Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello ,

Je interroge sur le système de comportement / récompense en ce 2 : le système des bons points , n est ce pas un peu "bébé" pour des ce 2 ?

Que faites vous dans vos classes pour les motiver un peu à ce niveau la ?

Posté(e)

Hello ,

Je interroge sur le système de comportement / récompense en ce 2 : le système des bons points , n est ce pas un peu "bébé" pour des ce 2 ?

Que faites vous dans vos classes pour les motiver un peu à ce niveau la ?

Va voir Charivari;-)

Ici, les privilèges(ou joker) marchent très bien;-)

Posté(e)

Pour ceux qui utilisent les champions de copie de Charivari, quand les utilisez-vous ? Pour tout moment de copie (exo dans le cahier du jour, poésie, leçon d'histoire...) ?

Est-ce que leur donner un (très beau !) coloriage à faire si ils remplissent leur carnet, ce n'est pas "bébé" ?

Copie des leçons, copie de la poésie, cahier du jour aussi parfois.

Ce n'est pas systématique chez moi, et je ne les préviens plus au bout de quelques semaines.

Je ne donne pas de coloriage pour ma part, mais un "tampon" et ensuite un joker (mise en place cette année). Je dois d'ailleurs bien mettre au clair mon fonctionnement :D:blush:

Alors, moi j'ai avancé d'un coup ... car renoncé au fonctionnement en atelier d'écriture car je n'arrivais à me représenter le truc.

Je voulais aussi me lancer dans ces ateliers mais j'avoue que le temps me manque, je n'ai pas eu la tête à ça ... :wacko::blush:

Nous demain c'est pré rentrée!!! Tous à l'école, et réunion!!! (et déjà aujourd'hui : rattrapage du lundi de la pentecôte) + lundi aussi c'est pré rentrée... Pourquoi ai-je l'impression qu'on se fait avoir????

Vous commencez quand (fonctionnement "ordinaire" en métropole, quoi) et vous faîtes combien de jours de pré rentrée????

Ici pour une fois, pré-rentrée lundi et 2 mercredis matins imposés (05/09 et 26/09)... On rattrapera la Pentecôte plus tard !

Qu'avez vous prévu de faire en littérature avec vos ce2 durant l'année?

Joker, Les doigts rouges, L'ortogafeur, La tribu des Préhistos

Et un projet sur les contes détournés aussi :)

Posté(e)

Bonsoir,

Point de commande réceptionnée grrrrrr , plus que lundi !

En lecture / littérature, je ne prépare que la période 1 car j'aviserai en fonction de mes élèves et des projets qui découleront du groupe !

J'ai prévu de travailler sur des textes autour de la rentrée : des extraits de textes issus du manuel "multilectures" . Je travaillerai ensuite sur le thème des sorcières : des extraits de textes issus du manuel "Caribou" puis travail sur le roman "le repas des sorcières" !

Bonne soirée

Posté(e)

gros gros gros moment de stresse, j'ai appris ce matin que j'été affecté en CE2, je susi complétement déboussolé, aucune commande n'a été passée, je ne sais pas quoi faire, auriez vous des idées d'emploi du temps, j'ai passé mon après midi à faire des progressions du mieux que je pouvais. comment vous organisez vosu ? un cahier du jour où les leçons sont notées ? seulement celles de math et fr ? UN cahier hist/géo ? voilà j'aimerai avoir une idée d'organisation surtout pour l'emploi du temps et l'organisation matérielle (cahiers....)

merci de votre aide!

Posté(e)

Pour l'organisation matérielle, j'ai prévu:

  • Deux cahiers d'exercices: français/maths
  • Deux petits cahiers de leçon: français/maths
  • Un cahier de poésie/chant
  • Un grand cahier: histoire/géo
  • Un grand cahier: sciences/ICM
  • Un lutin de lecture
  • un cahier d'écrivain
  • Un cahier de brouillon

Si d'autres peuvent partager leur organisation matérielle, ce serait chouette. J'avais prévu un classeur pour rassembler histoire/géo/sciences/ICM, mais il semblerait que la gestion du classeur soit encore très complexe. Donc retour aux cahiers que j'utiliserai recto/verso.

