Kaliendra Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Il y a beaucoup d'écoles qui ont peu de moyens et donc peu de manuels ou alors des manuels assez obsolètes (ne correspondant plus aux programmes).... donc je crois qu'il faut aussi être assez aguéri pour mettre en oeuvre un enseignement sans manuel comme support.
Cerise__3 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Est-ce que quelqu'un sait si à Créteil il y a des extraits de manuels? Merci!
Effywiles Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Est-ce que quelqu'un sait si à Créteil il y a des extraits de manuels? Merci! en français tu peux en avoir avec le dossier pour préparer la séquence mais en math, y'a rien. sans doute pour qu'on évite de perdre trop de temps à chercher des exos
Cerise__3 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 "tu peux"??? Ce n'est pas pareil pour tout le monde? Moi je le passe à Versailles mais comme c'est toujours pareil qu'à Créteil... Bref c'est mieux que l'année dernière où il n'y avait rien!
Effywiles Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 je dis "je peux" dans le sens, que dans le sujet, c'est possible, a priori ça dépend des sujets
Aurélie Ja Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Je trouve ça hallucinant de ne pas avoir d'aide pour s'appuyer. Même un prof expérimenté fait des recherches pour ses cours. Même si on est sur le même pied d'égalité dans une académie, c'est plus du bourrage de crâne que de la réflexion. C'est comme ça. On aura même pas les programmes? Pour le français, je crois qu'on a des documents vaut mieux car entre 1h30/2h d'épreuve, va falloir être rapide (le reste étant pour agir en fonctionnaire de l'état).
Aurélie Ja Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Alors mon sujet : repérer une propriété simple : lourd/léger - GS cycle 2. Les questions étaient toutes sur ma séquence Aca de reims ça peut être intéressant de savoir comment tu as procédé pour faire ta séquence?
sakodo Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Paris ce matin CE1 : Organiser les informations d'un énoncé. A disposition un doc d'accompagnement donnant des pistes sur toutes les compétences au programme... sauf celle-là !
kascollet Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Pour Orléans-Tours : 6 sujets par jour (3 le matin et 3 l'aprem) avec tirage au sort, il y avait, entre autre, aujourd'hui : - comparer et classer des objets selon la longueur - CP - calculer mentalement des sommes et des différences - CE2 Doc didactiques, extraits manuels, instructions officielles, LPC, etc....
JambonBeurre Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Créteil mardi 29 mai après-midi: Domaine: approcher les quantités et les nombres, cycle 1 Compétence visée: utiliser la chaîne numérique dans des activités concrètes ou des jeux Le candidat devait choisir entre PS, MS ou GS, et dans la consigne il était spécifié de faire une séquence d'enseignement de trois séances minimum. J'ai quand même bien insisté en conclusion sur le fait que cet apprentissage ne pouvait pas se réduire à une séquence seule, que cet apprentissage avait lieu quotidiennement lors des rituels entre autres.
carOcOcO Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Toulouse le 21 mai après midi: se repérer dans l'espace et repérer des objets par rapport à soi en MS. L'autre sujet de l'après midi était sur connaître et utiliser l'euro au CP. Bonne chance à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant