Elsile Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Pour l'instant, rien n'est décidé et rien ne sera fait pour la rentrée 2012. Je pense qu'il faut laisser un peu de temps au ministre qui vient à peine d'être nommé d'analyser les choses et de faire des propositions pour savoir si nous devons nous affoler ou non. Des postes supplémentaires seraient les bienvenus, surtout pour tous les métiers qui nous entourent et nous manquent tellement : avs, psy, infirmière scolaire, maîtres spécialisés et j'en passe. La pénurie de ces personnes nous oblige à les "remplacer" sans aucune formation et personnellement j'avoue être une jeune enseignante qui se sent perdue face à certaines difficultés d'enfants car je n'ai pas les connaissances pour les gérer. Je fais selon mon instinct mais je sais que je n'agis pas de façon "professionnelle" puisque je n'ai pas les compétences requises. Si nous sommes sur ce forum, je pense que c'est parce nous aimons notre métier et que nous l'exerçons avec passion. Nous souhaitons améliorer nos pratiques, "piquer" des idées par ci par là, fouiller les moindres pages du net pour trouver LA solution à notre problème. Et surtout nous souhaitons nous former et nous confronter de façon constructive à nos pairs pour trouver des repères et nous rassurer. Nous faisons un métier difficile, qui s'apprend beaucoup sur le terrain, qui n'a pas un mode d'emploi prêt à être mis en pratique. S'adapter, nous le faisons chaque jour dans nos classes, dans notre vie. Parce que c'est comme ça. Des changements, honnêtement, il faut qu'il y en ait. C'est même urgent. Les programmes sont à revoir. Mais surtout, notre statut d'enseignant. Parce que si je me souviens bien, nous "buvions" les paroles de nos professeurs. Alors peut être que j'étais une bonne élève et que je faisais partie de la minorité. Mais je fais classe actuellement dans un milieu semblable à celui dans lequel j'ai grandi et je ne vois aucune curiosité, mais des élèves qui cherchent la "faille", le moindre détail pour me remettre en cause et de moins en moins de respect pour ce que je pourrais éventuellement leur apporter. Je me remets en question, change mes méthodes, essaie de rendre les apprentissages plus ludiques, ou plus directifs, ou plus constructifs et rien ne fonctionne. Je pense donc qu'un aménagement des programmes et surtout une simplification, ou du moins une harmonisation, serait vraiment profitable autant aux élèves qu'à nous. Mes élèves finissent par me dire "de toutes façons, on sait qu'on l'a déjà fait et qu'on le refera encore et encore". Et ce constat, je les comprends, ne les motive pas dans les apprentissages. Et donc je me trouve dans la position d'une enseignante qui n'a rien de "passionnant" à transmettre... (je parle surtout du français et des mathématiques en CM2, ils sont beaucoup plus vifs sur les matières d'éveil parce que ce n'est pas du déjà vu). Concernant les rythmes, je veux bien qu'on organise autrement mon année de travail mais j'espère qu'on gagnera en sérénité et en efficacité. Moins d'heures par jour devant les élèves par exemple, finir à 15h serait idéal. 15h chez nous c'est la récré, et après c'est impossible de travailler convenablement. Je suis fatiguée, eux aussi, et cette coupure nous a fait décrocher du mode "travail". Mais pour cela, il faut une restructuration aussi des services municipaux qui nous sont liés. Je pense que c'est un vaste débat. Il y a des choses à faire, je pense qu'on peut même espérer être gagnant/gagnant mais j'ai toujours été utopiste. Étendre notre temps de travail de façon annuelle pour que les journées soient moins chargées, cela semble réalisable en théorie, c'est une autre affaire en pratique j'en suis consciente. J'ai une vie en dehors de l'école, un bébé, un mari, une famille et plein de passions à assouvir. Mais pour en profiter, j'ai besoin aussi de me sentir bien dans mon métier, qui est aussi une partie de moi même quoiqu'on en dise. Et j'avoue que je rentre très fatiguée de mes journées de travail, je suis vidée de mon énergie et j'ai du mal à profiter de ma soirée avec mes amours. J'espère juste qu'on nous respectera pour une fois, en tant qu'être humains, dans les décisions qui seront prises nous concernant. J'ai peut être trop d'espoir, mais je me dis que les choses peuvent aussi évoluer positivement. Attendons donc de voir quel sort nous est réservé et ne nous alarmons pas trop tôt. Et si nous devons retourner dans la rue, je serai la première, avec ma poussette
chri chri Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Et si nous attendions d'en savoir plus avant de spéculer sur des horaires ou quelle matinée...??? Pour le moment, l'annonce est juste "Retour à la semaine de 4,5". Certes, il y a du pour et du contre. Attendons de voir les réelles propositions (j'entends par là concrètes car pour le moment ce ne sont que des suppositions) et réagissons à ce moment là... Car Steph a raison: si on nous augmente notre temps de présence alors que nous bossons déjà beaucoup, il ne faut pas se laisser faire. Mais si on nous réduit réellement notre temps à l'école, pourquoi pas... Il faut donc voir les modalités. Il y a de l'énervement pour rien car rien n'est encore OFFICIELLEMENT annoncé, ni même décidé... et surtout des divisions au moment même où nos conditions de travail sont en plein bouleversements... + 1 Je ne comprends même pas pourquoi on l'a annoncé comme ça, j'ai l'impression qu'on nous donne que les inconvénients ( le mercredi ou le samedi matin, 15 jours de vacances en moins) sans nous dire quelle contrepartie on pourrait avoir ( journée plus courte...)
steph.stephy3 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 ça va leur être super utile pour progresser dans les apprentissages qu'on vienne ranger la classe le samedi matin pour permettre aux mamans lève-tôt d'aller faire tranquillement leur marché. On va exploser PISA dans les 6 ans, c'est sûr !!
boubiz Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 On voit que le négatif... Attendons... On ne sait rien encore... On suppose encore et toujours... Raccourcir d'une demie heure, je n'ai pas encore lu une telle information donc rien ne sert de polémiquer. Mais si c'était le cas, effectivement, la réforme serait un trompe l'oeil et un foutage de gueule ouvert des PE qui bossent dur... Réagissons au bon moment, sans nous friter les uns, les autres. Je crois que c'est la meilleure chose à faire. Notre système doit être réformé c'est certain... le temps scolaire je ne sais pas si c'est cela la priorité (que moi je verrai dans l'allègement des programmes plutôt ainsi que dans une école pour parents où ils apprendraient que coucher son fils à 4h du matin pour qu'il regarde la tv alors qu'il a 6 ans n'est pas une bonne idée une veille d'école...)
MadameTêtard Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Le samedi à l'école, je me souviens que c'était cool, tranquille. On terminait sereinement la classe. Mais c'était quand même du boulot. Sans parler des parents qui voulaient systématiquement nous rencontrer le samedi midi parce que à 2, c'est mieux. Je me rappelle aussi que j'étais complètement larguée l'après midi, en décalage, pas vraiment en mode week-end. Pas très profitable. Une seule soirée vraiment libre. Non le samedi pour la vie perso, c'était pas terrible. L'idéal serait de VRAIMENT alléger les programmes ET les effectifs. Et là, on aurait VRAIMENT plus de temps à consacrer aux enfants sans avoir besoin de revenir 1/2 journée supplémentaire. J'ai travaillé les samedis matin et pourtant, j'ai l'impression de n'avoir jamais autant bossé pour ma classe que ces 4 dernières années. Je suis fatiguée et pourtant, ma gosse n'est plus un bébé elle est autonome et je ne suis plus débutante. La différence: 32 élèves au lieu de 24/25, et à mon avis les programmes. Cet AP sur le midi qui me bouffe 40 mn de temps de corrections qui se reportent le soir. Le système actuel ne convient pas. Il faut donc le changer. Mais en mieux. 1
Goëllette Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Pour les postes, il peut déjà commencer par rendre aux circonscriptions tous les zils et brigades qu'elles ont perdus ces deux dernières années ... et donner du temps de décharge supplémentaire à tous les directeurs !
