sylvain.casenave Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Ce matin à Toulouse, calculer des durées à partir d'un instant donné et jusqu'à un instant donné au CM1 (une erreur comme normalement c'est au CM2 mais bon...) Presque que des questions de calcul mental, et comme je suis (vraiment!) pas douée en calcul mental... Ben moi... calculer des durées en CE2... et comme toi ben oui mais normalement c'est au CM2... Oui, une copine est tombée là-dessus aussi... Et une autre sur se repérer dans le temps en MS. Le temps a la côte à Toulouse! Moi aussi, à Toulouse, calculer des durées, mais en CM2 pour moi! J'ai fait ma séquence en me basant sur des schémas pour découper une durée en sous durée (par exemple: de 8h50 à 11h45 -> 8h50 à 9h, puis 9h à 11h, puis 11h à 11h45...), et ensuite ajouter les différentes sous durées pour obtenir la durée. Suite à ma séquence, j'ai eu des questions variées mais uniquement sur ma séquence: pourquoi avoir choisi tel modèle d'apprentissage (socio-constructiviste), beaucoup sur la différenciation (élève qui ne fait rien? qui se démotive?), et ensuite toute une partie où ils sont revenus sur les procédures possibles pour calculer une durée. D'ailleurs, à ce propos, ils m'ont fait comprendre que j'avais oublié une méthode possible, à savoir poser la soustraction comme une soustraction décimale mais en l'adaptant (casser 1h en 60 minutes pour pouvoir soustraire les minutes si besoin). Je ne connaissais pas la technique et je n'ai pas réussi à la "découvrir" sur le moment. Vous pensez que c'est grave? Je flippe un peu parce que j'ai l'impression que c'était une grosse partie qu'il fallait mettre en évidence et que je ne l'ai pas fait...
ali87 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Ne t'inquiète pas, dans le même genre, j'ai parlé de la technique de la soustraction en conversion mais j'ai oublié le calcul réfléchi... Et avec le recul je me suis rendue compte qu'ils avaient cherché à me le faire dire, mais pas moyen... Sinon pareil, je suis partie d'un problème de train où les élèves devaient trouver une procédure pour résoudre, y compris à l'aide d'un schéma. Décidément ils auront proposé ce sujet à tous les niveaux!tu avais quoi comme manuel? Moi capmaths, outils pour les maths et maths +.
sylvain.casenave Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Y'avait un Cap Maths et un autre mais je ne me souviens plus ce que c'était. Moi aussi je suis parti avec des trains. Bon on verra ce que ça donne, mais c'est vrai que j'ai un peu en travers de la gorge de m'être fait coincé sur cette technique que je connaissais pas... j'espère que ça suffira quand même!
Aurélie Ja Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas?
Ainhoa31 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas? Pour moi à Toulouse, je n'avais que 3 photocopies dont une seule m'était utile et encore, il s'agissait d'une fiche élève sans aucune indication au PE pour la mettre en place. Je trouve ça vraiment idiot puisqu'un PE a toujours de la documentation autour de lui pour mettre en place ses séquences..
ali87 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas? Pour moi à Toulouse, je n'avais que 3 photocopies dont une seule m'était utile et encore, il s'agissait d'une fiche élève sans aucune indication au PE pour la mettre en place. Je trouve ça vraiment idiot puisqu'un PE a toujours de la documentation autour de lui pour mettre en place ses séquences.. C'est vrai que les pages de manuel sont sans indications sur la manière de mettre en place les activités... Mais c'est clair que quand je vois certaines académies où ils n'ont rien, je me dis que c'est déjà pas mal! Après, de toute façon, on est sur un plan d'égalité à l'intérieur d'une même académie.. Bon on aura toujours des sujets différents, et je ne pense pas qu'il y en ait des foncièrement plus difficiles que d'autres, ça dépend vraiment des gens, de ce sur quoi on a insisté dans nos révisions, un peu de chance aussi!
