Jump to content
July2776

Cp sans fichier

Recommended Posts

lanat51

Moi aussi je m'incruste car je viens de passer mes commandes et donc vu le prix des fichiers et bien.....j'ai choisi de faire sans. En plus aucun ne me satisfaisait vraiment, en plus je veux beaucoup de manipulation et pas forcément des exercices écrits sur feuille sans arrêt. Bref on verra bien même si ça fait un peu peur et que mes collègues me disent que je suis folle

Share this post


Link to post
Share on other sites
leene

bonjour,

mes collègues de CP utilisent ce livre là "construire les notions mathématiques en cycle 2", elles en sont très contentes car beaucoup de manipulations et elles complètent avec des exos piochés à gauche à droite ...

Depuis 3 ans j'ai un CE1 pur et j'ai fabriqué mon fichier de maths avec ce que je pioche à gauche à droite

L'an prochain j'aurais un cp/CE1 et j'aimerais fonctionner sans fichier également mais j'ai un peu peur de me noyer avec les 2 niveaux et la préparation (pour le fichier CE1 j'ai passé énormément de temps à scanner, remonter les exos etc ...)

Sinon pour mes CE1 cette année, j'avais réussi sur les premières périodes à avoir toutes mes fiches prêtes et je les avais imprimées en recto verso et reliées comme un fichier ... c'était très pratique!

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Je pense aussi me lancer sans fichier à la rentrée. Je n'ai jamais eu de CP à temps plein, mais même en quart temps, j'ai toujours trouvé que les fichiers étaient contraignants et bouffeurs de temps de classe (il faut faire la page du fichier même si elle ne nous apraît pas très intéressante...).

Je pense travailler en ateliers pour les maths, avec beaucoup de manipulation et de jeux.

Pour les exercices, ce sera sur photocopies, peut-être agrafées tous les 15 jours comme proposait quelqu'un sur ce post.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

J'ai commandé ERMEL, je vais me replonger dans CAPMATHS et j'ai le bouquin de RETZ aussi... les vacances seront studieuses....

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Question pour ceux et celles qui font du "sans fichier" en maths : 7000 photocopies par an pour 25 élèves, ça vous paraît jouable? Je me rend pas trop compte... Ca fait un peu moins de 2 photocop/jour/élève...

Share this post


Link to post
Share on other sites
asar

Pour des cp? Ca me parait un peu juste...

Share this post


Link to post
Share on other sites
plumonyx

Je fais remonter le poste car je suis en train de me prendre la tête avec mes progressions. Comment faites-vous ? Calquez-vous votre progression sur une seule progression existante ( Cap math, Picbille ...) ou arrivez-vous à faire un mix? Si je me lance sans fichier c'est justement que je me sentais trop coincée par ces fichiers mais là je m'éparpille !! Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cathyCP

sur mon blog, j'ai mis ma progression maths sans fichier pour la periode 1

j

Share this post


Link to post
Share on other sites
plumonyx

merci Cathy. C'est bien de mettre les jeux correspondants à la progression. Je vais essayer de faire de même. Prévois-tu dès maintenant tes fiches d'exos ou les prépares-tu au fur et à mesure ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cathyCP

pour les fiches exercices, je vais utiliser celles de ipotame tame. elles sont très bien faites et j'ajoterai peut être quelques fiches de ma composition

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphes48

Alors après une année de CE1 sans fichier mais avec un manuel dans lequel je pouvais choisir mes exercices et des fiches supplémentaires, et une année de GS ou les élèves manipulaient beaucoup et apprennaient bien plus, je ne peux pas concevoir de revenir au fichier en CP, c'est trop restrictif .

Je ne veux pas de fichier, j'espère ainsi favoriser la différenciation et ne plus me sentir stressée par la réalisation de la page du fichier, et aussi privilégier la manipulation.

Je ne veux quand même pas partir dans n'importe quelle direction, je pense m'inspirer du guide du maître de Cap maths (le plus accessible niveau tarif) et des exercices des fichiers Compagnon matths chez Sedrap

Gdine, j'ai vu que tu as le manuel de Retz est-il intéressant ?

Avez-vous construit votre progression, surtout pour ceux qui travaillent avec Cap maths, car j'attends ma commande.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Drinkette

Bonjour !

Je me lance également sans fichier en lecture et en maths. L'an dernier, je n'avais pas de fichier de lecture et ceci me convenait très bien. Je voulais connaître votre organisation. Agrafez-vous tous les 15 jours ? Avez-vous une page de présentation spécifique ? Je cogite encore, je pense que c'est la meilleure solution de ne pas avoir de fichier, mais j'ai un peu peur de l'organisation.

Je vous remercie par avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
niniee

Ici aussi sans fichier.

Pour l'organisation je fais coller les fiches dans un cahier de mathématiques 24x32.

Où peut on trouver des idées de manipulation intéressante?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cathyCP

pour moi , ce sera classeur

1 classeur pour les maths et 1 classeur pour tous les exercices de lecture et de phono

je deteste coller des feuilles sur des pages de cahier.. et en plus cela me permet de faire du recto verso. il n'y a aucun soucis d'organisation. le classeur va dans les familles tous les 2 semaines et en fin de période je relie le tout afin et les parents gardent le tout

Share this post


Link to post
Share on other sites
linseysnoils

Bonjour à tous,

je commence en CP et je suis séduite par la mise en place d'atelier mathématique.

Je n'ai aucun jeux, et je souhaiterai avoir vos idées et conseil pour les ateliers autonome de manipulation ou de jeux.

mes elèves ont le fichier cap math

merci à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24

Bonjour à tous,

je commence en CP et je suis séduite par la mise en place d'atelier mathématique.

Je n'ai aucun jeux, et je souhaiterai avoir vos idées et conseil pour les ateliers autonome de manipulation ou de jeux.

mes elèves ont le fichier cap math

merci à vous

Il y a un autre poste intéressant :

ateliers mathématiques CP (cap math)

Share this post


Link to post
Share on other sites
linseysnoils

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphes48

Ici aussi sans fichier.

Pour l'organisation je fais coller les fiches dans un cahier de mathématiques 24x32.

Où peut on trouver des idées de manipulation intéressante?

Pour mes temps de manipulation et de recherche, je me suis inspirée de Capmaths, et de Construire les notions mathématiques de Retz

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphes48

pour moi , ce sera classeur

1 classeur pour les maths et 1 classeur pour tous les exercices de lecture et de phono

je deteste coller des feuilles sur des pages de cahier.. et en plus cela me permet de faire du recto verso. il n'y a aucun soucis d'organisation. le classeur va dans les familles tous les 2 semaines et en fin de période je relie le tout afin et les parents gardent le tout

Cette année, j'ai opté pour le cahier pensant que cela me faciliterait les choses, je pense m'être bien trompée (cela n'est pas la catastrophe, mais je regrette de ne pas imprimer en recto-verso, ils utilisent beaucoup de colle et en manquent toujours et ce n'est pas encore gagné pour coller droit malgré le cahier 24x32).

Je pense venir au classeur pour l'année prochaine.

Quel est ton retour du classeur à ce moment de l'année ? N'est-ce pas trop long de tout relier en fin de période ? Je relis déjà les dossiers des GS et cela prend du temps quand en fin de période on n'en a pas toujours.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
lanat51

Après avoir eu cap maths quelques années et ne m'y retrouvant pas je n'ai pas pris de fichier cette année et je réitère l'an prochain. Concernant l'organisation, je ne me prends pas la tête, les fiches de maths vont dans le cahier du jour ainsi que les fiches de lecture sauf que je ne les colle pas dans le cahier. Les enfants les plient en laissant un petit bout dépasser et je les scotche comme une nouvelle page. Bon j'utilise beaucoup de scotch mais ce n'est pas grave et ainsi les parents n'ont qu'un cahier à compulser avant de signer (ce qui n'est déjà pas facile dans mon quartier.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

Pour ma part, ce sera sans fichier en math seulement. Je pense prendre un classeur, je sais que je vais galerer un peu. Je pensais réunir les fiches chaque fin de semaine, les agrafer et les mettre moi dans le classeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
plumonyx

Pour ma part lecture et maths sans fichier. Les fiches sont rangées dans un classeur avec intercalaires. Le rangement est très dirigé (une fois par semaine) mais cela se passe bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphes48

J'ai fonctionné sans fichier en maths cette année, je me suis inspiré des recherches de Retz et de Cap maths et des exercices divers sur internet (merci ipotame) ou avec les fichiers de la méthode singapour et autres.

Même si je suis contente de là où ils sont arrivés en fin d'année, je trouve que les séances se déroulent plus sereinement, mais je me pose encore beaucoup de questions surtout pour mes séances de recherche de manipulation en numération (j'ai toujours peur de ne pas faire correctement, d'avoir oublié une notion ou une approche...).

