Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rejoints le club CE2, CM1, CM2 à 26 l'an prochain.

Posté(e)

gigi, ça ne prend pas trop de temps de ranger les feuilles dans le porte-vue, puis de les enlever? J'ai toujours trouvé ça galère moi de ranger des feuilles dans ces trucs là.

Posté(e)

J'ai juste une réflexion bête question matériel: mes CE2 avaient du mal avec le triple décimètre cette année, je vais donc prendre des double pour la rentrée prochaine...

Posté(e)

gigi, ça ne prend pas trop de temps de ranger les feuilles dans le porte-vue, puis de les enlever? J'ai toujours trouvé ça galère moi de ranger des feuilles dans ces trucs là.

Ben disons que personnellement, je n'ai jamais testé. J'ai vu ce mode de fonctionnement dans une de mes écoles et je trouvais que c'était un bon compromis, mais mes collègues n'avaient pas l'air de trouver cela pénible, puisqu'elles reprennent ce mode de fonctionnement pour l'année prochaine.

J'ai juste une réflexion bête question matériel: mes CE2 avaient du mal avec le triple décimètre cette année, je vais donc prendre des double pour la rentrée prochaine...

Pourquoi ?

Je n'avais pas pensé à la calculatrice et c'est vrai que pour les CM, cela peut être pas mal. Après je me dis que comme j'en ai besoin ponctuellement, je vais ppeut-être essayer de faire le tour des banques / assurances pour en avoir quelques unes en classe.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis actuellement professeur des écoles stagiaires dans une classe de MS mais je viens d'être nommé à titre définitif dans une classe unique CE2, CM1, CM2 et je serai seule... pas d'autres collègues ici.

Je débute et j'ai donc pas trop le moral pour prendre une classe sans collègue et à 45km de chez moi. Mais il faut se motiver!

Tous vos conseils seront les bienvenus! Débutante, je n'ai jamais eu de cycle 3 donc je ne sais pas grand choses... la rentrée va être un grand moment de solitude! J'aurai 20 élèves, pas de photocopieuse (à donner au chauffeur du bus...) mais un TBI (que je ne sais pas utiliser!).

Merci à tous!

Posté(e)

Bon courage Ninip !! Mais tu n'es pas seul(e?) !! Le forum est là !! :)

Je n'ai jamais eu de cycle 3 non plus donc peu d'aide à apporter pour le moment... J'ai eu par contre des CE2 déjà plusieurs fois.. CM1-CM2 je n'ai testé qu'en stage à l'IUFM, mais mon conjoint a des CM...

Donc pour ma part, je quitte le post des CE pour m'incruster ici !! L'année prochaine, je remplace un congé parental. Mon effectif est : 6 CE2, 5 CM1, 5 CM2 donc très confortable, mais avec un ensemble TRES hétérogène a priori. Beaucoup d'outils de cycle sont déjà en place et comme la titulaire revient l'année d'après, je pense m'inscrire au maximum dans son fonctionnement. D'autant plus que je ne ferai pas, moi non plus, l'année complète, étant en congé maternité les périodes 2 et 3 ! Et je compte reprendre à 75 %. Donc j'envisage de bien cloisonner les activités pour pouvoir facilement gérer avec un complément de service en fin d'année (et faire déjà mon emploi du temps en fonction).

Mon matériel a déjà été commandé donc je fais avec ce que j'ai. La classe est très pauvre en matériel, les différents niveaux n'ont pas les mêmes manuels en français-math, je ne sais pas encore comment je fonctionnerai...

Je me questionne déjà sur la gestion du comportement et des responsabilités dans la classe. Je ne veux pas multiplier les responsables, j'aimerai un système facile à gérer... Pour le comportement, le système du tableau avec les colonnes en vert, jaune, orange, rouge me paraît intéressant et pratique (proche de ce que j'utilisais en CE) mais quelles sont les sanctions ou récompenses associées à chaque couleur ? Quel retour auprès des familles ?

Je me questionne aussi sur la dispostion des tables. Actuellement, il y a 3 colonnes, une par niveau. La plupart des tables sont des tables à 2 places indissociables, mais il y en a suffisamment pour installer tous les élèves seuls (ce que fait la titulaire actuellement). Pour le travail en binômes, ils pourraient alors se déplacer. Mais peu pratique pour travailler en groupe (j'ai aussi une petite table ronde en fond de classe). Je me dis aussi qu'un tel système ne favorise pas l'entraide entre élèves. Vous avez des suggestions ??

Posté(e)

Bonjour à vous

Je suis aussi en cycle 3, je vais attaquer ma 5ème année dans la classe après avoir fait 9 ans de CP/CE1/CE2. En résumé depuis ma sortie de l'IUFM, je n'ai jamais eu moins que 3 niveaux.

Cette année j'en avais 27 (9/10/8) mais l'année prochaine ça va se gâter (ah, bon ça pourrait être pire?) car on en prévoit 31 (12/9/10) donc on va certainement couper le groupe de CE2 et une partie restera dans la classe de CP/CE1 prévue à 19 pour l'instant. J'entends d'ici les grincements de dents de certains parents.

Niveau matériel, les miens ont beaucoup de cahiers:

-un cahier pour les evals (annuel)

-un cahier pour l'anglais (de cycle)

-un grand cahier pour les leçons de français (de cycle)

-un cahier de leçons de maths (de cycle)

-un grand cahier pour la poésie/rédaction (de cycle)

-un grand cahier pour l'histoire géo (de cycle)

-un grand cahier pour l'histoire des arts (de cycle)

-un cahier d'expériences (de cycle)

-un cahier de l'élève citoyen (de cycle)

-2 cahiers du jour (un de math et 1 de français)

-un cahier de d'essais/devoirs

-un classeur pour sciences et lecture

Pas de fichiers pour moi, je n'aime pas non plus le principe, généralement il faut le faire dans l'ordre et je trouve que les élèves écrivent beaucoup moins que dans un cahier du jour. Après ça peut rassurer ceux qui débutent dans le triple niveaux.

Gigi, j'envie tes effectifs!

Bonjour Analilas, pourrais-tu expliquer en quoi consiste ce cahier de citoyen ?

Posté(e)

Et pour le cahier journal??

là avec mes 2 niveaux ça loge sur une page (que je coupe en 2 en fonction des matières!) mais avec 3 niveaux, je pense qu'il va me falloir 2 pages ...

Je ne vois pas du tout comment je vais le présenter : 2 pages coupées en 3 ? une page pour les CM et une pour les CE2 ?

Vous y avez déà réfléchis vous?

Pour les plan de travail : pas pour moi! beaucoup trop de travail et de corrections en vue!! désolée, je ne vous aiderai pas sur ce point!

Par contre, je commence à avoir pas mal de choses pour les CM si ça peut servir!

Depuis que je suis T2, j'utilise un cahier journal sur 2 pages (une pour le matin, une pour l'après midi) qui m'a été conseillé par un conseiller péda. Il a 1 colonne par niveau. Des lignes sont tracées en pointillées, c'est gradué sur le côté en tranches de 5 min ! J'imprime ces fiches vierges et je complète à la main. Je fractionne les activités en traçant au feutre fin les cases. En couleur, c'est la plage ou je suis présente. Les autres plages sont en autonomie. C'est nickel pour gérer son temps au mieux. Et du coup les cases peuvent être tracées sur 1, 2 ou 3 niveaux en fonction des moments de la journée (je ne sais pas si je suis très claire :huh: ).

Je me laisse un petit emplacement en bas de chaque page pour faire des annotations et marquer les devoirs à faire écrire, qui je prends en aide personnalisée etc...

Posté(e)

Je vous rejoins pour une nouvelle année en CE2-CM1-CM2 dans la même école. Je suis contente de retrouver mes loulous l'année prochaine.

Je trouve très intéressante le cahier de l'élève citoyen : analilas, y ajoutez-vous des réflexions personnelles que vous auriez en débat par exemple ou est-ce plutôt sous la forme de leçon ? Un de nos axes du prochain projet d'école sera le respect des autres et je me dis que ça peut être un outil...

Posté(e)

gigi, ça ne prend pas trop de temps de ranger les feuilles dans le porte-vue, puis de les enlever? J'ai toujours trouvé ça galère moi de ranger des feuilles dans ces trucs là.

Ben disons que personnellement, je n'ai jamais testé. J'ai vu ce mode de fonctionnement dans une de mes écoles et je trouvais que c'était un bon compromis, mais mes collègues n'avaient pas l'air de trouver cela pénible, puisqu'elles reprennent ce mode de fonctionnement pour l'année prochaine.

J'ai juste une réflexion bête question matériel: mes CE2 avaient du mal avec le triple décimètre cette année, je vais donc prendre des double pour la rentrée prochaine...

Pourquoi ?

Je n'avais pas pensé à la calculatrice et c'est vrai que pour les CM, cela peut être pas mal. Après je me dis que comme j'en ai besoin ponctuellement, je vais ppeut-être essayer de faire le tour des banques / assurances pour en avoir quelques unes en classe.

Juste parce qu'ils ont du mal à tracer des traits droits (très faible niveau cette année en CE2) Du coup, je me suis dit que cela leur faciliterait la tâche !!!! Rien d'exceptionnel donc !

Posté(e)

Marlou : merci bcp pour ta réponse! je pense avoir compris le fonctionnement de ton cahier journal mais c'est super long à remplir du coup, non?? et la case en couleur, c'est toi qui la colorie en fonction de tes besoins? est ce que tu pourrais nous mettre un exemple stp? en tous cas, je note tout ça (pas ds un coin de ma tête sinon j'aurais oublié ds qq jours! lol! mais vraiment sur mon cahier à idées pour l'année prochaine!) merci encore! j'y réfléchis (peut être par tranche de 15min par contre ... 5 min ça fait vraiment bcp de choses à remplir!)

Posté(e)

Marlou : merci bcp pour ta réponse! je pense avoir compris le fonctionnement de ton cahier journal mais c'est super long à remplir du coup, non?? et la case en couleur, c'est toi qui la colorie en fonction de tes besoins? est ce que tu pourrais nous mettre un exemple stp? en tous cas, je note tout ça (pas ds un coin de ma tête sinon j'aurais oublié ds qq jours! lol! mais vraiment sur mon cahier à idées pour l'année prochaine!) merci encore! j'y réfléchis (peut être par tranche de 15min par contre ... 5 min ça fait vraiment bcp de choses à remplir!)

Je ne trouve pas ça super long à remplir. Je me suis mal exprimée dans ma 1ère explication ; je ne colorie pas les cases. Par exemple si je suis en séance de découverte avec les CM1-CM2 de 10h à 10h20 je trace un cadre au feutre qui prend la largeur des 2 dernières colonnes. Et le cadre aura 4 lignes (1 ligne par 5 min), ce qui me suffit pour marquer le titre du chapitre ou la page du manuel ou le numéro de ma fiche de prép. Les CE2 sont alors en autonomie, je ne trace pas de cadre sur la 1ère colonne (j'écris juste le numéro des ex qu'ils ont à faire par exemple). Je te joins ma fiche vierge de cette année, il faut que je la remanie maintenant que je repasse à 3 niveaux...

Cahier Journal.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...