Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

Merci. :smile: J'ai mis 19 pour le furet car certains s'ennuient jusqu'à 10. En fait je fais réciter plusieurs fois de suite par plusieurs enfants et du coup ceux qui peuvent aller plus loin continuent. Je m'adapte sur le moment en fait. Si ils rament tous je prends mon temps, si ça roule je continue. :wink: Donc pour la suite orale au moins jusqu'à 30, pour la suite écrite jusqu'à 10 au moins, mais quand je lance les consignes aux ce1 avant de démarrer la séance de maths des cp, ils font des suites de nombres sur l'ardoise en allant le plus loin possible. Ça permet à ceux qui sont à l'aise de montrer ce qu'ils savent et de ne pas s'ennuyer.

je peux mettre toute la période si tu veux. 

Merci pour le lien!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai trouvé sur le site de Nervuro un atelier qui me plaisait pour manipuler les différentes représentations des nombres de 1 à 10. J'ai repris l'idée et  retouché quelques trucs. J'ai encadré d'une couleur différente chaque représentation (cartes à points, constellations etc). Pour une correction autonome j'ai collé au dos des gommettes de couleur (chaque chiffre a sa couleur)...

Si ça peut aider quelqu'un, je partage..

serpentin nombres vue devant.jpg    

étiquettes représentations nombres.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir fonctionner sans fichier aussi cette année, en GS CP avec 7 CP (pour 15GS)! Je lis donc attentivement vos posts, je suis un peu stressée! Je pense fonctionner en "mini ateliers", c'est-à-dire 20/25 min en découverte, calcul mental, avec moi (et privilégier les jeux pour les séances de découverte), 20/25 min seuls avec une fiche et/ou un atelier autonome (type boîtes à compter pr les nombres de 0 à 10 par exemple) pour aller travailler avec les GS... Je ne sais pas ce que ca peut donner! Je n'ai vraiment aucune idée de mon organisation et le "sans fichiers" me stresse! Vous en pensez quoi? Ou je suis hors sujet? Vous sauriez ou je peux trouver des idées de programmations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu sois hors sujet... c'est à peu près mon fonctionnement ^^

(regarde page 6, j'ai mis mon tableau de présentation d'ateliers pour mes deux premières semaines... rien de génial hein... mais ça peut te donner des pistes).

Il y a plein de blogs qui donnent des idées, le plus dur est de ne pas s'y perdre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je commence à penser à l'année prochaine et envisage de partir sans fichier pour pouvoir beaucoup plus manipuler. Pour l'organisation, j'y réfléchirai un peu plus tard mais comme les commandes ne vont pas tarder, je me demandais quel matériel vous parait indispensable ?

J'ai déjà des jetons mais peut-être pas assez (en gros, je pense (mais il faudra que je compte précisément ) avoir une vingtaine de jetons par élève), des allumettes (je dois en avoir pas loin de mille je pense), j'ai gardé les cartes dizaines de cette année.

J'ai des pochoirs avec formes géométriques, des formes en plastiques.

J'ai 2 bouliers.

Que faudrait-il que je commande ? J'ai calculé que ce que j'économise serait environ 200 euros. Est-ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'indispensable pour moi : du matériel base dix (unités et dizaines)http://www.rentreediscount.com/Ensemble-base-10-7238258.html  ( ou le matériel Cuisenaire , très riche) . C'est ce dont je me sers le plus. Avec des sachets de haricots rouges pour les trrrrès grosses collections. Ca ne coûte pas cher, c'est remplaçable facilement.

 

- Des cartons de collections organisées (type picbille : par exemple, pour le nombre 8, 5 points en bas, 3 en haut) que tu as sûrement

- Je trouve les géoplans très intéressants.

 

Et puis tout simplement le matériel courant de la classe, tant qu'on en reste aux petites collections (gommes / crayons / craies/chaises...).

Plus j'avance, plus je lis, et plus je crois que la manipulation et le passage par l'oral (raconter / faire raconter des histoires pour donner du sens à des situations mathématiques) sont des étapes importantes, mais qu'elle doivent rester courtes et que le passage à l'abstraction ne doit pas être retardé exagérément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passerai bien évidemment par l'abstraction mais ce que je reproche aux fichiers c'est d'être trop dense et de ne pas permettre de s'attarder à certains moments pour aller plus le lentement avec 1 page par jour ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me permets de te les vanter un peu :whistling:? Parce qu'autant les fichiers lecture sont sympas mais plus pour faire du travail décroché, autant les fichiers maths te permettent réellement de couvrir le programme en numération et calcul d'une façon vraiment intelligente (je me répète, mais c'est ça).

Pour une année, tu as deux fichiers.

Chaque fichier comporte 12 séries

dans chaque série, tu trouves 6 fiches d'entrainement, une fiche d'autocorrection et une fiche de test.

Les fiches de travail sont sur le même modèle que celui des fiches de lecture : d'un côté des exemples / de l'autre, une situation à résoudre (un entrainement)

Lorsqu'on fait math, les élèves ont leur(s) fiche(s) dans le cahier. Ils cherchent puis écrivent au cahier du jour. Ils peuvent s'entraider. S'ils avancent plus vite, ils se lèvent et prennent la fiche suivante (ou passent le test directement si la série est trop simple pour eux).

Ce que j'adore :

- les élèves sont toujours en situation de recherche. Il ne sont à aucun moment passifs. Intellectuellement, il se passe quelque chose d'important.

-les élèves avancent à leur rythme. Chez mes CE2 par exemple, groupe très hétérogène, certains en sont à la série 11 quand d'autre entament la série 17. J'ai des CE1 performants qui travaillent déjà sur le fichier de CE2.

- les situations sont intelligentes. On travaille réellement en profondeur la compréhension du nombre, et beaucoup moins la technique pure.

 

Voilà. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les exemples et c'est vrai que ça me plait : mais tu travailles d'abord avec eux en manipulant, en recherche ou tu les mets directement dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...