Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Pour l'histoire, je me suis beaucoup inspirée des fiches trouvées là : http://cancandre.eklablog.com/ et là : http://www.laclassedestef.fr/ , ainsi que du manuel d' histoire / géographie de chez Nathan sorti cette année qui colle parfaitement à note programmation de cycle.

J'ai aussi les fichiers Retz pour les 2 matières, mais je n'utilise que quelques documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Premier Cm2 depuis mon année de stage où j'avais un Cm1/Cm2 en filé.

L'année dernière j'avais un ce1/ce2/cm1!

çà va me changer :)

Voici les manuels que j'utilise:

Grammaire : Au rythme des mots - Bordas

Maths : La clé des maths - Belin

Anglais : Méthode Hop In - Magnard

Histoire: Odysséo - Magnard

Géo : Odysséo - Magnard

Sciences : Odysséo - Magnard (les enquêtes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Premier Cm2 depuis mon année de stage où j'avais un Cm1/Cm2 en filé.

L'année dernière j'avais un ce1/ce2/cm1!

çà va me changer :)

Voici les manuels que j'utilise:

Grammaire : Au rythme des mots - Bordas

Maths : La clé des maths - Belin

Anglais : Méthode Hop In - Magnard

Histoire: Odysséo - Magnard

Géo : Odysséo - Magnard

Sciences : Odysséo - Magnard (les enquêtes)

salut,

J'ai également la clé des maths comme manuel, je ne sais pas trop ce que ça vaut et je n'ai pas croisé le guide du maître dans les armoires, à voir si je ne ferai pas les situations de découverte de cap maths tout en suivant la programmation du manuel.

Justement, cette après-midi, j'ai profité de la sieste pour préparer un doc purement pratique pour visualiser les exos faits ou non dans le manuel, si ça t'intéresse, je le mets là:

et bah non, impossible de retrouver comment mettre une pièce jointe, si quelqu'un peut m'éclairer...

j'édite: je n'aurai pas dû travailler en terrasse le soleil m'a trop cogné sur la tête :heat:

voilà le doc:recap exo clé des maths.doc

Modifié par manue107
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Premier Cm2 depuis mon année de stage où j'avais un Cm1/Cm2 en filé.

L'année dernière j'avais un ce1/ce2/cm1!

çà va me changer :)

Voici les manuels que j'utilise:

Grammaire : Au rythme des mots - Bordas

Maths : La clé des maths - Belin

Anglais : Méthode Hop In - Magnard

Histoire: Odysséo - Magnard

Géo : Odysséo - Magnard

Sciences : Odysséo - Magnard (les enquêtes)

salut,

J'ai également la clé des maths comme manuel, je ne sais pas trop ce que ça vaut et je n'ai pas croisé le guide du maître dans les armoires, à voir si je ne ferai pas les situations de découverte de cap maths tout en suivant la programmation du manuel.

Justement, cette après-midi, j'ai profité de la sieste pour préparer un doc purement pratique pour visualiser les exos faits ou non dans le manuel, si ça t'intéresse, je le mets là:

et bah non, impossible de retrouver comment mettre une pièce jointe, si quelqu'un peut m'éclairer...

j'édite: je n'aurai pas dû travailler en terrasse le soleil m'a trop cogné sur la tête :heat:

voilà le doc:recap exo clé des maths.doc

J'ai le même genre de fichiers pour interlignes CM2

Merci,

J'ai jamais pensé à faire çà mais bonne idée!

J'ai longtemps failli commandé Interlignes qui parait très bien mais j'ai été séduit au dernier moment par le manuel de Bordas.

Normalement 2 exemplaires dans ma boîte aux lettres demain et je pourrai me lancer dans les programmations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai aussi acheté en 1 exemplaire:

CLR 650 exercices de grammaire et de conjugaison CM

CLR 450 dictées CM

CLR 1000 problèmes CM

Pas trop cher et ce sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas mal de faire un récap pour les exercices car même si j'essaie de faire attention, il m'est arrivé de leur redonner un exercice en devoir alors qu'on l'avait fait en classe. Je vais m'y coller pour "A portée de mots Ed 2008" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur en donne un aussi et je leur demande de colorier ce qui est demandé et de cocher quand c'est fait; et de voir sur le nombre d'exercices demandés si ils sont allés au bout de leur travail et éventuellement de compléter si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

moi aussi CM 2 pour la rentrée...à mi-temps

Après 7 ans en maternelle et un petit retour aux sources par le biais d'un poste ZEP...un peu d'angoisse d'autant plus que je ne connais. pas mon mi-temps...donc, je dois décider pour nous deux ....

J'ai choisi en math "Brissiaud",en grammaire , j'aimerai travailler sur la méthode de Mme Picot "faire de la grammaire" mais je dois réfléchir à l'organisation et en ortho, pareil , "je mémorise et je sais écrire des mots..."

Pour le reste ,je vais voir avec l'autre collègue de CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T2 l'an prochain avec un CM2 un jour par semaine.

J'ai en charge le vocabulaire, grandeurs & mesures, géométrie, anglais et sciences.

Au niveau de mes outils, j'utiliserai Cap Maths pour la géométrie / grandeurs & mesures, Interlignes + Guide pour enseigner le vocabulaire de chez Retz pour le vocabulaire, 14 séquences en sciences en CM2 pour les sciences et en anglais je me base sur le site Educreuse que je trouve bien fait.

Je suis en train de préparer mes progressions actuellement.

Par contre, je dois m'occuper des sciences (uniquement moi) mais le volume horaire est de 78 heures or je ne vais pas pouvoir faire 2h de sciences par jour ... Croyez-vous que je dois en parler à ma collègue et lui demander qu'elle en fasse un peu ? En même temps, je me dis qu'elle a en charge l'histoire-géo, l'ICM ... ce qui est lourd aussi.

Il en est de même pour l'anglais. Le volume horaire est de 54 heures or je n'en ferais que 36 h (1h par semaine).

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais que je fais aussi 1 fois par semaine avec mes CM2, je fais pendant 45 ms l'oral puis ma collègue trouve un autre créneau de 45mns pour l'écrit! en cm2 on doit faire 2 fois 45 mns! Je prépare pour la collègue la partie écrite correspondant à mes séances d'oral.

En sciences, tu ne peux pas échanger avec ta collègue et lui prendre soit Histoire, soit géo? C'est ce que j'ai fait car je ne pouvais pas faire 2 heures de sciences dans la journée.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est 1h15 d'anglais sur une séance.

Quant aux sciences, pourquoi échanger si ce n'est que pour une question d'horaires? Pourquoi ne pas simplement prendre la programmation et la fractionner?

Sinon, je n'avance pas bien vite, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai plus d'imprimante :idontno: Je vais être débordée à la rentrée si je continue à faire l'escargot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...