Posté(e)

Pour l'organisation matérielle, j'ai prévu:

  • Deux cahiers du jour: français/maths
  • Deux petits cahiers de leçon: français/maths
  • Un cahier de poésie/chant
  • Un grand cahier: histoire/géo
  • Un grand cahier: sciences/ICM
  • Un lutin de lecture
  • un cahier d'écrivain
  • Un cahier de brouillon

Si d'autres peuvent partager leur organisation matérielle, ce serait chouette. J'avais prévu un classeur pour rassembler histoire/géo/sciences/ICM, mais il semblerait que la gestion du classeur soit encore très complexe. Donc retour aux cahiers que j'utiliserai recto/verso.

Dans l'école on a tous 2 classeurs. ça allège bien les cartables.

Etant à mi-temps, j'ai opté pour un cahier du jour chacun.

1 cahier de poésie

1 cahier de liaison

1 cahier d'expériences

1 cahier de brouillon

Dans le classeur souple : maths/français plus leçons en cours

Dans le classeur en dur : archivage des leçons de sciences, IC, H, G et littérature, lecture plus feuilles d'exercices volantes corrigées rangées par période(1 feuillet plastique par période)

Posté(e)

Voici mon organisation matérielle :

* un cahier de classe (petit format) pour le travail quotidien

* un cahier de calcul mental

* un cahier-outils ( grand format) pour les règles et outils de travail

* un cahier de "culture"(grand format) pour la poésie, la musique et l'Histoire de l'Art

* un classeur pour la lecture-littérature/ ICM / ranger les évaluations / les préparations de dictées / TIC > le classeur reste en classe, les élèves possèdent une pochette pour le travail en cours et une pochette pour les évaluations

* un cahier (pf) pour l'Histoire

* un cahier (pf) pour la géo

* un cahier (pf travaux pratiques) pour les sciences

>> je précise que l'on fait des échanges de service dans ces 3 dernières matières d'où la multiplication des cahiers (petit format 60 pages)

C'est mon premier ce2 mais j'ai 2 collègues "rodées"

Posté(e)

bambino : un petit tour (en fin petit... tu vas surement y passer du temps mais tu y trouveras plein d'idées) chez

-charivari

-mélimélune

-le cartable d'une maitresse

-cinecienta

(ce sont les blogs qui m'ont beaucoup inspirée pour ma préparation)

sinon pour moi :

-2 cahiers du jour: Français/maths

-2 cahiers de leçons: français /maths

-1 cahier poésie

-1 cahier d'essai

tous petits format

-1 classeur lexique Français/anglais (classeur qui suit les élèves de classe en classe) , que je vais squatter avec lecture/littérature/production d'écrit

-1 classeur Histoire/géo/ ICM / Sciences , du coup (de toute façon faut qu'ils gèrent le classeur de lexique, alors autant que je m'allège le poids des trucs à ramener pour les corriger.

- 3 pochettes : pour les évals / le travail à ramener à la maison / les fiches d'autonomie

Posté(e)

ah au fait : je reste sur le post. Ma directrice m'a confirmé mon CE2 ce matin (et que la stagiaire gardait le CE1 prévu) . Tout est bien qui finit bien.

Posté(e)

Pour celles/ceux qui utilisent des classeurs, est-ce qu'ils s'en sortent bien ou pas ? Parce que les différents sons de cloche que j'ai eu par rapport à la gestion du classeur m'ont carrément refroidi :/ Feuilles arrachées, perdues, oubliées etc...

A rajouter dans la liste: des pochettes ! Merci Auléric.

Posté(e)

ah au fait : je reste sur le post. Ma directrice m'a confirmé mon CE2 ce matin (et que la stagiaire gardait le CE1 prévu) . Tout est bien qui finit bien.

super!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...