bluelullaby Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 en effet, mais du coup c'était l'idée que j'avais des plans, et je pensais que tous ceux qui les utilisent font comme ça !
sobelle Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 En pédagogie Freinet, le plan de travail est le document sur lequel les enfants écrivent le travail qu'ils font en autonomie sur une période donnée.
cpce2lbt Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 donc si je comprends bien, c'est du travail en plus ?
annabelle81 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 C'est intéressant ce que tu proposes sobelle... J'imaginais mettre quelque chose de ce type dans la classe l'année prochaine mais je souhaitais partir plutôt dans le style d'orphéecole avec les blasons d'autonomie
sobelle Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 donc si je comprends bien, c'est du travail en plus ? Pas forcément : dans le picbille, il y a peu, trop peu, de géométrie, donc j'estime que tout mon travail de géométrie se fait par le plan. Pareil pour l'écriture, dans la méthode, il y a peu d'écriture. Pour les fiches de sons, c'est du travail en plus de réinvestissement, super utile pour bien fixer la notion juste vue. Le texte libre ce n'est pas non plus du travail en plus, puisque c'est mon travail d'expression écrite que je fais uniquement ainsi. Donc, au lieu de réserver des plages horaires pour faire tout cela, c'est fait en plan de travail... C'est intéressant ce que tu proposes sobelle... J'imaginais mettre quelque chose de ce type dans la classe l'année prochaine mais je souhaitais partir plutôt dans le style d'orphéecole avec les blasons d'autonomie Hummm je ne connais pas du tout...
Marielle43 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Tu pioches aussi dans Rue des contes, tu ne le suis pas à l'année alors ? Que penses-tu de ce manuel ? Est-ce intéressant que j'investisse dans cette méthode ? Tu fais le cahier d'exercices ? En fait, je n'ai pas accroché avec "rue des contes", seulement pour les textes !!!! Les élèves ont trouvé très long de travailler toute une période sur le même album Quant au fichier d'exercices, on s'en est peu servi, je n'aimais pas les exercices proposés dedans.
lili35f Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Bonjour! Je me joins à vous car j'ai appris aujourd'hui que j'aurai des CP/CE1 l'année prochaine, dans ma nouvelle école. Jusqu'à présent, je n'ai pratiquement fait que du CE1. Pour le CP, ce sera donc la grande découverte et j'avoue que ça m'inquiète un peu. J'espère trouver auprès de vous quelques conseils.
lili35f Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 J'oubliais : j'aurais 13 CP (bons) et 12 CE1 (moyens et bons). Donc ce sera une classe à 25.
tijona Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Je repars sur un CP /Ce1 l'année prochaine , ce sera ma 5eme année avec ce niveau . Cette année j'avais 10 CP / 10 Ce1 , l'an prochain ce sera 17 CP et 4 ou 5 ce1 , pas top mais pas le choix . En maths : MTT pour les deux niveaux En lecture et français : Un monde à lire en CP / travail sur albums en Ce1 Réussir son entrée en grammaire en Ce1 chez Retz et l'ïle aux mots comme banque d'exercices Je commence tous les matins par le rituel de la date ,météo , quoi de neuf le lundi Ensuite ; production d'écrits en autonomie pour les CP pendant que je fais l'orthographe ritualisée avec mes Ce1 et que je les lance dans leurs activités . Pour l'autonomie , j'ai installé cette année les blasons et ça fonctionne très bien , quand un élève a fini , il choisit sa fiche et va la faire à sa place , ils peuvent aussi faire des jeux au fond de la classe , puzzles , coin lecture ou ordi par 2 .
nat22 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Tijo, comment tu penses adapter RSEEG avec tes 4/5 CE1? Je me pose la question car cette année, j'ai utilisé Picot mais en cours double, j'ai galéré. J'hésite donc entre RSEEG ( mais j'aurai seulement 6 CE1) et Interlignes, donc plus classique et peut-être plus gérable en cours double. Merci pour ton avis
cpce2lbt Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 perso je l'ai fait avec 7 CE1, et ça n'a pas posé problème. J'aimantais les étiquettes au tableau et un enfant venait faire la manipulation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant