Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'enseigne en cycle 2 sans fichier (parfois des CP, parfois des CE1). On travaille sur des feuilles recto-verso, soit photocopies, soit feuilles seyes. A chaque période, j'agrafe les feuilles et ça part à la maison, tout simplement. 

 

Coller des feuilles dans des cahiers, je trouve ça très choquant, et les parents partagent ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Comme toi, Bornéo ( :wink: )

Sans fichier, et j'en suis très contente : j'ai le sentiment de mieux maitriser cette discipline et surtout d'être plus efficace que quand j’utilisais des fichiers.

Fiches recto verso à ma sauce et des petits exos quotidiens dans le cahier du jour.

 

Par contre,  se passer de fichier ne s'improvise pas (enfin moi, je ne saurais pas) : j'ai fourni un très gros travail en amont pour bien planifier les contenus sur l'année .avant de me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé Ermel cette année, ce n'est pas vraiment un fichier car je photocopie celui de l'élève selon ce dont j'ai besoin, et j'ai à côté ma programmation géométrie et mesures, ca me va bien... J'aime cette souplesse et la manip pour mes élèves !

par contre, j'espère avoir tout bien abordé à la fin de l'année car du coup je suis moins organisée que si j'avais un fichier ; j'améliorerai au fur et à mesure des mes années de CP bien entendu.

 

pour les feuilles, je colle sur cahier avec les exos de français, je ne suis pas fan mais j'ai tenté le classeur, et les feuilles étaient maltraitées... et je ne fais pas que du A4 donc difficile d'agrafer... j'essaye de trouver LE moyen de rangement idéal et économique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'y pense de plus en plus pour l'an pro mais je pense utiliser quand même "je reussis mes calculs au cp" de bout de gomme car je trouve que le calcul est la partie la plus complexe et j'aurais peur d'oublier des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, à l'heure où les commandes commencent à se faire pressantes je relance ce post que j'ai lu attentivement.

 

Merci pour tous les conseils qui ont achevé de me décider, l'année prochaine je n'aurais donc pas de fichier. J'ai un peu de matériel dans ma classe ce qui me permettra de ne pas mettre de côté les manip et les ateliers et je compte faire mes fiches. Je resterai probablement très proche du guide du maître de cap maths. En ce qui concerne la logistique je vais me pencher sur cette histoire de trieur 24 vues évoquée plus haut ;-)

 

Je serai par contre à 80%, je pense laisser la géométrie à la personne qui me complétera, je ne vois pas trop comment faire autrement, à moins de lui préparer moi-même des fiches... Des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎20‎/‎05‎/‎2016 à 22:29, Nanako a dit :

Bonjour, à l'heure où les commandes commencent à se faire pressantes je relance ce post que j'ai lu attentivement.

 

Merci pour tous les conseils qui ont achevé de me décider, l'année prochaine je n'aurais donc pas de fichier. J'ai un peu de matériel dans ma classe ce qui me permettra de ne pas mettre de côté les manip et les ateliers et je compte faire mes fiches. Je resterai probablement très proche du guide du maître de cap maths. En ce qui concerne la logistique je vais me pencher sur cette histoire de trieur 24 vues évoquée plus haut ;-)

 

Je serai par contre à 80%, je pense laisser la géométrie à la personne qui me complétera, je ne vois pas trop comment faire autrement, à moins de lui préparer moi-même des fiches... Des idées ? 

d'autres retour sur le sans fichier ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi sans fichier car après en avoir testé 2, je ne suis vraiment pas emballée. Par contre, j'ai un peu ramé pour mes prog alors si quelqu'un veut les lire et me donner un avis c'est ici :

http://laflo03.canalblog.com/

Merci d'avance et à très vite pour échanger sur notre pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

Je me lance aussi sans fichier car après en avoir testé 2, je ne suis vraiment pas emballée. Par contre, j'ai un peu ramé pour mes prog alors si quelqu'un veut les lire et me donner un avis c'est ici :

http://laflo03.canalblog.com/

Merci d'avance et à très vite pour échanger sur notre pratique.

Je viens d'aller voir ton blog et j'ai juste regardé tes progressions de maths. Je n'ai pas encore fait les miennes, et je reviendrai voir quand ce sera fait mais je peux déjà te donner mes premières impressions lol!

Globalement ça ressemble à ce que je pourrais présenter. Je me demande juste si en première période des problèmes relevant des "quatre opérations", même à l'oral, ce n'est pas un peu ambitieux... Je ne vois pas non plus de partie "comparer, ranger et encadrer" des nombres, sans doute fais u un global dans l'étude des nombres (de 0 à 10 puis de 0 à 20 etc...)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nanne76 a dit :

Je viens d'aller voir ton blog et j'ai juste regardé tes progressions de maths. Je n'ai pas encore fait les miennes, et je reviendrai voir quand ce sera fait mais je peux déjà te donner mes premières impressions lol!

Globalement ça ressemble à ce que je pourrais présenter. Je me demande juste si en première période des problèmes relevant des "quatre opérations", même à l'oral, ce n'est pas un peu ambitieux... Je ne vois pas non plus de partie "comparer, ranger et encadrer" des nombres, sans doute fais u un global dans l'étude des nombres (de 0 à 10 puis de 0 à 20 etc...)....

Effectivement la partie comparer est comprise dans l'étude des nombres.

Pour ce qui est des problèmes relevant des 4 opérations, il est bien évident que le but n'est pas qu'ils utilisent la manière experte mais bien de les habituer à chercher. Par exemple, on peut très bien proposer de résoudre oralement ou par manipulation des problèmes "multiplicatifs" du type j'ai planté trois rangées de 2 carottes. Combien cela fait en tout. Ou encore des problèmes de partage qui relèvent de la division du type j'ai un paquet de 10 feutres à répartir entre deux personnes...

En tous les cas merci de tes remarques et à bientôt quand tu auras fait la tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, laflo03 a dit :

Je me lance aussi sans fichier car après en avoir testé 2, je ne suis vraiment pas emballée. Par contre, j'ai un peu ramé pour mes prog alors si quelqu'un veut les lire et me donner un avis c'est ici :

http://laflo03.canalblog.com/

Merci d'avance et à très vite pour échanger sur notre pratique.

Moi ausii je continue les maths sans fichier. J'ai vraiment eu de très bons résultats cette année grâce à la manipulation en tout genre.

Laflo j'ai regardé ta programmation. Déjà quel boulot!!!!!! Chapeau! 

Pour grandeur et mesure, tu as tout mis en 5ème période. Tu ne fais pas de tracer ou de mesure avant? Est-ce que tu vas abordé l'addition posée?

A quelques détails près je fais à peu près la même programmation concernant nombre et calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue (oh comme j'aimerais dire "je termine" ^^) mes programmations de maths ... Il n'y a plus que 3 grands thèmes en maths (nombres et calculs/géométrie/grandeurs et mesures)? Donc la partie "Problèmes et gestion de données", on l'intègre dans ces trois thèmes?

Je ne sais pas si je m'explique bien ^^... Par exemple dans cette ex grande partie, je mettais "lecture de tableaux à double entrée" en période 1. J'intègre donc cet élément dans une partie de numération...  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...