Jump to content
July2776

Cp sans fichier

Recommended Posts

Ophelia

Oui je crois que c'est ça pour les problèmes. Quand on lit les attendus de fin de cycle on lit :  "Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.  et   Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. et  Dans la suite du travail commencé à l'école maternelle, l'acquisition de connaissances spatiales s'appuie sur des problèmes visant à localiser des objets ou à décrire ou produire des déplacements dans l'espace réel."

Par contre, pour le tableau à double entrée, c'est pas plutôt espace et géométrie " (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. "

nanne76
Il y a 2 heures, Ophelia a dit :

Oui je crois que c'est ça pour les problèmes. Quand on lit les attendus de fin de cycle on lit :  "Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.  et   Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. et  Dans la suite du travail commencé à l'école maternelle, l'acquisition de connaissances spatiales s'appuie sur des problèmes visant à localiser des objets ou à décrire ou produire des déplacements dans l'espace réel."

Par contre, pour le tableau à double entrée, c'est pas plutôt espace et géométrie " (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. "

Merci!

J'ai aussi trouvé les tableaux et graphiques simples dans Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul "présenter et organiser des mesures sous formes de tableaux

Citation

laflo03
Il y a 14 heures, Ophelia a dit :

Moi ausii je continue les maths sans fichier. J'ai vraiment eu de très bons résultats cette année grâce à la manipulation en tout genre.

Laflo j'ai regardé ta programmation. Déjà quel boulot!!!!!! Chapeau! 

Pour grandeur et mesure, tu as tout mis en 5ème période. Tu ne fais pas de tracer ou de mesure avant? Est-ce que tu vas abordé l'addition posée?

A quelques détails près je fais à peu près la même programmation concernant nombre et calcul.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma programmation.

En ce qui concerne l'addition posée je l'ai mise en période 3 mais uniquement sans retenue. Pour la retenue j'aviserai en fonction de mes élèves.

Pour les grandeurs et mesures, j'ai mis ce qui concerne les mesures en période 5 mais j'aborde le tracé à la règle dès la période 1.

Voilà pour les précisions ! J'espère pouvoir partager ici des idées de manipulations car si je me lance sans fichier c'est aussi pour me sentir moins coincée par le 1 page de fichier par jour qui ne me convient pas du tout.

laflo03
Il y a 10 heures, nanne76 a dit :

Je continue (oh comme j'aimerais dire "je termine" ^^) mes programmations de maths ... Il n'y a plus que 3 grands thèmes en maths (nombres et calculs/géométrie/grandeurs et mesures)? Donc la partie "Problèmes et gestion de données", on l'intègre dans ces trois thèmes?

Je ne sais pas si je m'explique bien ^^... Par exemple dans cette ex grande partie, je mettais "lecture de tableaux à double entrée" en période 1. J'intègre donc cet élément dans une partie de numération...  ?

Pour moi la compétence de résolution de problème est effectivement dans la partie nombres et calculs (je cite"Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, ... conduisant à utiliser les quatre opérations."). J'ai d'ailleurs placé là le tableau à double entrée.

nanne76
Le ‎20‎/‎07‎/‎2016 à 08:10, laflo03 a dit :

Pour moi la compétence de résolution de problème est effectivement dans la partie nombres et calculs (je cite"Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, ... conduisant à utiliser les quatre opérations."). J'ai d'ailleurs placé là le tableau à double entrée.

Merci! Je crois que j'ai fini ...

J'ai même préparé ma première semaine "ateliers maths sans fichier"! Voilà une bonne chose de faite ^^

laflo03
Il y a 16 heures, nanne76 a dit :

Merci! Je crois que j'ai fini ...

J'ai même préparé ma première semaine "ateliers maths sans fichier"! Voilà une bonne chose de faite ^^

J'ai aussi commencé à prévoir mes ateliers et autres rituels mathématiques mais la grande inconnue pour moi reste la place à laisser aux exercices écrits. Je ne sais pas si j'en prévois un, deux ou trois par semaine.

nanne76
Il y a 4 heures, laflo03 a dit :

J'ai aussi commencer à prévoir mes ateliers et autres rituels mathématiques mais la grande inconnue pour moi reste la place à laisser aux exercices écrits. Je ne sais pas si j'en prévois un, deux ou trois par semaine.

Dans mes quatre ateliers, il y a un atelier "fiches individuelles". J'ai quatre ateliers pour deux jours.. Donc les élèves feront au moins deux fiches par semaine... Mes fiches reprendront des choses vues pendant les ateliers manip passés...

Je ne sais pas si je suis claire, je te montre mes premières semaines..

Présentations.odt

luciep76

Juste comme ça,

Magnifique ta petite planification pour les ateliers Nanne76. Je vais avoir mon premier cp à 25% en septembre et j'ai bien envie de faire des ateliers de géométrie, mais j'ai un peu peur de ne pas savoir tout bien gérer ... (30 élèves, T2 inspectable)

nanne76
Il y a 3 heures, luciep76 a dit :

Juste comme ça,

Magnifique ta petite planification pour les ateliers Nanne76. Je vais avoir mon premier cp à 25% en septembre et j'ai bien envie de faire des ateliers de géométrie, mais j'ai un peu peur de ne pas savoir tout bien gérer ... (30 élèves, T2 inspectable)

Merci beaucoup!!

Alors moi aussi je suis inspectable. Je ne suis pas T2, mais ce n'est que ma seconde année en cycle 2. J'avoue que l'effectif  m'a motivée à essayer cette année...

Mais.... Je pense que si tes ateliers sont bien définis et préparés, le nombre d'élèves par groupe n'est pas un obstacle en soi... Et justement, faire un atelier dirigé en petit groupe permet aux élèves de tous participer, ce qu'on n'arrive pas à faire en groupe classe...

luciep76

Oui je suis bien d'accord, j'avais pensé à 3 groupes (ça fait environ 10 par groupe mais bon c'est mieux que 30 d'un coup) avec 1 groupe avec moi, 1 groupe sur fiche de réinvestissement et un groupe en manip mais c'est là que je bloque, comment valider le groupe sur manip (je pensais à des problèmes genre tangram, carrés bicolores ...)
J'ai fait un an de mater donc ateliers tournants pas de problème, mais pour mes groupes sur manip, j'avais mon ATSEM pour valider et donner un autre modèle. Là je bloque ...

youliii

Moi j'ai le fichier vivre les maths, mais j'aimerais quand même mettre en place des ateliers, et je ne sais pas trop comment faire non plus pour le suivi, et m'assurer qu'ils travaillent et que ce soit validé à la fin ...

nanne76
Il y a 7 heures, luciep76 a dit :

Oui je suis bien d'accord, j'avais pensé à 3 groupes (ça fait environ 10 par groupe mais bon c'est mieux que 30 d'un coup) avec 1 groupe avec moi, 1 groupe sur fiche de réinvestissement et un groupe en manip mais c'est là que je bloque, comment valider le groupe sur manip (je pensais à des problèmes genre tangram, carrés bicolores ...)
J'ai fait un an de mater donc ateliers tournants pas de problème, mais pour mes groupes sur manip, j'avais mon ATSEM pour valider et donner un autre modèle. Là je bloque ...

Je pense qu'il faut travailler un maximum sur des manip "autocorrectives", basée sur la confiance bien sûr... Mais je suis certaine positive, ça se travaille dès le plus jeune âge, en faisant comprendre aux élèves qu'on apprend en se trompant...

Il y a 6 heures, youliii a dit :

Moi j'ai le fichier vivre les maths, mais j'aimerais quand même mettre en place des ateliers, et je ne sais pas trop comment faire non plus pour le suivi, et m'assurer qu'ils travaillent et que ce soit validé à la fin ...

Mais doit-on tout évalué tout le temps? Je ne pense pas.... Je mets en place un atelier "pb/jeux co".. et il ne sera pas évalué..

En classe entière, même en se rendant disponible, on ne parvient pas à tout suivre non plus, par rapport à l'investissemnt des élèves, la concentration, les corrections collectives etc...

