graziellla Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Bonsoir, En numération je suis arrivée aux nombres jusqu'à 89 avec l'ensemble de ma classe. Demain je vais aller jusqu'à 99. Je dois dire que je ne suis pas très satisfaite. Aux tests de rentrée, les 3 quarts de mes élèves étaient bons en numération jusqu'à 99 (sauf l'écriture en lettres). Comment faire pour différencier autrement qu'en quantité d'exercices ? Est-il possible en 1ère période de voir les nombres jusqu'à 200 avec les uns et seulement les nombres (déjà vus au CP) de 0 à 99 avec les 4 ou 5 élèves qui ont du mal avec les décompos, les suites, les encadrements, le passage à la dizaine supérieure? Je n'arrive pas à concevoir un tel écart! J'ai l'impression d'avoir un cours double...
doubleR Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 En CE1, je vais très lentement pour les nombres inférieurs à 100. Mais j'essaie de voir le plus de choses possibles : - le tableau de numération (ses régularités, comment on s'y déplace) - ajouter 10, enlever 10, continuer des suites (ca c'est difficile) de 10 en 10, de 20 en 20, de 2 en 2, de 3 en 3, etc - décomposer les nombres, les écrire de différentes manières (en représentant le matériel, puis 10+10+10+8, puis 30+8 par ex) - travailler uniquement sur les dizaines (ajouter des dizaines enlever des dizaines) - travailler sur les compléments : compléments à 10, complément à la dizaine supérieur, complément à 100 - beaucoup de problèmes Une fois que tout cela est bine installé, le passage à la centaine se fait très rapidement, et jusqu'à 999 aussi, puisque c'est toujours la même chose ensuite. Donc ce n'est pas la peine d'aller trop vite.
clicasos Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Bonnes vacances à tous et à toutes !! Certes en vacances mais j'essaie de m'avancer un peu, vous avez été de bons conseils pour le choix des lectures, je vous sollicite à nouveau pour trouver un ouvrage autour de Noël ..... Merci beaucoup
leene Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 j'utilise ce genre de fiches et les rallyes de bout de gomme entre autre
doubleR Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Que faites vous en production d'écrits? Pour l’instant, une poésie à la manière d'une autre et ajouter un petit passage à l'histoire que l'on a étudié.
sanleane Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Des images séquentielles, et des images simples. J'utilise le classeur "Ecrire avec Ludo)
nallah Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 En fait je me pose des questions sur la production d'écrits. Là j'ai travaillé la liste et la recette mais je pense que ce n'est pas suffisant pour les faire progresser. Je vais reprendre les rallyes écriture de Bout de gomme et faire 15 minutes tous les jours de productions d'écrits en plus des projets genre la recette , la lettre.... Le problème c'est le manque de temps!!
sandrine66 Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Je repose ma question ici peut être que vous pourrez m'aider Je cherche des chansons à apprendre cette année au ce1 que j'ai une journée par semaine. J'aimerai aussi savoir si vous leur faites des petits chants/comptines, comme en maternelle pour recentrer l'attention? Merci !
Messages recommandés