pescalunette Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Pour celles/ceux qui utilisent des classeurs, est-ce qu'ils s'en sortent bien ou pas ? Parce que les différents sons de cloche que j'ai eu par rapport à la gestion du classeur m'ont carrément refroidi :/ Feuilles arrachées, perdues, oubliées etc... C'est un apprentissage, le classeur;-) Jusqu'à la Toussaint, on apprend à gérer et après, je rangerai certains classeurs si gros pb....
dolooo Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Par expérience en CP, il faut une organisation "militaire" ! Il y a un temps pour le rangement : tout le monde sort son classeur, recherche le bon intercalaire, ouvre les anneaux puis range sa/ses feuilles... Cela marchait très bien et si je me doute que les ce2 sont plus autonomes, je vais quand même démarrer l'année de la même manière ! Pour celles/ceux qui utilisent des classeurs, est-ce qu'ils s'en sortent bien ou pas ? Parce que les différents sons de cloche que j'ai eu par rapport à la gestion du classeur m'ont carrément refroidi :/ Feuilles arrachées, perdues, oubliées etc...
Laura-38 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Moi, j'utilise: - un cahier du jour maths (petit format) - un cahier du jour français (petit format) - un porte-vues pour les leçons de français qui les suit tout au long du cycle - un classeur souple petits anneaux pour leçons de maths - un classeur avec lecture/littérature/rédaction/sciences - un classeur histoire/géo/éduc civique - un cahier tp pour poésie et chants - un cahier de liaison - un cahier d'essai - une pochette pour le travail en auto Je crois que je n'ai rien oublié...
Tidiri Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 C'est un apprentissage, le classeur;-) Jusqu'à la Toussaint, on apprend à gérer et après, je rangerai certains classeurs si gros pb.... Ok, je vais rester sur mon idée de départ du coup: 1 classeur rigide pour histoire, géo, sciences et ICM + 1 pochette pour le travail à ramener à la maison.
Laura-38 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Pour les classeurs, je vais perforer les feuilles avant de les distribuer!
pescalunette Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 C'est un apprentissage, le classeur;-) Jusqu'à la Toussaint, on apprend à gérer et après, je rangerai certains classeurs si gros pb.... Ok, je vais rester sur mon idée de départ du coup: 1 classeur rigide pour histoire, géo, sciences et ICM + 1 pochette pour le travail à ramener à la maison. je déteste les pochettes;-)trop de feuilles perdues!Ici, on met au fond du classeur souple(toujours dans le sac, jamais dans la case;-))
Tidiri Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Par expérience en CP, il faut une organisation "militaire" ! Il y a un temps pour le rangement : tout le monde sort son classeur, recherche le bon intercalaire, ouvre les anneaux puis range sa/ses feuilles... Cela marchait très bien et si je me doute que les ce2 sont plus autonomes, je vais quand même démarrer l'année de la même manière ! Merci Doloo ! Va pour les classeurs et l'organisation militaire, je n'ai peur de rien moi Ok Pescalunette, je verrai ce qui se fait avec mes collègues, ce qu'ils utilisent, etc.
MissTiQ Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 ah au fait : je reste sur le post. Ma directrice m'a confirmé mon CE2 ce matin (et que la stagiaire gardait le CE1 prévu) . Tout est bien qui finit bien. Chouette Pour celles/ceux qui utilisent des classeurs, est-ce qu'ils s'en sortent bien ou pas ? Parce que les différents sons de cloche que j'ai eu par rapport à la gestion du classeur m'ont carrément refroidi :/ Feuilles arrachées, perdues, oubliées etc... Tu peux aussi utiliser des feuilles de couleur en fonction des intercalaires si besoin Pas eu trop de souci de feuilles perdues ou arrachées Alors pour moi : - un grand cahier du jour - un petit cahier de brouillon - un grand cahier de poésies/chants (qui fait ce1/ce2) - un grand cahier des lectures (qui fait tout le cycle 3) - un petit cahier leçon de maths - un petit cahier leçon de français - un trieur dans lequel vont être mises les feuilles / leçons en cours - un grand classeur (hist-géo-sciences-anglais ....) qui reste à l'école et dans lequel on range après évaluation - une pochette d'autonomie
dolooo Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Par expérience en CP, il faut une organisation "militaire" ! Il y a un temps pour le rangement : tout le monde sort son classeur, recherche le bon intercalaire, ouvre les anneaux puis range sa/ses feuilles... Cela marchait très bien et si je me doute que les ce2 sont plus autonomes, je vais quand même démarrer l'année de la même manière ! Merci Doloo ! Va pour les classeurs et l'organisation militaire, je n'ai peur de rien moi Ok Pescalunette, je verrai ce qui se fait avec mes collègues, ce qu'ils utilisent, etc. J'avais une classe de cp très difficile l'an passé et, mis à part quelques accidents, je pense que ces élèves savent désormais utiliser un classeur correctement.. Bon, il n'y avait que 2 parties dans mon classeur de CP (travail quotidien et évaluations) !
loumaro Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 certains ont effectivement du mal avec les classeurs, c'est vrai. Mais souvent ce sont les mêmes qui ne collent pas les feuilles, ou pas au bon endroit dans les cahiers aussi!!!! Au final c'est à chacun de faire ses choix en pesant les avantages et inconvénients de chaque organisation (temps (classeur plus long quand même, mais apprentissage nécessaire), argent (cahiers plus cher qu'un classeur), poids à porter (feuilles plus faciles à transporter (pour l'élève et la maîtresse), soin ( possibilité de recommencer), etc... et bien sûr quelque soit l'organisation retenue quelques enfants (ou parents) ne seront pas à l'aise..il faut l'accepter.!
MissTiQ Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Perso je ne ramène pas les cahiers chez moi Ils restent à l'école !
Crispy Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Avec ma collègue nous aurons : - cahier du jour (pf) - cahier d'anglais (pf) - cahier d'essai (pf) - cahier de leçons (gros pf) - cahier d'écriture (pf) : graphie/copie - cahier d'écrivain (tp pf) : en autonomie, non corrigé - cahier de liaison (pf) - cahier de texte - cahier de poésie (tp gf) - cahier d'histoire/géographie (gf) - cahier de sciences (gf) - cahier de lectures suivies (gf) - cahier de contrôle (gf) - classeur d'histoire des arts - classeur : lecture, production d'écrits, TICE et autonomie - une pochette pour les feuilles à emmener à la maison Pour l'emploi du temps, il ne peut pas être fait à l'avance, on attend les créneaux d'arts visuels, EPS, éducation musicale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant