Jump to content
July2776

Cp sans fichier

Recommended Posts

Rounou02

au fait, je viens de voir: cela ne concerne pas des cp mais des ce1; mais sans doute êtes vous nombreux à avoir un cp ce1!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liebe

Tu sais moi j'ai une clis et je squatte quand même le post.

Je ne sais pas trop comment je vais relier. Un par quinzaine et après je range jusqu'à la fin de l'année?

Share this post


Link to post
Share on other sites
plumonyx

Bonjour,

Pour le tri des fiches, j'utilise un trieurs 24 vues. Chaque intercalaire est au nom d'un enfant. Après correction je range les feuilles en ordre chronologique ds la trieur et j'agrafe en fin de semaine pour la signature.

Le lundi matin, je distribue la pochette "archives" et les enfants mettent leur liasse dedans.

Je mélange maths (peu de fiches car j'utilise un fichier) et lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liebe

Merci plum pour les conseils!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamancendrillon

Merci Plumonyx pour cette idée du trieur, cela prendra effectivement moins de place dans la classe qu'un nouveau meuble :)

Donc je me lance sans fichier, mais pas sans filet grâce à ce forum et toutes ces riches contributions :sweatingbullets: , avec un cahier du jour en math (lignage évolutif) et les fiches d'exos seront reliées par spirale à la fin de chaque période avec une fiche deprésentation à faire signer par les parents.

ça devrait marcher, je pense...j'espère :scratch:

Share this post


Link to post
Share on other sites
July2776

Bonjour,

Pour le tri des fiches, j'utilise un trieurs 24 vues. Chaque intercalaire est au nom d'un enfant. Après correction je range les feuilles en ordre chronologique ds la trieur et j'agrafe en fin de semaine pour la signature.

Le lundi matin, je distribue la pochette "archives" et les enfants mettent leur liasse dedans.

Je mélange maths (peu de fiches car j'utilise un fichier) et lecture.

Merci beaucoup pour l'idée du trieur Plumonyx, c'est un bon plan.

L'an dernier, j'aurais dit : "Comment fait-on avec 28 CP pour 24 vues ! lol Mais pour cette année c'est bon, j'aurai 22 normalement...

Je mettrais les fiches dans un classeur avec les fiches de lecture, et j'essaierai de faire un maximum de choses dans le cahier du jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelou

Pour la première fois cette année j'ai décidé de ne pas utiliser de fichier en maths donc je n'ai pas passé de commandes et là....j angoisse !

Pourtant au mois de juin j'étais sûre de moi et super motivée : c'est la meilleure manière pour travailler la différenciation....Oui mais

quel est le meilleur livre du maître, quelle progression suivre, est -ce que je dois tt construire ou au départ dois-je m'appuyer sur des photoc de manuels???????

pfffffffff

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamancendrillon

Je suis comme toi Axelou, j'angoisse mais je me dis qu'en juin, j'avais quand même de bonnes raisons pour en arriver à ne plus utiliser de fichier donc je me lance, le post m'aide beaucoup.

Tu y trouveras aussi ton bonheur c'est sûr!

Courage, il y a encore 15 jours avant l'arrivée des monstres.... :sweatingbullets::heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelou

Merci pour ton soutien !!! Mais toi, tu comptes t'appuyer sur un livre du maître en particulier ? Connais-tu sleec?

En fait en cours d'année avec mes cp ce1, je ritualisais bcp en français et ça a donné de très bons résultats et cela m'a manqué en maths. D où ma décision en juin....

Mais pour le début d'année, de mauvaises photocop ce n'est pas génial non??????

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelou

Ou peut-être Ermel?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamancendrillon

J'ai utilisé Capmath l'an dernier après 2 ans de capmath CE1. La démarche spiralaire de la méthode me convient bien mais pas le fichier qui ne propose pas assez d'exos en calcul mental par exemple et qui corse parfois les exercices par rapport à la séance d'apprentissage. Du coup sans le fichier à remplir, je me dis que je vais avoir plus de temps pour laisser les élèves manipuler et jouer. D'ailleurs le guide du maître de Capmaths regorgent d'activités complémentaires très intéressantes. J'ai également la malette Ermel, très bien pour les jeux qui permettent finalement l'iacquisition des notions.

