Marlou24 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Pour les rituels, je veux faire un jour problème, un jour dictée d'1 phrase, un jour analyse grammaticale et je ne me souviens plus du 4ème mais pour les 3 premiers les CE2 n'ont vraiment pas les mêmes connaissances q les CM ... c'est pr ça que je pensais les différencier ... dites moi ce que vous en pensez?? Ce que je ferai : Pour les problèmes, tu peux faire 2 ou 3 petits problèmes différents (un par niveau) puis correction collective des 3 problèmes. Par exemple un CE2 corrige le problème le plus simple au tableau et c'est les CM qui valident. Ou bien un même problème avec plusieurs questions de difficulté croissante ; chaque niveau a une partie à résoudre (du coup ça peut être un énoncé avec plein de données et ils doivent en plus gérer les données utiles/inutiles du problème en fonction de la question qu'ils cherchent à résoudre). Pour la dictée de phrase je ferai en commun. Certains CE peuvent être plus performants que les CM et de toute façon la correction profite à tout le monde. Pour l'analyse grammaticale, tu peux différencier. Par exemple pour les classes de mots, tu soulignes en bleu les mots qui concernent les CE. Et les CM ont des mots en rouge à chercher en plus. Ou bien tu différencies en terme d'exigence... Tu acceptes "déterminant" en CE mais tu exiges plus de précision en CM. Pour les fonctions, tu peux leur faire chercher à tous les fonctions les plus simples : sujet, verbe, certains compléments... puis ajouter au fur et à mesure en fonction du niveau et de ta programmation de français. Au moment de la correction, tu fais intervenir les CE sur les fonctions les plus simples puis les CM complètent...
clicasos Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Pour les pb, il y a sur le site de Charivari dans la partie rituel, je crois, mes ptits problèmes quotidiens pour les CE1 mais aussi pour les CM..il y en a pour toute l'année.....Et d'autres idées de rituels...
gigi22 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Bonjour, Quels manuels utilisez-vous en histoire, géographie, instruction civique et morale, histoire des arts? Pour les progressions, je peux t'envoyer celles que j'ai mais elles ne sont pas de moi! Envoi moi un mail! Merci Mp envoyé, merci !!! Personnellement en instruction civique, je suis en train de regarder le magellan éducation à la citoyenneté cycle 3 que je trouve pas trop mal. Ensuite sortant de l'IUFM, la "bible" pour histoire géo est le magellan mais après ca n'est que du théorique en pratique je ne sais pas du tout ce que cela peut donner (pas encore assez d'expérience dsl) Le magellan est génial, pour mes séances d'histoires, je l'utilise beaucoup ainsi que les dossiers hachette. Je pense investir en géographie. En sciences, j'ai quelques dossiers hachette, et quelques manuels de CE2 (le Thavernier, le hachette). Pour les dictées, je ne sais plus qui a posé la question, mais je pense fonctionner comme Marlou, en groupe de niveaux, mais les 3 niveaux de classe mélangés. Pour les rituels, je ne pense pas différencier (du moins, la même activité pour tout le monde, en variant le niveau d'exigence). Elodie, j'ai regardé (assez rapidement) ton EDT, et il me parait pas mal
reysan Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 marlou 24 Pour ma part, j'utilisais "40 séquences..." quand j'avais CE1-CE2 mais maintenant que j'ai le cycle 3 en programmation spiralaire c'est pas adapté... Et effectivement, c'est beaucoup trop complet et difficile à simplifier. Du coup, je reprends la série des dossiers Hachette et je fais moi-même mes montages... Ca demande beaucoup de préparation mais ça me permet de faire travailler chaque niveau sur des documents différents, tout en restant dans le même thème. En géo, je fais un mix de tout ce que je peux trouver d'intéressant sur le net ; idem en instruction morale et civique (là c'est souvent à ma sauce et d'ailleurs c'est un domaine où je ne suis pas à l'aise du tout !). Pour l'histoire des arts, ça j'aime bien donc je fabrique mes fiches. On compte travailler avec les dossiers hachettes est ce que tu pourrais me montrer comment tu procèdes pour une leçon (analyse de doc,trace écrite,...) enfin quelquechose de concret car les explications j'ai compris mais c'est mettre en place que je ne vois pas
elodie86 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Gigi : merci d'avoir pris le temps de regarder mon edt! Marlou : merci pour tes propositions! en dictée, je fonctionne aussi avec des groupes de niveaux mais ça m'embête pour mes 4 ce2; j'ai peur qu'ils se sentent laisés de ne pas pouvoir passer facilement au groupe suivant (par rapport aux CM). De plus, certaines dictées seront à des temps qu'ils n'auront pas encore appris ... pfff... quel casse tete!! Mais pour la dictée de phrase, tu as raison, je ferai en commun et analyse grammaticale, idem avec différenciation en fonction des notions vues! Clicasos : oui je pensais justement aux pb de charivari! mais ça veut dire : 2 pb : 1 pour les CE2 et 1 pour les CM ... pas facile à gérer!
Marlou24 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 On compte travailler avec les dossiers hachettes est ce que tu pourrais me montrer comment tu procèdes pour une leçon (analyse de doc,trace écrite,...) enfin quelquechose de concret car les explications j'ai compris mais c'est mettre en place que je ne vois pas Difficile de te donner des infos concrètes pour le moment car jusqu'à présent j'avais toujours travaillé sur Préhistoire et Antiquité et cette année, je dois faire du Moyen Âge au XXème siècle (en spiralaire). De plus, j'ai jamais fonctionné ainsi sur 3 niveaux ! Les dossiers Hachette sont divisés en thèmes puis en sous-parties. J'envisage de débuter la séance par exemple en faisant un rappel en collectif de la séance précédente, se situer sur la frise... Puis présenter le thème/la sous-partie ou la question posée pour la séance. Ensuite, il est possible de diviser le travail. Si tu as 5 documents, tu peux envisager par exemple que les CE en traitent 2 et les CM 3 (lecture des doc, réponses aux quelques questions, de manière individuelle) ou de faire 5 petits groupes qui plancheront chacun sur un document (travail de groupe). Après, tu demandes aux élèves concernés ou à un rapporteur de présenter le document sur lequel il a travaillé. On fait une mise en commun des réponses. La séance suivante, tu peux réinvestir le vocabulaire nouveau (mettre en place des fiches définitions par exemple - partie lexique du dossier) et construire la trace écrite en t'appuyant sur une partie du "carnet de route" proposé par le dossier. C'est ce type de fonctionnement que j'imagine mettre en place mais faut voir à la pratique !
reysan Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 On compte travailler avec les dossiers hachettes est ce que tu pourrais me montrer comment tu procèdes pour une leçon (analyse de doc,trace écrite,...) enfin quelquechose de concret car les explications j'ai compris mais c'est mettre en place que je ne vois pas Difficile de te donner des infos concrètes pour le moment car jusqu'à présent j'avais toujours travaillé sur Préhistoire et Antiquité et cette année, je dois faire du Moyen Âge au XXème siècle (en spiralaire). De plus, j'ai jamais fonctionné ainsi sur 3 niveaux ! Les dossiers Hachette sont divisés en thèmes puis en sous-parties. J'envisage de débuter la séance par exemple en faisant un rappel en collectif de la séance précédente, se situer sur la frise... Puis présenter le thème/la sous-partie ou la question posée pour la séance. Ensuite, il est possible de diviser le travail. Si tu as 5 documents, tu peux envisager par exemple que les CE en traitent 2 et les CM 3 (lecture des doc, réponses aux quelques questions, de manière individuelle) ou de faire 5 petits groupes qui plancheront chacun sur un document (travail de groupe). Après, tu demandes aux élèves concernés ou à un rapporteur de présenter le document sur lequel il a travaillé. On fait une mise en commun des réponses. La séance suivante, tu peux réinvestir le vocabulaire nouveau (mettre en place des fiches définitions par exemple - partie lexique du dossier) et construire la trace écrite en t'appuyant sur une partie du "carnet de route" proposé par le dossier. C'est ce type de fonctionnement que j'imagine mettre en place mais faut voir à la pratique ! merci pour ton aide:ok pour le fonctionnement cela je l'imaginais bien mais c'est la trace écrite qui me gène comment la différencier tout me smeble important
elodie86 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Ce n'est à mon avis pas si grave si les CE2 ont la même trace écrite que les CM! on peut juste leur demander de n'apprendre que ce qui est souligné ou d'une autre couleur (lorsqu'une phrase est un peu subtile on la garde pour les CM) enfin : avoir moins d'exigences pour les CE2 que les CM
ninip Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise les manuels cap maths (ou fichier)? J'essais de mettre en place des activités mais je n'arrive pas à me projeter et je ne sais pas comment m'y prendre! Je suis complétement perdue... Quelqu'un pour me donner des conseils? Merci beaucoup
clicasos Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Gigi : merci d'avoir pris le temps de regarder mon edt! Marlou : merci pour tes propositions! en dictée, je fonctionne aussi avec des groupes de niveaux mais ça m'embête pour mes 4 ce2; j'ai peur qu'ils se sentent laisés de ne pas pouvoir passer facilement au groupe suivant (par rapport aux CM). De plus, certaines dictées seront à des temps qu'ils n'auront pas encore appris ... pfff... quel casse tete!! Mais pour la dictée de phrase, tu as raison, je ferai en commun et analyse grammaticale, idem avec différenciation en fonction des notions vues! Clicasos : oui je pensais justement aux pb de charivari! mais ça veut dire : 2 pb : 1 pour les CE2 et 1 pour les CM ... pas facile à gérer! Pour tes rituels tu peux peut-être alterner un jour pb pour les CE2 et pour les CM analyse de phrase et vice-versa ??
Marlou24 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Ce n'est à mon avis pas si grave si les CE2 ont la même trace écrite que les CM! on peut juste leur demander de n'apprendre que ce qui est souligné ou d'une autre couleur (lorsqu'une phrase est un peu subtile on la garde pour les CM) enfin : avoir moins d'exigences pour les CE2 que les CM Tout à fait d'accord
Marlou24 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise les manuels cap maths (ou fichier)? J'essais de mettre en place des activités mais je n'arrive pas à me projeter et je ne sais pas comment m'y prendre! Je suis complétement perdue... Quelqu'un pour me donner des conseils? Merci beaucoup Je l'ai utilisé pendant 2 ans en CE2 (manuel) mais jamais en triple niveau. Qu'est-ce qui te pose problème en fait ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant