Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

L'atelier jeux : Je mets deux jeux à chaque fois et ils tournent au bout de 10 min pour ne pas se lasser.

Pour la plupart ce sont des jeux des activités complémentaires de Cap maths.

En période 1, il y aura :

Jeu de suite : c'est un peu le principe du "rumikub" c'est à dire qu'il y a une série de cartes de 0 à 99 avec quelques nombres enlevés. Ils se les distribuent et doivent pour commencer mettre une suite de 3 nombres. Puis ensuite, ils doivent compléter. Le premier à se débarrasser de ses cartes a gagné.

Bataille : avec des cartes nombres toujours pour travailler sur les comparaisons de nombres.

Trouve mon nombre : ils jouent à deux : l'un écrit un nombre sur son ardoise et l'autre doit le deviner en proposant des nombres. On ne répond que pr plus petit ou plus grand.

La punta : explications ici mais avec des cartes jusqu'à 9

Mariage de doubles : une sorte de pouilleux où pour faire des paires il faut associer les doubles.

Le jeu des jetons : des jetons sont placés sur les cases d'un quadrillage codé et ils lancent deux dés (un avec les lettres, l'autre avec les chiffres) et doivent prendre le jeton correspondant aà la case désignée par les dés.

L'atelier dirigé, ce sont mes séances de découverte cap maths.

L'atelier d'entraînement : ce sont soit les exercices de révisions ou d'entraînement que nous ne ferons pas pendant l'atelier dirigé (20 min ça va très vite !), soit des exercices du même type tirés d'autres manuels, soit des petites fiches de calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce sujet. Je suis PES et viens d'apprendre que j'aurais des CE1 à la rentrée... Je suis perdue et je ne sais pas très bien par quoi commencer. Je vais donc lire vos nombreuses contributions qui je l'espère vont m'aider à m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Corazon ...

juste une question c'est pas trop bruyant de les faire jouer à plusieurs ? ça ne dérange pas l'atelier dirigé?

parce qu'en général les loulous que j'ai sont du genre très bruyants , surtout en début d'année....

du coup je mettais penchée sur des jeux de repérage dans l'espace

j'avais envie de leur donner une repro de ce style

post-1395-0-91192700-1343304675_thumb.jp

des formes à coté et ils doivent refaire le tableau ...

ou des quadrillages où il faut placer des éléments exactement au même endroit que le modèle

mais je garde tes ateliers, je vais essayé et on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le CJ du mardi de MamieBrossart, je me suis dis que j'allais moi aussi leur rappeler les quelques règles simples de la récréation.

Que pensez-vous de cette affiche ? (elle sera mise sur la porte de la classe ou dans le couloir et les enfants en colleront un exemplaire dans leur cahier de DDM (instruction civique).

Règles de vie en récréation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée aussi !

Alors je ne commence pas de suite, de suite. J'ai 3 semaines pendant lesquelles je vais avoir le temps de faire un point pour constituer mes groupes.

Pendant ce temps- là on va travailler en théâtre sur comment faire pour chuchoter, mimer comment faire pour jouer en atelier sans faire de bruit...

Et souvent les jeux se font à deux ou trois maximum. ça évite d'avoir à parler trop fort. L'emplacement dans la classe est important aussi, je pense. Il ne faut pas qu'ils soient juste à côté de l'atelier dirigé.

On verra comment ça se passe. Mais cette année je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Si un ou deux élèves posent problèmes je les rappelle à l'ordre et ensuite tant pis pour eux ils ne jouent plus et font des exos. Au contraire, j'en fait des tonnes pour les binômes ou les groupes qui travaillent sans bruit. Si c'est un groupe complet pareil. Et si vraiment c'est trop le bazar, on arrête tout. Et je menace de reprendre de façon "classique". La plupart du temps ça suffit.

Une seule fois j'ai dû arrêter, et les élèves eux-mêmes ont réclamé la reprise des ateliers en promettant de faire des efforts. Et après, plus vraiment de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le doc que je compte utiliser pour l'aide perso !

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

la 1ere colonne est pour le sprénoms des enfants, les 2 dernières sont pour noter les ocmpétences sur lesquelles je vais travailler ! Ce sont des listes déroulantes avec toutes les compétences du BO.

tableau-aide-perso.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce doc Mamie....

j'ai remis en forme un document que j'avais fait il y a 2 ans mais au fur et à mesure et uniquement pour les enfants à PPRE.... cette année faut de temps je ne l'ai pas rempli du coup là j'ai fait une trame, je vais pré remplir avec les noms etc... avant la rentrée et tout imprimer et je remplirais à la main au fur et à mesure ....

je vous mets le doc là , ce sera ma contribution du jour !!! :lol:

fiche de suivi vierge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, tout lu ! :heat:

Merci à tout le monde ! J'ai déjà eu des CP-CE1 mais en T2 et avec fichier de maths et méthode de lecture. Or, j'aimerais m'en passer !

Là, j'aurai des CE1 mais je ne reprends qu'en janvier et sûrement à 75%.

Je bosserai petit à petit et j'essaierai d'apporter ma contribution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé, vous en faites des choses, c'est super intéressant de vous suivre ! :)

Ces derniers jours je me suis penchée sur la question du sous-main, j'ai mis des heures à accoucher de mon sous-main bien que la plupart des éléments qui le composent soient des idées (ou carrément des copiés-collés) d'ici ou d'ailleurs sur le net... Je voulais vous le mettre ici pour avoir vos avis et que vous me disiez si des coquilles s'y sont glissées, mais je n'y arrivais pas, fichier trop lourd. Alors du coup, je l'ai mis sur le blog que j'ai ouvert la semaine dernière (pour stockage de données), je vous mets l'adresse si vous voulez y jeter un oeil

http://titline.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhhhhhh j'aime beaucoup et j'aimerai finalement te le piquer mais je voudrai modifier un ou 2 trucs, c'est possible de l'avoir en version modifiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...