conseils de maitres sont faits le vendredi midi (toujours en accord avec les collègues).

Je présente le calendrier à la pré rentrée et on fait les éventuels changements; cela permet à tous les collègues ayant des enfants en bas âge de s'organiser pour les faire garder.

Je joins mon document explicatif pour le cahier d'appel (enfin ce n'est pas le mien, je l'ai trouvé sur Internet!), quelqu'un l'avais demandé et j'ai zappé

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil des maîtres toutes les semaines :ohmy: !! ça fait beaucoup ! à moins d'avoir des projets qui nécessitent un suivi hebdomadaire...

Repartition_108_heures_classes_ordinaires-2.pdf

il y a 24 h prévues pour les conseils de maîtres/de cycle et relations avec les parents, dans mon école (5 classes) ça nous fait en gros 1 concertation par mois (10 concertations d'1 h30, on a choisi de ne pas faire 2h parce qu'on a constaté qu'au delà d'une heure et demie , on n'était plus très performantes le soir ;) ): on enlève les 2 h de portes -ouvertes (on consacre une concertation pour l'affichage et la préparation de l'exposition des travaux des élèves) on enlève aussi 2 h pour la réunion de rentrée avec les parents et 2 h pour les réunions diverses (PAI, équipe éducatives, rencontres avec les parents)

ça c'est la trame mais au besoin , on rajoute 1h quand on a quelque chose d'urgent à régler ce qui doit arriver une ou deux fois dans l'année à tout casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je commence une direction 4 classes l'an prochain dc avec une journée de décharge et bien qu'ayant toujours été directrice (1 an en 2 classes puis 4 ans en 3 classes...) j'ai l'impression que c'set ma 1ère rentrée.... jusqu'à maintenant c'etait plutôt cool avec ma/ mes 2 collègue(s) on ne faisait guère de conseil de cycle, maitre etc et donc je ne sais pas du tout comment procéder, comment les metre en place, doit on les programmer dès le départ, imposer des dates? une copine me dit que dans son école c'était conseil des maîtres toutes les semaines, son mari en avait trop marre. m'enfin on est pas censé en faire tant que ça quand meme? et, dans cette école, il y a des enfants du voyage ce qui me perturbe énormément, je me demande comment je vais gerer ça au jour le jour. bref j'angoisse d'autant plus que la dirlette précédente ests une star aux yeux de la mairie, parents, collègues...

alors pour les conseils des maîtres en gros dans mon école (4 classes comme toi) on en fait un de 2h le jour de la prérentrée puis un avant chaque conseil d'école (donc un par trimestre en gros)

Conseil de cycle un par période (on se réunit toutes ensemble puisqu'on est en mater + notre IEN nous donne dans nos anim péda 3h de réunions donc en utilise la moitié pour faire la liaison gs/CP)

S'il y a besoin on se réunit une fois de plus à telle ou telle période selon les projets du moment mais il me semble inutile de faire de la réunionite aïgue si on n'a rien à se dire.

ensuite pour les enfants du voyage j'en avais 10 cette année en mater (record!)

Dans mon école c'est un peu spécial nous avons

- des forains, qui sont là en septembre et fin mars ce sont des réguliers RAS

- des familles qui voyagent réellement (souvent les papas travaillent sur des chantiers) RAS non plus

- et la majorité ce sont des gens du voyage qui restent sur leur terrain de septembre à avril, les parents dans la majorité des cas ne travaillent pas et là pour certains enfants c'est difficile.

Cette année dans ma classe j'avais 3 GS enfants du voyage, qui n'avaient fait d'école maternelle donc là tu t'adaptes au niveau de l'enfant (une connaissait déjà beaucoup de choses) et tu les prépares au mieux :) tout en leur faisant "aimer" l'école.

J'ai vi que DAda t'avait répondu sur le post spécifique, nous aussi ce qui pose problème ce sont les sorties. Avec certaines familles on arrive à faire venir les enfants, parfois il faut proposer aux parents de venir une fois (à la bibliothèque, à la piscine...) et d'autres ne voudront jamais.

L'autre étape difficile est le passage au collège, que certains parents n'envisagent pas du tout.

Maintenant que je connais les familles, je répartis les enfants dans les classes (quand je les connais) comme ça je ne suis pas surchargée et le jour où ils arrivent je sais déjà dans quelle classe ils vont, les étiquettes sont prêtes, les casiers aussi...

Enfin, oublie l'ancienne directrice, prends ton temps, prends tes marques dans l'école et au fur et à mesure tu feras les choses à ta façon :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une question concernant les surveillances récréations...

Ecole de 12 classes, 15 enseignants, dont certains à mi temps, quart temps, 80%.... :heat:

Comment s'en sortir pour les surveillances ? combien d'enseignants par récré??? (248 élèves)

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une question concernant les surveillances récréations...

Ecole de 12 classes, 15 enseignants, dont certains à mi temps, quart temps, 80%.... :heat:

Comment s'en sortir pour les surveillances ? combien d'enseignants par récré??? (248 élèves)

Merci pour votre aide!

vous faîtes les récré tous ensemble? vous ne faîtes pas cycle 2 d'abord puis cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore établi...

L'école vient de fusionner, j'ai été nommée la première semaine des vacances (la directrice en poste est partie sans prévenir), je n'ai eu aucune info sur les surveillances, d'où ma question...

Les deux écoles étaient l'une contre l'autre, un muret séparait les deux cours, il a été abattu cette semaine, la cours est donc assez grande mais bon ...

Que proposer pour faire au mieux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore établi...

L'école vient de fusionner, j'ai été nommée la première semaine des vacances (la directrice en poste est partie sans prévenir), je n'ai eu aucune info sur les surveillances, d'où ma question...

Les deux écoles étaient l'une contre l'autre, un muret séparait les deux cours, il a été abattu cette semaine, la cours est donc assez grande mais bon ...

Que proposer pour faire au mieux ???

je suis dans une petite école de 4 classes mais j'avoue que surveiller 250 enfants en même temps me paraît difficile.

Je pense (et j'attends de voir les réactions d'enseignants/directeurs de grosses écoles) qu'il vaut mieux couper en 2 cet effectif.

Pour 100 élèves nous sommes 2 : une atsem + une instit (et il y a toujours du monde au RDC pour les blessés et gérer les WC)

Mes collègues d'élémentaire ont 5 classes et environ 125 élèves, ils sont 2 par récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais adjointe dans une grosse école de 14 classes, les récrés étaient séparées entre les cycles 2 et les cycles 3, je crois me souvenir qu'il y avait 2 récrés pour les cycles 2 le matin de 10 mn chacune (mais ce n'est pas évident), pour les surveillances je devais être de service toute une journée une fois par semaine, entrée matin et après-midi plus les 2 récrés (j'étais en cycle 3) avec 2 autres collègues plus les aide-éducateurs à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi beaucoup de la configuration de la cour, est-ce qu'il y a des recoins? L'entrée des WC à surveiller particulièrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une question concernant les surveillances récréations...

Ecole de 12 classes, 15 enseignants, dont certains à mi temps, quart temps, 80%.... :heat:

Comment s'en sortir pour les surveillances ? combien d'enseignants par récré??? (248 élèves)

Merci pour votre aide!

Tout dépend de la configuration des lieux (taille de la cour, vue d'ensemble possible, recoins ...). Je suis dans une école avec le même profil que le tien et on fait des récrés séparées cycle 2 et 3 avec 2 surveillants (cour pas très grande). Avant, j'étais dans une école avec 400 élèves et tous les élèves allaient en récré en même temps (cour très grande) avec 4 surveillants. C'est à toi d'évaluer la situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...