steph.stephy3 Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Ceci dit, je me demande si ce discours " rassurant" n'a pas pour seul but de garder son électorat de gauche pour les législatives et que par la suite, une fois "les pleins pouvoirs", on n'entente pas à nouveau reparler de cette semaine de 5 jours et cette réduction de vacances... ça me parait assez évident.
poujohel Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 On voit que le négatif... Attendons... On ne sait rien encore... On suppose encore et toujours... Raccourcir d'une demie heure, je n'ai pas encore lu une telle information donc rien ne sert de polémiquer. Mais si c'était le cas, effectivement, la réforme serait un trompe l'oeil et un foutage de gueule ouvert des PE qui bossent dur... Réagissons au bon moment, sans nous friter les uns, les autres. Je crois que c'est la meilleure chose à faire. Notre système doit être réformé c'est certain... le temps scolaire je ne sais pas si c'est cela la priorité (que moi je verrai dans l'allègement des programmes plutôt ainsi que dans une école pour parents où ils apprendraient que coucher son fils à 4h du matin pour qu'il regarde la tv alors qu'il a 6 ans n'est pas une bonne idée une veille d'école...) En effet, je suis d'accord avec toi, je pense que le ministre de l'éducation nationale a parlé trop vite et qu'entre temps, ils ont dû ressentir la colère des enseignants si cette réforme passait, alors du coup, maintenant, on revient sur ses propos, le premier ministre qui calme le jeu en affirmant que cette réforme ne se fera pas sans la consultation des syndicats et des enseignants. Ceci dit, je me demande si ce discours " rassurant" n'a pas pour seul but de garder son électorat de gauche pour les législatives et que par la suite, une fois "les pleins pouvoirs", on n'entente pas à nouveau reparler de cette semaine de 5 jours et cette réduction de vacances... Désolée mais dans son interview de ce matin sur RTL, Peillon a clairement dit que la consultation elle se faisait depuis octobre ou novembre 2011 (Apathie a même précisé donc avant les élections), qu'il y avait consensus contre la semaine de 4 jours et qu'il y avait aussi eu en 2010/2011 la conférence sur les rythmes scolaires.... Sous entendu (à mon avis) la consultation n'ira guère plus loin (si, à la question d'Apathie sur le raccourcissement des vacances, il a répondu que cela ferait partie de la concertation suite à quoi Apathie a dit "Donc raccourcissement des vacances" et Peillon a répondu par un sourire...)
steph.stephy3 Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Sous entendu... Donc pas dit clairement avant les législatives...
Goëllette Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Une concertation sans nous demander notre avis, ça défrise, non ?
Barbieee Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 ben pour lui la concertation c'est celle de 2010-2011 sur les rythmes scolaires... Alors à voir s'il nous demande quand même notre avis à nous enseignants... mais j'ai un énorme doute là dessus ! Je suis sûre que pour la forme, et en vue des législatives, on va "faire" comme si on nous demandait notre avis et en 2013, aucun avis d'enseignant ne sera pris en compte ( sauf si nous nous bougeons pour ne pas accepter cette réforme) et cette réforme des rythmes sera mise en place comme prévu. 1
poujohel Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 De toute façon, consulter les enseignants ça veut dire au mieux consulter nos représentants syndicaux. Et consulter les syndicats et consulter tous les enseignants, évidemment que l'issue ne serait pas la même. Et que l'on ne me dise pas qu'il fallait voter cet automne pour élire nos représentants, je l'ai fait mais les résultats ne sont pas forcément dans le sens de mon vote. Il semble, d'après les emails reçus ces jours-ci via nos deux "plus gros" syndicats qu'ils abondent plutôt dans le sens ce qui est proposé. Il y en a même un des deux qui parle de l'aide personnalisée non pas pour la supprimer mais pour la redéfinir... Alors certes, ils demandent tous une réelle concertation mais quelles sont leurs revendications pour nous ? (car ils parlent beaucoup des élèves mais désolée, ce sont quand même eux qui doivent défendre nos conditions de travail). Et de bonnes conditions de travail (classe mois chargée, programmes allégés) vont forcément de pair avec de bonnes conditions pour les élèves.
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