demmavis Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas? Pour moi à Toulouse, je n'avais que 3 photocopies dont une seule m'était utile et encore, il s'agissait d'une fiche élève sans aucune indication au PE pour la mettre en place. Je trouve ça vraiment idiot puisqu'un PE a toujours de la documentation autour de lui pour mettre en place ses séquences.. C'est vrai que les pages de manuel sont sans indications sur la manière de mettre en place les activités... Mais c'est clair que quand je vois certaines académies où ils n'ont rien, je me dis que c'est déjà pas mal! Après, de toute façon, on est sur un plan d'égalité à l'intérieur d'une même académie.. Bon on aura toujours des sujets différents, et je ne pense pas qu'il y en ait des foncièrement plus difficiles que d'autres, ça dépend vraiment des gens, de ce sur quoi on a insisté dans nos révisions, un peu de chance aussi! Dans l'académie d'Aix Marseille on a une bonne bibliothèque de manuels! Des livres élèves et PE! C'est vraiment bien à condition de ne pas se perdre dans la quantité de livres!
ali87 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas? Pour moi à Toulouse, je n'avais que 3 photocopies dont une seule m'était utile et encore, il s'agissait d'une fiche élève sans aucune indication au PE pour la mettre en place. Je trouve ça vraiment idiot puisqu'un PE a toujours de la documentation autour de lui pour mettre en place ses séquences.. C'est vrai que les pages de manuel sont sans indications sur la manière de mettre en place les activités... Mais c'est clair que quand je vois certaines académies où ils n'ont rien, je me dis que c'est déjà pas mal! Après, de toute façon, on est sur un plan d'égalité à l'intérieur d'une même académie.. Bon on aura toujours des sujets différents, et je ne pense pas qu'il y en ait des foncièrement plus difficiles que d'autres, ça dépend vraiment des gens, de ce sur quoi on a insisté dans nos révisions, un peu de chance aussi! Dans l'académie d'Aix Marseille on a une bonne bibliothèque de manuels! Des livres élèves et PE! C'est vraiment bien à condition de ne pas se perdre dans la quantité de livres! Oui c'est ce que je me dis, j'aurais peur de m'y perdre, à moins de savoir quoi chercher... Et là ça dépend du sujet, du manuel qu'on a l'habitude d'utiliser (pour moi, Capmaths et J'apprends les maths pour la numération)...
demmavis Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas? Pour moi à Toulouse, je n'avais que 3 photocopies dont une seule m'était utile et encore, il s'agissait d'une fiche élève sans aucune indication au PE pour la mettre en place. Je trouve ça vraiment idiot puisqu'un PE a toujours de la documentation autour de lui pour mettre en place ses séquences.. C'est vrai que les pages de manuel sont sans indications sur la manière de mettre en place les activités... Mais c'est clair que quand je vois certaines académies où ils n'ont rien, je me dis que c'est déjà pas mal! Après, de toute façon, on est sur un plan d'égalité à l'intérieur d'une même académie.. Bon on aura toujours des sujets différents, et je ne pense pas qu'il y en ait des foncièrement plus difficiles que d'autres, ça dépend vraiment des gens, de ce sur quoi on a insisté dans nos révisions, un peu de chance aussi! Dans l'académie d'Aix Marseille on a une bonne bibliothèque de manuels! Des livres élèves et PE! C'est vraiment bien à condition de ne pas se perdre dans la quantité de livres! Oui c'est ce que je me dis, j'aurais peur de m'y perdre, à moins de savoir quoi chercher... Et là ça dépend du sujet, du manuel qu'on a l'habitude d'utiliser (pour moi, Capmaths et J'apprends les maths pour la numération)... Oui d'ou l'intéret de toujours réviser avec des manuels pas loin pour les maîtriser et être efficaces!
ali87 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas? Pour moi à Toulouse, je n'avais que 3 photocopies dont une seule m'était utile et encore, il s'agissait d'une fiche élève sans aucune indication au PE pour la mettre en place. Je trouve ça vraiment idiot puisqu'un PE a toujours de la documentation autour de lui pour mettre en place ses séquences.. C'est vrai que les pages de manuel sont sans indications sur la manière de mettre en place les activités... Mais c'est clair que quand je vois certaines académies où ils n'ont rien, je me dis que c'est déjà pas mal! Après, de toute façon, on est sur un plan d'égalité à l'intérieur d'une même académie.. Bon on aura toujours des sujets différents, et je ne pense pas qu'il y en ait des foncièrement plus difficiles que d'autres, ça dépend vraiment des gens, de ce sur quoi on a insisté dans nos révisions, un peu de chance aussi! Dans l'académie d'Aix Marseille on a une bonne bibliothèque de manuels! Des livres élèves et PE! C'est vraiment bien à condition de ne pas se perdre dans la quantité de livres! Oui c'est ce que je me dis, j'aurais peur de m'y perdre, à moins de savoir quoi chercher... Et là ça dépend du sujet, du manuel qu'on a l'habitude d'utiliser (pour moi, Capmaths et J'apprends les maths pour la numération)... Oui d'ou l'intéret de toujours réviser avec des manuels pas loin pour les maîtriser et être efficaces! Complètement d'accord! Ce que je fais beaucoup plus en maths qu'en français d'ailleurs, allez savoir...
demmavis Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas? Pour moi à Toulouse, je n'avais que 3 photocopies dont une seule m'était utile et encore, il s'agissait d'une fiche élève sans aucune indication au PE pour la mettre en place. Je trouve ça vraiment idiot puisqu'un PE a toujours de la documentation autour de lui pour mettre en place ses séquences.. C'est vrai que les pages de manuel sont sans indications sur la manière de mettre en place les activités... Mais c'est clair que quand je vois certaines académies où ils n'ont rien, je me dis que c'est déjà pas mal! Après, de toute façon, on est sur un plan d'égalité à l'intérieur d'une même académie.. Bon on aura toujours des sujets différents, et je ne pense pas qu'il y en ait des foncièrement plus difficiles que d'autres, ça dépend vraiment des gens, de ce sur quoi on a insisté dans nos révisions, un peu de chance aussi! Dans l'académie d'Aix Marseille on a une bonne bibliothèque de manuels! Des livres élèves et PE! C'est vraiment bien à condition de ne pas se perdre dans la quantité de livres! Oui c'est ce que je me dis, j'aurais peur de m'y perdre, à moins de savoir quoi chercher... Et là ça dépend du sujet, du manuel qu'on a l'habitude d'utiliser (pour moi, Capmaths et J'apprends les maths pour la numération)... Oui d'ou l'intéret de toujours réviser avec des manuels pas loin pour les maîtriser et être efficaces! Complètement d'accord! Ce que je fais beaucoup plus en maths qu'en français d'ailleurs, allez savoir... Je fais pareil! Peut être que les maths c'est plus concret et laisse moins de place à l'imagination! Qui sait!
Ainhoa31 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour à tous, Je vois que vos sujets étaient un peu hard mais vous avez tous eu des pages de manuels pour vous aider. Il semble que dans certaines académies, il n'y ait rien, à par les programmes. C'est votre cas? Pour moi à Toulouse, je n'avais que 3 photocopies dont une seule m'était utile et encore, il s'agissait d'une fiche élève sans aucune indication au PE pour la mettre en place. Je trouve ça vraiment idiot puisqu'un PE a toujours de la documentation autour de lui pour mettre en place ses séquences.. C'est vrai que les pages de manuel sont sans indications sur la manière de mettre en place les activités... Mais c'est clair que quand je vois certaines académies où ils n'ont rien, je me dis que c'est déjà pas mal! Après, de toute façon, on est sur un plan d'égalité à l'intérieur d'une même académie.. Bon on aura toujours des sujets différents, et je ne pense pas qu'il y en ait des foncièrement plus difficiles que d'autres, ça dépend vraiment des gens, de ce sur quoi on a insisté dans nos révisions, un peu de chance aussi! C'est sûr que l'important c'est que ce soit pareil pour toute l'académie ! Mais pour l'esprit de l'épreuve, je pense qu'on devrait plutôt juger les candidats sur leur aptitude à exploiter les ouvrages (ce qui n'est pas toujours facile) que sur leur aptitude à pondre des activités de tête ou à les inventer. Après j'imagine qu'au niveau des moyens c'est pas évident à mettre en place partout. ça m'étonne que certains n'aient rien du tout.. ce n'est vraiment pas logique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant