Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah ben merci à toutes pour vos réponses ! Ca me rassure, donc au final ça va donner :

- 1 cahier de texte (le mercredi sera réservé à la communication avec les parents)

- 1 cahier du jour 21*29.7 96p (j'en ai 2 autres en réserve pour l'année) pour maths et français

- 1 cahier de leçon petit format pour maths et français (96 p.)

- 1 cahier 21*29.7 pour la DDM

- 1 petit cahier TP pour poésie et chant

- 1 porte-vue pour littérature et lectures suivies tapuscrites

- 1 pochette pour les évals et 1 pochette pour l'anglais

Voilà, il me reste à savoir si j'utilise l'autre cahier petit format pour la production d'écrit (je pense que oui, j'espere faire beaucoup de production d'écrit), et si je demande aux parents d'acheter un grand cahier TP pour art et écoutes musicales (ça me gêne d'ajouter quelque chose à la liste mais bon, à la rigueur, c'est pas le plus urgent).

ouf ! Demain je réfléchis aux affichages et petit à petit à mes progressions maths/français...

Par contre, une question bête, pour celles qui ont déjà eu des CE1, ça ressemble à quoi une séquence de lecture en début d'année (avec une classe forcément hétérogène) ? Comment se passe les différents temps entre décodage, travail sur le sens ?

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

@mamiebrossard : en fait la liste pour les parents avait été affichée, moi il me restait du budget pour faire la commande "papeterie", mais une fois la réserve de colle/feutres/crayons/stylos/pinceaux/papiers pour affiches/gommettes faite pour la classe il ne me restait que peu de sous pour les cahiers. J'ai pris des cahiers grand-format de réserve pour les cahiers du jour (1 par élève) puis quelques cahiers de réserve d'autres formats (genre 10 TP, 10 petits formats), les protèges cahiers... et voila. Je n'ai même pas eu assez pour de la peinture (heureusement je crois qu'il en reste en classe), du matériel de tableau (aimants, règle, équerre) etc. Je ne sais pas si c'est moi qui m'y suis prise comme une manche ou ?... Les manuels et fichiers avaient déjà été commandés par mes collègues.

Tu avais combien de budget ?

Car pour te donner une idée, avec 27 euros par élèves, j'ai pu acheter un manuel de maths par élève, tout le matériel : cahiers, classeurs, intercalaires, feuilles, crayons, stylos, et tout le matériel plus une série de littérature!

Pour la lecture en début d'année, je les fais tous lire un petit peu pour voir le niveau (et j'écris des commentaires sur une feuille) et en fonction : si classe homogène, je travaille classiquement mais si je vois qu'il y a quelques élèves en difficultés alors e travaille de la sorte :

- lecture silencieuse du texte des "bons" pendant que je travaille sur soit une partie du texte si pas trop de difficulté soit les sons si grosses difficultés

- lecture collective du groupe pendant que les "faibles" font un petit exercice

- compréhension orale puis explication des consignes/questions au groupe et ensuite je vais voir le petit groupe et travailler avec eux !

Posté(e)

Tu avais combien de budget ?

Car pour te donner une idée, avec 27 euros par élèves, j'ai pu acheter un manuel de maths par élève, tout le matériel : cahiers, classeurs, intercalaires, feuilles, crayons, stylos, et tout le matériel plus une série de littérature!

Pour la lecture en début d'année, je les fais tous lire un petit peu pour voir le niveau (et j'écris des commentaires sur une feuille) et en fonction : si classe homogène, je travaille classiquement mais si je vois qu'il y a quelques élèves en difficultés alors e travaille de la sorte :

- lecture silencieuse du texte des "bons" pendant que je travaille sur soit une partie du texte si pas trop de difficulté soit les sons si grosses difficultés

- lecture collective du groupe pendant que les "faibles" font un petit exercice

- compréhension orale puis explication des consignes/questions au groupe et ensuite je vais voir le petit groupe et travailler avec eux !

Ben ça doit être moi alors :secret: J'avais + de 15 euros par élève juste pour la papeterie. J'ai peut être exagéré sur les quantités alors, mais je suis partie du principe que, sauf abus (je garderai une trace), je remplaçerai le matériel moi même en cours d'année (stylos, crayons etc.). J'ai pris une petite réserve de matériel de géométrie pour ceux qui oublient leurs affaires (équerre, règle etc.), j'ai pris un class-pack de crayons de couleur et feutres (idems, pour ceux qui oublient), de la patafix, du papier à affiches, du papier calque, des réserves de cahier (pour les cahiers finis en cours d'année), des protèges cahiers, des marqueurs, velledas, quelques ardoises pour la classe, des pinceaux etc.

C'est une création de classe apparemment donc j'ai toutes les réserves à créer (j'imagine que tout ce qui est règle, équerre, ardoise etc. ne se recommande pas tous les ans). D'ailleurs je me demande bien où est parti le matériel de la collègue qui occupait la classe l'année d'avant (même si ce n'était pas le même niveau)... bref...

Posté(e)

Bonjour! Je serai également PES en CE1 à la rentrée et j'ai tellement de questions à vous poser que je ne sais pas par où commencer... Cela fait une semaine que je me dis qu'il faut que j'avance et c'est le néant, je passe mon temps à aller d'un site à un autre sans rien arriver à construire! Pour le moment j'ai fait mon emploi du temps, j'ai trouvé des affichages et j'ai fait mon tableau de responsabilités... Là n'est pas l'essentiel... Je ne sais pas par où commencer! Comment faîtes vous vos progressions? Par quoi commence-t-on? Je compte utiliser le fichier cap math et peut être le manuel rue des contes, j'aime bien ce manuel mais le soucis c'est que les élèves ne l'auront pas donc je dois tout photocopier. Le manuel à dispo est à portée de mots, il date de 2003 et je n'aime pas vraiment! Sinon j'ai commandé Réussir son entrée en grammaire!

Ensuite, niveau projet c'est le néant, je ne connais rien sur l'école, je ne connais pas mes futurs collègues et donc je ne sais pas ce que je peux mettre en place!

enfin, je ne sais pas si en tant que PES on est censé tout préparer cet été ou bien si on va avoir de l'aide à la rentrée et faire cela avec un formateur!

euh dernière question! Faîtes-vous des fiches de prép lorsque vous utilisez un fichier de maths? idem pour rue des contes, je ne vois pas vraiment l'intérêt!

merci aux courageux et courageuses qui auront lu ce message jusqu'au bout :)

Posté(e)

J'utilise aussi cap Maths et Rue des contes pour les CE1 ! J'ai également commandé Réussir son entrée en grammaire, mais je ne l'ai pas encore reçu ! C'est ma 1ère année avec ce niveau, je ne vais pas beaucoup t'aider ! Non je ne fais pas de fiches de prep, mais je suis le guide du maître, ça suffit je trouve ! Par contre j'ai fait les programmations pour l'année, j'ai commencé par ça d'ailleurs !

Pour rue des contes, je ne l'utilise que 3 fois par semaine et le vendredi, j'étudie une oeuvre de littérature (1 oeuvre par période)

Posté(e)

Ok et lors des visites on peut nous reprocher de ne pas avoir fait de fiches de prép? Pour moi, c'est une perte de temps! Je n'ai pas le guide du maître de rue des contes, j'hésite à l'acheter car j'ai acheté pas mal d'autres choses! Tu le trouves indispensable? Sinon comment as tu fait pour faire tes programmations alors? Autrement je compte également étudier des oeuvres qui seront en réseau avec les textes de rue des contes!

Posté(e)

Ah ben merci à toutes pour vos réponses ! Ca me rassure, donc au final ça va donner :

- 1 cahier de texte (le mercredi sera réservé à la communication avec les parents)

- 1 cahier du jour 21*29.7 96p (j'en ai 2 autres en réserve pour l'année) pour maths et français

- 1 cahier de leçon petit format pour maths et français (96 p.)

- 1 cahier 21*29.7 pour la DDM

- 1 petit cahier TP pour poésie et chant

- 1 porte-vue pour littérature et lectures suivies tapuscrites

- 1 pochette pour les évals et 1 pochette pour l'anglais

Voilà, il me reste à savoir si j'utilise l'autre cahier petit format pour la production d'écrit (je pense que oui, j'espere faire beaucoup de production d'écrit), et si je demande aux parents d'acheter un grand cahier TP pour art et écoutes musicales (ça me gêne d'ajouter quelque chose à la liste mais bon, à la rigueur, c'est pas le plus urgent).

ouf ! Demain je réfléchis aux affichages et petit à petit à mes progressions maths/français...

Par contre, une question bête, pour celles qui ont déjà eu des CE1, ça ressemble à quoi une séquence de lecture en début d'année (avec une classe forcément hétérogène) ? Comment se passe les différents temps entre décodage, travail sur le sens ?

Si je ne me trompe pas, dans les cahiers 21x29,7, les feuilles A4 ne rentrent pas ! Il faut du 24x32 :unsure: .

Posté(e)

oui c'est ça ! tu ne te trompes pas ! le 24x32 est bien plus pratique pour les A4

Posté(e)

Bonjour! Je serai également PES en CE1 à la rentrée et j'ai tellement de questions à vous poser que je ne sais pas par où commencer... Cela fait une semaine que je me dis qu'il faut que j'avance et c'est le néant, je passe mon temps à aller d'un site à un autre sans rien arriver à construire! Pour le moment j'ai fait mon emploi du temps, j'ai trouvé des affichages et j'ai fait mon tableau de responsabilités... Là n'est pas l'essentiel... Je ne sais pas par où commencer! Comment faîtes vous vos progressions? Par quoi commence-t-on? Je compte utiliser le fichier cap math et peut être le manuel rue des contes, j'aime bien ce manuel mais le soucis c'est que les élèves ne l'auront pas donc je dois tout photocopier. Le manuel à dispo est à portée de mots, il date de 2003 et je n'aime pas vraiment! Sinon j'ai commandé Réussir son entrée en grammaire!

Ensuite, niveau projet c'est le néant, je ne connais rien sur l'école, je ne connais pas mes futurs collègues et donc je ne sais pas ce que je peux mettre en place!

enfin, je ne sais pas si en tant que PES on est censé tout préparer cet été ou bien si on va avoir de l'aide à la rentrée et faire cela avec un formateur!

euh dernière question! Faîtes-vous des fiches de prép lorsque vous utilisez un fichier de maths? idem pour rue des contes, je ne vois pas vraiment l'intérêt!

merci aux courageux et courageuses qui auront lu ce message jusqu'au bout :)

Pour les progressions : en maths, inspire-toi du fichier et du guide des maîtres, pas la peine de vouloir tout révolutionner !

Quand j'ai le guide du maître, je ne fais pas de fiches de prep mais je note quand même les étapes et le matériel dans le cahier-journal (ca montre que je ne débarque pas le matin avec mon guide du maître en le découvrant en même temps que les élèves). Du coup, le guide du maître reste à la maison, je n'en ai pas besoin pendant la séance.

Edit : A portée de mots est une bonne banque d'exercices pour l'étude de la lague. Après les séances de découverte, je ne sais pas, je n'ai pas le guide du maître.

Ce que tu peux faire, c'est suivre "Réussir son entrée enn grammaire" et piocher des exos dans "A portée de mots" plutôt que de photocopier les exos de RSEEG.

Posté(e)

Si je ne me trompe pas, dans les cahiers 21x29,7, les feuilles A4 ne rentrent pas ! Il faut du 24x32 :unsure: .

En effet, mais ces cahiers figuraient sur la liste déjà communiquée aux parents :getlost: Mais bon, dans le cahier du jour, je ne pense pas mettre tant de photocopies que ça, sinon je mettrai des demi A4. La question des photocopies se posait surtout pour la littérature où je prépare mes fiches de compréhension moi même, et comme j'utiliserai le porte-vue... :)

Posté(e)

Si je ne me trompe pas, dans les cahiers 21x29,7, les feuilles A4 ne rentrent pas ! Il faut du 24x32 :unsure: .

En effet, mais ces cahiers figuraient sur la liste déjà communiquée aux parents :getlost: Mais bon, dans le cahier du jour, je ne pense pas mettre tant de photocopies que ça, sinon je mettrai des demi A4. La question des photocopies se posait surtout pour la littérature où je prépare mes fiches de compréhension moi même, et comme j'utiliserai le porte-vue... :)

Ok, tant mieux alors.

Posté(e)

Faîtes-vous des fiches de prép lorsque vous utilisez un fichier de maths? idem pour rue des contes, je ne vois pas vraiment l'intérêt!

Effectivement, il n'y a pas trop d'intérêt si tu as le guide du maître. Mais attention, tu es PES et je suppose que comme les T1 et les T2, on va te demander un nombre minimum de fiches de prép par jour (1 en T1 et 2 en T2 me semble-t-il). Alors ouais, tu vas faire un copier/coller du guide du maître mais tant qu'à faire, autant éviter de te faire reprocher ça le jour où tu es visitée ;-)

J'ai fait toutes mes progressions avec Rue des Contes et RSEEG pour la maîtrise de la langue et Outils pour les maths

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...