CHL11 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Nous découvrirons le sujet du verbe demain. Ensuite nous ferons le lien avec les pronoms personnels. Et en espérant que cela sera acquis nous attaquerons la conjugaison avec le présent en P4. J'ai fait le choix de voir d'abord ce qui concerne la nature des mots et les fonctions avant d'aborder le conjugaison. Comme ça en P4 et P5, 2 fois/semaine nous ferons l'analyse grammaticale d'une phrase simple. J'ai un peu commencé et les élèves adorent.
doubleR Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 J'en suis au futur (découverte la semaine dernière, conjugaison pure cette semaine). J'ai démarré dès la période 1 avec le verbe, son infinitif et les 6 personnes et leur terminaison au présent. Je n'ai pas l'impression d'aller trop vite car depuis octobre, à force d'en faire, ils comprennent comment fonctionne la conjugaison. Avant je commençais plus tard, mais depuis 2 ans je commence toujours en période 1, je trouve que tout est beaucoup plus facile apres. Toujours de l'oral aussi beaucoup avant de faire les exos écrits. Je travaille aussi beaucoup sur le e / ent : des exos toutes les semaines + dans toutes les dictées hedomadaires : on cherche le verbe on l'entoure en rouge, on cherche son sujet, et on choisit e ou ent.
gregnalex Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Faut aussi penser au fait que la conjugaison est entièrement reprise en CE2 donc pas de panique.
mamiebrossard Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 J'ai commencé le présent des verbes en er en 2ème période et le présente de être, avoir, aller, faire .... après les vacances de Noël et je ferai le futur après les vacances de février !
Torpen Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Salut à tous, Ayant pu équiper chacun de mes élèves d'un appareil Lexidata, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'exploitation de ces appareils. Je compte constituer moi même des fichiers en lien avec mes progressions. Je suis en CE1 et j'utilise Picbille, Réussir son Entrée en grammaire, J'entends, je vois, j'écris, entre autres. Je vais donc créer mes propres fichiers à partir de ces ouvrages de référence. Avez vous déjà créé vos propres fichiers ? Quelqu'un est-il motivé pour m'accompagner ? Je vous joints mes débuts (grammaire). fichier grammaire CE1 extrait.pdf
Glopglop Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Salut à tous, Ayant pu équiper chacun de mes élèves d'un appareil Lexidata, Peux-tu me dire le modèle et le prix de ton appareil ? SI cela ne revient pas trop cher j'aimerais bien suivre ton idée.....
Torpen Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Salut, Ben, on en trouve d'occasion à 20 ou 30 €. Je crois que l'appareil neuf est à 50 €, plus 30 à 40 € le fichier. Mais en vrai, beaucoup d'écoles en ont dans leurs réserves. Passe un mail dans les écoles voisines, il serait surprenant de ne rien trouver.
Glopglop Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Salut, Ben, on en trouve d'occasion à 20 ou 30 €. Je crois que l'appareil neuf est à 50 €, plus 30 à 40 € le fichier. Mais en vrai, beaucoup d'écoles en ont dans leurs réserves. Passe un mail dans les écoles voisines, il serait surprenant de ne rien trouver. Merci du tuyau...je vais tenter le coup parce que même d'occas je n'ai pas les sous même pour un petit groupe.....je reviens vers toi pour travailler les fiches car j'utilise les mêmes méthodes que toi si j'ai trouvé des appareils .....
Torpen Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Oui, n'hésite pas. J'ai découvert ce truc cette année, et c'est vraiment un outil au poil : autocorrectif, pas de photocopies... Je leur ai "vendu" le truc en expliquant que c'était des tablettes style "ipad". Ils ont accroché ! Tout le monde s'y retrouve : élève en difficulté, élève en avance... Il suffit d'avoir les fichiers, ou de les créer et chacun avance à son rythme.
sanleane Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Super idée Torpen, j'en ai 5 dans ma classe, et quelques fichiers, seulement, ce n'est pas vraiment adapté. Comment fais-tu pour les codes? J'imagine que tu pars d'un fichier existant pour avoir les bons codes... Je dirai bien que je suis partante, mais je n'ai pas les même outils, pas la même progression, et pas mal d'autres choses en cours, mais vraiment, cela m'intéresse bien...
Torpen Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Salut Sanléane, Et en passant bravo pour ton blog que j'ai suivi en découvrant le CE1 cette année. Pour le fichier, j'ai trouvé sur le web un fichier Excel donnant les combinaisons. Je peux te le faire suivre si tu veux.
Sundy Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Mes CE1 ne décollent pas en "fluence" de lecture. Ils comprennent plutôt bien ce qu'ils lisent mais la lecture oralisée, c'est et surtout, ça n'évolue pas. Je vais me lancer dans des lectures théâtralisées mais avez-vous des références, des petits exercices sous forme de rituels par exemple, pour les faire progresser ? Pas de lexidata ici....
Messages recommandés