Le tout je crois est de bien préparer sa progression par période pour ne pas se perdre en chemin. D'où mon idée de garder la trame de capmath quand même.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup tout ça :getlost:

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelou

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me pencher sur la progression que propose cap maths.

Tu as raison le plus important reste la progression. Je panique mais en même temps, je reste convaincue que c'est une super décision!!!!! On verra....

Share this post


Link to post
Share on other sites
sab83

Bonjour, je suis bien tentée de me lancer sans fichier cette année. Pourriez-vous venir me raconter votre expérience: avec quels supports (activités découverte, exercices de quels fichiers, sites...); côté organisation (rangement, ...); quantité de travail; résultats....

A refaire ou non?

Merci de partager vos expériences.

Share this post


Link to post
Share on other sites
July2776

Bonjour, je suis bien tentée de me lancer sans fichier cette année. Pourriez-vous venir me raconter votre expérience: avec quels supports (activités découverte, exercices de quels fichiers, sites...); côté organisation (rangement, ...); quantité de travail; résultats....

A refaire ou non?

Merci de partager vos expériences.

Bonjour,

Hé bien, c'est sympa car je me sens totalement libre dans ma pédagogie. Par contre, bonjour les photocopies !!! Et je fais du recto-verso, pour limiter la consommation de papier. Et ça fais beaucoup de préparation...

J'ai pris les activités découverte dans le Cap Maths (dont je me servais avant). Et pour les exercices, j'ai pris des choses du Cap Maths et j'ai complété en regardant un peu dans tous les spécimens que j'ai.

Ça fait quand même beaucoup de fiches à trier et ranger dans un classeur... et avec des CP, c'est long !

Je suis contente, car le fichier Cap Maths et sa progression ne me convenaient vraiment plus, mais j'ai reçu un nouveau spécimen qui me plait vraiment, donc je vais reprendre un fichier.

C'est "J'aime les maths" aux éditions Belin. Il est très différents, car les 5 domaines d'apprentissages sont séparés, comme dans un classeur. Et après l'avoir bien feuilleté, je trouve qu'il me convient, il manque juste quelques petites choses...

Voilà mon ressentit !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Drinkette

Bonjour,

J'aurais peut-être encore un CP l'an prochain ou un cours double avec un CP. Je me demande si je ne vais pas me lancer dans "le sans fichiers". Je le fais déjà cette année en lecture et cela me convient très bien. Je réfléchis pour les maths. Après, quelle est la meilleure organisation ? Je ferai sans doute des photocopies recto-verso. July2776 parle d'un classeur. Comment faites-vous ? Agrafer au bout de 15 jours ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cathyCP

j'aurai une classe deGS CP l'année prochaine et j'ai aussi envie de travailler sans fichier. je compterai utiliser les fiches de ipotâmtâme, des coccinelles, et d'autres

je pensais utiliser des fardes à lamelle our ranger les photocopies, mais j'ai un doute

le meilleur moyen de rangement est en recherche

Share this post


Link to post
Share on other sites
nageuse

j'aurai envie de te conseiller un porte-vues, et tu le vides en agrafant de temps en temps (je trouve cela plus pratique que les fiches à poinçonner ou à rentrer dans des pochettes plastiques, puis à glisser dans un classeur)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cathyCP

, mais j'ai reçu un nouveau spécimen qui me plait vraiment, donc je vais reprendre un fichier.

C'est "J'aime les maths" aux éditions Belin. Il est très différents, car les 5 domaines d'apprentissages sont séparés, comme dans un classeur. Et après l'avoir bien feuilleté, je trouve qu'il me convient, il manque juste quelques petites choses...

bonjourJuly2776

peux tu en dire plus sur ce fichier?

comment as tu reçu le specimen?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
pseudoisa

Bonjour, je m'incruste dans cette discussion fort intéressante...