Enfin, je n'ai peut-être pas assez de recul avec des petits...  Ce sera une année test ..

youliii

Tu as raison et je suis meme sure quil ne faut pas évaluer à outrance (dada de mon inspectrice pourtant) mais avoir un bon suivi des eleves oui et savoir aussi que certains ne roupillent pas pendant des jours ...

je me tourne la tête dans tous les sens pour ces ateliers. Celles qui en mettent en place si vous avez des exemples. Je ne sais tjs pas par où commencer. Puis ca demande j'ai l'impression une prépa matériel importante. Jai deja bcp investi sur mes deniers donc bon ...

luciep76

Youliii,

Pour les manip j'avais pensé à tout aimanter comme ça les élèves effectuent la manip (tangram ou autre), et laissent sur place avec leur prénom, peuvent prendre un second modèle éventuellement et à midi, hop on regarde et on barre les modèles réussis par l'élève. Mais je n'ose pas imaginer la quantité d'aimants !!!
Avant mon inspection j'aurai une visite CPC, je poserai la question car j'ai adoré la mater alors je n'ai vraiment pas peur de me lancer dans des groupes qui tournent. J'ai du mal avec l'autocorrection encore ...

nanne76
il y a 55 minutes, youliii a dit :

Tu as raison et je suis meme sure quil ne faut pas évaluer à outrance (dada de mon inspectrice pourtant) mais avoir un bon suivi des eleves oui et savoir aussi que certains ne roupillent pas pendant des jours ...

je me tourne la tête dans tous les sens pour ces ateliers. Celles qui en mettent en place si vous avez des exemples. Je ne sais tjs pas par où commencer. Puis ca demande j'ai l'impression une prépa matériel importante. Jai deja bcp investi sur mes deniers donc bon ...

En fait, je suis partie de ma programmation et pour chaque compétences à travailler j'ai cherché des manip qui pourraient s'y adapter. C'est clair que niveau temps et argent... on n'est pas gagnant! Ceci dit, pour les années suivantes on sera plus tranquille^^... Positive attitude! :yahoo:

Mon atelier dirigé sera celui présenté dans la partie "découverte" des manuels. L'atelier fiche, c'est l'application, l'entraînement ou l'évaluation pourquoi pas. L'atelier manip c'est une autre entrée pour l'entraînement ou la remédiation. Et pour moi, le quatrième atelier (pb ou jeux co) c'est plutôt pour montrer aux élèves l'utilité des maths dans la vie ou les jeux. Dans ce dernier atelier c'est aussi des compétences du vivre ensemble qui sont travaillées...

Le plus dur pour moi c'est de ne pas m'éparpiller sur le net à la recherche d'idées...

S24
Il y a 2 heures, nanne76 a dit :

Je pense qu'il faut travailler un maximum sur des manip "autocorrectives", basée sur la confiance bien sûr... Mais je suis certaine positive, ça se travaille dès le plus jeune âge, en faisant comprendre aux élèves qu'on apprend en se trompant...

Mais doit-on tout évalué tout le temps? Je ne pense pas.... Je mets en place un atelier "pb/jeux co".. et il ne sera pas évalué..

En classe entière, même en se rendant disponible, on ne parvient pas à tout suivre non plus, par rapport à l'investissemnt des élèves, la concentration, les corrections collectives etc...

Enfin, je n'ai peut-être pas assez de recul avec des petits...  Ce sera une année test ..

Dans chaque groupe, il y a un responsable qui lui, ne fait pas d'ateliers individuels mais "tourne" dans la classe et intervient auprès des enfants qui ont besoin d'aide ou pour valider un atelier s'il s'agit d'un atelier non autocorrectif.

youliii
Il y a 2 heures, luciep76 a dit :

Youliii,

Pour les manip j'avais pensé à tout aimanter comme ça les élèves effectuent la manip (tangram ou autre), et laissent sur place avec leur prénom, peuvent prendre un second modèle éventuellement et à midi, hop on regarde et on barre les modèles réussis par l'élève. Mais je n'ose pas imaginer la quantité d'aimants !!!
Avant mon inspection j'aurai une visite CPC, je poserai la question car j'ai adoré la mater alors je n'ai vraiment pas peur de me lancer dans des groupes qui tournent. J'ai du mal avec l'autocorrection encore ...

Oui puis les ateliers c'est cool pour eux comme pour nous, moins d'attention qu'en classe entiere a devoir écouter le maître et plus d'efficacité je pense mais bon pas de solution miracle non plus

youliii
Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

En fait, je suis partie de ma programmation et pour chaque compétences à travailler j'ai cherché des manip qui pourraient s'y adapter. C'est clair que niveau temps et argent... on n'est pas gagnant! Ceci dit, pour les années suivantes on sera plus tranquille^^... Positive attitude! :yahoo:

Mon atelier dirigé sera celui présenté dans la partie "découverte" des manuels. L'atelier fiche, c'est l'application, l'entraînement ou l'évaluation pourquoi pas. L'atelier manip c'est une autre entrée pour l'entraînement ou la remédiation. Et pour moi, le quatrième atelier (pb ou jeux co) c'est plutôt pour montrer aux élèves l'utilité des maths dans la vie ou les jeux. Dans ce dernier atelier c'est aussi des compétences du vivre ensemble qui sont travaillées...

Le plus dur pour moi c'est de ne pas m'éparpiller sur le net à la recherche d'idées...

Ton dernier atelier m'intéresse, tu as un exemple ?

apres il y a le bouquin de chez RETZ (oublie le nom) qui est pas mal pour la manip et les ateliers. 

Tu vas tourner comment éxactement ??

nanne76
Le ‎22‎/‎07‎/‎2016 à 12:20, nanne76 a dit :

Dans mes quatre ateliers, il y a un atelier "fiches individuelles". J'ai quatre ateliers pour deux jours.. Donc les élèves feront au moins deux fiches par semaine... Mes fiches reprendront des choses vues pendant les ateliers manip passés...

Je ne sais pas si je suis claire, je te montre mes premières semaines..

Présentations.odt

il y a 11 minutes, youliii a dit :

Ton dernier atelier m'intéresse, tu as un exemple ?

apres il y a le bouquin de chez RETZ (oublie le nom) qui est pas mal pour la manip et les ateliers. 

Tu vas tourner comment éxactement ??

Voilà mes deux premières semaines, je tourne(rai) avec 4 ateliers sur deux jours..

Pour les jeux, dans un premier temps les dominos me semblent pas mal pour la manip des constellations.. (révisions cools ^^)

nanne76

Ah... le jeu des hiboux c'est chez Mitsouko au cp

youliii

Merci bcp je regarde tout cela demain depuis mon PC !

jaurai un fichier cette annee moi mais je cherche à basculer doucement vers les ateliers et faire sans fichier l'année prochaine si ça fonctionne. 

Donc limite avec ton organisation ce serait possible avec un fichier peut être que je fasse 4 ateliers. 

par contre du coup tu fais quoi le lundi avec ceux qui n'ont pas encore fait la découverte. Tu ne peux pas leur donner les mêmes exercices fiches ou manipulation que ceux qui l'ont faites avec toi ...

youliii

Il y a 10 heures, nanne76 a dit :

Ah... le jeu des hiboux c'est chez Mitsouko au cp

Je viens de voir ton travail, c'est cool la présentation est claire, les compétences bien établies c'est une bonne base. Après comme je te disais je me pose la question de ceux sur fiche (pour moi surtout sur fichier) alors que je ne les ai pas encore vu en découverte ...

Je n'ai pas trouvé le jeu des hiboux ...

plumonyx

Je me joins à vous car j'ai un peu de mal à organiser mes ateliers. J'ai prévu des ateliers individuels ou par deux. J'ai également commandé le cahier de calculs de Bout de gomme . Je vous joins mon projet d'organisation. Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil...

organisation maths.docx

nanne76
Il y a 2 heures, youliii a dit :

Je viens de voir ton travail, c'est cool la présentation est claire, les compétences bien établies c'est une bonne base. Après comme je te disais je me pose la question de ceux sur fiche (pour moi surtout sur fichier) alors que je ne les ai pas encore vu en découverte ...

Je n'ai pas trouvé le jeu des hiboux ...

En fait je me suis trompée, c'était le jeu des monstres, pour l'atelier 4 (jeux co)... désolée...

Pour les fiches, ce n'est "que de l'entraînement). Pour les premières, ce sera des fiches de révision cp...

Merci pour tes encouragements!

nanne76
il y a 59 minutes, plumonyx a dit :

Je me joins à vous car j'ai un peu de mal à organiser mes ateliers. J'ai prévu des ateliers individuels ou par deux. J'ai également commandé le cahier de calculs de Bout de gomme . Je vous joins mon projet d'organisation. Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil...

organisation maths.docx

Je viens de regarder. Je ne connais pas les cahiers de Bout de Gomme, quelle est la différence avec des fiches? Et comment vas tu valider tes ateliers le vendredi?

Si je comprends, tes élèves ont le choix de leurs ateliers?

plumonyx

Les cahiers de calculs bout de gomme sont des petits cahiers édités par Jocatop.

https://jocatop.fr/cahiers-pour-l-eleve/226-je-reussis-mes-calculs-au-cp-avec-bout-de-gomme-9782363950833.html

Il m'a semblé, en feuilletant le cahier, que les consignes étaient simples, et que je pourrais peut-être les laisser en autonomie. Je le conçois comme un cahier d'entraînement.

POur les ateliers, les enfants devront chaque jour faire un atelier imposé puis ateliers libres selon le temps. (atliers libres = refaire un atelier déjà fait pour s'entraîner ou choisir un atelier libre mis à disposition)

Pour la validation des ateliers, je pensais demander aux enfants de me faire valider un atelier dans lequel ils se sentent prêts. 

Bref, je cogite ... mais pas sûre que ça fonctionne !

cathyCP

ce lien

bonjour

Concernant les ateliers, j'ai fonctionné comme ça l'année dernière. et j'en suis satisfaite.

Vous pourrez voir les jeux que j'ai utilisé par période en suivant le lien ci-dessus qui vous mènera à mon blog en signature.

nanne76
il y a 40 minutes, plumonyx a dit :

Les cahiers de calculs bout de gomme sont des petits cahiers édités par Jocatop.

https://jocatop.fr/cahiers-pour-l-eleve/226-je-reussis-mes-calculs-au-cp-avec-bout-de-gomme-9782363950833.html

Il m'a semblé, en feuilletant le cahier, que les consignes étaient simples, et que je pourrais peut-être les laisser en autonomie. Je le conçois comme un cahier d'entraînement.

POur les ateliers, les enfants devront chaque jour faire un atelier imposé puis ateliers libres selon le temps. (atliers libres = refaire un atelier déjà fait pour s'entraîner ou choisir un atelier libre mis à disposition)

Pour la validation des ateliers, je pensais demander aux enfants de me faire valider un atelier dans lequel ils se sentent prêts. 

Bref, je cogite ... mais pas sûre que ça fonctionne !

Est ce que tu ne risques pas que les élèves refassent les ateliers les plus ludiques ou simples pour eux et que du coup l'éval du vendredi ne soit pas basée sur les ateliers ou ils ont le plus de mal? Je n'en sais rien hein^^... j'essaie de t'aider ^^ C'est complexe la mise en place d'ateliers car ce n'est tellement pas dans les traditions... Mais je suis convaincue que lorsqu'on a trouvé notre organisation ça peut être très bénéfique à l'enseignement et surtout l'autonomie!!!

nanne76

Certaines se servent des 50 ateliers de manip de chez Retz? J'achète ou pas??? :D

plumonyx

Merci pour tes remarques. En même temps même s'ils commencent par les ateliers les plus simples, à la fin de la période il faudra que tous les ateliers soient validés.