Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a beaucoup d'écoles qui ont peu de moyens et donc peu de manuels ou alors des manuels assez obsolètes (ne correspondant plus aux programmes).... donc je crois qu'il faut aussi être assez aguéri pour mettre en oeuvre un enseignement sans manuel comme support.

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ali87

    8

  • demmavis

    4

  • Ainhoa31

    4

  • Effywiles

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un sait si à Créteil il y a des extraits de manuels? Merci!

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un sait si à Créteil il y a des extraits de manuels? Merci!

en français tu peux en avoir avec le dossier pour préparer la séquence

mais en math, y'a rien. sans doute pour qu'on évite de perdre trop de temps à chercher des exos ;)

Posté(e)

"tu peux"??? Ce n'est pas pareil pour tout le monde?

Moi je le passe à Versailles mais comme c'est toujours pareil qu'à Créteil...

Bref c'est mieux que l'année dernière où il n'y avait rien!

Posté(e)

je dis "je peux" dans le sens, que dans le sujet, c'est possible, a priori ça dépend des sujets

Posté(e)

Je trouve ça hallucinant de ne pas avoir d'aide pour s'appuyer. Même un prof expérimenté fait des recherches pour ses cours. Même si on est sur le même pied d'égalité dans une académie, c'est plus du bourrage de crâne que de la réflexion. C'est comme ça. On aura même pas les programmes? Pour le français, je crois qu'on a des documents vaut mieux car entre 1h30/2h d'épreuve, va falloir être rapide (le reste étant pour agir en fonctionnaire de l'état).

Posté(e)

Alors mon sujet : repérer une propriété simple : lourd/léger - GS cycle 2.

Les questions étaient toutes sur ma séquence

Aca de reims

ça peut être intéressant de savoir comment tu as procédé pour faire ta séquence? :)

Posté(e)

Paris ce matin

CE1 : Organiser les informations d'un énoncé.

A disposition un doc d'accompagnement donnant des pistes sur toutes les compétences au programme... sauf celle-là !

Posté(e)

Pour Orléans-Tours : 6 sujets par jour (3 le matin et 3 l'aprem) avec tirage au sort, il y avait, entre autre, aujourd'hui :

- comparer et classer des objets selon la longueur - CP

- calculer mentalement des sommes et des différences - CE2

Doc didactiques, extraits manuels, instructions officielles, LPC, etc....

Posté(e)

Créteil mardi 29 mai après-midi:

Domaine: approcher les quantités et les nombres, cycle 1

Compétence visée: utiliser la chaîne numérique dans des activités concrètes ou des jeux

Le candidat devait choisir entre PS, MS ou GS, et dans la consigne il était spécifié de faire une séquence d'enseignement de trois séances minimum. J'ai quand même bien insisté en conclusion sur le fait que cet apprentissage ne pouvait pas se réduire à une séquence seule, que cet apprentissage avait lieu quotidiennement lors des rituels entre autres.

Posté(e)

Toulouse le 21 mai après midi: se repérer dans l'espace et repérer des objets par rapport à soi en MS.

L'autre sujet de l'après midi était sur connaître et utiliser l'euro au CP.

Bonne chance à tous !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...