Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Pour information, j'ai mis mon emploi du temps dans l'espace téléchargement car je ne pouvais pas le faire ici. Si qq'un peut y jeter un oeil et me donner son avis merci d'avance.

J'ai regardé ton emploi du temps ; deux petites remarques :

- tu as un créneau libre le mardi à 13h30 : est-ce un oubli ou un décloisonnement éventuel ?

- tu n'as qu'1h20 d'EPS dans la semaine : auras-tu des périodes avec un peu plus d'EPS, genre piscine, ou pas ? Car là, ça me paraît peu, même si c'est toujours galère de caser cette discipline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Je vous rejoins à mon tour!

Je prends pour la première fois une CE2 (je serai complétée par un PE stagiaire et j'ai du renoncer au CM2 que j'aimais beaucoup!) Au moins cela me force à changer un peu!

Bref grosse année; inspection au programme normalement (tant sur ma classe que sur la direction)!

Je termine de préparer ma rentrée au niveau Direction et après je me pencherai sur le CE2! A très vite!

On se retrouve!(et en plus je suis aussi une valérie du 77)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un jeu de domino et on jouait en rituel de manière quasi quotidienne ; le fait de les entendre aidait ++ les plus en difficultés qui, à force d'entendre les résultats les mémorisait.

On les "apprend" en classe. On compte régulièrement de 2 en 2, 3 en 3 ... en répétant bien que cela correspond aux résultats des tables correspondantes quand on aborde le sujet. Puis on récite les tables ensemble dans l'ordre d'abord, puis à l'envers, puis dans le désordre et en cas d'erreur je leur fait répéter en jouant sur le fait qu'ils doivent être rapides et en leur mettant des pièges. ex 6x4 ? 6x4 ? 6x4 ? 4x6 ? 4x6 ? 4x7 ? : ils adorent !!!

Bien entendu, on travaille aussi beaucoup sur comment retrouver des résultats inconnus, etc... mais j'insiste aussi beaucoup sur le fait qu'ils "ne partent pas" en CM1 s'ils ne les connaissent pas sur le bout des doigts, c'est à dire dans le désordre et en donnant des résultats du tac au tac.

Sur 22 élèves seuls 4 dont 2 élèves en très grosse difficulté, ne les connaissaient pas.

Et une fois qu'elles sont apprises on fait beaucoup de jeux : dominos, jeu de l'oie, triominos, bataille, concours de rapidité...

Ok, thx pour vos réponses, je prends note de vos idées.

Il faut prendre aussi l'habitude de chercher quelle multiplication donne un résultat...Genre qu'est-ce qui fait 25?30? 18?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Et les faire "à l'envers" dès le départ : en 45 combien de fois 5. Comme ça c'est du tout cuit pour la multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ce sera brissiaud en math.

Faire de la grammaire en ce2 (et conjugaison à ma sauce)

Littérature, je commence avec Joker. Puis je poursuivrai avec un thème sur Paris.(merci Salazie)

Eps selon les cycles usep(mini-tennis ou hand)

Je laisse l'orthographe,vocabulaire et poésie à mon pes. On alternera litté et lecture sur les périodes...

Oui ! Et les faire "à l'envers" dès le départ : en 45 combien de fois 5. Comme ça c'est du tout cuit pour la multiplication.

;-)

Et cette année, toutes les classes de cycle 3 feront un temps d'écriture, copie dans un cahier réservé à cet usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Et les faire "à l'envers" dès le départ : en 45 combien de fois 5. Comme ça c'est du tout cuit pour la multiplication.

Euh, pour la division, non ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Et les faire "à l'envers" dès le départ : en 45 combien de fois 5. Comme ça c'est du tout cuit pour la multiplication.

Euh, pour la division, non ? :secret:

oui, je pense ; d'ailleurs c'est ce que j'avais lu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Et les faire "à l'envers" dès le départ : en 45 combien de fois 5. Comme ça c'est du tout cuit pour la multiplication.

Euh, pour la division, non ? :secret:

:blush::lol: Bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je vous lis régulièrement mais une question me gêne : comment différenciez vous lecture et littérature ? travaillez vous sur un manuel en particulier pour la lecture ? je sais bien que la littérature c'est la lecture intégrale d'une oeuvre mais je suis gênée avec la lecture .

je recherche un manuel sur lequel m'appuyer en lecture

d'avance merci d'aider une T2 un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je vous lis régulièrement mais une question me gêne : comment différenciez vous lecture et littérature ? travaillez vous sur un manuel en particulier pour la lecture ? je sais bien que la littérature c'est la lecture intégrale d'une oeuvre mais je suis gênée avec la lecture .

je recherche un manuel sur lequel m'appuyer en lecture

d'avance merci d'aider une T2 un peu perdue

Je vais suivre Pépites, de chez Magnard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je vous lis régulièrement mais une question me gêne : comment différenciez vous lecture et littérature ? travaillez vous sur un manuel en particulier pour la lecture ? je sais bien que la littérature c'est la lecture intégrale d'une oeuvre mais je suis gênée avec la lecture .

je recherche un manuel sur lequel m'appuyer en lecture

d'avance merci d'aider une T2 un peu perdue

alors pour moi, la lecture, c'est plus des techniques(inférences et autres) ; petits textes et exploitation différente

Littérature : étude d'1 oeuvre, de l'auteur, mise en réseau avec des oeuvres qui ont un contenu qui correspond...Par exemple ma dernière période en cm2, j'ai étudié une oeuvre sur la seconde guerre mondiale et je leur ai lu des albums sur les camps...

Il y a un lien intéressant ici :

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/evaluations/cycle_3/#c25213

Tu as plein de choses aussi sur les inférences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je vous lis régulièrement mais une question me gêne : comment différenciez vous lecture et littérature ? travaillez vous sur un manuel en particulier pour la lecture ? je sais bien que la littérature c'est la lecture intégrale d'une oeuvre mais je suis gênée avec la lecture .

je recherche un manuel sur lequel m'appuyer en lecture

d'avance merci d'aider une T2 un peu perdue

alors pour moi, la lecture, c'est plus des techniques(inférences et autres) ; petits textes et exploitation différente

Littérature : étude d'1 oeuvre, de l'auteur, mise en réseau avec des oeuvres qui ont un contenu qui correspond...Par exemple ma dernière période en cm2, j'ai étudié une oeuvre sur la seconde guerre mondiale et je leur ai lu des albums sur les camps...

Il y a un lien intéressant ici :

http://www.ac-orlean...cycle_3/#c25213

Tu as plein de choses aussi sur les inférences...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...