Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Yayaboom; Voilà, où j'en suis en histoire :

cm1 : on va finir les invasions puis on passera au Moyen Age

cm2 : on va faire la fin du Moyen Age

Je suis assez à la bourre en histoire. Mes cm1 s'étaient arrêtés à la romanisation et les cm2 au moyen age. On a commencé par réviser les périodes historiques puis on a travailler la frise historique. Cela m'a pris beaucoup de temps. Ensuite, j'avais mon créneau horaire d'histoire en même temps pour les deux,ce n'était pas évident de jongler entre les deux. J'ai donc revu mon emploi du temps pour ne pas mettre l'histoire en même temps. J'espère pouvoir avancer plus vite.

Voici ce qui est prévu pour cette période :

CM1 :

- Clovis et les Mérovingiens

- Charlemagne et les Carolingiens

- les premiers capétiens

- la société médiévale : les paysans,les seigneurs, les chevaliers, l'Eglise

CM2 : la période moderne

- les grandes découvertes

- le règne de François Ier

- la renaissance

- les guerres de religion

- la monarchie absolue

- la société d'Ancien régime

Pour eux, je vais aller à l'essentiel.

Voilà donc mon programme d'histoire pour cette période.

En histoire j'avance bien, disons que je garde mon rythme et comme toi j'ai deux créneaux histoire car pas le même programme pour les CM1 ni les CM2. Je fonctionne par étude de docs : ils sont en autonomie, moi je bosse avec l'autre groupe et ensuite je change, je reviens avec le 1er groupe et on corrige à l'oral 'étude de docs. Si ca t'intéresse je peux te filer mes études de docs pour tous les thèmes que tu vas étudiés avec tes CM1 (je viens de finir tous ça avant les vacances sauf les Capétiens que je vois à la rentrée) et pour tes CM2, j'ai les guerres de religions et la Monarchie absolue si tu veux ...

Et si tu veux (ou les autres collègues) des études en géo ou en sciences pas de soucis ... si j'ai fait je vous filerai sans problème

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse beaucoup car je suis aussi très en retard en histoire géo avec mes cm1 cm2.

J'aimerai en savoir + sur le fonctionnement par étude de documents en histoire. Sur quel type de doc tes élèves travaillent -ils en autonomie en histoire ? Quelqu'un suit -il une programmation spiralaire ? J'ai essayé d'en mettre une en place pour ne pas avoir à différencier mais cela ne me convient pas vraiment.

Merci pour vos réponses.

Delphine

Alors pour l'étude de documents en histoire (mais aussi en géo et en sciences). Déjà c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avancer dans ces matières. Alors chaque élève a une feuille avec des documents et des questions. Ils répondent sur une feuille (que je ne corrige pas à l'écrit), on corrige à l'oral. Parfois quand ilo y a pas mal de docs, je fais des binomes et chaque binomes travaille sur des documents particuliers (pas tous les docs) mais sur leur feuille ils les ont tous comme ça pendant la correction ils peuvent suivre. Ensuite pendant la correction, j'explique les différents points importants qui seront dans la leçon. Les docs sont pris dans des manuels scolaire ou sur le net. Ils ont le droit aux dictionnaires pour les mots compliqués mais je m'arrange pour cque ce soit accessible car ils sont en autonomie. Au départ c'était un peu long mais maintenant ils sont habitués et ils avancent plutôt vite. Je mets un exemple d'étude de docs en histoire, peut-être que ca parlera mieux ... Après il faut avoir un budget photocopie, j'ai la chance de pouvoir faire des copies couleurs gratis donc je le fais mais sinon les docs sont en noirs et blancs (avec projection de la version couleur sur mon TBI).

Napoléon - docs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

Bubble, je pense que je vais reprendre comme toi pour le Moyen-Âge avec les CM1 car ils n'ont vraiment pas l'air d'avoir vu plus que la société, donc je vais faire les dynasties...

Pour les CM2, je vais faire un rappel de la monarchie absolue et continue dans la foulée...

Stefan, je te remercie pour ta proposition !! Je suis effectivement preneuse car je suis totalement novice dans cette discipline.

J'ai essayé de remanier mon emploi du temps pour séparer CM1 et CM2 en français et maths, mais je n'ai pas trouvé de créneau pour séparer aussi l'histoire ! Alors je vais essayer de jongler quand même sur le même créneau...Peut-être qu'en commençant par une étude de documents pour un groupe et en présentant le travail à l'autre, j'arrivais à attraper un rythme alternatif.

Allez, faudra bien y arriver "j'ai pas le choix que de le faire" comme m'a dit ma gentille collègue... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors avec plaisir je t'envoie tout ça - dis-moi ce que tu veux et je te le donne ... mon travail reste très perfectible :) - Je n'ai pas la version corrigée des questions mais je peux toujours te donner ce que j'attendais surtout pour les "Je réfléchis" (j'ai deux types de questions : les questions pures de compré où la réponse est dans le texte et des questions où ils doivent réfléchir un peu, faire appel à ce qu'ils savent déjà, ce sont les "Je réfléchis")

Sinon je peux t'envoyer mon EDT pour que tu vois si tu peux l'adapter ... mais je ne différencie pas en français maths sauf la numération car les CM2 sont trop loin par rapport aux CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delc,

Pour l'antiquité je n'a rien mais au MA, j'ai Clovis, Charlemagne, la société au MA, une étude sur "seigneurs, paysans et chevaliers" et je finis une étude sur abbayes et cathédrales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition Stefan !

Je suis preneuse pour les études de docs. J'aime cette matière mais je galère pour la mettre en place. Ta méthode m'intéresse beaucoup et je vais essayer de la mettre en place à la rentrée.

Les seules matières que je différencie sont les maths, l'étude de la langue et l'histoire. Parfois, je fais des séances communes en français notamment la conjuaison. J'avais essayé de faire en commun mais j'ai des cm1 pas très forts et lents (sauf 3) et des cm2 très bons et rapides (sauf 2), j'ai donc préféré différencier pour faire avancer mes cm2.

Yayaboom, l'emploi du temps c'est un vrai casse tête. Pour la rentrée, j'ai encore changé des choses notamment pour séparer l'histoire. J'ai prévu de faire Histoire avec les cm2 le jeudi matin. Pendant ce temps, les cm1 travailleraient en atelier de lecture. Et l'après midi, c'est histoire avec les cm1 et atelier de leture pour les cm2. Sinon, je fais français et math en même temps mais différencié : exos pour les uns en autonomie et découverte pour le autres avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition Stefan !

Je suis preneuse pour les études de docs. J'aime cette matière mais je galère pour la mettre en place. Ta méthode m'intéresse beaucoup et je vais essayer de la mettre en place à la rentrée.

Les seules matières que je différencie sont les maths, l'étude de la langue et l'histoire. Parfois, je fais des séances communes en français notamment la conjuaison. J'avais essayé de faire en commun mais j'ai des cm1 pas très forts et lents (sauf 3) et des cm2 très bons et rapides (sauf 2), j'ai donc préféré différencier pour faire avancer mes cm2.

Yayaboom, l'emploi du temps c'est un vrai casse tête. Pour la rentrée, j'ai encore changé des choses notamment pour séparer l'histoire. J'ai prévu de faire Histoire avec les cm2 le jeudi matin. Pendant ce temps, les cm1 travailleraient en atelier de lecture. Et l'après midi, c'est histoire avec les cm1 et atelier de leture pour les cm2. Sinon, je fais français et math en même temps mais différencié : exos pour les uns en autonomie et découverte pour le autres avec moi.

Pas de soucis, envoie moi un MP pour me communiquer ton adresse mail et je t'envoie ce que j'ai :) Dis-moi si tu veux que l'histoire ou aussi la géo ..;

Sinon pas mal ta façon de faire pour les maths et français : exo d'un côté et découverte de l'autre ... je me demande si je ne vais pas tenter de le faire !!! Et sinon en littérature, je fais le même livre mais en différé car pas assez de livres ... donc le matin litté pour les CM1 et maths pour les CM2 et l'après midi inversement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, envoie moi un MP pour me communiquer ton adresse mail et je t'envoie ce que j'ai :) Dis-moi si tu veux que l'histoire ou aussi la géo ..;

Sinon pas mal ta façon de faire pour les maths et français : exo d'un côté et découverte de l'autre ... je me demande si je ne vais pas tenter de le faire !!! Et sinon en littérature, je fais le même livre mais en différé car pas assez de livres ... donc le matin litté pour les CM1 et maths pour les CM2 et l'après midi inversement ...

Ah oui c'est aussi une manière de différencier : faire quand même la même chose mais pas au même moment... tu gagnes quand même du temps de prép! Je prends l'idée...

J'ai essayé de faire exo d'un côté et découverte de l'autre, mais déjà faut commencer par des exos pour un groupe et en général ça vient plutôt après la découverte... Alors je vais profiter de cette rentrée pour faire qq révisions d'un côté pendant que je découvre de l'autre. Mais CM2 (7) sont pas très forts alors ça me plaisait bien l'idée de leur permettre de revoir des notions de CM1 en faisant les mêmes notions en même temps mais plus poussées... Je sais plus du coup !! Et puis j'ai 20 CM1 donc plutôt une pleine classe qu'un petit groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse beaucoup car je suis aussi très en retard en histoire géo avec mes cm1 cm2.

J'aimerai en savoir + sur le fonctionnement par étude de documents en histoire. Sur quel type de doc tes élèves travaillent -ils en autonomie en histoire ? Quelqu'un suit -il une programmation spiralaire ? J'ai essayé d'en mettre une en place pour ne pas avoir à différencier mais cela ne me convient pas vraiment.

Merci pour vos réponses.

Delphine

Je suis une progression spiralaire qui tourne donc sur 3 ans. Au bout du cycle, les enfants auront brassé le programme :) J'aime assez et les aiment maitrisent bien mieux le cheminement dans le temps je trouve, ils visualisent bien les périodes, se réfèrent souvent à la frise présente dans la classe dans différentes activités ;)

Edit: ma prog est sur mon blog (en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse beaucoup car je suis aussi très en retard en histoire géo avec mes cm1 cm2.

J'aimerai en savoir + sur le fonctionnement par étude de documents en histoire. Sur quel type de doc tes élèves travaillent -ils en autonomie en histoire ? Quelqu'un suit -il une programmation spiralaire ? J'ai essayé d'en mettre une en place pour ne pas avoir à différencier mais cela ne me convient pas vraiment.

Merci pour vos réponses.

Delphine

Je suis une progression spiralaire qui tourne donc sur 3 ans. Au bout du cycle, les enfants auront brassé le programme :) J'aime assez et les aiment maitrisent bien mieux le cheminement dans le temps je trouve, ils visualisent bien les périodes, se réfèrent souvent à la frise présente dans la classe dans différentes activités ;)

Edit: ma prog est sur mon blog (en signature)

Merci pour ta réponse. J'ai vu ta progression d'histoire. Elle me paraît en effet intéressante et simple à mettre en place.

Stefan,

Je suis intéressée par tes documents en histoire sur le Moyen-Age. Pourrais-tu s'il te plaît me les envoyer ?

Merci

Bonne journée

Delphine

Pas de soucis, envoie moi ton adresse mail via MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de semaine prêt mais y a encore tellement de chose à faire ... d'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait des dictées préparées car là j'en peux juste plus de bosser ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...