Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

bonjour,

je vous suis aussi en cm1 cm2. 1ere classe a moi toute seule et pour le coup un double niveau..

Par chance on va travailler à deux .nos effectifs : 15 cm1 et 9 cm 2 chacune .

J'ai bien commancé ma commande, mais quand je vois tous les cahiers dont vous allez vous servir cette année je me demande : quel est votre budget ???

Je suis du 95 aussi (avec les même effectifs que toi sauf que j'aurai un CM2 de plus) et mon budget est de 675 euros. Je fais acheter des choses aux parents sinon je ne m'en sortirai pas !

D'ailleurs j'en profite pour réactualiser mes support pour l'année pro (après pas mal de discussion avec les collègues) :

- un classeur à levier pour histoire/géo/sicences/ICM/histoire des arts (classeur de cycle)

- un classeur à levier pour maths/français pour les leçons (classeurs de cycle)

- un lutin pour maths/ français pour les leçons à l'année (à la fin de la l'année tout est stocké dans le gros classeur)

- un cahier de mini bilans

- des cahiers d'entrainement (tenus comme des cahiers du jour) pour les maths et français.

- anglais et poésies : cahier de cycle

tu seras sur quelle ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous suis aussi en cm1 cm2. 1ere classe a moi toute seule et pour le coup un double niveau..

Par chance on va travailler à deux .nos effectifs : 15 cm1 et 9 cm 2 chacune .

J'ai bien commancé ma commande, mais quand je vois tous les cahiers dont vous allez vous servir cette année je me demande : quel est votre budget ???

Je suis du 95 aussi (avec les même effectifs que toi sauf que j'aurai un CM2 de plus) et mon budget est de 675 euros. Je fais acheter des choses aux parents sinon je ne m'en sortirai pas !

D'ailleurs j'en profite pour réactualiser mes support pour l'année pro (après pas mal de discussion avec les collègues) :

- un classeur à levier pour histoire/géo/sicences/ICM/histoire des arts (classeur de cycle)

- un classeur à levier pour maths/français pour les leçons (classeurs de cycle)

- un lutin pour maths/ français pour les leçons à l'année (à la fin de la l'année tout est stocké dans le gros classeur)

- un cahier de mini bilans

- des cahiers d'entrainement (tenus comme des cahiers du jour) pour les maths et français.

- anglais et poésies : cahier de cycle

tu seras sur quelle ville ?

Deuil-la-barre, circ. de Montmorency

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous suis aussi en cm1 cm2. 1ere classe a moi toute seule et pour le coup un double niveau..

Par chance on va travailler à deux .nos effectifs : 15 cm1 et 9 cm 2 chacune .

J'ai bien commancé ma commande, mais quand je vois tous les cahiers dont vous allez vous servir cette année je me demande : quel est votre budget ???

Je suis du 95 aussi (avec les même effectifs que toi sauf que j'aurai un CM2 de plus) et mon budget est de 675 euros. Je fais acheter des choses aux parents sinon je ne m'en sortirai pas !

D'ailleurs j'en profite pour réactualiser mes support pour l'année pro (après pas mal de discussion avec les collègues) :

- un classeur à levier pour histoire/géo/sicences/ICM/histoire des arts (classeur de cycle)

- un classeur à levier pour maths/français pour les leçons (classeurs de cycle)

- un lutin pour maths/ français pour les leçons à l'année (à la fin de la l'année tout est stocké dans le gros classeur)

- un cahier de mini bilans

- des cahiers d'entrainement (tenus comme des cahiers du jour) pour les maths et français.

- anglais et poésies : cahier de cycle

tu seras sur quelle ville ?

Deuil-la-barre, circ. de Montmorency

ok.....

apres avoir lu tout et son contraire sur le double niveau, comment pensez vous fonctionner ? les meme matieres en meme temps, plus poussées pour les cm2 ? ou on contraire emploi du temps completement différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, maths et français et anglais ensemble quand c'est possible et plus approfondi pour les CM2.

Pour histoire, géo et sciences , séparément car programmation par niveau et non spiralaire.

Pour arts, ICM, eps, ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose également la question. Ayant eu deux mi-temps annualisés sur deux CM1-CM2 cette année, j'ai testé les deux fonctionnements: maths et français ensemble ou séparément... Et bien je ne sais toujours pas ce qui convient le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le même emploi du temps pour les deux niveaux même en histoire/géo et sciences quand je suis avec un niveau l'autre est en autonomie, je précise que les programmations ne sont pas les mêmes chez moi aussi :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reprends un cm1 cm2 pour la 4ème année. Je me pose la question en histoire pour fonctionner par thèmes. Je différencie l'histoire et je trouve le programme trop chargé. Je compte faire des ateliers par grands thèmes avec des personnages , des dates des lieux , des événements importants. Je n' ai pas encore ciblé les points essentiels dans chaque programme. Mais c'est en chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reprends un cm1 cm2 pour la 4ème année. Je me pose la question en histoire pour fonctionner par thèmes. Je différencie l'histoire et je trouve le programme trop chargé. Je compte faire des ateliers par grands thèmes avec des personnages , des dates des lieux , des événements importants. Je n' ai pas encore ciblé les points essentiels dans chaque programme. Mais c'est en chantier.

Cette idée me plait bien - du coup tu compte aller directement à l'essentiel non? Pour tes ateliers, ca serait sous forme d'étude de docs avec des questions dont les réponses reprendraient l'essentiel de la TE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne : allemand, sciences, histoire-géo, arts visuels, éducation musicale, TUICE en commun.

Maths et français par niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais suivre également ce post de près.

J'aurai un cm1 cm2. Ce sera la 2ème année avec ce double niveau et j'ai plein de choses à améliorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en Histoire directement à l'essentiel sous formes d'ateliers avec différents docs dans chaque groupe. Moi je différencie l histoire car on n'a pas une programmation spiralaire. Ce que je préfèrerais.

Donc ainsi on allie l 'histoire avec le français en transversal (étude et lecture de doc) Rédaction d'un compte rendu.

Par contre différents docs dans les groupes mais sur le même thème. Je n'ai pas encore défini les thèmes mais je suivrai le programme. Je compte faire de même dans d'autres matières comme la géo , les sciences....Bref toutes autre que français et math.

A chaque période un grand thème dans chaque matière. J'en ai assez du saupoudrage. Un grand thème car je veux que les enfants en retiennent quelque chose. Et ainsi je peux aménager mon emploi du temps. Je veux insister cette année sur le français math (rédaction et résolution de problème ) et il me faut du temps. Je pense qu'en étant au clair par thèmes dans les autres matières mon emploi du temps et mon programme sera plus lisible. Puisque les temps ne sont pas à l'allègement des programmes je vais le faire à ma façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'essaie de terminer ma commande et je me pose encore 2 questions :

- dans quoi ranger les évaluations? Pochettes à élastiques, classeur souple?

- les travaux faits en autonomie? dans le classeur, un cahier spécial?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...