elodiedu89 Posté(e) 15 juin 2012 Partager Posté(e) 15 juin 2012 Je n'arrive pas à ouvrir l'emploi du temps mais je serai interessée de le voir. Peux tu le mettre en word 2003? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 15 juin 2012 Partager Posté(e) 15 juin 2012 pour pouvoir l'ouvrir, tu le télécharge et après tu fais "ouvrir avec". Moi je l'ouvre avec open office merci pour ton partage analilas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
analilas Posté(e) 15 juin 2012 Partager Posté(e) 15 juin 2012 Le voici en pdf, tout le monde devrait pouvoir l'ouvrir. C'est celui de cette année, je verrai si je modifie quelques trucs pour la prochaine rentrée. Emploi du temps.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodiedu89 Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 Le voici en pdf, tout le monde devrait pouvoir l'ouvrir. C'est celui de cette année, je verrai si je modifie quelques trucs pour la prochaine rentrée. Emploi du temps.pdf Je viens de regarder ton edt, à mon sens il n'y a pas assez de calcul mental, 30min au lieu de 15 min par jour soit 1h. La science, tu écris 2h15 je n'en vois que 1h15. Aussi autre interrogation, arrives tu à tenir 1h30 en histoire le jeudi? moi au bout de 45 min je les perds, donc je ne peux pas plus. Je supposes que tu as une salle info pour faire 1h de tuic, tu torganises comment, y fait quoi? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
analilas Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 Pour le calcul mental, j'en fais aussi lors de la séance de numération et celle de problèmes (résolution de problèmes à l'oral). Les sciences expérimentales et technologie = sciences + TUIC dans mon EDT donc ça fait bien 2h15. Histoire : 1h30, avec une bonne alternance des phases de travail (oral, écrit, recherche), les miens les tiennent. Pas de salle d'info mais une classe mobile avec un ordi pour 2. On travaille le B2i, on fait du traitement de texte, ... L'emploi du temps c'est avant tout une base, tu verras qu'il n'est pas forcément possible de le suivre à la minute près, surtout avec un triple niveaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kelly59 Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour L'année prochaine, je souhaite réorganiser mon cahier d'histoire de cycle mais j'ai besoin de votre aide. Je souhaiterai partager mon cahier en plusieurs parties, puis pour chaque leçon: - 1 mini partie pré requis avec les différentes problématiques auxquelles on va répondre durant la séquence - Pour chaque problematique il y aurait 1 partie recherche doc et 1 partie ce que je retiens Le problème est que je me retrouve embété sur le fait de mélanger recherche doc et trace écrite mais bon en même temps ça fait partie de la séance. Donc je ne sais plus trop. Puis en plus je ne suis pas classeur du tout. Alors qu'en pensez vous ou qu'est-ce que vous proposez? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodiedu89 Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 analilas, tu fais donc des tuic essentiellement en sciences d'où ton créneau d'une heure de tic comprise ds sciences expérimentales et technologiques? pour le calcul mental, nous sil n'apparait pas clairement à l'emploi du temps, cest pas bon!! d'où le point que j'avais soulevé, mais cest vrai que pdt ce créneau jy traite de problème oraux aussi ou bien en calcul on fait aussi du calcul réfléchi. Cela fait 3 ans en cycle 3 dc je sais qu'on ne peut pas tenir les créneaux à la minute!! Je vois que tu separes l'orthographe en 2 fois 30 min, comment gères tu les 3 niveaux du coup, jai l'habitude de faire des séances de 45 min 1H afin de séparer les 3 niveaux en 15/20min. Et toi en 30 min ca donne quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
analilas Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 Non je ne fais pas du tout de TUIC en Sciences, en fait pour être plus claire j'aurai du détailler en bas de l'EDT sciences: 1h15 et TUIC: 1h, c'est totalement indépendant l'un de l'autre. Pour l'orthographe je fais les 3/4 du temps des dictées (toujours non préparées), les 3 niveaux ensemble. Je commence par des phrases assez simples, puis les CE2 s'arrêtent et se relisent, je complexifie puis les CM1 s'arrêtent et se relisent et je finis avec les CM2. J'invente la plupart des dictées que je leur fais comme ça j'y mets ce dont j'ai besoin. J'ai un élève volontaire qui fait la dictée en même temps au dos du tableau et c'est à partir de son travail qu'on fait une correction collective Les CE2 sont certainement tirés vers le haut avec ce système. Jeudi je travaillais sur l'accord du verbe avec qui (propositions relatives) donc ils ont eu des phrases du genre "Les nuages qui avancent dans le ciel sont chargés de pluie." et de nombreux CE2 ont été meilleurs que les CM1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodie86 Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Analilas : merci pour ton edt! la chance d'avoir une classe mobile pour les tice c'est vraiment génial!! nous on n'a qu'un ordi qui fonctionne correctement de la classe ... la galère! Sinon 1h30 en histoire je trouve ça pas mal! ça te permet de faire tout en une seule séance! moi je fais recherche sur doc lelundi et Rappel + copie le jeudi (séance moins longue) je réfléchis à ça! merci! Et sinon en lecture / littérature / écriture : tu fais la même chose avec tes 3 niveaux?? Bon dimanche!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nenufar64 Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, J'ai une classe de cycle 3 également. Je suis en congé maternité donc je commence à préparer la rentrée prochaine! je serai à 75% donc il faut que j'organise ma semaine en fonction de la personne qui fera mon complément aussi. J'ai des manuels en français dont je suis moyennement satisfaite (ils y étaient quand je suis arrivée) et j'hésite à investir dans des manuels qui font tout le cycle pour des activités en commun (genre île aux mots) vous en avez/connaissez d'autres? En anglais j'utilise hop in + des albums simples Pour ceux qui ont une classe mobile, avez vous des logiciels à conseiller? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nenufar64 Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Ah oui et comment vous faites pour la lecture suivie? En général je fais CE2 d'un côté et CM de l'autre même en travaillant sur le même genre littéraire Je vais investir dans quelques romans surement mais je ne sais pas encore lesquels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Nénufar, pour les manuels de cycle, je ne sais pas. Tu as tous les niveaux d'Hop In ? Petite question pour celles qui ont du cycle 3 depuis quelques temps, avez-vous un système pour le comportement ? Cette année en CE, nous avons les fleurs du comportement, mais j'ai peur que cela ne fonctionne plus très bien avec des CM ? Bref, est-ce que quelqu'un a déjà testé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant