Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

Tu as raison et je suis meme sure quil ne faut pas évaluer à outrance (dada de mon inspectrice pourtant) mais avoir un bon suivi des eleves oui et savoir aussi que certains ne roupillent pas pendant des jours ...

je me tourne la tête dans tous les sens pour ces ateliers. Celles qui en mettent en place si vous avez des exemples. Je ne sais tjs pas par où commencer. Puis ca demande j'ai l'impression une prépa matériel importante. Jai deja bcp investi sur mes deniers donc bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Youliii,

Pour les manip j'avais pensé à tout aimanter comme ça les élèves effectuent la manip (tangram ou autre), et laissent sur place avec leur prénom, peuvent prendre un second modèle éventuellement et à midi, hop on regarde et on barre les modèles réussis par l'élève. Mais je n'ose pas imaginer la quantité d'aimants !!!
Avant mon inspection j'aurai une visite CPC, je poserai la question car j'ai adoré la mater alors je n'ai vraiment pas peur de me lancer dans des groupes qui tournent. J'ai du mal avec l'autocorrection encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, youliii a dit :

Tu as raison et je suis meme sure quil ne faut pas évaluer à outrance (dada de mon inspectrice pourtant) mais avoir un bon suivi des eleves oui et savoir aussi que certains ne roupillent pas pendant des jours ...

je me tourne la tête dans tous les sens pour ces ateliers. Celles qui en mettent en place si vous avez des exemples. Je ne sais tjs pas par où commencer. Puis ca demande j'ai l'impression une prépa matériel importante. Jai deja bcp investi sur mes deniers donc bon ...

En fait, je suis partie de ma programmation et pour chaque compétences à travailler j'ai cherché des manip qui pourraient s'y adapter. C'est clair que niveau temps et argent... on n'est pas gagnant! Ceci dit, pour les années suivantes on sera plus tranquille^^... Positive attitude! :yahoo:

Mon atelier dirigé sera celui présenté dans la partie "découverte" des manuels. L'atelier fiche, c'est l'application, l'entraînement ou l'évaluation pourquoi pas. L'atelier manip c'est une autre entrée pour l'entraînement ou la remédiation. Et pour moi, le quatrième atelier (pb ou jeux co) c'est plutôt pour montrer aux élèves l'utilité des maths dans la vie ou les jeux. Dans ce dernier atelier c'est aussi des compétences du vivre ensemble qui sont travaillées...

Le plus dur pour moi c'est de ne pas m'éparpiller sur le net à la recherche d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanne76 a dit :

Je pense qu'il faut travailler un maximum sur des manip "autocorrectives", basée sur la confiance bien sûr... Mais je suis certaine positive, ça se travaille dès le plus jeune âge, en faisant comprendre aux élèves qu'on apprend en se trompant...

Mais doit-on tout évalué tout le temps? Je ne pense pas.... Je mets en place un atelier "pb/jeux co".. et il ne sera pas évalué..

En classe entière, même en se rendant disponible, on ne parvient pas à tout suivre non plus, par rapport à l'investissemnt des élèves, la concentration, les corrections collectives etc...

Enfin, je n'ai peut-être pas assez de recul avec des petits...  Ce sera une année test ..

Dans chaque groupe, il y a un responsable qui lui, ne fait pas d'ateliers individuels mais "tourne" dans la classe et intervient auprès des enfants qui ont besoin d'aide ou pour valider un atelier s'il s'agit d'un atelier non autocorrectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luciep76 a dit :

Youliii,

Pour les manip j'avais pensé à tout aimanter comme ça les élèves effectuent la manip (tangram ou autre), et laissent sur place avec leur prénom, peuvent prendre un second modèle éventuellement et à midi, hop on regarde et on barre les modèles réussis par l'élève. Mais je n'ose pas imaginer la quantité d'aimants !!!
Avant mon inspection j'aurai une visite CPC, je poserai la question car j'ai adoré la mater alors je n'ai vraiment pas peur de me lancer dans des groupes qui tournent. J'ai du mal avec l'autocorrection encore ...

Oui puis les ateliers c'est cool pour eux comme pour nous, moins d'attention qu'en classe entiere a devoir écouter le maître et plus d'efficacité je pense mais bon pas de solution miracle non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

En fait, je suis partie de ma programmation et pour chaque compétences à travailler j'ai cherché des manip qui pourraient s'y adapter. C'est clair que niveau temps et argent... on n'est pas gagnant! Ceci dit, pour les années suivantes on sera plus tranquille^^... Positive attitude! :yahoo:

Mon atelier dirigé sera celui présenté dans la partie "découverte" des manuels. L'atelier fiche, c'est l'application, l'entraînement ou l'évaluation pourquoi pas. L'atelier manip c'est une autre entrée pour l'entraînement ou la remédiation. Et pour moi, le quatrième atelier (pb ou jeux co) c'est plutôt pour montrer aux élèves l'utilité des maths dans la vie ou les jeux. Dans ce dernier atelier c'est aussi des compétences du vivre ensemble qui sont travaillées...

Le plus dur pour moi c'est de ne pas m'éparpiller sur le net à la recherche d'idées...

Ton dernier atelier m'intéresse, tu as un exemple ?

apres il y a le bouquin de chez RETZ (oublie le nom) qui est pas mal pour la manip et les ateliers. 

Tu vas tourner comment éxactement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎07‎/‎2016 à 12:20, nanne76 a dit :

Dans mes quatre ateliers, il y a un atelier "fiches individuelles". J'ai quatre ateliers pour deux jours.. Donc les élèves feront au moins deux fiches par semaine... Mes fiches reprendront des choses vues pendant les ateliers manip passés...

Je ne sais pas si je suis claire, je te montre mes premières semaines..

 

Présentations.odt

 

il y a 11 minutes, youliii a dit :

Ton dernier atelier m'intéresse, tu as un exemple ?

apres il y a le bouquin de chez RETZ (oublie le nom) qui est pas mal pour la manip et les ateliers. 

Tu vas tourner comment éxactement ??

Voilà mes deux premières semaines, je tourne(rai) avec 4 ateliers sur deux jours..

Pour les jeux, dans un premier temps les dominos me semblent pas mal pour la manip des constellations.. (révisions cools ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp je regarde tout cela demain depuis mon PC !

jaurai un fichier cette annee moi mais je cherche à basculer doucement vers les ateliers et faire sans fichier l'année prochaine si ça fonctionne. 

Donc limite avec ton organisation ce serait possible avec un fichier peut être que je fasse 4 ateliers. 

par contre du coup tu fais quoi le lundi avec ceux qui n'ont pas encore fait la découverte. Tu ne peux pas leur donner les mêmes exercices fiches ou manipulation que ceux qui l'ont faites avec toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, nanne76 a dit :

Ah... le jeu des hiboux c'est chez Mitsouko au cp

Je viens de voir ton travail, c'est cool la présentation est claire, les compétences bien établies c'est une bonne base. Après comme je te disais je me pose la question de ceux sur fiche (pour moi surtout sur fichier) alors que je ne les ai pas encore vu en découverte ...

Je n'ai pas trouvé le jeu des hiboux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car j'ai un peu de mal à organiser mes ateliers. J'ai prévu des ateliers individuels ou par deux. J'ai également commandé le cahier de calculs de Bout de gomme . Je vous joins mon projet d'organisation. Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil...

organisation maths.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

 

Je viens de voir ton travail, c'est cool la présentation est claire, les compétences bien établies c'est une bonne base. Après comme je te disais je me pose la question de ceux sur fiche (pour moi surtout sur fichier) alors que je ne les ai pas encore vu en découverte ...

Je n'ai pas trouvé le jeu des hiboux ...

En fait je me suis trompée, c'était le jeu des monstres, pour l'atelier 4 (jeux co)... désolée...

Pour les fiches, ce n'est "que de l'entraînement). Pour les premières, ce sera des fiches de révision cp...

Merci pour tes encouragements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...