Allie67 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Dis-donc, Allie, ne serait-ce pas un petit Clément de Beaumont-la-Ronce qui se régale d'un bon kougloff ? Oui, oui (Il faut que je floute aussi la tête du Clément, tu crois ? ) C'est sûr que deux ans d'affilée, quand on garde les mêmes élèves, c'est moins "passionnant", je trouve Là, je garde 5 de mes CP qui montent en CE1... Le reste, c'est du sang neuf, yes
demmavis Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, Après mure réflexion, j'ai envie de me lancer dans ce projet! Je vais avoir des CE1/CE2, dans le 04 petit village de la région PACA (sud est)! Je souhaite également respecter un timing précis afin que ce projet se déroule à merveille!!! Si j'ai bien compris Patdel tu réalises la correspondance et l'échange des photos via le mail? Donc quand tu retournes le Clément à son école d'origine tu renvois le Clément en costume régional et le dossier de la région mais qui ne contient pas les aventures de clément? Est ce bien ça ou je fais erreur! En tout cas je cherche donc des correspondants... je vais commencer mes demandes mais n'hésitez pas à me contacter!
demmavis Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Allez, je me lance: j'aurais un cm1 (à priori 24 élèves). Nous sommes d'une petite ville (environ 3000 habitants) dans le département du Nord, juste à côté de Valenciennes. J'avais déjà participé au projet Clément aplati il y a deux ans mais pas cette année car j'avais gardé certains de mes élèves et que j'attends une petite puce pour la semaine prochaine. (si elle se décide...) J'attends vos propositions.... Bonjour, je pars à la recherche de mes correspondants pour ce projet! Je suis dans le sud est de la France, dans la région PACA! Plus précisément le 04 dans un petit village/ville de 6000 habitants qui s'appelle Oraison... Je vais avoir un CE1/CE2! es tu intéressée? Je ne peux pas t'envoyer de MP!
PEPA Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, Juste quelques questions après avoir lu beaucoup d'infos sur le projet à gche à droite (...sur le site intéressant d'Iticus d'Allier67?...désolée, je n'ai pas ton pseudo sous les yeux). Je pars du plan de Patdel mais mes questions s'adressent à tout le monde (surtout à ceux qui ont "l'expérience" ;-) ) Trouver 7 ou 8 partenaires. Période 1 Lecture offerte du livre. Fabrication du Clément. Chaquete enfant fabrique un Clément (modèle trouvé sur internet) puis on vote pour ceux qu’on envoie. Découverte des futurs correspondants et écriture des lettres Ce sont nos Clements qui sont habillés, dés le départ, en costume trad ou ceux de nos invités que nous habillons en costume trad ? (donc les Clements partiraient en tenue d'aujourd'hui, recto, et reviendraient en tenue trad de la région visitée, verso.) Début période 2 Envoie et réception des Cléments (Dans les 15 jours qui suivent les vacances de Toussaint. Départ avec une lettre de présentation de notre classe, de nos attentes? Période 2, 3,4 1) le carnet de voyage On fait voyager les Clément dans les familles pour faire un carnet de voyage. Chaque enfant qui a invité un Clément chez lui écrit un texte de quelques phrases pour raconter ce qui l’a fait avec. S’il y a une visite dans la région tant mieux. Sinon, c’est le plus souvent très simple, un jeu, une promenade, un moment de cuisine, un repas de famille, une fête d’anniversaire…. Il est invité à faire 1 ou 3 photos pour illustrer son texte. Prévoir 1 séance par semaine pour la rédaction des carnets de voyage et l’envoi des messages. Ces textes sont envoyés régulièrement via la messagerie électronique ce qui permettrait de maintenir le lien, de travailler le B2i et d’économiser du papier et de l’encre. En version papier, c'est le carnet de voyage qu'on pourra aussi exposer en fin d'année? 2) Le dossier région J’opte pour la version papier. Ce sera alors le même pour tous les correspondants. Moi aussi Quelques idées en vrac : On présente notre école et notre ville/village, On présente la grande ville la plus proche ou celle qui a le plus d’attraits pittoresques. On recherche ce qui caractérise notre région : les spécialités culinaires, les coutumes ou les fêtes particulières, les personnalités originaires de la région, la démographie… On peut compléter par des prospectus récupérés dans un office du tourisme. Fin période 4 ou début période 5 (dans un espace de 15 jours) On renvoie nos dossiers et on reçoit les dossiers des autres. Période 5 On exploite dans nos classes les dossiers reçus. Par groupe, lecture d’un dossier et création d’une affiche regroupant les pricipales caractéristiques de la région. Création d’un questionnaire à l’attention des autres groupes. On renvoie les dossiers régions et les carnets de voyages des autres classes qui nous renvoient les nôtres? ou chaque classe garde les dossiers fait par les autres avec nos Clements (je crois que c'est plutôt ça non?) Exposition des travaux Merci pour ces dernières précisions . Joëlle Sinon mes partenaires sont pour l'instant: Sybilline (Gironde), lau08 (Ardennes), Emilidala (Ain), Gaelline (Seine et Marne), Doussinet (Charentes M), Demmavis (Paca) et une classe sur Marseille. J'attends deux réponses et j'aurais bien aimé que Clement visite aussi un petit coin de Corse.
bibou2 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Si je peux me permettre de vous exposer ma modeste expérience après avoir fait ce projet cette année (je ne le refais pas l'an prochain car je garde la moitié de mes élèves, mais il est fort probable que je resigne pour la rentrée 2013) : il est bien évidemment important qu'un cadre soit posé, tel que celui cité dans le message précédent (salut, compatriote gersoise ); cependant, il est presque certain que vous ne le respecterez pas au pied de la lettre. Par exemple, le carnet individuel de voyage : l'an dernier, lorsque j'ai découvert le projet et que je lisais tout ce qui était envisagé, je me disais qu'un dossier général de présentation serait largement suffisant pour une première, et que faire partir les Clément en week-end dans les familles était une option que je n'allais pas suivre, alors que beaucoup de participants semblaient vouloir le mettre en place. Au final, j'ai correspondu avec 3 classes, et l'une d'entre elles n'a pas du tout fait partir les Clément en week-end, la deuxième si mais seulement avec quelques photos et la 3ème avec photos et textes, mais peu de fois dans l'année (je ne suis absolument pas en train de reprocher à mes correspondants leur manière de faire, hein, je ne fais qu'expliquer comment chacun l'a mis en place ). Pour ma part, les Clément que j'avais en pension avaient chacun leur petit cahier personnel dans lequel les élèves volontaires écrivaient (et si possible prenaient des photos) pour raconter ce qu'ils avaient fait faire aux Clément le mercredi, le week-end ou pendant les vacances. En gros, alors que je ne voulais pas faire ça, je l'ai mis en place et ça n'a pas du tout été lourd à gérer car les enfants écrivaient chez eux, et je corrigeais les fautes d'orthographe moi-même (pas le temps de le faire avec eux). Pour le dossier général, je crois que chacun fait un peu comme il veut, en fait. On y met ce qu'on a envie d'y mettre, en fonction des intérêts locaux et des idées qu'on a (dans ma classe, ce sont les élèves qui ont choisi les 5 sujets qu'on a écrits, mais les textes étaient succincts). Et sinon, dernier truc : c'est bien de se prévoir un calendrier, mais attendez-vous à avoir des retards ! En théorie, on renvoie tout aux vacances de printemps ; en pratique, beaucoup de dossiers reviennent en mai, voire en juin.
Allie67 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Par rapport à ce que dit Bibou, je vais préciser que, même si ce projet est très tentant, je ne crois pas qu'il soit fait pour un T1, voire T2. J’émets également un doute sur un 75% ou 50%. Je n'étais dans aucun de ces cas-là mais l'inspection m'a imposé des semaines de stage disséminées sur l'année et ça m'a beaucoup retardé. (D'autant plus que des Cléments ou dossiers avaient disparu à l'un de mes retours ). Dans tous les cas, j'espère que tout le monde pourra envoyer ce qu'il faut avant fin juin Je refais ma pub : Je recherche donc encore : Bretagne, Nord, PACA (montagne ou bord de mer ?), Centre, DOM-TOM
gene1 Posté(e) 11 juillet 2012 Auteur Posté(e) 11 juillet 2012 Par rapport à ce que dit Bibou, je vais préciser que, même si ce projet est très tentant, je ne crois pas qu'il soit fait pour un T1, voire T2. J’émets également un doute sur un 75% ou 50%. Je mets mon petit grain de sel à ce sujet : personnellement, je l'ai fait sur un mi-temps . J'avais en charge le français et la géo et j'ai géré sans difficulté sur mes horaires. En fait, ça dépend des matières sur lesquelles on dégage du temps...il ne faut pas des heures non plus
bibou2 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je ne trouve pas que ce soit un projet chronophage sur l'année non plus. On est surtout chargé en début d'année pour le lancement (écrire la lettre, faire les Clément) et lors e la rédaction du dossier général, mais inutile de faire un dossier de 50 pages ! En faisant écrire chaque sujet par un groupe d'élèves, on s'en sort assez facilement... Mais on n'est pas maître de son destin, et on n'est pas à l'abri d'un arrêt maladie de plusieurs semaines, ou d'un impondérable qui empêche de se consacrer au projet pendant un long moment, d'où les retours de certains Clément fin juin !
Allie67 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Ouh, je vais juste préciser en C2 alors Rien que l'écriture de la lettre en début d'année pour les CE1 et l'adresse pour les CP
PEPA Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Re Heu! Je suis partie du programme de Patdel mais je ne pensais pas au déroulement dans le temps (bien qu' à mon avis un calendrier soit à suivre le plus possible, il peut y avoir des contretemps [expérience de projets à plusieurs d'une "très vieille instit" T à 2 chiffres...]). Pour la gestion, je serai à 75%, je choisis mes priorités et je libérerai le temps nécessaire, ce projet étant très riche... Mes questions (soulignées) sont posées pour avoir des précisions (des confirmations) sur le principe de base. Quand j'aurai bien compris ces petites choses "techniques", je pourrai mieux m'approprier le projet, en discuter avec mes partenaires et le personnaliser à ma façon si/et certainement nécessaire (et déjà quelque part dans ma tête). Qui veut bien répondre à mes questions (qui peuvent paraître un peu naïves)? Merci à vous ;-)
cbolavi Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je cherche toujours des correspondants de france et de l'île de la Réunion !!!! Qui est intéressé par une classe en Gironde, petit village entouré de vignes !!!! Très dépaysant pour les écoles de villes !!!!
Patdel Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, Juste quelques questions après avoir lu beaucoup d'infos sur le projet à gche à droite (...sur le site intéressant d'Iticus d'Allier67?...désolée, je n'ai pas ton pseudo sous les yeux). Je pars du plan de Patdel mais mes questions s'adressent à tout le monde (surtout à ceux qui ont "l'expérience" ;-) ) Trouver 7 ou 8 partenaires. Période 1 Lecture offerte du livre. Fabrication du Clément. Chaquete enfant fabrique un Clément (modèle trouvé sur internet) puis on vote pour ceux qu’on envoie. Découverte des futurs correspondants et écriture des lettres Ce sont nos Clements qui sont habillés, dés le départ, en costume trad ou ceux de nos invités que nous habillons en costume trad ? (donc les Clements partiraient en tenue d'aujourd'hui, recto, et reviendraient en tenue trad de la région visitée, verso.) Je ne peux pas répondre car perso je n'avais pas fait car je n'ai pas pris le temps et puis je ne voyais pas comment faire. Aucun de mes correspondnats ne l'a fait. Début période 2 Envoie et réception des Cléments (Dans les 15 jours qui suivent les vacances de Toussaint. Départ avec une lettre de présentation de notre classe, de nos attentes? Oui pour ma part les élèves avaient écrit une lettre dans laquelle ils racontaient pourquoi le Clément était aplati (en inventant une autre version que celle du livre mais ce n'est pas obligé) et en demandant de garder le Clément quelques temps pour leur faire visiter la région. Ils précisaient où ils habitaient, leur classe... Période 2, 3,4 1) le carnet de voyage On fait voyager les Clément dans les familles pour faire un carnet de voyage. Chaque enfant qui a invité un Clément chez lui écrit un texte de quelques phrases pour raconter ce qui l’a fait avec. S’il y a une visite dans la région tant mieux. Sinon, c’est le plus souvent très simple, un jeu, une promenade, un moment de cuisine, un repas de famille, une fête d’anniversaire…. Il est invité à faire 1 ou 3 photos pour illustrer son texte. Prévoir 1 séance par semaine pour la rédaction des carnets de voyage et l’envoi des messages. Ces textes sont envoyés régulièrement via la messagerie électronique ce qui permettrait de maintenir le lien, de travailler le B2i et d’économiser du papier et de l’encre. En version papier, c'est le carnet de voyage qu'on pourra aussi exposer en fin d'année? 2) Le dossier région J’opte pour la version papier. Ce sera alors le même pour tous les correspondants. Moi aussi Quelques idées en vrac : On présente notre école et notre ville/village, On présente la grande ville la plus proche ou celle qui a le plus d’attraits pittoresques. On recherche ce qui caractérise notre région : les spécialités culinaires, les coutumes ou les fêtes particulières, les personnalités originaires de la région, la démographie… On peut compléter par des prospectus récupérés dans un office du tourisme. Fin période 4 ou début période 5 (dans un espace de 15 jours) On renvoie nos dossiers et on reçoit les dossiers des autres. Période 5 On exploite dans nos classes les dossiers reçus. Par groupe, lecture d’un dossier et création d’une affiche regroupant les pricipales caractéristiques de la région. Création d’un questionnaire à l’attention des autres groupes. On renvoie les dossiers régions et les carnets de voyages des autres classes qui nous renvoient les nôtres? ou chaque classe garde les dossiers fait par les autres avec nos Clements (je crois que c'est plutôt ça non?) Oui chaque classe garde les dossiers fait par les autres et reçus. D'ailleurs petit conseil : se garder une trace de son propore dossier région. Pour ma part j'ai fait travailler les enfants par groupe, ils ont fait un dossier par groupe et du coup une fois envoyé il ne m'est rien resté. Même chose pour le carnet de voyage, je vais essayer de leur faire un carnet personnel pour qu'ils gardent une trace de leurs "aventures" avec les Clément. Exposition des travaux Merci pour ces dernières précisions . Joëlle Sinon mes partenaires sont pour l'instant: Sybilline (Gironde), lau08 (Ardennes), Emilidala (Ain), Gaelline (Seine et Marne), Doussinet (Charentes M), Demmavis (Paca) et une classe sur Marseille. J'attends deux réponses et j'aurais bien aimé que Clement visite aussi un petit coin de Corse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant