Aller au contenu

Cp sans fichier


July2776

Messages recommandés

C'est marrant, je m'apprêtais à lancer un post similaire... :) Heureusement que j'ai fait une recherche!

Je vous rejoins donc. J'ai 4 ans de CP derrière moi, et je rempile cette année (c'est marrant, c'est souvent le niveau qui reste lorsqu'on arrive dans une école!). Lors de mon tout premier CP j'avais Picbille... Mais ça manquait de géométrie. POur mon second CP j'ai pris Maths tout terrain (que j'avais déjà testé en CE1) que j'ai trouvé trop "abstrait" pour des CP malgré les manip' proposées par le livre du maître. Troisième CP j'ai testé Cap maths. Là il y avait pas mal de manip' (trop même! et ça devenait "lourd" au quotidien), et le fait d'avoir plusieurs compétences par pages sur le fichier ne me plaisait pas... BRef, la 4ème année, je me suis lancée sans fichier, en prenant un peu à droite à gauche et en suivant globalement la programmation Maths Tout Terrain (que je trouve malgré tout très bien faite), et j'ai trouvé cela pas mal; Du coup, cette année je projette de faire pareil.

Moi, je fais coller les fiches dans le cahier d'exercices (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour des CP...), je n'ai pas encore réussi en cycle 2 à "sauter le pas" pour un classeur.

Je déteste coller du papier sur du papier, donc j'utilise le classeur... et pas de soucis... j'en suis contente.

Afin qu'ils rangent la feuille à la fin du classeur et non pas au début, je colle une étiquette prénom au milieu de la 3 eme de couverture du classeur . Ils n'ont le droit de ranger la feuille que si ils voient leur prénom... sur la 2eme de couverture, je mets un feu rouge afin de leur rappeler qu'il est interdit de ranger une feuille à cet endroit..

pour faciliter la tâche, je n'utilise pas d'intercalaire.. Le classeur sert uniquement pour les mathématiques.

Pour chaque période, je glisse une feuille avec les objectifs de la période afin que les parents se rendent compte de la progression et des compétences attendues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    18

  • mamancendrillon

    10

  • plumonyx

    9

  • cathyCP

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

De mon côté je vais garder le fonctionement utilisé en GS, comme en lecture je n'aurai pas non plus de fichier, toutes les fiches d'exercice seront classées dans des casiers au quotidien une fois corrigées puis le tout sera relié en fin de mois. Je ne sais pas encore si je sépare lecture et maths et les ateliers autonomes, étant donné que dans un cahier cela ne serait pas le cas, mais en GS je fais différentes parties par domaine....

Cette année, j'ai fait les maths sans fichier mais en proposant beaucoup de fiches (adaptées parfois aux besoins des élèves).

Je nage un peu encore dans la semoule pour tout ce qui est manipulation et la première approche des notions, je ne suis pas sûre de faire correctement.

C'est le problème quand on fonctionne sans fichier on ne peut se fier qu'à soi, alors que dans un fichier j'arrive à repérer ce qui ne va pas, je ne suis jamais certaine de ce que je propose si j'ai bien réussi à mettre du sens.

Je cherche des manuels ou sites qui propseraient leurs situations de recherche, des manipulations...

Pour ma part, cette année je suis un peu inspirée pour les exercices du manuel de singapour (je voudrai commander la méthode pour l'enseignant), des fichiers maths tout terrain et vivre les maths, des fiches d'ipotâme (bravo pour tout ce travail et merci pour le partage), de coccinelles, et de Cap maths (mais c'est lourd) et du manuel de Retz "Construire les notins mathématiques" (il me semble que c'est le bon titre).

D'autre part, je veux essayer de proposer plus d'exercices sur le cahier, mais je ne sais pas comment m'organiser, donner vous l'exercice au tableau et vous le faites recopier ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la méthode de singapour aussi mais je trouve qu'elle va plus loin que ce qui est demandé.

Tu ne peux pas demander à des cp debutants de recopier sur le cahier. Je pense qu'il faut obligatoirement des fiches au début. Par contre, en cours d'année, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CE1 j'ai toujours privilégié le petit format. Je faisais donc des fiches A5 et en plus de faisais des économies de papier. Je trouve que c'est plus à leur échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est marrant, je m'apprêtais à lancer un post similaire... :) Heureusement que j'ai fait une recherche!

Je vous rejoins donc. J'ai 4 ans de CP derrière moi, et je rempile cette année (c'est marrant, c'est souvent le niveau qui reste lorsqu'on arrive dans une école!). Lors de mon tout premier CP j'avais Picbille... Mais ça manquait de géométrie. POur mon second CP j'ai pris Maths tout terrain (que j'avais déjà testé en CE1) que j'ai trouvé trop "abstrait" pour des CP malgré les manip' proposées par le livre du maître. Troisième CP j'ai testé Cap maths. Là il y avait pas mal de manip' (trop même! et ça devenait "lourd" au quotidien), et le fait d'avoir plusieurs compétences par pages sur le fichier ne me plaisait pas... BRef, la 4ème année, je me suis lancée sans fichier, en prenant un peu à droite à gauche et en suivant globalement la programmation Maths Tout Terrain (que je trouve malgré tout très bien faite), et j'ai trouvé cela pas mal; Du coup, cette année je projette de faire pareil.

Moi, je fais coller les fiches dans le cahier d'exercices (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour des CP...), je n'ai pas encore réussi en cycle 2 à "sauter le pas" pour un classeur.

Bonjour,

l'année prochaine je serai T1 et j'aurai 1/4 en CP et je dois donc faire géométrie et grandeur et mesure. Il n'y a pas de fichier non plus dans la classe.

Serais-tu d'accord pour me montrer ta prog?

Tu dis que tu prends "à gauche à droite" : as-tu des documents, des sites à recommander?

Merci pour ton aide :)

Je suis dans la meme situation que toi ... et pour le moment j'ai bien du mal à réaliser une progression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

CP sans fichier cette année !

J'avais repris un fichier les deux années précédentes (pour tester un peu) mais j'ai été trop déçue.

Au programme : beaucoup de manip et jeux + des exercices écrits en autonomie (car j'ai des CM2 à côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la 3éme année.

Des manip, du travail sur ardoise et sur fiche. Pour le calcul je garde la boite de picbille car jai le matériel dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'utilise pas de fichier cette année. Je fonctionne en atelier l'après-midi pour certaines notions. Mais j'ai aussi des séances collectives courtes, la matinée.

J'ai fait un an de picbille l'année dernière et je n'en peux vraiment plus.

Par contre, fonctionner sans fichier ça oblige à avoir une très bonne organisation et une bonne progression pour ne pas passer à côté de notions importantes. Heureusement dans mon école, on a une maîtresse supplémentaire et cela m'aide bien aussi pour mes ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je relance pour savoir comment ça va pour celles qui sont sans fichier? :)

 

Cette année j'ai apprécié la méthode Singapour ainsi que les exercices du fichier avec beaucoup de dessin mais je trouve qu'il y a beaucoup trop d'exercices et j'ai des scrupules à gâcher ainsi du papier et de l'argent en n'utilisant pas toutes les pages du fichier A. J'ai l'impression que je perds trop de temps avec le fichier au détriment de la manipulation.

 

-Pour l'année prochaine j'ai bien envie de n'utiliser que le fichier B en cours d'année et de commencer l'année avec des fiches moins denses inspirées du fichier A "Singapour". En ce1 ils auront "pour comprendre les maths", mon idée est donc de suivre la progression de "pour comprendre les maths CP"

 

-Côté logistique, je pense rassembler les feuilles de chaque élèves dans un trieur et de les insérer dans leur classeur qui partirait dans les familles à chaque vacances.

 

Je découvre ton blog ACS, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...