crika Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 L'an dernier nous avons fait des évaluations mais je n'en ai pas reparlé avec mes collègues et je trouve aussi que ça fait beaucoup de papier et de temps de correction pour se rendre compte que les élèves ont oublié pas mal de choses pendant les vacances alors je ne sais pas encore si on va renouveler l'opération à la rentrée. Pour le reste, je n'ai pas tout lu et je débarque seulement. J'ai juste remis à jour mes progressions : pas de grand changement donc ça a été vite. Par contre, je voudrais m'avancer sur certaines séquences d'autant que cette année c'est l'aventure du cafipemf pour moi Je vais vous lire un peu.....
sabsieck Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Concernant l'orthographe, je ne suis pas encore fixée. J'ai commandé il y a qq temps " je mémorise, je sais écrire les mots", mais je ne sais pas, j'accroche pas ( alors que pour la méthode de grammaire "Faire de la grammaire au CM2 ", je me lance, j'ai même hâte de commencer). Je suis donc en pleine réflexion : dictée quotidienne ? dictée hebdo avec activités ciblées chaque jour ??? je ne sais pas encore... Je pense exactement comme toi. Je vais commencer Faire de la grammaire au CM2, même si j'ai un peu peur. Mais je vais garder une forme plus traditionnelle pour l'orthographe, avec notamment les dictées flash du site de Mallory et des séances sur les différents points.
crika Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 En ce qui concerne "les lettres de mon moulin", j'ai trouvé ça sur le net l'autre jour. Il faut en profiter car pour une fois qu'on nous propose des séances toutes faites http://www.cndp.fr/daudet.html
Poupoule54 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Merci pour le lien ! Ils se sont forcés effectivement cette année! Les autres fois, c'etait plus plat! J'ai pas tout lu alors je peux pas dire si ça me convient Moi aussi j'aimerai bien me lancer dans faire de la grammaire ... mais mon poste a mi tps en classe (je suis directrice d'une ecole 10 classes) me fait douter de sa mise en place!
deldhi Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je me suis plongée dans les dictées flash de Mallory, et je suis sur le point de les adopter ! J'aime beaucoup le principe, et l'idée de travailler l'orthographe tous les jours. Super pour le lien sur les lettres de mon moulin... mais je ne suis pas certaine d'exploiter ce livre, tout dépendra des livres qui me seront attribués par la bibliothèque municipale ( on a le droit à 2 séries de livres dans l'année, pour la durée d'une ou 2 périodes). C'est vrai que les autres années, il y avait bien moins d'indications pédagogiques.
lutiin Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Deldhi, concernant les évaluations diagnostiques, je n'en fais plus depuis deux ans et j'en explique les raisons ici (clic) A part cela, j'ai commencé faire de la grammaire autrement l'année dernière et j'en suis parfaitement satisfaite. Il faut un petit d'adaptation mais ensuite, cela roule tout seul. Et je trouve la méthode efficace pour l'ensemble des élèves. Pour compléter en orthographe, je faisais des dictées du jour. Mais ce système à ses limites car même si on revoit beaucoup de règles d'orthographe et d'accords, les élèves ne les réinvestissent pas forcément et cette année, j'en avais beaucoup qui ne révisaient pas les dictées et donc les mots à apprendre. Passé le deuxième semestre, je faisais plus un système de dictée en partie préparée. Sinon, ils avaient également un petit carnet de vocabulaire dans lequel ils écrivaient les mots dont ils ne connaissaient pas l'orthographe (qu'on prélevait dans les textes libres) et ils devaient les apprendre tous les jours.
deldhi Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je viens d'aller voir ton blog, et je partage ton avis sur les éval diagnostiques. Je crois que je m'en tiendrai aux problèmes et à la lecture, pour pouvoir cibler rapidement les élèves qui auront l'aide directe. Ton avis sur la grammaire me conforte dans mon choix, même si pour le moment, ça reste très théorique dans ma tête. J'ai hâte de m'approprier la démarche et de voir ce que ça va donner en classe. Pour l'orthographe, je pense établir une progression tout au long de l'année, avec pas mal de dictées flash en début d'année (période 1 à 3 je pense), puis ajouter des dictées préparées... on verra en fonction du groupe classe.
Isalio Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je porte à votre connaissance la première mouture de ma progression de géo. Je suis un peu dubitative... GEOGRAPHIE CM2.pdf
Petitebouh Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 coucou, Je bosse tous les jours, et avec un certain plaisir!! Ca fait du bien de retrouver la passion de son boulot après avoir pensé à la démission!! Donc là, j'ai fait plus de la moitié des fiche d'exo en autonomie pour mes groupes en maths (travail en atelier comme "univers de ma classe). Je ferai ensuite mes cours d'histoire : c'est moi qui les fait pour les 2 classes de CM2, et comme c'est pas vraiment mon point fort, je vais déjà prévoir mes traces écrites, ça sera déjà une bonne base! Chez nous, les prog Hist-géo et sciences sont spiralaires sur 3 ans (pour le c3). 1 année = 1 prog du ce2 au cm2! ça tourne sur 3 ans comme ça les élèves voient à peu près tout pendant le c3!
Isalio Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 coucou, Je bosse tous les jours, et avec un certain plaisir!! Ca fait du bien de retrouver la passion de son boulot après avoir pensé à la démission!! Donc là, j'ai fait plus de la moitié des fiche d'exo en autonomie pour mes groupes en maths (travail en atelier comme "univers de ma classe). Je ferai ensuite mes cours d'histoire : c'est moi qui les fait pour les 2 classes de CM2, et comme c'est pas vraiment mon point fort, je vais déjà prévoir mes traces écrites, ça sera déjà une bonne base! Chez nous, les prog Hist-géo et sciences sont spiralaires sur 3 ans (pour le c3). 1 année = 1 prog du ce2 au cm2! ça tourne sur 3 ans comme ça les élèves voient à peu près tout pendant le c3! Merci de ta réponse. J'ai pris la progression spiralaire du BO de janvier 2012 pour l'hist et la géo. programmes_ecole-primaire_203587.pdf
sabsieck Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je porte à votre connaissance la première mouture de ma progression de géo. Je suis un peu dubitative... Je trouve ta progression très intéressante. De quel manuel ou guide te sers-tu ? De Retz, 40 séquences ... ?
deldhi Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Très intéressante progression. Je viens de boucler celles d'histoire,de géo et d'ICM, que je vous mets, faites également à partir du BO. Sachant que cette année, ce qui était prévu en période 5 n'a pas été fait par manque de temps ! Et tant que j'y suis, je vous montre mon projet d'emploi du temps. Emploi du temps.docx prog géo 2012.docx prog histoire 2012.docx prog instruction civique 2012.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant