Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

Bonjour, je m'incruste dans cette discussion fort intéressante...

Pour ma part j'ai eu pendant une dizaine d'années du cycle 3, et c'est mon premier CP cette année. Quand je suis arrivée dans l'école, la commande avait déjà été faite par l'enseignante précédente :unsure: et j'ai pris ce qu'elle avait prévu : Cap Maths. Je trouve le fichier intéressant pour le calcul mental et les problèmes, mais j'ai peu de temps pour faire les manipulations prévues (j'ai aussi des CE1..). Par contre je n'aime pas du tout l'idée d'avoir plusieurs thèmes sur une même page du fichier (1 exercice de calcul, 1 de géométrie, ...). De plus, il faut souvent faire des exercices préparatoires avant de faire ceux du fichier, bref ça ne supprime pas les photocopies complètement. Et enfin, et surtout, je n'aime pas du tout être coincée par un fichier (quel qu'il soit) : faire tous les exercices sous prétexte qu'on l'a acheté...

Bref l'année prochaine, c'est sûr, je n'aurai pas de fichier pour les maths !!! En cycle 3 j'ai toujours fait ainsi, cela ne me choque donc pas. Je suis en train de potasser différents exemplaires à ma disposition, et de faire ma progression. Je ferai donc des photocopies... et là, je me suis aussi posé la question de la gestion de toutes ces feuilles. Le trieur ne me parait pas si pratique que ça, je préfère les casiers... à voir si la mairie peut me contruire le meuble (mais là je rêve peut-être :thumbsup: ).

En tous les cas faire sans fichier permet àmon avis une liberté et une adaptation bien meilleure. Après, c'est un choix personnel, je pense qu'on se casse beaucoup la tête la première année, et puis après on peut presque fabriquer "son" fichier d'avance ?

Voilà, j'en suis là de mes réflexions... Et si certains parmi vous ont des progressions en maths qu'ils veulent bien partager... je suis très demandeuse !

Merci à toutes / tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Je compte aussi travailler sans fichier l'an prochain... Je vais tenter...

Mais je ne compte pas faire une page d'exercices écrits par jour. J'ai testé cette année une méthode de maths qui n'est pas encore publiée et qui ne propose qu'une page de fichier tous les deux jours et ça suffit largement... On fait donc un jour manipulations et un jour fichier.

Pour le rangement, je pense stocker leurs fiches dans des panières à courrier individuelles (que j'ai déjà en classe). Chaque mois, j’agraferai et je ferai passer aux parents pour signature. Je pense que c'est le moins coûteux et le plus pratique.

Par contre, le fait de ne pas commander de fichiers va me laisser un peu de budget disponible et je pensais commander quelques jeux en lien avec les mathématiques mais je ne sais pas trop lesquels... Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a encore un autre moyen, pour faire sans fichier, et sans puiser dans divers fichiers ou manuels, c'est de travailler à partir des créations mathématiques. j'ai testé un tout petit peu quand j'étais Pe2, et après dans mes quarts temps, c'était pas facile, et là, ça fait tout juste deux ans que j'enseigne en partie dans une langue que je ne maîtrise pas assez , je pense, pour ma lancer là dedans, mais dès que je me sens prête, je me lance.

En fait, il s'agit de demander aux élèves de faire une création mathématique, "avec des points, des traits, des signes, des chiffres". PAr exemple la classe est en 4 groupes; A observe les créations de B; C de D ..

et noter tout ce que disent les élèves, et les inviter à poursuivre "et si .. que se passerait-il ... "

et de faire des comptes-rendus; zéro travail de préparation, gros travail de postparation!

ça en cause , pour les cycle 3, mais c'est transférable, avec plusieurs articles à farfouiller,

moi j'ai hâte de me lancer !

En etude de la langue, je fonctionne sur ce même genre de principe, et ça fonctionne bien; ça permet de brasser toutes les notions tout le temps, toute l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir comment tu fonctionnes. Tu pourrais nous en dire un peu plus?

bonjour,

il y a encore un autre moyen, pour faire sans fichier, et sans puiser dans divers fichiers ou manuels, c'est de travailler à partir des créations mathématiques. j'ai testé un tout petit peu quand j'étais Pe2, et après dans mes quarts temps, c'était pas facile, et là, ça fait tout juste deux ans que j'enseigne en partie dans une langue que je ne maîtrise pas assez , je pense, pour ma lancer là dedans, mais dès que je me sens prête, je me lance.

En fait, il s'agit de demander aux élèves de faire une création mathématique, "avec des points, des traits, des signes, des chiffres". PAr exemple la classe est en 4 groupes; A observe les créations de B; C de D ..

et noter tout ce que disent les élèves, et les inviter à poursuivre "et si .. que se passerait-il ... "

et de faire des comptes-rendus; zéro travail de préparation, gros travail de postparation!

ça en cause , pour les cycle 3, mais c'est transférable, avec plusieurs articles à farfouiller,

moi j'ai hâte de me lancer !

En etude de la langue, je fonctionne sur ce même genre de principe, et ça fonctionne bien; ça permet de brasser toutes les notions tout le temps, toute l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir comment tu fonctionnes. Tu pourrais nous en dire un peu plus?

bonjour,

il y a encore un autre moyen, pour faire sans fichier, et sans puiser dans divers fichiers ou manuels, c'est de travailler à partir des créations mathématiques. j'ai testé un tout petit peu quand j'étais Pe2, et après dans mes quarts temps, c'était pas facile, et là, ça fait tout juste deux ans que j'enseigne en partie dans une langue que je ne maîtrise pas assez , je pense, pour ma lancer là dedans, mais dès que je me sens prête, je me lance.

bin ... non ! :D moi je peux expliquer sur l'étude de la langue mais c'est pas le bon topic !

Les fois où j'ai testé :

je coupe la classe en 4.

Le groupe A fait sa créa maths, ça prend moins d'une minute.

On affiche les créas au tableau, et les groupes A et B commentent.

L'enseignant-e note tout ce qui se dit, et, là est l'ardu, insiste, reformule, questionne, met des mots mathématiques - mais pas trop vite! ; invite à poursuivre "et si ... ?"

"là je vois un rond", "Claudette a écrit des nombres" --> on les lit, par exemple; "Brunéilde a construit une pyramide, et à chaque étage elle ajoute 10" --> alors au 6è étage, on arrive à combien?" ...

Pareil avec les deux autres groupes les autres jours.

c'est ce qui me vient, les docs en lien sont assez explicite je trouve; je peux pas dire plus ou mieux; peut-être quand j'aurai tenté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sans fichier depuis maintenant 7 ans. Je pioche à droite à gauche, j'invente des exercices et surtout je manipule, je joue... Sans fichier c'est beaucoup plus facile pour différencier. Parfois j'ai un groupe qui fait des exercices pendant que je retravaille sur la notion avec quelques élèves.

Je ne fais pas des exercices tous les jours mais tous les 2 jours voire même tous les 3 jours. Les feuilles sont collées dans le cahier du jour.

Comme petits jeux, j'ai des lotos, le lobo 77 et puis je fabrique des jeux de cartes, des jeux de l'oie... Finalement j'ai plus de jeux de géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends, moi aussi j'en avais marre des fichiers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de m'intéresser aux réglettes cuisenaire (que j'ai utilisé en stage il y a fort longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...