Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

Moi aussi je m'incruste car je viens de passer mes commandes et donc vu le prix des fichiers et bien.....j'ai choisi de faire sans. En plus aucun ne me satisfaisait vraiment, en plus je veux beaucoup de manipulation et pas forcément des exercices écrits sur feuille sans arrêt. Bref on verra bien même si ça fait un peu peur et que mes collègues me disent que je suis folle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour,

mes collègues de CP utilisent ce livre là "construire les notions mathématiques en cycle 2", elles en sont très contentes car beaucoup de manipulations et elles complètent avec des exos piochés à gauche à droite ...

Depuis 3 ans j'ai un CE1 pur et j'ai fabriqué mon fichier de maths avec ce que je pioche à gauche à droite

L'an prochain j'aurais un cp/CE1 et j'aimerais fonctionner sans fichier également mais j'ai un peu peur de me noyer avec les 2 niveaux et la préparation (pour le fichier CE1 j'ai passé énormément de temps à scanner, remonter les exos etc ...)

Sinon pour mes CE1 cette année, j'avais réussi sur les premières périodes à avoir toutes mes fiches prêtes et je les avais imprimées en recto verso et reliées comme un fichier ... c'était très pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi me lancer sans fichier à la rentrée. Je n'ai jamais eu de CP à temps plein, mais même en quart temps, j'ai toujours trouvé que les fichiers étaient contraignants et bouffeurs de temps de classe (il faut faire la page du fichier même si elle ne nous apraît pas très intéressante...).

Je pense travailler en ateliers pour les maths, avec beaucoup de manipulation et de jeux.

Pour les exercices, ce sera sur photocopies, peut-être agrafées tous les 15 jours comme proposait quelqu'un sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé ERMEL, je vais me replonger dans CAPMATHS et j'ai le bouquin de RETZ aussi... les vacances seront studieuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour ceux et celles qui font du "sans fichier" en maths : 7000 photocopies par an pour 25 élèves, ça vous paraît jouable? Je me rend pas trop compte... Ca fait un peu moins de 2 photocop/jour/élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter le poste car je suis en train de me prendre la tête avec mes progressions. Comment faites-vous ? Calquez-vous votre progression sur une seule progression existante ( Cap math, Picbille ...) ou arrivez-vous à faire un mix? Si je me lance sans fichier c'est justement que je me sentais trop coincée par ces fichiers mais là je m'éparpille !! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cathy. C'est bien de mettre les jeux correspondants à la progression. Je vais essayer de faire de même. Prévois-tu dès maintenant tes fiches d'exos ou les prépares-tu au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fiches exercices, je vais utiliser celles de ipotame tame. elles sont très bien faites et j'ajoterai peut être quelques fiches de ma composition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors après une année de CE1 sans fichier mais avec un manuel dans lequel je pouvais choisir mes exercices et des fiches supplémentaires, et une année de GS ou les élèves manipulaient beaucoup et apprennaient bien plus, je ne peux pas concevoir de revenir au fichier en CP, c'est trop restrictif .

Je ne veux pas de fichier, j'espère ainsi favoriser la différenciation et ne plus me sentir stressée par la réalisation de la page du fichier, et aussi privilégier la manipulation.

Je ne veux quand même pas partir dans n'importe quelle direction, je pense m'inspirer du guide du maître de Cap maths (le plus accessible niveau tarif) et des exercices des fichiers Compagnon matths chez Sedrap

Gdine, j'ai vu que tu as le manuel de Retz est-il intéressant ?

Avez-vous construit votre progression, surtout pour ceux qui travaillent avec Cap maths, car j'attends ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me lance également sans fichier en lecture et en maths. L'an dernier, je n'avais pas de fichier de lecture et ceci me convenait très bien. Je voulais connaître votre organisation. Agrafez-vous tous les 15 jours ? Avez-vous une page de présentation spécifique ? Je cogite encore, je pense que c'est la meilleure solution de ne pas avoir de fichier, mais j'ai un peu peur de l'organisation.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...