mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 ça te laisse une journée de plus Bon, moi je n'ai aucun mérite : célibataire et sans enfants donc plus facile même si j'ai encore plein de trucs à faire dans ma maison
Rashkar Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour, Toute nouvelle sur ce forum, je serai PES en CE1 à la rentrée. J'ai lu rapidement les messages précédents, alors excusez-moi si mes questions ont déjà été abordées : - J'ai des soucis pour faire ma progression de littérature. Combien de temps passez-vous sur un livre ? Travaillez-vous forcément sur un thème à chaque période ? Je pensais faire à chaque période un livre dans lequel le langage a une place particulière : "L'attrapeur de mots", "22!", "Princesse moche", "Motordu", "Le mot interdit" ou encore "Le buveur d'encre". Du coup, je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour travailler sur un thème en plus à chaque fois. - En arts visuels, combien de réalisations faites-vous ? Je souhaite présenter une oeuvre et faire un travail à partir de celle-ci. Pour l'instant, j'ai une oeuvre et une réalisation plus ou moins longue à faire par période. - Enfin, je sèche totalement sur la musique... Je ne sais pas du tout quoi faire... J'attends vos conseils avec impatience ! Merci beaucoup pour tout ce partage d'expérience. C'est très précieux quand on débute !
delgilou Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Vas-tu mettre l'intégralité de ton travail sur ce site ? Comment as-tu choisi tes syllabes ? Je vous ajoute P3, P4 et P5 (la P1 doit être ré écrite )... J'ai choisi en fonction du son travailler, de sorte que les difficultés deviennent croissantes... Ensuite, vers la fin, pour les "tie/tion" ou les "mots avec X", j'ai mis des vrais mots, parce qu'il n'y a pas de règles ! J'essaye de rebrasser les difficultés vues précedemment aussi... Mais je pense que c'est à retravailler.. eh bien moi je trouve ça très bien! Bravo! Mais du coup tu reprends les même sons en P1 et P2?
delgilou Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 pour la musique : un outil précieux "Une année au concert" je m'en sers 1 fois par semaine dans les rituels. Du coup on fait éducation musicale et histoire des arts comme ça pfuit! comme une lettre à la poste!
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour, Toute nouvelle sur ce forum, je serai PES en CE1 à la rentrée. J'ai lu rapidement les messages précédents, alors excusez-moi si mes questions ont déjà été abordées : - J'ai des soucis pour faire ma progression de littérature. Combien de temps passez-vous sur un livre ? Travaillez-vous forcément sur un thème à chaque période ? Je pensais faire à chaque période un livre dans lequel le langage a une place particulière : "L'attrapeur de mots", "22!", "Princesse moche", "Motordu", "Le mot interdit" ou encore "Le buveur d'encre". Du coup, je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour travailler sur un thème en plus à chaque fois. Le buveur d'encre est peut-être un peu difficile pour des ce1, non ? En général j'essaie de ne pas dépasser les 3 semaines pour un livre : après je trouve qu'ils se lassent ! - En arts visuels, combien de réalisations faites-vous ? Je souhaite présenter une oeuvre et faire un travail à partir de celle-ci. Pour l'instant, j'ai une oeuvre et une réalisation plus ou moins longue à faire par période. Tout dépend des réalisations : j'ai des productions qui font 2 séances et d'autres 1 ! J'ai mis ma prog arts visuels il y a 2-3 pages je pense ! - Enfin, je sèche totalement sur la musique... Je ne sais pas du tout quoi faire... J'attends vos conseils avec impatience ! Merci beaucoup pour tout ce partage d'expérience. C'est très précieux quand on débute !
Rashkar Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 (modifié) pour la musique : un outil précieux "Une année au concert" je m'en sers 1 fois par semaine dans les rituels. Du coup on fait éducation musicale et histoire des arts comme ça pfuit! comme une lettre à la poste! Merci beaucoup pour la référence. Je vais essayer de le trouver pour y jeter un oeil ! Bonjour, Toute nouvelle sur ce forum, je serai PES en CE1 à la rentrée. J'ai lu rapidement les messages précédents, alors excusez-moi si mes questions ont déjà été abordées : - J'ai des soucis pour faire ma progression de littérature. Combien de temps passez-vous sur un livre ? Travaillez-vous forcément sur un thème à chaque période ? Je pensais faire à chaque période un livre dans lequel le langage a une place particulière : "L'attrapeur de mots", "22!", "Princesse moche", "Motordu", "Le mot interdit" ou encore "Le buveur d'encre". Du coup, je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour travailler sur un thème en plus à chaque fois. Le buveur d'encre est peut-être un peu difficile pour des ce1, non ? En général j'essaie de ne pas dépasser les 3 semaines pour un livre : après je trouve qu'ils se lassent ! - En arts visuels, combien de réalisations faites-vous ? Je souhaite présenter une oeuvre et faire un travail à partir de celle-ci. Pour l'instant, j'ai une oeuvre et une réalisation plus ou moins longue à faire par période. Tout dépend des réalisations : j'ai des productions qui font 2 séances et d'autres 1 ! J'ai mis ma prog arts visuels il y a 2-3 pages je pense ! - Enfin, je sèche totalement sur la musique... Je ne sais pas du tout quoi faire... J'attends vos conseils avec impatience ! Merci beaucoup pour tout ce partage d'expérience. C'est très précieux quand on débute ! Les élèves ont "L'île aux mots" et "Le buveur d'encre" est cité comme lecture en réseau. Je ne sais pas, il faut que je le lise sérieusement. Je vais regarder ta prog d'arts visuels alors ! Merci ! Modifié 31 juillet 2012 par Rashkar
KSandra Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Enfin, je sèche totalement sur la musique... Je ne sais pas du tout quoi faire... J'attends vos conseils avec impatience ! Merci beaucoup pour tout ce partage d'expérience. C'est très précieux quand on débute ! Je dirai qu'il y a 4 axes à travailler en musique : - le chant : pour ma part, environ 2 chants par période (la plupart trouvés dans les livres d'Approchants ou sur le site des rencontres chantantes) - l'écoute musicale : écouter des oeuvres (l'année dernière avec les CE2, on a vu la musique à différentes périodes historiques, cette année avec les CE1, c'est la musique dans le monde) - les connaissances : travail autour des familles d'instruments de musique, connaître le nom des instruments, écouter leur sonorité ... - les pratiques musicales : écouter un rythme, le reproduire, le coder (par exemple, tu fais sur un rythme une suite de mouvements : tape de pied, tape sur le genou, tape sur le ventre ; les élèves reproduisent ; les élèves proposent à leur tour des rythmes ; plus tard, on peut coder ça : une croix pour tape sur le genou, un rond pour tape sur le ventre ... les élèves apprennent à lire cette partition). J'utilise beaucoup l'ouvrage "L'éducation musicale à l'école élémentaire" de Retz.
Rashkar Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Enfin, je sèche totalement sur la musique... Je ne sais pas du tout quoi faire... J'attends vos conseils avec impatience ! Merci beaucoup pour tout ce partage d'expérience. C'est très précieux quand on débute ! Je dirai qu'il y a 4 axes à travailler en musique : - le chant : pour ma part, environ 2 chants par période (la plupart trouvés dans les livres d'Approchants ou sur le site des rencontres chantantes) - l'écoute musicale : écouter des oeuvres (l'année dernière avec les CE2, on a vu la musique à différentes périodes historiques, cette année avec les CE1, c'est la musique dans le monde) - les connaissances : travail autour des familles d'instruments de musique, connaître le nom des instruments, écouter leur sonorité ... - les pratiques musicales : écouter un rythme, le reproduire, le coder (par exemple, tu fais sur un rythme une suite de mouvements : tape de pied, tape sur le genou, tape sur le ventre ; les élèves reproduisent ; les élèves proposent à leur tour des rythmes ; plus tard, on peut coder ça : une croix pour tape sur le genou, un rond pour tape sur le ventre ... les élèves apprennent à lire cette partition). J'utilise beaucoup l'ouvrage "L'éducation musicale à l'école élémentaire" de Retz. Je note l'idée de la musique dans le monde, ça peut être très sympa à faire ! Merci beaucoup pour toutes tes explications, ça m'aide à voir vers quoi il faut que j'aille. Mamiebrossard : je viens de regarder ta programmation d'arts. Effectivement, je suis loin du compte avec mes idées ! Je n'ai pas déterminé exactement les nombres de séances, il faudrait peut-être que je commence par là... Un grand merci !
KSandra Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Comme Mamiebrossard pour l'arts visuels : mes productions font souvent 1 ou 2 séances, rarement 3 mais jamais plus. J'ai donc environ 3/4 idées par période. Je te mets mes programmations d'arts visuels et de musique : Prog arts visuels et musique.doc
sandrine062 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ksandra, t'appuies-tu sur un site ou un manuel pour les arts visuels?
Rashkar Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Merci beaucoup Ksandra ! Je regarde ça dans la soirée ou demain. Pour la littérature, est-ce vraiment un problème si je ne fais un thème par période ? J'ai un thème sur le langage qui court sur l'année (voir mon 1er message) et il ne me reste pas forcément de quoi étudier plusieurs autres livres à l'intérieur de chaque période. Est-ce que si je fais des liens avec les textes du manuel des élèves, cela suffit ?
Messages recommandés