Jump to content
July2776

Cp sans fichier

Recommended Posts

Rénatan94

C'est marrant, je m'apprêtais à lancer un post similaire... :) Heureusement que j'ai fait une recherche!

Je vous rejoins donc. J'ai 4 ans de CP derrière moi, et je rempile cette année (c'est marrant, c'est souvent le niveau qui reste lorsqu'on arrive dans une école!). Lors de mon tout premier CP j'avais Picbille... Mais ça manquait de géométrie. POur mon second CP j'ai pris Maths tout terrain (que j'avais déjà testé en CE1) que j'ai trouvé trop "abstrait" pour des CP malgré les manip' proposées par le livre du maître. Troisième CP j'ai testé Cap maths. Là il y avait pas mal de manip' (trop même! et ça devenait "lourd" au quotidien), et le fait d'avoir plusieurs compétences par pages sur le fichier ne me plaisait pas... BRef, la 4ème année, je me suis lancée sans fichier, en prenant un peu à droite à gauche et en suivant globalement la programmation Maths Tout Terrain (que je trouve malgré tout très bien faite), et j'ai trouvé cela pas mal; Du coup, cette année je projette de faire pareil.

Moi, je fais coller les fiches dans le cahier d'exercices (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour des CP...), je n'ai pas encore réussi en cycle 2 à "sauter le pas" pour un classeur.

steph50

Moi aussi, c'est sans fichier. D'autant plus que l'IEN semble plutot pour.

Je trouve qu'au contraire le noir et blanc, c'est mieux. Les pages trop chargées en couleur gènent la lisibilité des élèves les plus en difficulté. De plus les plus rapides peuvent peut être dessiné.

J'ai commencé à réfléchir sur le type de feuille que je peux leur fournir. voici quelques exemples. dites moi ce que vous en pensez. Je me suis beaucoup inspiré d'un fichier téléchargeable gratuitement sur internet.

C'est quoi le fichier téléchargeable dont tu parles?

Pour ma part c'est beaucoup de manipulation en mathématiques (surtout numération/ calcul). Je fonctionne sous forme de plan de travail et à la fin ils font un exercice dans le cahier du jour sur la compétence qu'ils ont travaillée. La mise en route est longue en début d'année mais rapidement c'est eux qui se font leurs exercices tout seuls!! (à part quelques uns qui ont besoin d'être guidés toute l'année).

delphes48

Je trouve qu'au contraire le noir et blanc, c'est mieux. Les pages trop chargées en couleur gènent la lisibilité des élèves les plus en difficulté. De plus les plus rapides peuvent peut être dessiné.

J'ai commencé à réfléchir sur le type de feuille que je peux leur fournir. voici quelques exemples. dites moi ce que vous en pensez. Je me suis beaucoup inspiré d'un fichier téléchargeable gratuitement sur internet.

Pour ma part c'est beaucoup de manipulation en mathématiques (surtout numération/ calcul). Je fonctionne sous forme de plan de travail et à la fin ils font un exercice dans le cahier du jour sur la compétence qu'ils ont travaillée. La mise en route est longue en début d'année mais rapidement c'est eux qui se font leurs exercices tout seuls!! (à part quelques uns qui ont besoin d'être guidés toute l'année).

De quoi tu t'inspires pour tes exercices de manipulation ?

Comment t'organises-tu avec les CP en plan de travail ?

Que font-ils comme exercice sur le cahier du jour, ce sont des exercices photocopiés ou des exercices qu'ils copient ????

steph50

De quoi tu t'inspires pour tes exercices de manipulation ?

Comment t'organises-tu avec les CP en plan de travail ?

Que font-ils comme exercice sur le cahier du jour, ce sont des exercices photocopiés ou des exercices qu'ils copient ????

Ma collègue m'a beaucoup aidée car elle avait déjà mis en place un PdT en CE1 et j'ai pioché des idées de jeu à droite à gauche.

En gros, on découvre collectivement une nouvelle tranche de nombre (par exemple 10 --> 19 après avoir travaillé sur le passage de la dizaine) et ensuite ils ont plusieurs semaines pour s'entraîner sur les diverses compétences : dénombrer, comparer, encadrer, ranger, additionner.... sous forme de jeu.

Pendant qu'ils sont en autonomie, je prends un groupe pour renforcer une compétence ou découvrir une nouvelle activité du PdT. Cela dure environ 30 minutes (plutôt 20 en début d'année) et ensuite ils font un exercice sur leur cahier du jour.

Ils prennent le papier consigne correspondant à ce qu'ils ont travaillé (Je compare des nombres), le collent et font leur exercice. En début d'année, c'est moi qui leur écris les nombres à comparer, à dénombrer... Mais rapidement je leur mets juste des points et ils prennent les supports (cartes du jeu de bataille par exemple) pour écrire leurs nombres.

En revanche pour les additions et soustractions posées, je prépare des petites fiches ou je leur écris car je ne veux pas qu'ils aient de retenue au début.

En fin d'année c'est eux qui écrivent la consigne tous seuls sur leur cahier (ils ont une fiche récapitulative des consignes).

Dans la semaine, ils doivent s'être entraînés sur toutes les compétences.

J'avais listé dans un tableau toutes les activités que l'on pouvait proposer pour chaque compétence.

tableau récapitulatif plan de travail compétences et activités.pdf

Fiche plan de travail février.pdf

natoo

J'ai fonctionné sans fichier cette année, je manipulais en m'inspirant fortement de Ermel ( mais le guide est imbuvable). J'utiliserai un cahier 24 x 32 que je sépare avec des onglets en bristol. J'utilisais les fiches coccinelles pour le passage à l'écrit, trop à mon goût l'an dernier, c'est du remplissage au même titre que dans les fichiers. Cette année je vais tenter de leur faire écrire de plus en plus au fil de l'année. Mais il faudra accpeter que l'écriture ne soit pas géniale au début, c'est nromal J'ai utilisé le fichier géométrie d'Ipotame que je trouve vraiment sympa, et en début d'année les fiches d'autonomie tracer à la règle que je donne après avoir bossé avec les élèves. Si vous voulez les onglets ils sont sur le blog en bas de page, c'est pas super fantastique mais ça fait gagner un peu de temps.

carole_h

C'est marrant, je m'apprêtais à lancer un post similaire... :) Heureusement que j'ai fait une recherche!

Je vous rejoins donc. J'ai 4 ans de CP derrière moi, et je rempile cette année (c'est marrant, c'est souvent le niveau qui reste lorsqu'on arrive dans une école!). Lors de mon tout premier CP j'avais Picbille... Mais ça manquait de géométrie. POur mon second CP j'ai pris Maths tout terrain (que j'avais déjà testé en CE1) que j'ai trouvé trop "abstrait" pour des CP malgré les manip' proposées par le livre du maître. Troisième CP j'ai testé Cap maths. Là il y avait pas mal de manip' (trop même! et ça devenait "lourd" au quotidien), et le fait d'avoir plusieurs compétences par pages sur le fichier ne me plaisait pas... BRef, la 4ème année, je me suis lancée sans fichier, en prenant un peu à droite à gauche et en suivant globalement la programmation Maths Tout Terrain (que je trouve malgré tout très bien faite), et j'ai trouvé cela pas mal; Du coup, cette année je projette de faire pareil.

Moi, je fais coller les fiches dans le cahier d'exercices (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour des CP...), je n'ai pas encore réussi en cycle 2 à "sauter le pas" pour un classeur.

Bonjour,

l'année prochaine je serai T1 et j'aurai 1/4 en CP et je dois donc faire géométrie et grandeur et mesure. Il n'y a pas de fichier non plus dans la classe.

Serais-tu d'accord pour me montrer ta prog?

Tu dis que tu prends "à gauche à droite" : as-tu des documents, des sites à recommander?

Merci pour ton aide :)

cathyCP

Je déteste coller du papier sur du papier, donc j'utilise le classeur... et pas de soucis... j'en suis contente.

Afin qu'ils rangent la feuille à la fin du classeur et non pas au début, je colle une étiquette prénom au milieu de la 3 eme de couverture du classeur . Ils n'ont le droit de ranger la feuille que si ils voient leur prénom... sur la 2eme de couverture, je mets un feu rouge afin de leur rappeler qu'il est interdit de ranger une feuille à cet endroit..

pour faciliter la tâche, je n'utilise pas d'intercalaire.. Le classeur sert uniquement pour les mathématiques.

Pour chaque période, je glisse une feuille avec les objectifs de la période afin que les parents se rendent compte de la progression et des compétences attendues...

tina3513

Super idée cathy, je prends. Je compte aussi leur faire ranger les fiches dans un classeur.

delphes48

De mon côté je vais garder le fonctionement utilisé en GS, comme en lecture je n'aurai pas non plus de fichier, toutes les fiches d'exercice seront classées dans des casiers au quotidien une fois corrigées puis le tout sera relié en fin de mois. Je ne sais pas encore si je sépare lecture et maths et les ateliers autonomes, étant donné que dans un cahier cela ne serait pas le cas, mais en GS je fais différentes parties par domaine....

Cette année, j'ai fait les maths sans fichier mais en proposant beaucoup de fiches (adaptées parfois aux besoins des élèves).

Je nage un peu encore dans la semoule pour tout ce qui est manipulation et la première approche des notions, je ne suis pas sûre de faire correctement.

C'est le problème quand on fonctionne sans fichier on ne peut se fier qu'à soi, alors que dans un fichier j'arrive à repérer ce qui ne va pas, je ne suis jamais certaine de ce que je propose si j'ai bien réussi à mettre du sens.

Je cherche des manuels ou sites qui propseraient leurs situations de recherche, des manipulations...

Pour ma part, cette année je suis un peu inspirée pour les exercices du manuel de singapour (je voudrai commander la méthode pour l'enseignant), des fichiers maths tout terrain et vivre les maths, des fiches d'ipotâme (bravo pour tout ce travail et merci pour le partage), de coccinelles, et de Cap maths (mais c'est lourd) et du manuel de Retz "Construire les notins mathématiques" (il me semble que c'est le bon titre).

D'autre part, je veux essayer de proposer plus d'exercices sur le cahier, mais je ne sais pas comment m'organiser, donner vous l'exercice au tableau et vous le faites recopier ???

tina3513

J'aime bien la méthode de singapour aussi mais je trouve qu'elle va plus loin que ce qui est demandé.

Tu ne peux pas demander à des cp debutants de recopier sur le cahier. Je pense qu'il faut obligatoirement des fiches au début. Par contre, en cours d'année, pourquoi pas?

Charivari

Avec des CE1 j'ai toujours privilégié le petit format. Je faisais donc des fiches A5 et en plus de faisais des économies de papier. Je trouve que c'est plus à leur échelle.

minoududonjon

Bonjour,

l'année prochaine je serai T1 et j'aurai 1/4 en CP et je dois donc faire géométrie et grandeur et mesure. Il n'y a pas de fichier non plus dans la classe.

Serais-tu d'accord pour me montrer ta prog?

Tu dis que tu prends "à gauche à droite" : as-tu des documents, des sites à recommander?

Merci pour ton aide :)

Je suis dans la meme situation que toi ... et pour le moment j'ai bien du mal à réaliser une progression ...

jiji2303

qui démarre son cp sans manuel de math???

July2776

CP sans fichier cette année !

J'avais repris un fichier les deux années précédentes (pour tester un peu) mais j'ai été trop déçue.

Au programme : beaucoup de manip et jeux + des exercices écrits en autonomie (car j'ai des CM2 à côté).

plumonyx

Moi pour la 3éme année.

Des manip, du travail sur ardoise et sur fiche. Pour le calcul je garde la boite de picbille car jai le matériel dans ma classe.

Ophelia

Je n'utilise pas de fichier cette année. Je fonctionne en atelier l'après-midi pour certaines notions. Mais j'ai aussi des séances collectives courtes, la matinée.

J'ai fait un an de picbille l'année dernière et je n'en peux vraiment plus.

Par contre, fonctionner sans fichier ça oblige à avoir une très bonne organisation et une bonne progression pour ne pas passer à côté de notions importantes. Heureusement dans mon école, on a une maîtresse supplémentaire et cela m'aide bien aussi pour mes ateliers.

ACS

Bonjour, pas de fichier non plus pour moi. Beaucoup de manipulations, de jeux de groupes et d'ateliers autonomes à valider (que je trouve sur ipotame tame). Tu peux aussi faire un tour sur mon blog où j'ai quelques idées pour les mathématiques CP. http://malinous.eklablog.com/

Lady Oscar

Bonjour,

Je relance pour savoir comment ça va pour celles qui sont sans fichier? :)

Cette année j'ai apprécié la méthode Singapour ainsi que les exercices du fichier avec beaucoup de dessin mais je trouve qu'il y a beaucoup trop d'exercices et j'ai des scrupules à gâcher ainsi du papier et de l'argent en n'utilisant pas toutes les pages du fichier A. J'ai l'impression que je perds trop de temps avec le fichier au détriment de la manipulation.

-Pour l'année prochaine j'ai bien envie de n'utiliser que le fichier B en cours d'année et de commencer l'année avec des fiches moins denses inspirées du fichier A "Singapour". En ce1 ils auront "pour comprendre les maths", mon idée est donc de suivre la progression de "pour comprendre les maths CP"

-Côté logistique, je pense rassembler les feuilles de chaque élèves dans un trieur et de les insérer dans leur classeur qui partirait dans les familles à chaque vacances.

Je découvre ton blog ACS, bravo!

borneo

Bonjour,

j'enseigne en cycle 2 sans fichier (parfois des CP, parfois des CE1). On travaille sur des feuilles recto-verso, soit photocopies, soit feuilles seyes. A chaque période, j'agrafe les feuilles et ça part à la maison, tout simplement. 

Coller des feuilles dans des cahiers, je trouve ça très choquant, et les parents partagent ce point de vue.

ratatouille

Comme toi, Bornéo ( :wink: )

Sans fichier, et j'en suis très contente : j'ai le sentiment de mieux maitriser cette discipline et surtout d'être plus efficace que quand j’utilisais des fichiers.

Fiches recto verso à ma sauce et des petits exos quotidiens dans le cahier du jour.

Par contre,  se passer de fichier ne s'improvise pas (enfin moi, je ne saurais pas) : j'ai fourni un très gros travail en amont pour bien planifier les contenus sur l'année .avant de me lancer.

chapichapo77

j'ai utilisé Ermel cette année, ce n'est pas vraiment un fichier car je photocopie celui de l'élève selon ce dont j'ai besoin, et j'ai à côté ma programmation géométrie et mesures, ca me va bien... J'aime cette souplesse et la manip pour mes élèves !

par contre, j'espère avoir tout bien abordé à la fin de l'année car du coup je suis moins organisée que si j'avais un fichier ; j'améliorerai au fur et à mesure des mes années de CP bien entendu.

pour les feuilles, je colle sur cahier avec les exos de français, je ne suis pas fan mais j'ai tenté le classeur, et les feuilles étaient maltraitées... et je ne fais pas que du A4 donc difficile d'agrafer... j'essaye de trouver LE moyen de rangement idéal et économique...

Veronika2

Pour celles et ceux qui souhaitent travailler sans fichier, je vous encourage à regarder ici

http://python.espe-bretagne.fr/ace/

L'expérimentation ce1 est en cours mais la progression CP est en ligne.

Mélisse

J'y pense de plus en plus pour l'an pro mais je pense utiliser quand même "je reussis mes calculs au cp" de bout de gomme car je trouve que le calcul est la partie la plus complexe et j'aurais peur d'oublier des choses.

Nanako

Bonjour, à l'heure où les commandes commencent à se faire pressantes je relance ce post que j'ai lu attentivement.

Merci pour tous les conseils qui ont achevé de me décider, l'année prochaine je n'aurais donc pas de fichier. J'ai un peu de matériel dans ma classe ce qui me permettra de ne pas mettre de côté les manip et les ateliers et je compte faire mes fiches. Je resterai probablement très proche du guide du maître de cap maths. En ce qui concerne la logistique je vais me pencher sur cette histoire de trieur 24 vues évoquée plus haut ;-)

Je serai par contre à 80%, je pense laisser la géométrie à la personne qui me complétera, je ne vois pas trop comment faire autrement, à moins de lui préparer moi-même des fiches... Des idées ? 

S24
Le ‎20‎/‎05‎/‎2016 à 22:29, Nanako a dit :

Bonjour, à l'heure où les commandes commencent à se faire pressantes je relance ce post que j'ai lu attentivement.

