sanleane Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Super idée Torpen, j'en ai 5 dans ma classe, et quelques fichiers, seulement, ce n'est pas vraiment adapté. Comment fais-tu pour les codes? J'imagine que tu pars d'un fichier existant pour avoir les bons codes... Je dirai bien que je suis partante, mais je n'ai pas les même outils, pas la même progression, et pas mal d'autres choses en cours, mais vraiment, cela m'intéresse bien...
Torpen Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Salut Sanléane, Et en passant bravo pour ton blog que j'ai suivi en découvrant le CE1 cette année. Pour le fichier, j'ai trouvé sur le web un fichier Excel donnant les combinaisons. Je peux te le faire suivre si tu veux.
Sundy Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Mes CE1 ne décollent pas en "fluence" de lecture. Ils comprennent plutôt bien ce qu'ils lisent mais la lecture oralisée, c'est et surtout, ça n'évolue pas. Je vais me lancer dans des lectures théâtralisées mais avez-vous des références, des petits exercices sous forme de rituels par exemple, pour les faire progresser ? Pas de lexidata ici....
nanou69 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Mes CE1 ne décollent pas en "fluence" de lecture. Ils comprennent plutôt bien ce qu'ils lisent mais la lecture oralisée, c'est et surtout, ça n'évolue pas. Je vais me lancer dans des lectures théâtralisées mais avez-vous des références, des petits exercices sous forme de rituels par exemple, pour les faire progresser ? Pas de lexidata ici.... Il y a des choses géniales sur le site d'instit 90.
papili Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Mes CE1 ne décollent pas en "fluence" de lecture. Ils comprennent plutôt bien ce qu'ils lisent mais la lecture oralisée, c'est et surtout, ça n'évolue pas. Je vais me lancer dans des lectures théâtralisées mais avez-vous des références, des petits exercices sous forme de rituels par exemple, pour les faire progresser ? Pas de lexidata ici.... Même en lisant à voix haute, tous les jours, des textes non préparés ? C'est une méthode facile et qui coûte peu de temps de préparation et qui permet aux élèves d'automatiser suffisamment leur déchiffrage pour devenir performants et lire de plus en plus vite.
clicasos Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Mes CE1 ne décollent pas en "fluence" de lecture. Ils comprennent plutôt bien ce qu'ils lisent mais la lecture oralisée, c'est et surtout, ça n'évolue pas. Je vais me lancer dans des lectures théâtralisées mais avez-vous des références, des petits exercices sous forme de rituels par exemple, pour les faire progresser ? Pas de lexidata ici.... Même en lisant à voix haute, tous les jours, des textes non préparés ? C'est une méthode facile et qui coûte peu de temps de préparation et qui permet aux élèves d'automatiser suffisamment leur déchiffrage pour devenir performants et lire de plus en plus vite. Lecture à voix haute tous les jours....c'est vrai je n'ai que 11 CE1 donc je peux me le permettre...Ils ont bien évolué...en ce moment on travaille sur les liaisons, on fait un petit signe entre les mots et ils s'entraînent...Chaque occasion est bonne pour les faire lire à voix haute
Invité Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Mes CE1 ne décollent pas en "fluence" de lecture. Ils comprennent plutôt bien ce qu'ils lisent mais la lecture oralisée, c'est et surtout, ça n'évolue pas. Je vais me lancer dans des lectures théâtralisées mais avez-vous des références, des petits exercices sous forme de rituels par exemple, pour les faire progresser ? Pas de lexidata ici.... Voici un document glané sur le net et qui pour moi fait partie des "immanquables", le genre de trucs qu'on devrait tous lire un jour ... Il s'agit de jeux pour travailler la lecture à haute voix.Lectureorale.pdf Une autre activité sympa = un virelangue par jour pendant une période donné. On s'entraîne à le lire doucement, en chuchotant, en faisant le robot, le plus vite possible, en lisant la phrase à l'envers, en criant ... Les difficultés des virelangues étant très variable : on se fait plaisir ! Le jeu, le jeu et le jeu !
Melle Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 J'ai utilisé ces activités en soutien, les élèves ont adoré! En classe pour eux lire c'est la corvée, et là ils faisaient des progrès en s'amusant, génial!
nanou69 Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 J'ai ouvert un nouveau sujet ici : Ce sujet ayant atteint les 150 pages, je le ferme.
Messages recommandés