Pour ma part j'ai eu pendant une dizaine d'années du cycle 3, et c'est mon premier CP cette année. Quand je suis arrivée dans l'école, la commande avait déjà été faite par l'enseignante précédente :unsure: et j'ai pris ce qu'elle avait prévu : Cap Maths. Je trouve le fichier intéressant pour le calcul mental et les problèmes, mais j'ai peu de temps pour faire les manipulations prévues (j'ai aussi des CE1..). Par contre je n'aime pas du tout l'idée d'avoir plusieurs thèmes sur une même page du fichier (1 exercice de calcul, 1 de géométrie, ...). De plus, il faut souvent faire des exercices préparatoires avant de faire ceux du fichier, bref ça ne supprime pas les photocopies complètement. Et enfin, et surtout, je n'aime pas du tout être coincée par un fichier (quel qu'il soit) : faire tous les exercices sous prétexte qu'on l'a acheté...

Bref l'année prochaine, c'est sûr, je n'aurai pas de fichier pour les maths !!! En cycle 3 j'ai toujours fait ainsi, cela ne me choque donc pas. Je suis en train de potasser différents exemplaires à ma disposition, et de faire ma progression. Je ferai donc des photocopies... et là, je me suis aussi posé la question de la gestion de toutes ces feuilles. Le trieur ne me parait pas si pratique que ça, je préfère les casiers... à voir si la mairie peut me contruire le meuble (mais là je rêve peut-être :thumbsup: ).

En tous les cas faire sans fichier permet àmon avis une liberté et une adaptation bien meilleure. Après, c'est un choix personnel, je pense qu'on se casse beaucoup la tête la première année, et puis après on peut presque fabriquer "son" fichier d'avance ?

Voilà, j'en suis là de mes réflexions... Et si certains parmi vous ont des progressions en maths qu'ils veulent bien partager... je suis très demandeuse !

Merci à toutes / tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Je vais suivre ce fil car je suis en pleine réflexion pour l'an prochain... J'aurai peut être un cp/ce1..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loulou9

Je compte aussi travailler sans fichier l'an prochain... Je vais tenter...

Mais je ne compte pas faire une page d'exercices écrits par jour. J'ai testé cette année une méthode de maths qui n'est pas encore publiée et qui ne propose qu'une page de fichier tous les deux jours et ça suffit largement... On fait donc un jour manipulations et un jour fichier.

Pour le rangement, je pense stocker leurs fiches dans des panières à courrier individuelles (que j'ai déjà en classe). Chaque mois, j’agraferai et je ferai passer aux parents pour signature. Je pense que c'est le moins coûteux et le plus pratique.

Par contre, le fait de ne pas commander de fichiers va me laisser un peu de budget disponible et je pensais commander quelques jeux en lien avec les mathématiques mais je ne sais pas trop lesquels... Si vous avez des idées...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mel(yMélo)

bonjour,

il y a encore un autre moyen, pour faire sans fichier, et sans puiser dans divers fichiers ou manuels, c'est de travailler à partir des créations mathématiques. j'ai testé un tout petit peu quand j'étais Pe2, et après dans mes quarts temps, c'était pas facile, et là, ça fait tout juste deux ans que j'enseigne en partie dans une langue que je ne maîtrise pas assez , je pense, pour ma lancer là dedans, mais dès que je me sens prête, je me lance.

En fait, il s'agit de demander aux élèves de faire une création mathématique, "avec des points, des traits, des signes, des chiffres". PAr exemple la classe est en 4 groupes; A observe les créations de B; C de D ..

et noter tout ce que disent les élèves, et les inviter à poursuivre "et si .. que se passerait-il ... "

et de faire des comptes-rendus; zéro travail de préparation, gros travail de postparation!

ça en cause , pour les cycle 3, mais c'est transférable, avec plusieurs articles à farfouiller,

moi j'ai hâte de me lancer !

En etude de la langue, je fonctionne sur ce même genre de principe, et ça fonctionne bien; ça permet de brasser toutes les notions tout le temps, toute l'année

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liebe

J'ai du mal à voir comment tu fonctionnes. Tu pourrais nous en dire un peu plus?

bonjour,

il y a encore un autre moyen, pour faire sans fichier, et sans puiser dans divers fichiers ou manuels, c'est de travailler à partir des créations mathématiques. j'ai testé un tout petit peu quand j'étais Pe2, et après dans mes quarts temps, c'était pas facile, et là, ça fait tout juste deux ans que j'enseigne en partie dans une langue que je ne maîtrise pas assez , je pense, pour ma lancer là dedans, mais dès que je me sens prête, je me lance.

En fait, il s'agit de demander aux élèves de faire une création mathématique, "avec des points, des traits, des signes, des chiffres". PAr exemple la classe est en 4 groupes; A observe les créations de B; C de D ..

et noter tout ce que disent les élèves, et les inviter à poursuivre "et si .. que se passerait-il ... "

et de faire des comptes-rendus; zéro travail de préparation, gros travail de postparation!

ça en cause , pour les cycle 3, mais c'est transférable, avec plusieurs articles à farfouiller,

moi j'ai hâte de me lancer !

En etude de la langue, je fonctionne sur ce même genre de principe, et ça fonctionne bien; ça permet de brasser toutes les notions tout le temps, toute l'année

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mel(yMélo)

J'ai du mal à voir comment tu fonctionnes. Tu pourrais nous en dire un peu plus?

bonjour,

il y a encore un autre moyen, pour faire sans fichier, et sans puiser dans divers fichiers ou manuels, c'est de travailler à partir des créations mathématiques. j'ai testé un tout petit peu quand j'étais Pe2, et après dans mes quarts temps, c'était pas facile, et là, ça fait tout juste deux ans que j'enseigne en partie dans une langue que je ne maîtrise pas assez , je pense, pour ma lancer là dedans, mais dès que je me sens prête, je me lance.

bin ... non ! :D moi je peux expliquer sur l'étude de la langue mais c'est pas le bon topic !

Les fois où j'ai testé :

je coupe la classe en 4.

Le groupe A fait sa créa maths, ça prend moins d'une minute.

On affiche les créas au tableau, et les groupes A et B commentent.

L'enseignant-e note tout ce qui se dit, et, là est l'ardu, insiste, reformule, questionne, met des mots mathématiques - mais pas trop vite! ; invite à poursuivre "et si ... ?"

"là je vois un rond", "Claudette a écrit des nombres" --> on les lit, par exemple; "Brunéilde a construit une pyramide, et à chaque étage elle ajoute 10" --> alors au 6è étage, on arrive à combien?" ...

Pareil avec les deux autres groupes les autres jours.

c'est ce qui me vient, les docs en lien sont assez explicite je trouve; je peux pas dire plus ou mieux; peut-être quand j'aurai tenté!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liebe

ok merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Je travaille sans fichier depuis maintenant 7 ans. Je pioche à droite à gauche, j'invente des exercices et surtout je manipule, je joue... Sans fichier c'est beaucoup plus facile pour différencier. Parfois j'ai un groupe qui fait des exercices pendant que je retravaille sur la notion avec quelques élèves.

Je ne fais pas des exercices tous les jours mais tous les 2 jours voire même tous les 3 jours. Les feuilles sont collées dans le cahier du jour.

Comme petits jeux, j'ai des lotos, le lobo 77 et puis je fabrique des jeux de cartes, des jeux de l'oie... Finalement j'ai plus de jeux de géométrie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Cara, je veux arriver à travailler comme toi !!! Là, je n'en peux plus de mon fichier ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Comme je te comprends, moi aussi j'en avais marre des fichiers !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Je suis en train de m'intéresser aux réglettes cuisenaire (que j'ai utilisé en stage il y a fort longtemps...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
stl

Je m'incruste dans ce post car en pleine réflexion pour la rentrée.... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...