Delphi Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 combien de mots donnez vous et à quel rythme SVP ? Mes élèves apprennent les mots de leur lexique (orthographique) personnel chaque week-end. Le nombre de mots varient en fonction des élèves puisque chacun recopie dans sa liste les mots qu'il n'a pas su écrire dans la semaine. La cueillette se fait dans tous les écrits : productions, leçons, exercices ...Je note un petit L au coin du mot qui doit être reporté dans la liste perso. Ils en ont entre 0 et 10 nouveaux + les anciens. Chaque lundi les élèves se dictent les mots par deux. Le mot a été correctement écrit--> point vert, sinon c'est point rouge. Au bout de 3 points verts, le mot est colorié au crayon et l'élève n'a plus à l'apprendre. Les élèves sont autonomes et ça fonctionne très bien. Je me suis inspirée du travail de Bruce Demaugé-Bost.
rosebzh Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Bonjour, quand vous abordez une notion déjà vue les années passées comment faites-vous ? Est-ce que vous différenciez CM1 et CM2 ou faites-vous la même chose ? A la rentrée, je compte aborder l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom en orthographe. On a revu l'adjectif qualificatif en grammaire. Je ne sais pas quelle situation leur proposer pour revoir cette notion et comment différencier le travail des CM1 et des CM2 sur cette notion de réactivation. Si vous avez des idées, je suis preneuse. D'une manière générale, vous différenciez à chaque CM1, CM2 pour les découverte ou réactivation ou faites-vous des choses communes ? Merci pour vos réponses.
Bubble Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Bonjour, Je différencie en grammaire, orthographe. La conjugaison et le vocabulaire c'est généralement en commun pour la découverte puis exercices selon les niveaux. Je différencie beaucoup car j'ai un groupe de cm1 plutôt faible (6/9 + 1 cm2) et des cm2 très très bons et qui travaillent assez vites. Pour les notions déjà vues l'annnée passée, c'est des (re)découvertes pour certains cm1, c'est pour cela que je différencie énormément. Pour certains notions déjà vue, je pars d'un petit exercice lors de mon rituel du matin. Par exemple, je donnerai des groupes nominaux (n+adj) à accorder, ils font le travail et on corrige en expliquant la règle. Par cet exercice, je peux déjà voir si toute la classe à besoin de réactivation ou juste certains élèves. Si besoin de réactivation général, je fais une séance sur les accords de l'adjectif avec le nom. Si pas besoin, ils font des exercices d'entrainement. En général, c'est rappel et exos d'entrainement pour les cm2 et séance pour les cm1. Voilà pour mon fonctionnement.
rosebzh Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 merci pour ta réponse. Autre sujet, j'aimerais travailler autour de l'album en littérature à la rentrée. Je pensais à Touchez pas au roquefort ou à La reine des fourmis a disparu. J'aimerais prendre un album qui traite également d'une histoire policière. Est-ce que ces albums conviennent à des CM1-CM2 ? N'est-ce pas trop simple ? En parallèle en production d'écrit, j'aimerais leur faire écrire l'histoire d'un album sans texte que je n'ai pas encore trouvé. Avez-vous déjà étudié un album avec vos élèves ?
mulo48 Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Bonjour, Je travaille sur l'album sans texte : Le monde englouti de David Wiesner Cet album est fabuleux et mes élèves adorent
gigi42 Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Bonjour, Je travaille sur l'album sans texte : Le monde englouti de David Wiesner Cet album est fabuleux et mes élèves adorent Bonjour, est ce que tu peux m'expliquer comment tu travailles cet album? Je vais devoir l'étudier moi aussi car je participe à une fête du livre. Je te remercie d'avance. Bon mercredi
gigi42 Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Comme albums sans texte, je connais: loup noir, les petits poilus, mordillo, rêve océan...
mulo48 Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Pour Le monde englouti : 1 : hypothèse à partir de la 1 et 4 de couverture (écriture), puis découverte jusqu'à la page où l'enfant tiens l'appareil photo en main (résumé, hypothèse pour la suite) 2 : découverte jusqu'à la double page de la première photo (retour sur les premières hypothèses) puis page où l'enfant tiens le paquet de photos (résumé, hypothèse pour les autres photos) 3 jusqu'aux étoiles de mer (incursion d'éléments imaginaires dans le réel : fantastique) 4 : jusqu'à la photo agrandi 70X (travail sur la mise en abime et sur les différents temps de l'histoire) 5 fin (notion de cycle) Bon travail
hasso Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 merci Sarcenciel pour ta progression de géographie! tu utilises quelle méthode pour travailler en géographie? je n ai pas de manuels dans ma classe.
stephhh Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 Bonsoir, Je compte travailler avec mes élèves sur Kamo l'agence Babel. Quelqu'un aurait-il déjà des fiches de lectures/compréhension ? Merci:D
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