Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

il y a 59 minutes, plumonyx a dit :

Je me joins à vous car j'ai un peu de mal à organiser mes ateliers. J'ai prévu des ateliers individuels ou par deux. J'ai également commandé le cahier de calculs de Bout de gomme . Je vous joins mon projet d'organisation. Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil...

organisation maths.docx

Je viens de regarder. Je ne connais pas les cahiers de Bout de Gomme, quelle est la différence avec des fiches? Et comment vas tu valider tes ateliers le vendredi?

Si je comprends, tes élèves ont le choix de leurs ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Les cahiers de calculs bout de gomme sont des petits cahiers édités par Jocatop.

https://jocatop.fr/cahiers-pour-l-eleve/226-je-reussis-mes-calculs-au-cp-avec-bout-de-gomme-9782363950833.html

Il m'a semblé, en feuilletant le cahier, que les consignes étaient simples, et que je pourrais peut-être les laisser en autonomie. Je le conçois comme un cahier d'entraînement.

POur les ateliers, les enfants devront chaque jour faire un atelier imposé puis ateliers libres selon le temps. (atliers libres = refaire un atelier déjà fait pour s'entraîner ou choisir un atelier libre mis à disposition)

Pour la validation des ateliers, je pensais demander aux enfants de me faire valider un atelier dans lequel ils se sentent prêts. 

Bref, je cogite ... mais pas sûre que ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce lien

bonjour

Concernant les ateliers, j'ai fonctionné comme ça l'année dernière. et j'en suis satisfaite.

Vous pourrez voir les jeux que j'ai utilisé par période en suivant le lien ci-dessus qui vous mènera à mon blog en signature.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, plumonyx a dit :

Les cahiers de calculs bout de gomme sont des petits cahiers édités par Jocatop.

https://jocatop.fr/cahiers-pour-l-eleve/226-je-reussis-mes-calculs-au-cp-avec-bout-de-gomme-9782363950833.html

Il m'a semblé, en feuilletant le cahier, que les consignes étaient simples, et que je pourrais peut-être les laisser en autonomie. Je le conçois comme un cahier d'entraînement.

POur les ateliers, les enfants devront chaque jour faire un atelier imposé puis ateliers libres selon le temps. (atliers libres = refaire un atelier déjà fait pour s'entraîner ou choisir un atelier libre mis à disposition)

Pour la validation des ateliers, je pensais demander aux enfants de me faire valider un atelier dans lequel ils se sentent prêts. 

Bref, je cogite ... mais pas sûre que ça fonctionne !

Est ce que tu ne risques pas que les élèves refassent les ateliers les plus ludiques ou simples pour eux et que du coup l'éval du vendredi ne soit pas basée sur les ateliers ou ils ont le plus de mal? Je n'en sais rien hein^^... j'essaie de t'aider ^^ C'est complexe la mise en place d'ateliers car ce n'est tellement pas dans les traditions... Mais je suis convaincue que lorsqu'on a trouvé notre organisation ça peut être très bénéfique à l'enseignement et surtout l'autonomie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques. En même temps même s'ils commencent par les ateliers les plus simples, à la fin de la période il faudra que tous les ateliers soient validés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envie d'être tellement bien organisées comme ça !
Petite question, travaillez-vous tous les champs mathématiques (ou plusieurs) sur la même rotation d'ateliers (numération+géom+grandeurs et mesures+pb) ou vous faites une rotation spécifique géométrie, une rotation spécifique pb .... Je n'ai que la géométrie + grandeurs et mesures l'an prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luciep76 a dit :

Je vous envie d'être tellement bien organisées comme ça !
Petite question, travaillez-vous tous les champs mathématiques (ou plusieurs) sur la même rotation d'ateliers (numération+géom+grandeurs et mesures+pb) ou vous faites une rotation spécifique géométrie, une rotation spécifique pb .... Je n'ai que la géométrie + grandeurs et mesures l'an prochain ...

J'ai des séances en grands groupes et des séances d'ateliers. Dans mes ateliers, il y a beaucoup de numération-calcul-connaissances du nombre. 

J'ai d'ailleurs fini la progression pour la première période. progressions maths P1 2016 2017.docx

Pour la première période, les ateliers sont planifiés sur 4 jours donc les élèves font les ateliers 2 fois dans la semaine (donc pour un élève  ateliers par séance). Et l tous les vendredis je fais un bilan sur fiche pour voir où ils en sont et adapter mes ateliers au besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CP sans fichier aussi depuis plusieurs années. J'utilise principalement les activités de manip de cap maths (mais pas la progression) mais aussi des trucs pris à droite à gauche. J'ai un CP-CE1 avec 15 futurs CP très remuants et plutôt faibles... Du coup, j'ai refait tout mon "guide du maître" des activités pour la période 1 car vu le niveau il va falloir partir de loin...Pas possible de faire des ateliers tournants car trop compliqué en double-niveau. Donc maths en groupe entier, par contre je suis en train de préparer des boîtes d'ateliers de maths individuels pour chaque semaine et qui correspondent à ce qui sera travaillé dans la semaine.  Après la séance de maths collective, les élèves choisissent un atelier et travaillent à leur bureau. Faut que je réfléchisse encore aux modalités d'utilisation... J'ai trouvé pleins de trucs supers chez nurvero et chez leene (je cherchais un jeu du nombre caché et j'ai trouvé sur son nouveau blog yes!).

je vous mets mes deux premières semaines pour avis. Il y a certainement des coquilles.:blush: Cette année je vais essayer de faire les activités de calcul mental et nbes (entretien) en rituel le matin dès l'entrée en classe (marre des rituels de la date qui bouffent 20mn le matin) et une séance d'apprentissage après la récré. C'est difficile de savoir, même après tant d'années de CP, si on va dans la bonne direction, si on oublie des trucs, si on va trop lentement, ou trop vite...:scratch:

MATHS CP PERIODE 1 semaines 1&2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎07‎/‎2016 à 10:11, luciep76 a dit :

Je vous envie d'être tellement bien organisées comme ça !
Petite question, travaillez-vous tous les champs mathématiques (ou plusieurs) sur la même rotation d'ateliers (numération+géom+grandeurs et mesures+pb) ou vous faites une rotation spécifique géométrie, une rotation spécifique pb .... Je n'ai que la géométrie + grandeurs et mesures l'an prochain ...

Pour ma part, c'est la géométrie que je n'aurai pas. J'ai commencé à préparer mes ateliers selon ma programmation, alors les premières semaines, il n'y a pas de mesure non pus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, othello a dit :

Bonjour,

CP sans fichier aussi depuis plusieurs années. J'utilise principalement les activités de manip de cap maths (mais pas la progression) mais aussi des trucs pris à droite à gauche. J'ai un CP-CE1 avec 15 futurs CP très remuants et plutôt faibles... Du coup, j'ai refait tout mon "guide du maître" des activités pour la période 1 car vu le niveau il va falloir partir de loin...Pas possible de faire des ateliers tournants car trop compliqué en double-niveau. Donc maths en groupe entier, par contre je suis en train de préparer des boîtes d'ateliers de maths individuels pour chaque semaine et qui correspondent à ce qui sera travaillé dans la semaine.  Après la séance de maths collective, les élèves choisissent un atelier et travaillent à leur bureau. Faut que je réfléchisse encore aux modalités d'utilisation... J'ai trouvé pleins de trucs supers chez nurvero et chez leene (je cherchais un jeu du nombre caché et j'ai trouvé sur son nouveau blog yes!).

je vous mets mes deux premières semaines pour avis. Il y a certainement des coquilles.:blush: Cette année je vais essayer de faire les activités de calcul mental et nbes (entretien) en rituel le matin dès l'entrée en classe (marre des rituels de la date qui bouffent 20mn le matin) et une séance d'apprentissage après la récré. C'est difficile de savoir, même après tant d'années de CP, si on va dans la bonne direction, si on oublie des trucs, si on va trop lentement, ou trop vite...:scratch:

MATHS CP PERIODE 1 semaines 1&2.pdf

Voilà un joli travail!

Tu vas jusqu'à 19 dès la semaine 2? Et tu finis à combien à la in de la premire période du coup?

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai trouvé ça sur le site de Mitsouko (bon, je vais retoucher le 3, il ne me plaît pas...) pour l'écriture des chiffres...

 

Fiches-écriture Chiffres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...