Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Je serai aussi de la partie ... 28 CM2 pour la 11e année consécutive!!!! à mi temps, pour cause de direction ... :scratch:

surement quelques changements ...

Quasi le même profil que moi ;-) Tu laisses quelles matières à ton complément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part, ca donne:

- le jeudi matin: on travaille en doublette (en demi groupe, ça soulage le gros effectif pour les matières géométrie, dictee, prod ecrits et resol de pb)

- sinon, elle a vocabulaire, grandeurs et mesures, lecture (plus axe sur la compréhension), histoire, Education musicale et TICE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

Je pensais faire un classeur français, un classeur Hist, Geo, Hist des arts et des cahiers pour le reste.

Je n'aime pas multiplier les supports mais on est plusieurs à intervenir sur la classe alors les classeurs semblent plus simples pour s'y retrouver et pouvoir corriger.

Pour la littérature est-ce que vous avez dejà travaillé sur La grammaire est une chanson douce d'Orsena?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous rejoins ici. j'aurai (très certainement ) un CM2. Je ne connais pas encore l'effectif.

Ce n'est pas ce que je voulais (j'ai un faible pour le cycle 2) mais je n'ai apparemment pas le choix. ça me fait un peu peur je dois dire... avec toute la paperasse et l'attitude un peu ado en fin d'année. J'ai eu un 1/4 temps en CM2 en T1 et un CE-CM (9 élèves avec un seul CM2) en T3. sinon pas de CM2.

J'ai beaucoup à découvrir et je compte suivre ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'apprendre ce soir que j'aurai un CM2 et après 2 ans en CM1/CM2 et bébé qui arrive je suis contente d'avoir un simple niveau!

28 élèves et il est fort probable que je retrouve certains élèves de cette année...

J'espère pouvoir tenter quelques nouveautés comme les ateliers...

Perso je fonctionne avec un cahier du jour français (petit format) et un cahier du jour maths (grand format), j'aime bien les cahiers car c'est moins le bazar que les classeurs et il n'y a pas de problèmes de feuilles, trous et anneaux.

Par contre j'ai un classeur pour les leçons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'apprendre ce soir que j'aurai un CM2 et après 2 ans en CM1/CM2 et bébé qui arrive je suis contente d'avoir un simple niveau!

28 élèves et il est fort probable que je retrouve certains élèves de cette année...

J'espère pouvoir tenter quelques nouveautés comme les ateliers...

Perso je fonctionne avec un cahier du jour français (petit format) et un cahier du jour maths (grand format), j'aime bien les cahiers car c'est moins le bazar que les classeurs et il n'y a pas de problèmes de feuilles, trous et anneaux.

Par contre j'ai un classeur pour les leçons!

Oh! Moi aussi je veux me lancer dans les ateliers! Et même fonctionnement de 2 cahiers du jour :)

Tu sais déjà comment tu veux procéder pour les ateliers?

On a fait l'avenant au projet d'école aujourd'hui, et on décidé d'un rallye maths par trimestre pour l'école, et d'un atelier de résolution de problèmes par semaine. Vous avez déjà fait des rallye maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Auxanne

Concernant les ateliers j'ai tenté l'atelier lecture cette année avec "l'univers de ma classe" comme inspiration et j'ai envie de tenter les ateliers de maths via la même inspiratrice (merci ;-)))

C'est beaucoup de boulot de prep mais je pense que le climat de classe s'en ressent donc je réfléchis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Auxanne

Concernant les ateliers j'ai tenté l'atelier lecture cette année avec "l'univers de ma classe" comme inspiration et j'ai envie de tenter les ateliers de maths via la même inspiratrice (merci ;-)))

C'est beaucoup de boulot de prep mais je pense que le climat de classe s'en ressent donc je réfléchis!

J'irai lire tout cela cet été, merci! Mais si on est plusieurs à le pratiquer, n'y a t-il pas possibilité de se partager le travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici comme depuis plus de 5 ans maintenant ca sera un classeur français/maths et un classeur histoire/geo/sciences/Inst

Je n'ai que deux cahiers: celui de poésies et celui d'anglais et allemand.

Les cahiers pèsent trop lourds pour que je puisse les ramener pour corriger, donc tout se fait sur feuilles. Les enfants et les parents apprécient car ce n'est pas en 6ème qu'ils vont apprendre à utiliser et gérer un classeur.

Sinon on étudie: Charlie et la Chocolaterie, Harry Potter à l'école des sorciers, le secret de grand-père et le Bourgeois Gentilhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici je penche pour:

2 cahiers du jour (un pour moi et un pour mon complément)

1 classeur (anglais, informatique, education civique, écriture, lecture suivie, calcul mental)

1 grand cahier histoire

1 grand cahier géographie

1 grand cahier sciences

1 cahier de poésie

1 cahier d'écrivain

1 cahier de liaison

1 petit classeur de leçons (ORL et Math)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai envie de prendre :

Un grand cahier du jour

Deux petits cahiers pour leçons français et maths (à voir car une collègue doit me montrer un grand cahier à onglet)

Un cahier d'anglais

Un cahier d'arts

Un classeur pour histoire géo sciences littérature et production d'écrit.

Enfin, j'arrive dans une nouvelle école où on est 3 classes de cm2, on se voit la semaine prochaine, on va peut être harmoniser certaines choses donc à voir... Les collègues avaient l'air de trouver la gestion du classeur compliquée, mais je trouve ca pratique en terme de correction ( surtout pour la production d'écrit), ça évite de coller du papier sur du papier (pas de manuels pour l'instant) et c'est intéressant pour bosser la méthodologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...