Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Pas de système pour le comportement car pas de problèmes de comportement ;)

L'avantage du triple, les nouveaux arrivent dans une classe dont 2/3 des élèves connaissent le fonctionnement. Les CE2 prennent le pas rapidement.

Dans ma classe, aucun élève n'est assis à côté d'un élève de son niveau. Ça surprend un peu les remplaçants (2 jours de décharge annuels pour direction :heat: ) mais je n'y vois que des avantages.

Je me tâte à faire de même pour la disposition de la classe.

Tu as les tables en ateliers ??

Les avantages sont ???

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai beaucoup trop d'élèves pour pouvoir mettre les tables en ateliers ou alors j'en aurai dos au tableau. C'est une présentation frontale, 3 rangées de 5 tables et je vais devoir en rajouter une 16ème pour mon 31ème élève.

Le premier avantage de cette mixité c'est le tutorat : dès le début d'année le CM1 ou le CM2 gère son voisin CE2. Ils connaissent et aident pour les cahiers (différentes couleurs), les façons de travailler, ils vérifient aussi que les devoirs sont notés à la bonne page (pas de cahier de texte en CE1).

Entraide également pour les corrections individuelles et plus d'une fois j'ai vu le CE2 aider le CM1 ou le CM2 à corriger ses exercices.

Moins d'affinité d'âge donc moins de bavardage mais j'ai cependant une meilleure cohésion de classe car par la force des choses, ils sont obligés de s'entendre, de se parler, de s'entraider.

Pas possible de copier sur son voisin vu qu'ils ont la plupart du temps des exercices différents.

Inconvénients: perso je n'en vois pas. Aucun élève ne choisit son voisin, c'est moi qui impose dès la rentrée, je fais juste un roulement au niveau des rangées pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui grillent à côté des radiateurs. Je place mets les petits en taille devant et les plus grands au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela me semble pas mal comme disposition, mais lorsque tu travailles avec un ou deux niveaux, cela ne gêne pas les autres ?

Et lorsque tu veux les mettre en binôme pour une situation de découverte ?

Pour le système de comportement, je ne connais pas les élèves, aussi bien je n'en aurai pas besoin, mais je préfère garder des idées sous le coude, au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement partir sur ce dispositif de placement. Après, j'ai deux grandes tables d'ateliers en plus... pour travailler avec un niveau en manipulation, découverte d'une notion ou autre...

Aller, dans le semaine je vais m'attaquer à faire un "emplois du temps"... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoins ce post car moi aussi un CE2-CM1-CM2 à la rentrée ( 9 CE2- 5 CM1- 9 CM2) dans une petite école de 3 classes. Cette année, je suis PES en CE2-CM1 dans une école de 9 classes.

Donc c'est un changement pour moi ce triple niveau pour ma deuxième année.

Cette année ma grosse difficulté a été l'histoire géographie, je pense bien travailler cela pendant les vacances. de plus mes CM1 étaient moins bons que les 3 quarts de mes CE2 donc difficile à gérer.

Je vais suivre souvent ce post et j'espère que je pourrai y contribuer aussi.

Je vais découvrir ma classe cette après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds à la question sur le système de gestion des comportements.

Ces trois dernières années, j'ai tenté plusieurs choses (ceintures de comportements, clés de la réussite...) et celui que j'ai cette année me convient.

J'ai trouvé l'idée sur un blog : ce sont les clés de la réussite : j'en ai 5 : écoute, respect, temps, travail, soin, + confiance.

Pour chaque clé, je peux mettre jusqu'à trois croix (j'ai une affiche A3 dans la classe). A 3, ils perdent leurs clés, ont une punition adaptée à la fin de la semaine (un billet du blog Charivari) et perdent des droits aux responsabilités de classe et certains droits en classe. Au bout de deux clés perdues, ils perdent des droits comme les jeux de ballon par exemple...

J'ai fait une fiche récap que les parents signent en fin de semaine.

Voilà pour mon expérience. Il y a un post sur ce sujet dans le forum avec pas mal d'idées en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mars.

Peux-tu mettre le lien du blog et du post dans le forum ? car ce mode de fonctionnement m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il des idées pour les listes de fournitures à demander aux parents???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous demandez un dictionnaire ??

Si oui lequel?

J'en demanderai bien un car les miens sont pourris dans la classe et pas beaucoup de budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne demande rien sauf le chiffon pour l'ardoise. J'autorise juste les CM1-CM2 à prendre un agenda s'ils le souhaitent sinon je fournis la cahier de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà des dictionnaires dans ma classe, de plusieurs séries différentes, mais j'ai de quoi faire une série pour un niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...