Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

En lisant différents posts, je me suis laissée tenter par l'étude des alphas sur 15 jours puis la méthode de lecture qui est Taoki dans notre regroupement.

Maintenant, je viens d'apprendre que je vais avoir 2 élèves lecteurs sur mes 15 CP. Puis-je quand même suivre cette programmation avec tous mes CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux.

J'avais trois enfants lecteurs à la rentrée dernière et ils suivaient l'étude des sons avec le reste du groupe classe. J'ai juste rajouté l'étude d'album dès la première période pour eux (décloisonnement de 15-20 minutes) et des activités complémentaires après les exercices du fichier (les voraces). Ils ne se sont pas ennuyés et ont été rattrapés par les autres à Noël (merci Taoki ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions qui me viennent à l'esprit...

- En CP et en CE1, qui connait de bons fichiers photocopiable pour la géométrie ? Mes élèves travailleront avec "J'apprends les maths" en CP et sans doute aussi en CE1, et il faudra forcément que je complète pour la géométrie.

- En CP, si j'ai bien compris, avec "Un monde à lire" j'ai tout dans les mains : la lecture, la phono, l'orthographe, la grammaire, l'expression écrite... Pas besoin de compléter avec autre chose. C'est bien ça ?

- En CE1, je vais me lancer sur "RSEEG" mais j'aurai forcément besoin de compléter pour l'orthographe (révision des sons, ortho lexicale, dictées...) et pour le vocabulaire. Connaissez-vous des fichiers ou des manuels qui valent le coup pour travailler ces domaines (sans la grammaire ni la conjugaison) ?

- En CE1, avec RSEEG, peut-on réduire à 3 séances par notion, avec une notion par semaine (ce qui m'arrangerait puisque je serai à 75 ou 80%) ou bien est-il préférable de s'en tenir aux 4 séances proposées ?

- En DDM, comment travailler en commun avec les deux niveaux ? Existe-t-il des méthodes, des fichiers... qui aident la mise en place de la DDM en CP/CE1 ?

- Dans le cadre de mon temps partiel, je serai complété un jour par semaine. Je ne vois toujours pas comment m'organiser... En cycle 3, je confiais quelques matières à mon complément, mais en CP, comment faire ??? Confier la géométrie, une partie de la DDM, de l'EPS ou des arts visuels, c'est faisable. Mais ça me parait très difficile de scinder le français en plusieurs domaines et ça me parait tout aussi difficile de travailler ensemble, l'un prenant la continuité de l'autre. Je comprends pourquoi, en théorie, le CP ne doit pas être confié à des enseignants à temps partiel !!!! En CE1, je pensais confier la géométrie, le vocabulaire, une partie de la DDM, de l'EPS ou des arts visuels (bref, comme les CP) et un travail en lecture/écriture sur les différents types d'écrits. Ce travail sur les différents types d'écrits pourrait-il également être mis en place, un jour par semaine, pour les élèves de CP, en dehors du travail effectué avec moi autour d'un monde à lire ?

Merci d'avance pour votre aide ! Autant je pense bien maîtriser le cycle 3, autant là, j'avoue que je suis perdu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions qui me viennent à l'esprit...

- En CP et en CE1, qui connait de bons fichiers photocopiable pour la géométrie ? Mes élèves travailleront avec "J'apprends les maths" en CP et sans doute aussi en CE1, et il faudra forcément que je complète pour la géométrie.

Il existe un cahier de géométrie chez Hachette avec "A portée de maths" ce1 c'est nouveau. Sinon j'utilise "Pour comprendre les maths" et j'utilise les photofiches, c'est pas mal.

- En CP, si j'ai bien compris, avec "Un monde à lire" j'ai tout dans les mains : la lecture, la phono, l'orthographe, la grammaire, l'expression écrite... Pas besoin de compléter avec autre chose. C'est bien ça ?

- En CE1, je vais me lancer sur "RSEEG" mais j'aurai forcément besoin de compléter pour l'orthographe (révision des sons, ortho lexicale, dictées...) et pour le vocabulaire. Connaissez-vous des fichiers ou des manuels qui valent le coup pour travailler ces domaines (sans la grammaire ni la conjugaison) ? Tu pourrais te servir des manuels présents en classe, ici on utilisait "Outils pour le français" de Magnard pour le vocabulaire CE1, il y a aussi de l'orthographe. Tu as aussi 'J'entends je vois j'écris" mais perso je ne l'utilise pas car pas besoin de revoir tous les sons avec mes élèves. Je fais plus de l'orthographe avec les règles (genre g ou gu; s ou ss; c ou ç...)

- En CE1, avec RSEEG, peut-on réduire à 3 séances par notion, avec une notion par semaine (ce qui m'arrangerait puisque je serai à 75 ou 80%) ou bien est-il préférable de s'en tenir aux 4 séances proposées ?

- En DDM, comment travailler en commun avec les deux niveaux ? Existe-t-il des méthodes, des fichiers... qui aident la mise en place de la DDM en CP/CE1 ? Tu en as chez Hatier, Hachette, pour le cycle 2, en fait il faut que tu te fasse une programmation sur 2 ans des notions à aborder au cycle 2, sans se dire c'est du CP ou c'est du CE1. Après, tu différencies en classe pour certaines notions soit plus complexes pour les CE1 ou plus simples pour les CP. Par exemple cette année, j'ai vu la semaine, les mois et j'ai ajouter le calendrier pour les CE1.

- Dans le cadre de mon temps partiel, je serai complété un jour par semaine. Je ne vois toujours pas comment m'organiser... En cycle 3, je confiais quelques matières à mon complément, mais en CP, comment faire ??? Confier la géométrie, une partie de la DDM, de l'EPS ou des arts visuels, c'est faisable. Mais ça me parait très difficile de scinder le français en plusieurs domaines et ça me parait tout aussi difficile de travailler ensemble, l'un prenant la continuité de l'autre. Je comprends pourquoi, en théorie, le CP ne doit pas être confié à des enseignants à temps partiel !!!! En CE1, je pensais confier la géométrie, le vocabulaire, une partie de la DDM, de l'EPS ou des arts visuels (bref, comme les CP) et un travail en lecture/écriture sur les différents types d'écrits. Ce travail sur les différents types d'écrits pourrait-il également être mis en place, un jour par semaine, pour les élèves de CP, en dehors du travail effectué avec moi autour d'un monde à lire ? J'en ai déjà parlé quelques pages avant, je suis à 75% depuis 2 ans et pas de panique, tout se passe bien! Pour les CE1, je laisse les matières que tu cites : géométrie (je laisse les pages du fichier avec un peu de mesures), le vocabulaire, espace et matières en DDM, anglais et lecture des différents types de textes en lien avec la production d'écrits. Que se soit un jour par semaine n'est pas gênant, les élèves se repèrent facilement et savent qu'avec maitresse C il font çà et çà ;) Du coup c'est super important d'avoir un EDT constant, çà les aide bien à se repérer je trouve.

Pour les CP, je ne connais pas ta méthode de lecture, mais ici avec Taoki, on suivait la progression d'un son sur 2 jours, et la complément faisait donc le 2ème jour. Aucune problème, et on ne se contactait pratiquement jamais, le cahier de liaison en classe suffisait, un mail de temps en temps pour les évals ou des précisions...

Merci d'avance pour votre aide ! Autant je pense bien maîtriser le cycle 3, autant là, j'avoue que je suis perdu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 75 % aussi .

Pour la lecture , ma collègue travaille ses propres albums , en début d'année , elle retravaille couleurs, prénom selon les acquis des enfants puis fait un album en rapport avec mon projet de l'année .

Elle fait écriture , le temps, EPS , education musicale, géométrie ;

en Ce1 elle bosse en plus sur les types d'écrits + vocabulaire .

Je travaille un seul son par semaine , 3 jours par semaine .

En DDM , je tourne avec des prog sur 2 ans , là j'ai commandé chez Retz 15 séquences pour temps / espace et vivant/matière en DDM , je ne les aurais qu'en septembre , je ne sais pas ce que ça donne .

J'utilise aussi RSEEG avec les Ce& et je complète avec l'île aux mots puisque j'ai la chance d'en avoir plusieurs exemplaires dans ma classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 75 % aussi .

Pour la lecture , ma collègue travaille ses propres albums , en début d'année , elle retravaille couleurs, prénom selon les acquis des enfants puis fait un album en rapport avec mon projet de l'année .

Elle fait écriture , le temps, EPS , education musicale, géométrie ;

en Ce1 elle bosse en plus sur les types d'écrits + vocabulaire .

Je travaille un seul son par semaine , 3 jours par semaine .

En DDM , je tourne avec des prog sur 2 ans , là j'ai commandé chez Retz 15 séquences pour temps / espace et vivant/matière en DDM , je ne les aurais qu'en septembre , je ne sais pas ce que ça donne .

J'utilise aussi RSEEG avec les Ce& et je complète avec l'île aux mots puisque j'ai la chance d'en avoir plusieurs exemplaires dans ma classe .

Je suis intéressée par ta progr sur 2 ans en DDM..l'as tu déjà établi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En CE1, je vais me lancer sur "RSEEG" mais j'aurai forcément besoin de compléter pour l'orthographe (révision des sons, ortho lexicale, dictées...) et pour le vocabulaire. Connaissez-vous des fichiers ou des manuels qui valent le coup pour travailler ces domaines (sans la grammaire ni la conjugaison) ?

220 activités pour enrichir le vocabulaire en CE1 chez Magnard :)

Pour la géométrie en CP et CE1, tout comme Zabou, j'ai les photofiches de PCLM. J'ai d'autres classeurs ou fichiers en classe mais aucun souvenir de l'éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis uassi à 75% et j'ai aussi un monde à lire pour la première année. L'an passé avec rue des contes, j'avais programmé la méthode sur l'année entière pour chaque jour, donc chacune savait ce qu'elle avait à faire... Ca a bien marché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma programmation de 2011 / 2012 , je la mets ici .

En fait chaque année je n'arrive pas à tenir mon programme , donc je suis forcée de remettre certaines notions . Je vois aussi ce ma collègue de Gs a fait .

Par exemple pour l'an prochain , je vais devoir retravailler l'alimentation , l'électricité car je n'ai pas eu le temps de tout faire .

prog sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis vos discussions depuis le début. Moi aussi je vais avoir un CP/CE1 (12/10) pour la 3e année consécutive. J'aime ce double niveau même si c'est plutôt difficile le premier trimestre.

Comme méthode de lecture, j'ai utilisé Léo et Léa pendant 2 ans et cette année je me lance avec Grand large.

Avec les CE1, j'utilise RSEEG et a portée de mots (pour les exo) + Justine en lecture.

Pour les maths, Vivre les maths pour les 2 niveaux.

En DDM je pioche à droite à gauche.

J'aimerai cette année améliorer mes rituels car à part la date et l'appel le matin je ne fais pas grand chose. Avez vous des idées?

De plus, je suis pour la première année à 75%. Avez vous d'autres propositions pour le partage des matières avec vos compléments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de RSEEG (enfin plutot l'inverse en fait, j'ai pris rseeg pour compléter) j'ai rue des contes qui fait donc la lecture, l'orthographe, le vocabulaire, voire même la production d'écrits. Je ne l'ai pas encore utilisé ces 2 dernières années, j'ai hate de m'y mettre.

Pour la DDM je me pose encore des questions: j'ai beau avoir un double niveau, je n'ai pas les mêmes élèves 2 ans de suite. Mes collègues de cp et de ce1 ne veulent pas faire de programmation de cycle, donc je ne sais pas trop comment faire, à part traiter tout chaque année, ce qui me parait impossible. Cette année apparemment un grand projet scientifique est lancé sur l'eau mais on ne sait pas trop dans quel sens il va aller, c'est la collègue qui me complète qui va le mener.

Tijona, un son par semaine? Quelle méthode as-tu? Moi j'ai Léo et Léa et il y a 59 leçons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec un monde à lire ,et je boucle mon programme sans souci , j'y associe les sons Borell Maisonny , en Ce1 je retravaille les sons complexes et j'axe sur les différentes graphies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...