Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vous rejoins un peu tard, j'ai eu une ouverture de classe courant septembre et je commence seulement à me poster côté prep et projets (et c'est aussi mon année d'inspection comme je suis T2, youpi!)

J'aurais vraiment souhaité trouver une classe pour correspondre, mais tous les projets cartes postales ou Clément Applati sont complets, donc une simple correspondance "classe à classe" m'irait très bien aussi!

J'ai 10 CM1 et 11 CM2 en Bretagne, si ça intéresse quelqu'un, que ce soit pour une correspondance plutôt de classe autour des régions respectives ou une correspondance élève à élève, je suis preneuse selon ce qui vous tente, on pourra rediscuter des modalités!

Bon courage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je vous rejoins un peu tard, j'ai eu une ouverture de classe courant septembre et je commence seulement à me poster côté prep et projets (et c'est aussi mon année d'inspection comme je suis T2, youpi!)

J'aurais vraiment souhaité trouver une classe pour correspondre, mais tous les projets cartes postales ou Clément Applati sont complets, donc une simple correspondance "classe à classe" m'irait très bien aussi!

J'ai 10 CM1 et 11 CM2 en Bretagne, si ça intéresse quelqu'un, que ce soit pour une correspondance plutôt de classe autour des régions respectives ou une correspondance élève à élève, je suis preneuse selon ce qui vous tente, on pourra rediscuter des modalités!

Bon courage à tous :)

J'ai 9 CM1 et 9 CM2 dans un quartier, en vaucluse. Je serai ok pour une correspondance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite moi aussi, pour passer ma petite annonce, même si je sais qu'il y a une rubrique pour... ;)

Moi aussi j'aimerais bien que mes élèves aient des correspondants. Ce serait essentiellement pour une correspondance élève à élève. J'ai 17 CM1(8 garçons, 9 filles) et 8 CM2 (3 filles, 5 garçons). Et nous habitons en Espagne. Si l'un d'entre vous est intéressé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite moi aussi, pour passer ma petite annonce, même si je sais qu'il y a une rubrique pour... ;)

Moi aussi j'aimerais bien que mes élèves aient des correspondants. Ce serait essentiellement pour une correspondance élève à élève. J'ai 17 CM1(8 garçons, 9 filles) et 8 CM2 (3 filles, 5 garçons). Et nous habitons en Espagne. Si l'un d'entre vous est intéressé... ;)

Ca m'intéresse - Je suis en Ile de France - J'ai 27 élèves mais bientot 25 - J'ai 14 CM1 et 12 CM2. Si le profil de ma classe te convient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais évaluer la productivité de mes élèves hyper bavards et pas du tout concentrés...

J'ai pensé leur donner une série d'exercices sur un temps donné puis déterminer des ceintures d'efficacité, et leur permettre de constater l'amélioration de leurs performances en changeant la couleur de ceinture s'ils arrivent à finir le travail que je donne en temps voulu. J'espère que le challenge les motivera... Je les ai chronométré pour se mettre en rang et s'installer en classe, ils avaient envie (la moitié :getlost: ) de s'améliorer, et étaient contents quand c'était le cas (pas souvent...)...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées, expériences?

J'ai le bouquin "jeux pour la classe" où il y a des exercices de concentration mais je doute de l'efficacité à 27 et sur le retour an activités scolaires...

Par contre, je suis nulle pour évaluer le temps qu'il leur faut pour faire les exercices prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai instauré la note de comportement, chaque semaine j'ai un élève qui a pour métier "roi du silence", chaque fois que je demande à quelqu'un de se taire et de se remettre au travail il met une croix dans la grille, à la fin de la semaine on décompte les croix à partir de 20 et j'inscris sur la fiche de la semaine la note obtenue. j'en ai parlé à ma réunion de rentrée et les parents ont adopté. La 1ere semaine ils n'ont pas trop saisi l'importance, mais quand ils sont rentrés avec un 4 ou un 6 à la maison ... les parents ont suivi et donc ce soir au bout de 3 semaines ils ont tous la moyenne: il y a du progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse - Je suis en Ile de France - J'ai 27 élèves mais bientot 25 - J'ai 14 CM1 et 12 CM2. Si le profil de ma classe te convient ...

Formidable, je t'envoie un message ce week end Stefan. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai instauré la note de comportement, chaque semaine j'ai un élève qui a pour métier "roi du silence", chaque fois que je demande à quelqu'un de se taire et de se remettre au travail il met une croix dans la grille, à la fin de la semaine on décompte les croix à partir de 20 et j'inscris sur la fiche de la semaine la note obtenue. j'en ai parlé à ma réunion de rentrée et les parents ont adopté. La 1ere semaine ils n'ont pas trop saisi l'importance, mais quand ils sont rentrés avec un 4 ou un 6 à la maison ... les parents ont suivi et donc ce soir au bout de 3 semaines ils ont tous la moyenne: il y a du progrès !

J'ai un système de suivi du comportement en classe. Mais comme c'est tout le monde qui parle à part 4-5 élèves (sur 27) c'est difficile de sanctionner les parleurs sur le moment. Et là, je voudrais surtout (et parallèlement) mesurer leur productivité/efficacité...

Pis j'suis à court de sanction :

copier les règles de vie de la classe sur le temps de récré

écrire une fiche de réflexion

copier plusieurs fois la règle qu'on a transgressé

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conjuguer le verbe de l'action faite ou non respectée au présent, imparfait, futur, passé...

Hier j'en ai un qui est réparti avec rigoler chanter et bavarder :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conjuguer le verbe de l'action faite ou non respectée au présent, imparfait, futur, passé...

Hier j'en ai un qui est réparti avec rigoler chanter et bavarder :devil_2:

Bonne idée ! Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vous faites un peu en arts visuels et histoire de l'art. Est-ce que vous liez forcément les 2? Est-ce que vous liez tout ça avec la période que vous étudiez en histoire?

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'enseigne pas l'histoire pour cause d'échange de service avec l'anglais. En revanche, je traite l'histoire des arts aussi bien en arts visuels qu'en poésie ou en éducation musicale . Pour moi c'est transversal, donc dès que l'occasion se présente, j'essaie d'apporter une petite touche histoire des arts. Par exemple, en poésie, j'aime traiter soit un thème, soit un auteur. Quand on étudie plusieurs poésies d'un auteur (en ce moment Prévert), je leur raconte sa bio, je leur montre ce qu'il a fait d'autre et on met une petite fiche dans le classeur à la partie histoire des arts.

En arts visuels, je leur montre des œuvres en lien avec ce que l'on fait, nomme le courant artistique dans lequel on se situe, et leur raconte le parcours de certains artistes.

Mais, même sans que ce soit formalisé, en littérature par exemple, j'essaie souvent de leur donner une petite référence relative à l'auteur d'un bouquin ou même d'un extrait que l'on étudie.

Bref, je ne traite pas l'histoire des arts comme un domaine d'enseignement (pas de leçon, ni d'évaluation), mais considère plutôt qu'il s'agit de les sensibiliser et de leur apporter quelques références culturelles. A vrai dire, je ne me préoccupe pas des listes exhaustives qui figurent dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...