gigi22 Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Helenel, merci pour la référence et ton travail m'intéresse, je t'envoie un MP.
aquila Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour, De mon côté je triple mon cycle 3 et je suis enfin titulaire de mon poste. Je vais donc pouvoir investir en maths et en français !!! Est-ce-que certains d'entre vous utilisent "au rythme des mots" et "au rythme des maths" ? Une collègue m'a conseillée de les prendre, qu'ils étaient super simples d'utilisation pour une classe de cycle 3 entière. Mais en consultant l'extrait du guide du maître, je le trouve assez pauvre (moi qui était habituée aux séances très détaillée de j'apprends les maths !!!) J'aimerai faire des séances "dynamiques" de grammaire.(Jusque là je faisais à ma sauce mais je souhaiterai être un peu plus guidée) Des conseils de méthodes ? Merci d'avance
aquila Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je renouvelle le cycle 3 pour la 3ème année et toujours insatisfaite du matériel: j'envisage d'utiliser un grand cahier type travaux pratiques sur le cycle en musique, poésie histoire de l'art(AV) qui procède ainsi quel nombre de page est utile pour 3 ans? l'ien a reproché que nous n'écrivions pas assez, donc je souhaiterai utiliser un cahier d'écriture qui est soit privé soit guidé selon les moments, connaissez vous? Aussi; je n'ai toujours pas de manuels de sciences histoire géo, connaissez vous des manuels cycle 3 (qui évite d'acheter CE2 CM1 CM2) qui soient pas mal? pas de manuel en sciences chez nous, je ne trouve rien de renversant... par contre, en histoire et en géographie, nous avons investi dans les manuels hatier histoire et géographie cycle 3, j'en suis très très très contente. http://livre.fnac.co...graphie-Cycle-3 http://livre.fnac.co...istoire-cycle-3 mes élèves ont un cahier d'écrivain, surtout pour les écrits "avec consigne"... et l'écriture libre. Ils adorent écrire sur les ordinateurs et ensuite impriment leurs créations. Ils sont super !!! Mais sais-tu s'il va y avoir une réédition ? Ils commencent à dater non ?
titi85 Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Géographie cycle 3 vient d'être réédité cette année et celui d'histoire est prévu pour l'année prochaine. J'aime beaucoup ces manuels moi aussi !
aquila Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Géographie cycle 3 vient d'être réédité cette année et celui d'histoire est prévu pour l'année prochaine. J'aime beaucoup ces manuels moi aussi ! Merci pour l'info car sur le site je n'ai trouvé que les "simples "niveaux" !
Japet Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 bonsoir cycle3 complet aussi pour moi l'année prochaine. Pour ceux qui ont déjà expérimenté les plans de travail, c'est des VRAIS plans de travail (méthode freinet, avec choix des activités par les élèves, ceintures... ) ou des plans fait à votre sauce? J'aimerai faire des plans de travail pour gérer efficacement le travail autonome, différencier selon le niveau et le besoin, mais je me vois pas du tout me lancer dans Freinet, je suis en train de lire un livre dessus c'est hyper compliqué. Enfin voilà, ceux qui ont font, vous faites comment? Merci
elodie86 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour, Je vous rejoins ici, j'ai déjà eu des CE2/CM1/CM2 il y a 3 ans (avec des CE2 super autonomes et presque que des bons élèves!) mais depuis on a ouvert une classe et j'avais seulement les CM! le pied! mais cette année les effectifs ne s'y prêtent pas donc on "coupe" les CE2 : 4CE2/8CM1/8CM2! que 20 élèves mais j'appréhende vraiment la reprise avec 3 niveaux ... pfff.... Du coup je me pose plein de questions concernant la lecture? la dictée? vous faites en commun ou c'est séparé? Pour les dictées je fais déjà des groupes donc je pense que je peux continuer mais pas sûr (car dictées niveau CM!) pour la lecture les CM1 ne sont pas de très bons lecteurs dans l'ensemble donc ... faire 2 groupes en fonction de leur niveau?? oh la la je sens que je vais me prendre la tête (et travailler!) tout l'été!
gigi22 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 bonsoir cycle3 complet aussi pour moi l'année prochaine. Pour ceux qui ont déjà expérimenté les plans de travail, c'est des VRAIS plans de travail (méthode freinet, avec choix des activités par les élèves, ceintures... ) ou des plans fait à votre sauce? J'aimerai faire des plans de travail pour gérer efficacement le travail autonome, différencier selon le niveau et le besoin, mais je me vois pas du tout me lancer dans Freinet, je suis en train de lire un livre dessus c'est hyper compliqué. Enfin voilà, ceux qui ont font, vous faites comment? Merci Bonjour, Pour le plan de travail, ce sera plutôt du fait maison, je ne me vois pas du tout me lancer dans la pédagogie Freinet (du moins pour le moment). Elodie, je ne peux pas t'aider, car première fois en cycle 3. Lorsque j'étais en formation, on avait eu des cours sur le multi-niveaux, c'était des PE qui venait nous parler de leurs pratiques. Une enseignante en cycle 3 fonctionnait par groupe de niveaux pour la dictée qu'elle adaptait en fonction des besoins de chacun. Ce qui fait que de "bons" élèves de CE2 pouvaient être dans le groupe A et des élèves en difficultés de CM2 dans le groupe où la tâche était adaptée. La démarche m'a l'air intéressante, mais je ne sais pas encore si je vais tester cela cette année.
ledana Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 bonsoir cycle3 complet aussi pour moi l'année prochaine. Pour ceux qui ont déjà expérimenté les plans de travail, c'est des VRAIS plans de travail (méthode freinet, avec choix des activités par les élèves, ceintures... ) ou des plans fait à votre sauce? J'aimerai faire des plans de travail pour gérer efficacement le travail autonome, différencier selon le niveau et le besoin, mais je me vois pas du tout me lancer dans Freinet, je suis en train de lire un livre dessus c'est hyper compliqué. Enfin voilà, ceux qui ont font, vous faites comment? Merci je rempile pour un cycle 3 également: 8 CE2 - 7 CM1 et 8 CM2 avec un groupe très hétérogène: je me lance dans la pédagogie Freinet avec pour modèle Bruce Demaugé, je pense adapter à ma sauce pour que cela roule le mieux possible (forcément on n'a pas tous les mêmes moyens et les mêmes élèves!!), tout le français et les maths seront en ateliers où je compte mélanger les 3 niveaux, faire des temps de bilan... que chaque élève évolue et progresse à son rythme, je suis en train de réfléchir au maximum à mon organisation et je pense y passer une partie des vacances parce que les plans de travail et ateliers vont prendre un temps à mettre en place. je voudrais être le plus tranquille possible pour l'année, je vais dégrossir au max. en mode réflexion pour le moment, je vous tiendrai au courant
savy Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 ledana.... j'suis un peu au même point que toi.. mais je m'emmêle...et je n'arrive pas à voir comment je vais m'organiser avec ce triple niveau... j'aimerai bien mélanger les élèves... mais comment. Cette année, en simple niveau j'ai mis en place le plan de travail (refait à ma sauce) personnalisé pour les élèves en difficultés. En gros, j'y mets les exercices de réinvestissement en maths et français : donc les mêmes exercices pour tous le monde (sauf mes deux PPRE). J'ai réussi a y intégrer résolution problèmes et construction géométriques où les élèvent avancent à leur rythme en se cochant sur un tableau collectif... pffffff, vivement les vacances que je puisse penser réellement à mon organisation !
elodie86 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Et pour le cahier journal?? là avec mes 2 niveaux ça loge sur une page (que je coupe en 2 en fonction des matières!) mais avec 3 niveaux, je pense qu'il va me falloir 2 pages ... Je ne vois pas du tout comment je vais le présenter : 2 pages coupées en 3 ? une page pour les CM et une pour les CE2 ? Vous y avez déà réfléchis vous? Pour les plan de travail : pas pour moi! beaucoup trop de travail et de corrections en vue!! désolée, je ne vous aiderai pas sur ce point! Par contre, je commence à avoir pas mal de choses pour les CM si ça peut servir!
Japet Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 élodie pour moi les plans de travail c'est surtout pour aider à gérer ce triple niveau justement (enfin j'en n'ai jamais fait encore hein). j'ai trouvé un truc sympa là dessus sur lutin bazard. pour la chaier journal ça dépend ce qu'on met dessus sûrement. Tu mets quoi dessus toi?
Messages recommandés