Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Moi aussi, j'utilise un semainier, j'arrive mieux à m'organiser pour remplir mon CJ tous les jours.

Je te pique l'idée pour la présentation comme dans l'EDT :blush:

Et puis avec des couleurs, je pouurai facilement l'adapter à mon double niveau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Aujourd'hui, je me penche sur le Calcul mental (je commence à me dire que je ne serai jamais prête pour septembre ! Et dire que ce n'est pas ma première année :sweatingbullets: )

Bref, je fais comme tout le monde des furets, des calculs sur ardoise... Au quotidien, je suis le livret de calcul mental de Lutin Bazar, histoire de garder une trace écrite, d'avoir un suivi des progrès et tout et tout...

Mais pour booster les troupes, je compte mettre en place 2 à 3 fois par période un défi calcul, comme le présente si bien Charivari ! (en individuel ou en équipe, je ne sais pas encore trop...)

Comme c'est un peu dur (j'ai tenté l'an dernier, mais en juin...) j'ai commencé à retravailler le doc pour qu'il soit exploitable dès septembre ... Je vous laisse la série 1 (c'est la seule de faite ! )

Si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas, avant que je poursuive ces travaux !

défi 1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le jeudi :)

J'adopte aussi cette colonne-bilan avec les petites cases ! C'est une super idée !! mille fois plus simple et rapide que ma case vide, qui, faute de temps, restait parfois vide :sweatingbullets:

Voici mon emploi du temps pour la période 1 (c'est le casse-tête pour tout rentrer).

Je n'ai pas de plage horaire dévolue à l'anglais en période 1 car l'école aura un intervenant à partir de la période 2 (je n'aurai connaissance de la durée et de l'horaire que fin septembre, voire début octobre, donc il me faudra rechanger l'emploi du temps, mais on pourra travailler à partir de là en demi-classe en anglais :yahoo: )

EdT-CE1-période1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aimez les semainiers (pour ma part, j'ai toujours fonctionné ainsi avec mon cahier journal, quand il n'y a pas trop de niveau), il existe un super outil informatique: Planiclasse. C'est payant, mais vraiment, cela facilite la préparation de classe.: http://www.planiclasse.fr/JBA_PLANICLASSE_WEB/FR/Accueil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit bilan :

J'ai préparé :

mes programmations dans toutes les matières

mon emploi du temps (au moins pour la première période)

mes ateliers de maths sont planifiés pour la P1

Les textes de grammaire mis en page (reste à m'occuper des transpos)

la gestion du comportement c'est OK

j'ai mes séquences de litté pour la période

La DDM je ne m'occuperai que des sciences (et c'est presque fait aussi)

L'autonomie c'est en cours

Ah et j'oubliais les cahiers d'écriture et les cahiers de leçons (intercalaires) sont en cours de réalisation. :sweatingbullets:

Mes étiquettes de responsabilité et autres sont à faire.

Et j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Vous voyez autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?

En ce qui concerne le cahier journal je fonctionne en semainier en simple niveau et en une page par jour en double parce que j'ai besoin de voir l'alternance des deux et n'ai souvent pas suffisamment de place pour le faire sur toute la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit bilan :

J'ai préparé :

mes programmations dans toutes les matières

mon emploi du temps (au moins pour la première période)

mes ateliers de maths sont planifiés pour la P1

Les textes de grammaire mis en page (reste à m'occuper des transpos)

la gestion du comportement c'est OK

j'ai mes séquences de litté pour la période

La DDM je ne m'occuperai que des sciences (et c'est presque fait aussi)

L'autonomie c'est en cours

Ah et j'oubliais les cahiers d'écriture et les cahiers de leçons (intercalaires) sont en cours de réalisation. :sweatingbullets:

Mes étiquettes de responsabilité et autres sont à faire.

Et j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Vous voyez autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?

En ce qui concerne le cahier journal je fonctionne en semainier en simple niveau et en une page par jour en double parce que j'ai besoin de voir l'alternance des deux et n'ai souvent pas suffisamment de place pour le faire sur toute la semaine.

punaise, tu n'as pas chomé comme on dit!

c'est impressionnant!

Perso, pas possible... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ateliers de maths sont planifiés pour la P1

C'est clair, j'ai l'impression d'avoir glandouiller à côté (c'est ça d'habiter trop près de la plage !) :heat:

Je suppose que tu n'es pas à plein temps (pas d'ortho ? de prod d'écrits ?...)

sinon, je serais bien intéressée par ton organisation des ateliers de maths : comment tu tournes ? Qu'est ce que font chacun ? Qu'est ce que tu as préparé ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais donné deux semaines pour faire un max de choses. Et vu le temps qu'il a fait les deux dernières semaines, ça n'a pas été si difficile :bleh:. Là ça y est je ralentis et reprendrais deux semaines avant.

Si si je suis à plein temps. En ortho je suis je mémorise... Et je vais utiliser des outils déjà "tous prêts" trouvés sur le net chez lutin bazar, surtout.

En production d'écrit (ma bête noire !), je vais commencer avec les images séquentielles pour les ce1 puis un petit projet autour de la littérature.

En maths, je suis le principe d'Alet : un atelier dirigé, un atelier d'entraînement sur fichier ou sur cahier du jour et un dernier de jeux mathématiques.

J'ai donc trois groupes qui tournent toutes les 20 min. 2 groupes de 6 ce1 et un groupe de 8 ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je suis le principe d'Alet : un atelier dirigé, un atelier d'entraînement sur fichier ou sur cahier du jour et un dernier de jeux mathématiques.

J'ai donc trois groupes qui tournent toutes les 20 min. 2 groupes de 6 ce1 et un groupe de 8 ce2.

je viens de lire et ça me branche bien , pourrais tu détailler un peu le contenu de tes ateliers? juste pour avoir des idées en plus des miennes .....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...