Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Je reviens vers vous pour autre chose.

En géométrie, on a commencé à voir les quadrilatères. J'aimerais commencer à voir le tracé des quadrilatères d'abord par la mesure des côtés.

Je me demandais si le tracé du losange et du parallélogramme est au programme (pour les CM2).

Et le tracé du carré, du rectangle, du losange par les diagonales est-ce au programme des CM1 et CM2 ?

Jusqu'où vous allez dans la construction des quadrilatères avec vos CM1 et avec vos CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour autre chose.

En géométrie, on a commencé à voir les quadrilatères. J'aimerais commencer à voir le tracé des quadrilatères d'abord par la mesure des côtés.

Je me demandais si le tracé du losange et du parallélogramme est au programme (pour les CM2).

Et le tracé du carré, du rectangle, du losange par les diagonales est-ce au programme des CM1 et CM2 ?

Jusqu'où vous allez dans la construction des quadrilatères avec vos CM1 et avec vos CM2 ?

Pour les CM1, je fais le tracé du carré, rectangle, losange, parallélogramme par les côtés. Pour les CM2, idem + tracé de ces figures par les diagonales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de la deuxième période, c'est une catastrophe. Je suis en retard dans mes programmations, les élèves sont très faibles et pas très travailleurs (leçons non apprises à la maison, on voit tout en classe avant mais ils sont peu attentifs même s'ils ne sont pas forcément bruyants), j'empiète sur les autres matières que français et maths pour essayer d'avancer en français et maths mais ils sont lents... et donc je me mets encore plus en retard :getlost:

Donc, comme je pense avoir mes torts, je vais me reprendre en main et mieux cadrer ce que je fais en espérant que cela portera ses fruits.

J'y ai laissé ma santé l'année dernière (j'avais un double-niveau plus compliqué à gérer), et même si les résultats sont là (ils ont de bons voire très bons résultats en 6ème), je trouve que je n'ai pas à tout porter sur mes épaules (ils arrivent avec un niveau déplorable, je suis la "sauveuse" ).

Vivement vendredi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne année tout le monde !!!!

ça y est, j'ai enfin un moment dans ces vacances pour me mettre à bosser... mais va pas falloir chômer ! Surtout que j'ai encore du monde à venir à la maison dès demain et jusqu'à dimanche !!

Ma galère de cette nouvelle période à venir, outre le retard pris sur les programmations..., c'est que je récupère le créneau histoire pour ma classe de CM1-CM2. (ma collègue de CE2 a décrété en novembre qu'elle n'avait plus besoin de moi (poste fléché) pour faire anglais dans sa classe donc elle m'a plantée avec l'histoire pour la mienne!! :angry: ). Sauf que je sais pas comment reprendre... Elle a pseudo-fait le Moyen-Âge avec les CM1 et la monarchie avec les CM2... En gros, les notions retenues : société féodale= pouvoir des seigneurs, Moyen-Âge = 10 siècles, guerres, pauvreté, famines, épidémies... / roi=monarque, monarchie = royauté... Rigolez pas, c'était écrit comme ça dans le cahier de leçon !!! :wacko:

Bref, je n'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment vu grand chose sur le M-A ni sur la Monarchie... du coup, je me demande si je dois reprendre du départ et refaire le programme pour les 2, ou si je dois zapper ces périodes et passer aux suivantes???

Des avis? Des conseils? Des références?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous et meilleurs vœux de bonheur, réussite et surtout santé

Pour répondre à Yayaboom: pas cool la collègue!!

ce n'est pas évident de reprendre en cours de route mais je serais toi, je poursuivrais le programme (il est suffisamment ardu sans avoir à reprendre à zéro), après tout elle est sensée avoir fait son travail et ce n'est pas de ta faute s'il n'a été que partiel et si reproche il y aurait à te faire on ne pourrait pas le faire sur cette période...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yayaboom, tu poursuis selon la prog qui avait été retenue et puis c'est tout. La trace dans le cahier ne signifie pas grand chose non plus... Ce n'est pas ce qui reste sur le cahier des enfants qui montre ce qu'ils ont réellement fait. Sinon, dans ma classe, on penserait presque qu'en maths, ils ne font rien (pas une trace écrite copiée depuis le début de l'année -> Cm2=révisions des années précédentes, livre de maths utilisé pour les synthèses...) lol

Bref, sur mon blog (en signature), tu trouveras quelques séquences d'histoire (si cela correspond à ta prog...) et aussi chez :

- http://www.laclassedestef.fr/histoire-cycle-3-c809646

- http://cancandre.eklablog.com/

si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses...

Effectivement, il y des disciplines où la trace écrite ne fait pas la leçon mais bon là on parle quand même d'histoire, ils sont censés "retenir" qqc et il n'y a pas vraiment de mise en pratique derrière avec des exercices comme en mans...

En fait, comme la période du Moyen-âge est longue et fait l'objet de plusieurs séquences, je ne sais pas trop où reprendre mais il me semble indispensable de poursuivre sur cette période... Ma collègue a dû leur faire 4 séances, car on n'avait commencé l'échange de service que début octobre et elle y a mis fin mi-novembre... Enfin, ils n'en ont même pas eu en novembre car j'ai été absente le jour de l'échange la 1ère semaine.

Merci aussi pour les liens. Je vais vite y jeter un oeil !!

Bonne fin de vacances... (déjà !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Yayaboom; Voilà, où j'en suis en histoire :

cm1 : on va finir les invasions puis on passera au Moyen Age

cm2 : on va faire la fin du Moyen Age

Je suis assez à la bourre en histoire. Mes cm1 s'étaient arrêtés à la romanisation et les cm2 au moyen age. On a commencé par réviser les périodes historiques puis on a travailler la frise historique. Cela m'a pris beaucoup de temps. Ensuite, j'avais mon créneau horaire d'histoire en même temps pour les deux,ce n'était pas évident de jongler entre les deux. J'ai donc revu mon emploi du temps pour ne pas mettre l'histoire en même temps. J'espère pouvoir avancer plus vite.

Voici ce qui est prévu pour cette période :

CM1 :

- Clovis et les Mérovingiens

- Charlemagne et les Carolingiens

- les premiers capétiens

- la société médiévale : les paysans,les seigneurs, les chevaliers, l'Eglise

CM2 : la période moderne

- les grandes découvertes

- le règne de François Ier

- la renaissance

- les guerres de religion

- la monarchie absolue

- la société d'Ancien régime

Pour eux, je vais aller à l'essentiel.

Voilà donc mon programme d'histoire pour cette période.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me re joins à vous !

En histoire, nous sommes encore plus en retard que cela ! Mes CM1 n'ont vu l'an dernier que la préhistoire et l'antiquité (et encore pas tout) et mes CM2 n'avaient fait que la préhistoire !!!

Du coup, reprise rapide des différentes périodes, fin de l'antiquité et on commence le moyen-âge !

J'ai une question pour les maths, j'ai un ancien livre en classe : maths outil (de 2001) pour les deux niveaux, mais je m'y perds un peu (je n'ai pas de livre du maître..) qui aurait une bonne méthode à me conseiller pour les deux niveaux ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien petit phare (il existe maintenant sur les 2 niveaux et le guide du maitre est téléchargeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder !

Merci STL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...