Merci pour tous les conseils qui ont achevé de me décider, l'année prochaine je n'aurais donc pas de fichier. J'ai un peu de matériel dans ma classe ce qui me permettra de ne pas mettre de côté les manip et les ateliers et je compte faire mes fiches. Je resterai probablement très proche du guide du maître de cap maths. En ce qui concerne la logistique je vais me pencher sur cette histoire de trieur 24 vues évoquée plus haut ;-)

Je serai par contre à 80%, je pense laisser la géométrie à la personne qui me complétera, je ne vois pas trop comment faire autrement, à moins de lui préparer moi-même des fiches... Des idées ? 

d'autres retour sur le sans fichier ? Merci.

laflo03

Je me lance aussi sans fichier car après en avoir testé 2, je ne suis vraiment pas emballée. Par contre, j'ai un peu ramé pour mes prog alors si quelqu'un veut les lire et me donner un avis c'est ici :

http://laflo03.canalblog.com/

Merci d'avance et à très vite pour échanger sur notre pratique.

nanne76
Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

Je me lance aussi sans fichier car après en avoir testé 2, je ne suis vraiment pas emballée. Par contre, j'ai un peu ramé pour mes prog alors si quelqu'un veut les lire et me donner un avis c'est ici :

Je viens d'aller voir ton blog et j'ai juste regardé tes progressions de maths. Je n'ai pas encore fait les miennes, et je reviendrai voir quand ce sera fait mais je peux déjà te donner mes premières impressions lol!

Globalement ça ressemble à ce que je pourrais présenter. Je me demande juste si en première période des problèmes relevant des "quatre opérations", même à l'oral, ce n'est pas un peu ambitieux... Je ne vois pas non plus de partie "comparer, ranger et encadrer" des nombres, sans doute fais u un global dans l'étude des nombres (de 0 à 10 puis de 0 à 20 etc...)....

laflo03
Il y a 17 heures, nanne76 a dit :

Je viens d'aller voir ton blog et j'ai juste regardé tes progressions de maths. Je n'ai pas encore fait les miennes, et je reviendrai voir quand ce sera fait mais je peux déjà te donner mes premières impressions lol!

Globalement ça ressemble à ce que je pourrais présenter. Je me demande juste si en première période des problèmes relevant des "quatre opérations", même à l'oral, ce n'est pas un peu ambitieux... Je ne vois pas non plus de partie "comparer, ranger et encadrer" des nombres, sans doute fais u un global dans l'étude des nombres (de 0 à 10 puis de 0 à 20 etc...)....

Effectivement la partie comparer est comprise dans l'étude des nombres.

Pour ce qui est des problèmes relevant des 4 opérations, il est bien évident que le but n'est pas qu'ils utilisent la manière experte mais bien de les habituer à chercher. Par exemple, on peut très bien proposer de résoudre oralement ou par manipulation des problèmes "multiplicatifs" du type j'ai planté trois rangées de 2 carottes. Combien cela fait en tout. Ou encore des problèmes de partage qui relèvent de la division du type j'ai un paquet de 10 feutres à répartir entre deux personnes...

En tous les cas merci de tes remarques et à bientôt quand tu auras fait la tienne...

Ophelia
Il y a 23 heures, laflo03 a dit :

Moi ausii je continue les maths sans fichier. J'ai vraiment eu de très bons résultats cette année grâce à la manipulation en tout genre.

Laflo j'ai regardé ta programmation. Déjà quel boulot!!!!!! Chapeau! 

Pour grandeur et mesure, tu as tout mis en 5ème période. Tu ne fais pas de tracer ou de mesure avant? Est-ce que tu vas abordé l'addition posée?

A quelques détails près je fais à peu près la même programmation concernant nombre et calcul.

nanne76

Je continue (oh comme j'aimerais dire "je termine" ^^) mes programmations de maths ... Il n'y a plus que 3 grands thèmes en maths (nombres et calculs/géométrie/grandeurs et mesures)? Donc la partie "Problèmes et gestion de données", on l'intègre dans ces trois thèmes?

Je ne sais pas si je m'explique bien ^^... Par exemple dans cette ex grande partie, je mettais "lecture de tableaux à double entrée" en période 1. J'intègre donc cet élément dans une partie de numération...  ?