elodie86 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 mAnue : je vais aller voir le site dont tu parles! Mon cahier journal est assez simple : titre de la séance : déroulement (recherche, exercices, ...) et tout en bas de la case ce dont j'ai besoin ou les pages du manuel. Et puis en bas de la page, les devoirs pour les jours suivants! mais si je sépare en 3 ça sera trop juste je pense!
Japet Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 http://www.lutinbazar.fr/pourquoi-avoir-opte-pour-les-plans-de-travail-a39517461 moi dans le cahier journal je mets juste l'objectif de la séance. Tout le restes c'est sur ma "fiche de prép". Mais en effet si tu mets tout ça, en coupant en 3 tu verras plus rien!!!!!
elodie86 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Manue : tu fais une fiche de prép pour chaque séance et pour chaque niveau ??? si oui comment t'organises tu sur la journée?? tu as un classeur tout près pour savoir qui fait quoi et quand??
savy Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Ici, je ne fais pas de fiche de prép pour chaque séance... mais plutôt une fiche de séquence. En maths et français, je mets, sur le cahier journal la référence du manuel. POur le reste : cf fiche de séquence que j'ai dans un classeur en classe.
laetidjee Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour à tous, Je vous rejoins dans le club. Après deux ans en CM1-CM2 je vais avoir à la rentrée un CE2-CM1-CM2 (8-7-7). J'appréhende pas mal !!! Pour le français, j'ai mis en place un plan de travail 100% maison que je vais continuer pour ce triple niveau. En maths, je pense que je vais acheter Euromaths CE2, je l'ai déjà pour les CM1 et CM2. Mon problème se pose surtout pour un bon emploi du temps ainsi que pour la gestion de l'histoire et la géographie. Comment faites-vous ? Je ne crois pas que je pourrais acheter des manuels, je pensais peut être à des fichiers ? comment fonctionnez-vous ? J'aimerais bien également trouver des correspondants pour ma classe (je suis vers Montpellier) si quelqu'un est intéressé. Merci pour votre aide. Laetidjee
gigi22 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Bonsoir, Pour celles (et ceux peut-être...) qui enseignent l'anglais dans leur classe, avez-vous trouvé une méthode efficace qui traite des mêmes thèmes mais en différenciant le vocabulaire et le niveau de difficulté ? J'ai demandé à ma directrice, et je vais pouvoir investir (sans doute pas pour les 3 niveaux d'un coup), mais c'est déjà une bonne chose, donc si vous avez des références, je suis preneuse. Bonne soirée.
titi85 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Bonjour, Pour l'anglais, je pense que je vais prendre hop in et commencer cette année par le ce2 (utiliser le GP du CE2 et faire classe à tous), l'année d'après faire le niveau cm1... j'aime beaucoup le côté "clé en main"... J'ai le budget pour acheter des manuels de maths et de français. Je prends "au rythme des mots" pour chaque niveau en français, pour les maths, je ne sais pas. Quel(s) manuel(s) avez-vous et lesquels sont plutôt bien fait pour un triple niveau ?
savy Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Pas de méthode chez moi, ben oui, pas le budget donc je bidouille à ma sauce. J'aime bien travailler à partir d'albums simples, l'année dernière on a fait "the very hungry caterpillar" et "where's Spot?" cette année "from head to toe" (entre autres choses bien sûr). Les élèves accrochent bien et on peut varier sur les 3 niveaux. L'année prochaine j'aurai 31 élèves, j'essaie déjà de cogiter à savoir comment m'organiser pour que chacun ait un temps de parole efficace (déjà là, à 27 c'est pas le top). 31 et ben... bon courage !
elodie86 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Alors ici en Anglais j'utilise hop in aussi, que je trouve très bien! j'ai aussi blue pumpkin ds la classe, d'un niveau plus facile mais ça me permet de tourner d'une année sur l'autre! En maths : avec les CM : Pour comprendre les maths, je ne m'en lasse pas! Pour les CE2, avec la collègue on s'oriente vers MAths +, je ne 'lai aps épluché mais ça a l'air plutôt pas mal! En Edl : Outils pour le français pour les CM et ma collègue a déjà la balle aux mots pour les cE2 donc on reste là dessus! Analilas : comment sont répartis les autres niveaux?? parce que même si le comportement et le niveau des élèves le permettent ... tu vas en baver avec les corrections!!!! bon courage en tous cas!
elodie86 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Analilas : en effet ça se défend!! et les notes aux éval ... ouah!!! tu as d'aussi bonnes notes chez tes CM? Ici on a fait le choix de couper les CE2 mais c'est différents : ma collègue n'a que les CE1/ CE2 et moi que les CM (jusqu'à cette année!) et elle a bcp plus d'élèves q moi donc on coupe les CE2, même si les parents ne sont pas contents! Du coup ta collègue ne peut pas te prendre un partie des cE2 au moins 2 fois ds la semaine! parce que 20 contre 31 quand même .... mais c'est clair que 3 niveaux avec des cp et des ce1 c'est raide! bon courage en tous cas!!
elodie86 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Ah oui de bons résultats aussi en CM2!! Pour les CE2, peut être couper le groupe en 2 (donc elle 26 et toi 25) où elle ferait une activité spécifique (géométrie, lecture, problème???)en même temps toi tu aurais toujours tes 3 niveaux ... pfff... pas simple à gérer tout ça! Tu as déjà prévu des choses pour la correction? tu ne vas pas pouvoir corriger 31 élèves (maths, français, leçons, questions lecture, production d'écrit ...)!
Japet Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 31!!!! quelle galère en effet! Par rapport à l'anglais, comment faites-vous? même leçon oral et différenciation des exercices et leçons? ou autrement? et vous faites des thèmes différents tous les ans ou vous revoyez tout à chaque fois (ce qui doit être lourd à la fin!) ou alors... tous les ans on revoit les tournures de phrases mais sur des thèmes différents (c'est pas mal ça non). Et sinon d'une manière générale (maths et français je veux dire) vous faites des leçons différentes pour chaque niveau ou vous faites 2 groupes, un de CM et un de CE2. Beaucoup d'interrogations pour cette prochaine année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant