Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai ces 2 livres à la maisons en plus il faudrait que j'analyse un peu plus. Il y a aussi les magnard qui les as?

En sciences parait quil y a les odysées de pas mal, qui les utilise?

ce que j'aime bien c'est que c'est synthétique, assez accessible, que ça couvre tout le cycle 3, qu'il y a des documents bien choisis...

Posté(e)

j'ai vu que les cahiers d'écrivains pouvaient être des cahiers type travaux pratiques afin aussi de faire travailler l'imaginaire dans la création de la mise en page du texte. Que celui ci soit soit très conduit avec consigne précise soit personnel c'est à dire que lélève y écrit ce quil veut dessine ce quil veut et quil n'y a pas de retour par l'enseignant ceci afin de motiver lélève dans la production écrtie et l'utilisation du cahier.

Posté(e)

Après reflexion je vous rejoins et j'ai décidé de na pas prendre de fichier mais un manuel: Outils pour les maths que j'aime beaucoup!!

Un livre pour deux dans chaque niveau et ceci en français et en maths, c'est cool je peux les prendre et je bénéficie d'une réduction donc ca passe super!!!

Posté(e)

je viens de feuilleter outils pour les maths, qui a l'air effectivement d'être une bonne banque d'exos! moins ambitieux que capmaths, et qui a l'air de cibler l'essentiel, en tout cas! je vais m'en commander un de chaque !

merci pour la ref!

Posté(e)

De rien!

En français je vais prendre Mot de passe, je l'ai cette année pour les CM1 et je le trouve complet!Manque peut-etre plus de textes mais j'aime bien leur situation de recherche, leurs traces écrites et les exos!

Posté(e)

J'aime bien outils pour le français aussi. Je l'ai en CE, je pense me les commander pour le CM.

J'avais acheté les mots de passe cette année, je m'en suis peu servie, parce que 1 jour ici 1 jour là, pff... Et que j'utilise le plus souvent Interlignes (pour les CE2), car c'est le manuel de la classe.

Pourquoi un cahier spécial plan de travail ??

Cette année, en CE2 : je mets la feuille de route + tous les exercices sur fiche dans une feuille plastique. S'ils doivent faire des exercices d'un manuel.. ils le font sur leur cahier du jour, idem pour les constructions géométriques. Et les enfants s'en sortent très bien ;-)

C'est vrai que cela peut être bien, mais une fois que le plan de travail en cours est terminé, où va ta fiche plastique ?

Après, c'est parce que j'ai vu cette pratique dans une école, mais l'enseignante n'avait qu'un cahier du jour.

Je ne sais, j'hésite...

Posté(e)

Une fois le plan de travail terminé, la feuille de route et fiches d'exercices sont rangées dans un classeur (l'an prochain, je compte mettre de côté les fiches d'exercices et les agrafer toutesles 3 semaines pour les rendre aux parents).

La pochette plastique sert à accueillir le nouveau plan de travail :)

Posté(e)

Personne ne se lance dans le grammaire (ou l'ortho) de Picot ??

Posté(e)

Personne ne se lance dans le grammaire (ou l'ortho) de Picot ??

j'ai lu, me semble-t-il, que c'est assez lourd en triple niveau.

Je me sers de fonctions et natures au quotidien (enfin, là : http://www.cndp.fr/c...mmaticales.html), la démarche est intéressante : on démarre au TBI avec des phrases exemples : exemples oui d'un côté et exemples non de l'autre.

La première phase est d'observation, puis on demande aux élèves de trouver les critères qui font d'une phrase/proposition se trouve dans telle ou telle colonne. On note leurs propositions (inférences/déductions) qui vont, si elles sont validées, devenir des "critères" de reconnaissance pour une fonction ou une classe grammaticale. Vient une phase de vérification, où on vérifie que les élèves sont capables de distinguer un exemple-oui d'un exemple-non, puis une institutionnalisation et des entraînements.

Posté(e)

j'ai essayé de copier/coller un exemple de mon travail, mais la mise en page ne passe décidément pas. Si cela intéresse quelqu'un, je peux faire passer par mail. :)

Posté(e)

Personne ne se lance dans le grammaire (ou l'ortho) de Picot ??

j'ai lu, me semble-t-il, que c'est assez lourd en triple niveau.

Je me sers de fonctions et natures au quotidien (enfin, là : http://www.cndp.fr/c...mmaticales.html), la démarche est intéressante : on démarre au TBI avec des phrases exemples : exemples oui d'un côté et exemples non de l'autre.

La première phase est d'observation, puis on demande aux élèves de trouver les critères qui font d'une phrase/proposition se trouve dans telle ou telle colonne. On note leurs propositions (inférences/déductions) qui vont, si elles sont validées, devenir des "critères" de reconnaissance pour une fonction ou une classe grammaticale. Vient une phase de vérification, où on vérifie que les élèves sont capables de distinguer un exemple-oui d'un exemple-non, puis une institutionnalisation et des entraînements.

Bonjour,

Je lis ce post car je vais moi aussi peut-être avoir une classe de cycle 3... les répartitions ne sont pas encore déterminées. Je viens de lire l'ouvrage de Britt Mari Barth sur l'abstraction et "Fonctions et nature au quotidien" utilise sa méthode, ça a l'air intéressant. En tout cas, je note le nom de l'ouvrage. Merci helenel car je ne le connaissais pas. :) Je viendrai peut-être discuter plus longuement avec vous dans peu de temps...

Posté(e)

Une fois le plan de travail terminé, la feuille de route et fiches d'exercices sont rangées dans un classeur (l'an prochain, je compte mettre de côté les fiches d'exercices et les agrafer toutesles 3 semaines pour les rendre aux parents).

La pochette plastique sert à accueillir le nouveau plan de travail :)

Bon tu m'as convaincue :)

J'avais prévu dans l'un de mes classeurs une partie "travail personnel", donc le PDT ira là.

Et je vais reprendre l'idée de Tryskell non pas pour la poésie, mais pour le cahier de problèmes.

Cette année j'utilise un cahier de travaux pratiques pour les problèmes avec mes CE1-CE2, la page blanche sert à leur faire représenter la situation et j'ai vu une réelle évolution cette année, lorsqu'ils sont vraiment bloqués, ils n'hésitent plus à schématiser le problème et en général, cela les débloque.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...