Quels sont vos outils pour faire les séances de manipulation, pour mettre du sens sur les nombres ?

Quels sont les jeux que vous proposez, les activités en autonomie ?

Quelle est votre progression ?

A ce moment de l'année, nous avons travaillé les nombres de 0 à 100 (lire, écrire, comparer, ranger, décomposer) par étapes bien sûr, les dizaines et unités (repris avec les nombres), l'addition et la soustraction avec des nombres inférieurs à 20, en géométrie les formes, la reproduction sur quadrillage, le repérage dans un tableau, et la résolution de problèmes courants.

J'aborde cette semaine, l'addition de grands nombres puis l'addition posée et il va me rester l'heure et la monnaie et les mesures ainsi que les solides (chaud chaud)...

Est-ce bon selon vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

Oui, c'est vrai que c'est un peu juste mais les notions a voir sont très simples: connaître l'escarre,le triangle le cube, le pavé droit, ce n'est pas très compliqué et tu peux le faire sur deux ou trois leçons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

Je n'arrive pas à me décider pour le fichier de maths des CP à la rentrée....voilà c'est le signe, je crois qu'il est vraiment temps que je travaille sans fichier car je ne supporte plus les fichiers de maths!

Evidemment, j'ai un peu peur de me lancer ...et beaucoup de questions à poser à celles qui se sont lancées ! Arrivez-vous à créer toutes vos fiches ? Le fait de ne pas avoir de couleurs est-il très gênant ?

J'aimerai aussi avoir des retours d'expériences !

Merci d'avance pour votre aide!

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

Moi aussi, c'est sans fichier. D'autant plus que l'IEN semble plutot pour.

Je trouve qu'au contraire le noir et blanc, c'est mieux. Les pages trop chargées en couleur gènent la lisibilité des élèves les plus en difficulté. De plus les plus rapides peuvent peut être dessiné.

J'ai commencé à réfléchir sur le type de feuille que je peux leur fournir. voici quelques exemples. dites moi ce que vous en pensez. Je me suis beaucoup inspiré d'un fichier téléchargeable gratuitement sur internet.

05 le deux paire et couple.docx

22 le 6 soustraction.docx

Programmation de Mathématiques.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

Tina : ta progression me fait penser à celle du fichier de la méthode Singapour.C'est ça ? Pour les fiches, j'aime bien la présentation , simple et claire! Je me demande comment je vais réussir à fabriquer de telles fiches ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

Figure toi que j'ai plaqué ma progression sur celle d'un vieux livre de math, l'enseignement du calcul au cp de Max Benhaïm.

Pour les fiches de numérations, je n'ai pas trop de problèmes, je me base beaucoup sur mon fichier de l'année dernière.

C'est pour la géométrie, les mesures et les données que j'ai un peu plus de mal. Ma collègue qui a utilisé cap math au ce1 a eu d'excellents résultats dans ses trois domaines aux évaluations départementales (mais assez mauvaises pour la numération et le calcul). Je vais peut-être m'inspirer de cet ouvrage. A voir!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

Figure toi que j'ai plaqué ma progression sur celle d'un vieux livre de math, l'enseignement du calcul au cp de Max Benhaïm.

Pour les fiches de numérations, je n'ai pas trop de problèmes, je me base beaucoup sur mon fichier de l'année dernière.

C'est pour la géométrie, les mesures et les données que j'ai un peu plus de mal. Ma collègue qui a utilisé cap math au ce1 a eu d'excellents résultats dans ses trois domaines aux évaluations départementales (mais assez mauvaises pour la numération et le calcul). Je vais peut-être m'inspirer de cet ouvrage. A voir!

Merci pour ta réponse ! Pour la numération je pense qu'il faut vraiment en faire tous les jours!

Quel est ton fichier de "l'année dernière" ?Et le fichier téléchargeable gratuitement : c'est lequel!

Bon tu vas sans doute penser que je suis une vilaine curieuse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

C'est vrai que la méthode de singapour est très bien. Mais je pense qu'il faut la prendre dès le cp car j'ai regardé celle du cm1, c'est costaud. Je ne suis pas sure que cela suive les programmes. Et cela ne part pas du chiffre 1, ils partent de l'idée que 1 2 3 4 5 est déjà su. Même si c'est vrai, j'aime bien revoir, ne serait-ce que pour mettre les confiances tous les élèves et appuyer sur la présentation et la lecture de consigne plutot que sur le contenu qui est du coup ultra facile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...